| Lettre de Madame Royale à la duchesse de Polignac | |
|
+7Maria Cosway Rose Rose Biname pimprenelle Therese Belivet globule Orchidée 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Orchidée

| Sujet: Lettre de Madame Royale à la duchesse de Polignac Dim 3 Mar - 19:13 | |
| Document rare, précieux et émouvant :  Cette lettre de Madame Royale à la duchesse de Polignac, datée du 21 avril 1787, se trouve au musée Carnavalet. |
|
 | |
globule Administrateur

| Sujet: Re: Lettre de Madame Royale à la duchesse de Polignac Dim 3 Mar - 22:25 | |
| Je vous fais un petit zoom sur un truc que je ne comprends pas.  Ernestine ?? _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
 | |
Orchidée

| Sujet: Re: Lettre de Madame Royale à la duchesse de Polignac Dim 3 Mar - 22:37 | |
| Désolée, j'ai oublié de vous donner la transcription. Au moment que trois cents Spartiates défendoient le pas des Thermopyles, des transfuges d'Arcadie ayant fait à Xerxes le récit des jeux olympiques, quels hommes, s'écria un Seigneur Persan, allons-nous combattre! insensibles à l'intérêt, ils ne sont avides que de gloire. Pour notre récompense, Madame, Madame de Soucy a bien voulu nous promettre que nous vous enverrions sur le champ notre petit chef d'oeuvre. Nous avons fait tout notre possible Ernestine et moi pour que vous le trouviez bien. Marie-Therese Charlotte de france ce 21 avril 1787 _________________ Au nom de notre amitié, partez
|
|
 | |
Therese Belivet

| Sujet: Re: Lettre de Madame Royale à la duchesse de Polignac Lun 4 Mar - 7:19 | |
| Merci pour la transcription, sans cela c'est illisible. _________________ Those words were somehow future, and this was present.
|
|
 | |
pimprenelle

| Sujet: Re: Lettre de Madame Royale à la duchesse de Polignac Lun 4 Mar - 12:12 | |
| - globule a écrit:
- Ernestine ??
Mes amis, je vous adore ! Ernestine, c'est Ernestine ! Cette enfant que Marie Antoinette adopta, qui fut élevée avec Madame Royale jusqu'aux Tuileries... et que les biographes de la reine omettent soigneusement ! Pourtant, elle a bien existé, cette petite soeur de Marie Thérèse Charlotte, même si les mentions de sa présence sont rarissimes. Dans notre Boudoir, où nous avons à coeur de remettre au premier plan les vrais proches de Marie Antoinette, nous avons deux sujets qui lui sont consacrés. https://maria-antonia.forumactif.com/t706p75-ernestine-enfant-adoptee-par-marie-antoinettehttps://maria-antonia.forumactif.com/t1350-louis-xvi-le-pere-d-ernestineEt toutes les sources concernant Ernestine sont les bienvenues ! Mille et un mercis, chère Orchidée, pour la surprise merveilleuse que vous nous offrez ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Biname

| Sujet: Re: Lettre de Madame Royale à la duchesse de Polignac Lun 4 Mar - 21:45 | |
| Merci, Orchidée, et bravo pour cette découverte. _________________ Après moi les mouches
|
|
 | |
Rose Rose

| Sujet: Re: Lettre de Madame Royale à la duchesse de Polignac Mer 6 Mar - 16:31 | |
| Moi aussi, je souhaite la bienvenue à Orchidée _________________ Je me réveille à peine. Je suis encore toute décoiffée.
|
|
 | |
Maria Cosway

| Sujet: Re: Lettre de Madame Royale à la duchesse de Polignac Jeu 7 Mar - 2:49 | |
| - Orchidée a écrit:
- Document rare, précieux et émouvant :

Cette lettre de Madame Royale à la duchesse de Polignac, datée du 21 avril 1787, se trouve au musée Carnavalet. Wonderful ! Congratulations, dear Orchid ! How glad I am to read about this dear little Ernestine ! _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
 | |
mogoman

| Sujet: Re: Lettre de Madame Royale à la duchesse de Polignac Mar 12 Mar - 19:40 | |
| Une rareté, je tenais à le signaler. _________________ Le génie aime le chaos
|
|
 | |
juul

| Sujet: Re: Lettre de Madame Royale à la duchesse de Polignac Jeu 14 Mar - 16:32 | |
| Incroyable d'avoir Ernestine ! Fort merci Orchid _________________ Tæl til 94
|
|
 | |
PierrotLeFou

| Sujet: Re: Lettre de Madame Royale à la duchesse de Polignac Jeu 14 Mar - 16:37 | |
| Magnifique relique complétement inédite ! _________________ Regarde je luis de paillettes
|
|
 | |
Orchidée

| Sujet: Re: Lettre de Madame Royale à la duchesse de Polignac Mar 26 Mar - 9:03 | |
| Merci à tous pour votre enthousiasme. Très prise par mes recherches, je n'ai pas le loisir de me connecter souvent. Mais j'apprécie la qualité de votre forum et c'est à vous que je réserverai la primeur de mes découvertes. _________________ Au nom de notre amitié, partez
|
|
 | |
Fifi

| Sujet: Re: Lettre de Madame Royale à la duchesse de Polignac Ven 19 Juil - 4:24 | |
| Orchidée, vous êtes géniale. Il n'y a que sur le boudoir de Marie-Antoinette que l'on déniche de telles raretés. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Lettre de Madame Royale à la duchesse de Polignac  | |
| |
|
 | |
| Lettre de Madame Royale à la duchesse de Polignac | |
|