Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Expositions de costumes

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Exposition musée Galiéra de Castelbajac   Expositions de costumes Icon_minitimeVen 6 Juil - 19:24

Merci à Alexandra Kuril pour cette information : cheers

L'exposition du musée Galiéra de Castelbajac expose :

- 1 costume de Louis XVII,
- 2 médaillons avec des cheveux de Marie-Antoinette,
- 1 cocarde de Robespierre, Saint-Just et Lebas,
- 1 scapulaire chouan,
- 1 portrait d'Eon,
- 1 coiffe enfant révolutionnaire.

....sympathique tout ça flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeVen 6 Juil - 19:38

Infos supplémentaires : l'exposition dure jusqu'au 29 Juillet, et le deuxième médaillon est un camé représentant Louis XVI avec les cheveux de Marie-Antoinette queen

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Expositions de costumes Empty
MessageSujet: "Histoire du look"   Expositions de costumes Icon_minitimeMar 2 Oct - 19:03

Spécialement pour toi Majesté, je suis même sûr que tu n'y es pas étranger Expositions de costumes 194575 : un article sur une émission diffusée par Arté, sur l'histoire de la mode à travers les siècles, ce soir à...heu...19h maintenant!!! Expositions de costumes 194575 Wink

Un petit passage sympa :
"Retournement de tendance au XVIe siècle : le corps des belles est enfermé dans des corsages baleinés. Au XVIIIe, les corsets s'assouplissent et les premières robes en mousseline de coton apparaissent, aussitôt adoptées par Marie-Antoinette"

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeMar 2 Oct - 19:07

Merciiiiiiiiiiiiiii, Chou !
Je l'aurais ratée malgré l'annonce qu'en avait faite Clio xviii...

Bien à vous!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeMar 2 Oct - 19:48

Une plongée de quelques secondes, à peine, dans la boutique de Rose Bertin... j'en veux davantage ! Je ne peux pas attendre ! Expositions de costumes 709648

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeMar 2 Oct - 20:24

C'est peut-être demain ,dans l'épisode "Perruques et Belles dentelles " qu'apparaîtra notre chère Rose...au pire jeudy dans "Révolution et modes"... Patience, donc...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeMar 2 Oct - 20:44

... oui, mais... Expositions de costumes 709648 Expositions de costumes 709648 Expositions de costumes 709648

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeMer 3 Oct - 20:02

Quelle surprise de remarquer dans le rôle de Rose Bertin notre chère Clio xviii Very Happy!
Ce fut un plaisir d'entendre Michelle Sapori...Mais qu'est-ce que ça m'a paru court... Sad

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeMer 3 Oct - 20:21

Ah, moi aussi, Majesté ! Expositions de costumes 709648 J'en veux encore ! C'était vraiment très intéressant, ils ont consacré plein de temps aux corsets, et ils ont très bien expliqué le principe des corps à baleines.

Mais, oui, c'était trop court... Le XVIIIe tout seul mériterait bien une série d'émissions !

C'est vrai, c'était notre Clio, cette dame à fière allure ? Expositions de costumes 413814

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Costume Style Marie Antoinette   Expositions de costumes Icon_minitimeJeu 3 Jan - 15:22

Ici je met des images des robes et costumes style Marie Antoinette où si vous préfèrez du XVIII siecle Expositions de costumes 709648

http://cgi.cafr.ebay.ca/Robins-Egg-Gold-Fantasy-Silk-Gown-Marie-Antoinette-XL_W0QQitemZ180199487996QQihZ008QQcategoryZ63851QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Elles sont jolies n`est-ce-pas ? :quoi2:

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeJeu 3 Jan - 16:45

Oh, oui ! J'aime beaucoup la bleue... flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeJeu 3 Jan - 22:40

Joli!
La bleue est de quel style (je n'y connais rien... Embarassed ) : Polonaise? Anglaise? Française? scratch

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeVen 4 Jan - 14:02

Pour moi, elle sont toutes belles Expositions de costumes 413814 j`aimerais bien en avoir une, mais elles coûtent pas moins de 850 $ ou si vous préférez 500 euro environ.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeVen 4 Jan - 14:19

Chou d'amour a écrit:
La bleue est de quel style (je n'y connais rien... Embarassed ) : Polonaise? Anglaise? Française? scratch
C'est une robe à la polonaise...mais normalement elle devrait arriver au niveau des chevilles...et celle-ci tombe jusqu'au sol à la manière d'une robe à la française...ce n'est donc pas évident à reconnaître...Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeVen 4 Jan - 16:15

Fleurdelys a écrit :
Citation :
j`aimerais bien en avoir une, mais elles coûtent pas moins de 850 $ ou si vous préférez 500 euro environ.
L'Euro a pris autant de valeur que ça? Expositions de costumes 20113

Ah si tu en a une comme cela viens à Trianon pour être dans l'ambiance Expositions de costumes 244157

Majesté a écrit :
Citation :
C'est une robe à la polonaise...mais normalement elle devrait arriver au niveau des chevilles...et celle-ci tombe jusqu'au sol à la manière d'une robe à la française...ce n'est donc pas évident à reconnaître...
Ah oui mais si en plus il y a des pièges pas étonnant que je ne reconnaissais pas le style Expositions de costumes 194575 Merci!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeSam 5 Jan - 14:13

Si seulement j`avais les moyens Expositions de costumes 244157
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeSam 23 Fév - 15:20

Je l`ai vu cette émission je l`ai beaucoup appréciée. Expositions de costumes 413814
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeVen 4 Avr - 1:09

Ce lien nous offre de fort jolies robes j'en convient. Expositions de costumes 413814 Cependant, jamais la reine n'aurait porté de telles robe... Shocked

Pour cause qu'elles sont résolument trop 2008! Et ce dans leurs tissus, leur coupe et leur modèle.

Par contre, pour ne pas vous laisser sur votre faim, je vous invite à aller visitez ce lien qui vous offre des photographies de vêtements originaux du XVIIIe siècle: suffit de choisir votre année!!!

Amusez-vous! Expositions de costumes 709648
http://www.demodecouture.com/realvict/1700s.html

Madame de Périgny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeVen 4 Avr - 3:03

Merci ma chère !
Ces modèles historiques que vous nous permettez d'admirer sont plus à l'image de ce que j'aime , en effet...
Je me suis fort agréablement promené dans ce musée virtuel ! flower

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeVen 4 Avr - 11:16

De bien beaux modèles, qui m'ont fait rêver. Comme il est dommage que les gens ne portent plus de couleur aujourd'hui. Les jeunes et les moins jeunes sont tous en noir (beurk). Deuil de journées difficiles à vivre, morosité universelle.

J'essaie moi de porter les couleurs de la Reine et c'est un vrai plaisir.

Mr de Talaru
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeVen 4 Avr - 11:57

Ah... c'est beau... flower J'adore les imprimés ! Et le pet-en-l'air à gros rubans... hum...

Une chose m'a frappée, tiens, à voir beaucoup de modèles rassemblés : en moyenne, la largeur des jupes n'était pas si terrible que ça... Il y a bien une robe qui passe pas les portes, mais, pour le reste, c'est très raisonnable, dirait-on...

Oui, Monsieur de Talaru, la richesse des couleurs est un véritable émerveillement... Actuellement, ce qui me chagrine, plus que le noir, c'est la prédilection pour les couleurs franches, si pas criardes... Même dans les teintures, il faut faire son mélange soi-même pour trouver quelque chose de plus nuancé...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeVen 4 Avr - 22:00

Moi c`est une robe rose de l`époque empire que j`ai trouvé très belle si Marie Antoinette était née quelques années plus tard elle aurait sans doute porter cette robe. cheers
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeVen 4 Avr - 23:45

Vous me voyez ravie que ce lien vous ait plu! sunny

Pour ce qui est de...

Citation :
Une chose m'a frappée, tiens, à voir beaucoup de modèles rassemblés : en moyenne, la largeur des jupes n'était pas si terrible que ça... Il y a bien une robe qui passe pas les portes, mais, pour le reste, c'est très raisonnable, dirait-on...

...permettez moi de vous expliquer cette observation si juste.

Effectivement la majorité des tenues portées dans le quotidien sont larges, mais sans outrage. De plus, dans la seconde moitié du XVIIIe, la mode de porter des paniers le jour disparaît peu à peu. Et de toute façon les paniers portés sous les robes à partir du milieu du XVIIIe élargissent les hanches d'environ 1 pied (environ 30 cm) de chaque côté. Un simple déhanchement, bien élégament porté permet de passer toutes les portes avec grâce. queen

Les tenues qui demandent des paniers plus larges sont des robes de cour, de cérémonie ou de bal. Pour ces occasions, bien des fantaisies de mode sont exagérées. Un peu comme aujourd'hui, une mariée ou une graduée va porter une robe à crinoline ou encore avec une traine, chose que nous ne portons pas tous les jours.

Voilà ce qui explique pourquoi il y a peu de robes aussi larges comme l'imaginaire collectif aime bien promulguer la mode de cette époque! Very Happy

Madame de Périgny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeSam 5 Avr - 0:18

fleurdelys a écrit:
Moi c`est une robe rose de l`époque empire que j`ai trouvé très belle
Celle-ci :
Expositions de costumes 3-pict10
ou celle-là ? :
Expositions de costumes 5-pict10
Citation :
si Marie Antoinette était née quelques années plus tard elle aurait sans doute porter cette robe.
Il aurait peut-être suffi qu'on ne La fasse pas mourir !
Quoique pour une telle robe de 1812 il eut fallu qu'Elle naisse au plus tard en 1782 ou 1783 car passé trente ans, Elle a cessé de porter cette couleur se trouvant trop âgée... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitimeSam 5 Avr - 10:59

Merci pour les explications, Madame de Périgny. Environ un pied de chaque côté, c'est à peu près ce que je m'attendais à voir. Mais les modèles proposés m'ont paru plus étroits.
http://dept.kent.edu/museum/exhibit/colors/L1995_17_60.htm

Ou je suis vraiment pas forte en calcul ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expositions de costumes Empty
MessageSujet: Re: Expositions de costumes   Expositions de costumes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expositions de costumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» catalogues d'expositions et ouvrages illustrés
» Expositions passées - généralités
» Expositions de dentelles à Valenciennes
» Catalogues d'expositions - peinture
» Le bronzier Gouthière - expositions/conférences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Evénements-
Sauter vers: