Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: L'Allégorie sur le Tombeau du Roi Louis XVI Dim 2 Aoû - 15:05
Bonjour, Chers Tous,
Je vous présente l'Allégorie sur le Tombeau du Roi Louis XVI. Il s'agit d'une gravure représentant l'arrivée du Roi Louis XVII aux Champs-Elysées. Le jeune Roi y découvre le Tombeau de son Père. Sur le tombeau on peut lire l'inscription suivante Mânes plaintifs de l'innocence apaisez-vous dans vos tombeaux. Ces paroles sont extraites du Réveil du Peuple, un chant qui eut beaucoup de succès pendant la Révolution. Voici d'abord une version en couleur de Jean-Dominique-Etienne Canu d'après Antoine Talamona.
Voici également une version en noir-et-blanc.
La gravure date de 1796. Le Réveil du Peuple fut composé en 1795, en réaction aux excès commis par le jacobinisme. Il coexista pendant un an avec La Marseillaise. En voici les paroles.
Peuples Français, peuple de frères, Peux-tu voir sans frémir d'horreur, Le crime arborer les bannières Du carnage et de la terreur ? Tu souffres qu'une horde atroce Et d'assassins et de brigands, Souille par son souffle féroce Le territoire des vivants. Quelle est cette lenteur barbare ? Hâte-toi, peuple souverain, De rendre aux monstres du Ténare Tous ces buveurs de sang humain ! Guerre à tous les agents du crime ! Poursuivons les jusqu'au trépas ; Partage l'horreur qui m'anime ! Ils ne nous échapperont pas. Ah ! qu'ils périssent ces infâmes, Et ces égorgeurs dévorants, Qui portent au fond de leurs âmes Le crime et l'amour des tyrans ! Mânes plaintifs de l'innocence, Apaisez-vous dans vos tombeaux ; Le jour tardif de la vengeance Fait enfin pâlir vos bourreaux. Voyez déjà comme ils frémissent ; Ils n'osent fuir, les scélérats ! Les traces de sang qu'ils vomissent Décèleraient bientôt leurs pas. Oui, nous jurons sur votre tombe, Par notre pays malheureux, De ne faire qu'une hécatombe De ces cannibales affreux. Représentants d'un peuple juste, O vous ! législateurs humains ! De qui la contenance auguste Fait trembler nos vils assassins, Suivez le cours de votre gloire ; Vos noms, chers à l'humanité, Volent au temple de mémoire, Au sein de l'immortalité.