Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 En vente une aquarelle peinte par Mme Royale, Duchesse d'Abgoulême

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 30/03/2014

En vente une aquarelle peinte par Mme Royale, Duchesse d'Abgoulême Empty
MessageSujet: En vente une aquarelle peinte par Mme Royale, Duchesse d'Abgoulême   En vente une aquarelle peinte par Mme Royale, Duchesse d'Abgoulême Icon_minitimeSam 6 Juin - 13:21

Voici mise en vente une tabatière ayant appartenu à Napoléon. L'objet porte entre outre une aquarelle peinte par Mme Royale, Duchesse d'Angoulême.

En vente une aquarelle peinte par Mme Royale, Duchesse d'Abgoulême 14335110

Voici les explications permettant de retracer le parcours de cet objet.

France, 1815.
Madame Royale, duchesse d’Angoulême, née Marie-Thérèse de France (1778-1851), fille du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette, nièce du roi Louis XVIII.

Tabatière de l’empereur Napoléon Ier ornée d’une vue du château de Fontainebleau, exécutée par Madame Royale duchesse d’Angoulême, et du plan du même domaine.

Utilisée jusqu’à sa mort par Napoléon Ier, cette tabatière fut prise par l’empereur des Français, le 20 mars 1815 pendant les Cents-jours, sur la table du bureau du roi Louis XVIII aux Tuileries.

Citée dans le testament de l’empereur Napoléon Ier (voir ill. A), décrite par son valet de chambre et exécuteur testamentaire Louis Joseph Marchand, léguée par le souverain au roi de Rome, son fils, puis remise après le décès de ce dernier à Caroline Murat, reine de Naples et sœur de l’empereur.
Cette boite est demeurée jusqu’à ce jour dans la descendance de Caroline Murat.

Non localisée depuis presque deux cents ans, cette tabatière historique est emblématique de la prédilection du souverain pour le château de Fontainebleau et se révèle être le témoignage rare et exceptionnel d’une des pages les plus incontournables de l’Histoire de France, les Cents jours du retour à Paris de l’empereur Napoléon Ier.

Décrite comme suit : « 209 - Tabatière ronde en écaille, ornée d’un dessin de la Duchesse d’Angoulême représentant un départ de chasse de Fontainebleau. Au verso : Plan de la forêt de Fontainebleau. Diamètre : 0,095 [m]. Cette tabatière fut trouvée par l’empereur Napoléon Ier aux Tuileries, sur la table de Louis XVIII, quand il revient de l’Ile d’Elbe, il s’en servit jusqu’à sa mort. Légué par le testament de la reine Caroline. » dans l’Inventaire des objets de famille provenant du testament de la reine Caroline […| et associés au testament de la princesse Joachim Murat, née Cécile Ney d’Elchingen (1867-1960) daté du 21 juin 1933. (voir ill. B)

Ecaille, bronze doré, encre brune, lavis et aquarelle sur papier.
Ht. : 2,3 cm ; Diam. : 9,2 cm
Timbre sec sur papier rouge, façon cire, au monogramme M sous couronne entouré de la mention COLLECTION MURAT et étiquette rouge et or n°209 (inventaire Murat) et étiquette métal n° 280 (Dépôt des princes Murat - hôtel des Invalides 1955-1975).

Provenance :
-Prise le 20 mars 1815 par Napoléon Ier sur le bureau du roi Louis XVIII au Palais des Tuileries pendant les Cents jours.
-léguée par l’empereur Napoléon Ier à son fils, le roi de Rome.
-remise après la mort du roi de Rome (+1832) à Caroline Murat.
-prince Lucien Murat (1803-1878)
-prince Joachim Murat (1834-1901)
-prince Joachim Murat (1856-1932) et son épouse Cécile Ney d’Elchingen (au château de Chambly)
-puis par descendance

Dans l’état (A) III, joint au testament dicté et signé par Napoléon Ier à Longwood sur l’ile de Sainte Hélène, le 15 avril 1821, l’empereur désigne parmi les objets légués à son fils, le roi de Rome : « ¬[…] 4 boîtes trouvées sur la table de louis XVIII, aux Tuileries le 20 mars 1815. […]» que son valet de chambre et exécuteur testamentaire, Louis Joseph Marchand, décrit comme suit dans l’état du mobilier dressé 16 avril 1821 : « Boîtes de Sa Majesté […] Cassette n°2 […] Une boîte ronde en écaille, une chasse à Fontainebleau. […] Cinq boîtes se trouvaient dans le tiroir de la table de Louis XVIII. L'une, en malachite doublée en or, avait à l'intérieur le portrait de Madame de Savoie, femme de ce prince ; l'autre, en écaille, offrait la vue d'une chasse à Fontainebleau […] L'Empereur me remit ces tabatières en me disant d'en prendre soin. Elles sont allées à Sainte-Hélène, et depuis, remises à la Famille impériale après la mort du Roi de Rome. »*
En 1835, trois ans après le décès du roi de Rome, la plupart des objets légués par l'Empereur à son fils furent confiés au général Arrighi de Casanova, duc de Padoue, mandataire de Madame Mère et des frères et sœurs de l’empereur Napoléon Ier. C’est ainsi que la boîte, que nous présentons, fut remise à Caroline Murat et demeura dans sa descendance jusqu’à aujourd’hui.

*MASSON F., Napoléon chez lui, Ed. E. Dentu, 1894, pp. 232-234.
Bibliographie :
MARCHAND, L. J., Mémoires, Tome I, L’île d’Elbe. Les Cents-Jours, publié par Jean Bourguignon, 1952 ; Tome II, Sainte-Hélène, publié par Jean Bourguignon et le Commandant Henry Lachouque, 1952, pp. 346-348, 369.
MASSON F., Napoléon chez lui, Ed. E. Dentu, 1894, pp. 232-234.
Sources d’archives :
Arch. Nat. de France - armoire de fer - AE/I/13/21/a : Testament de l’empereur Napoléon Ier, 15 avril 1821, Etat (A) III.
Arch. du Musée national des Armées, à Paris.
Arch. Privées : descendance de Caroline Murat.

Ill. A : Testament de l’empereur Napoléon Ier, 15 avril 1821, Etat (A) III. Arch. Nat. de France - armoire de fer - AE/I/13/21/a.
Ill. B : Inventaire des objets de famille provenant du testament de la reine Caroline […| et associés au testament de la princesse Joachim Murat, née Cécile Ney d’Elchingen (1867-1960) daté du 21 juin 1933. Arch. privées Princes Murat.


http://www.auction.fr/_fr/lot/france-1815-madame-royale-duchesse-d-rsquo-angouleme-nee-marie-therese-de-france-8260249?from=search

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

En vente une aquarelle peinte par Mme Royale, Duchesse d'Abgoulême Empty
MessageSujet: Re: En vente une aquarelle peinte par Mme Royale, Duchesse d'Abgoulême   En vente une aquarelle peinte par Mme Royale, Duchesse d'Abgoulême Icon_minitimeMar 30 Juin - 7:21

Cet objet ayant appartenu à Napoléon a été préempté par Fontainebleau. Remarquons au passage que la légende ne mentionne plus Madame Royale.

Le château de Fontainebleau a acheté la tabatière de Napoléon


En vente une aquarelle peinte par Mme Royale, Duchesse d'Abgoulême 49006810


Et une pièce de plus au musée Napoléon 1er du château de Fontainebleau ! La direction du site vient d’acquérir par préemption de l’Etat, avec le soutien du Fonds du Patrimoine, une tabatière ayant appartenu à l’Empereur de 1815 à 1821. Son prix d’achat : 62 000 € au marteau ! L’objet est orné d’un côté d’une scène où Napoléon chasse à Fontainebleau et de l’autre d’un plan de la ville de 1807, année du premier grand séjour de la cour impériale (château et abords de la forêt inclus). Elle est toujours restée dans sa famille : léguée par Napoléon à son fils, elle fut dévolue en 1832 à Caroline Murat et resta depuis chez les Murat.
http://www.leparisien.fr/fontainebleau-77300/le-chateau-de-fontainebleau-a-achete-la-tabatiere-de-napoleon-28-06-2015-4900681.php

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

En vente une aquarelle peinte par Mme Royale, Duchesse d'Abgoulême Empty
MessageSujet: Re: En vente une aquarelle peinte par Mme Royale, Duchesse d'Abgoulême   En vente une aquarelle peinte par Mme Royale, Duchesse d'Abgoulême Icon_minitimeVen 3 Juil - 14:47

Explication donnée par des spécialistes:

Cet objet a été préempté pour 62 000 euros, avec le soutien du Fonds du Patrimoine, lors de la vente organisée le 19 juin 2015 à Paris par Delorme et Collin du Bocage. Le catalogue de vente attribuait la scène de chasse à Madame Royale, duchesse d’Angoulême (née Marie-Thérèse de France, fille du Louis XVI, nièce de Louis XVIII) ; une proposition assez étrange puisqu’en 1807 la duchesse n’était certainement pas à Fontainebleau avec Napoléon, mais en exil.
http://www.latribunedelart.com/deux-acquisitions-pour-le-musee-napoleon-ier-de-fontainebleau

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Roi-Soleil

Roi-Soleil


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 08/12/2014

En vente une aquarelle peinte par Mme Royale, Duchesse d'Abgoulême Empty
MessageSujet: Re: En vente une aquarelle peinte par Mme Royale, Duchesse d'Abgoulême   En vente une aquarelle peinte par Mme Royale, Duchesse d'Abgoulême Icon_minitimeDim 5 Juil - 19:57

Les spécialistes ne s'étaient certes pas trompés. Rolling Eyes

_________________
Je suis reine mais croyez-vous que l'on me traite en reine là-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En vente une aquarelle peinte par Mme Royale, Duchesse d'Abgoulême Empty
MessageSujet: Re: En vente une aquarelle peinte par Mme Royale, Duchesse d'Abgoulême   En vente une aquarelle peinte par Mme Royale, Duchesse d'Abgoulême Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En vente une aquarelle peinte par Mme Royale, Duchesse d'Abgoulême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En vente une lettre de la duchesse d'Angoulême à la princesse Adélaïde d'Orléans
» Lettre de Madame Royale à la duchesse de Polignac
» Vente historique "Louis XVII et la captivité de la famille royale au Temple" (Drouot)
» 29 mai 1627 : Anne-Marie-Louise d'Orléans, la Grande Mademoiselle, duchesse de Montpensier, princesse royale française
» Tasse de la duchesse de Tourzel - Duchesse d'Angoulême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: