pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Réouverture du musée de Valenciennes et réapparition d'un Watteau Jeu 24 Sep - 9:46 | |
| Le musée de Valenciennes rouvre ses portes: A cette occasion réapparaît un célèbre tableau du peintre Watteau: Le plus célèbre des peintres valenciennois sera au centre de l’exposition temporaire qui soulignera la réouverture du musée des Beaux-Arts, demain, après une année de travaux. Mieux : « La Chute d’eau », l’un des tableaux de l’artiste, restera dans l’Athènes du Nord. Cadeau d’un mécène américain.Questions à Martin Eidelberg, spécialiste d’Antoine Watteau, commissaire de l’exposition « Rêveries italiennes »:– Pourquoi n’a-t-on pas vu « La Lorgneuse » et « La Chute d’eau » depuis le début du XXe siècle ? « Beaucoup de vieilles peintures, pas seulement de Watteau mais de tous les artistes, sont gardées jalousement par des collectionneurs privés. Très souvent, leurs localisations sont inconnues des spécialistes et des conservateurs de musées. Et quand les œuvres sont localisées, leurs propriétaires refusent de les prêter pour une exposition et souvent, le droit de reproduire les tableaux. En ce qui concerne les deux peintures dont vous parlez, elles ont été la propriété de collectionneurs privés durant tout le XXe siècle. La Lorgneuse est réapparue récemment, dans un catalogue. Lorsque je suis venu pour la vente, chez Christie’s à Londres, il y avait environ cent ans qu’on ne l’avait vue, sans explication. La Chute d’eau avait été trouvée en Espagne dans les années 20 et ramenée à Paris où elle avait été un peu montrée. Mais elle a rapidement disparu de la circulation peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale, réémergeant peu après, rejoignant les tableaux d’un collectionneur inconnu et transmis à ses descendants jusqu’à sa réapparition dans une vente de Christie’s en 2009. J’aime à comparer l’histoire de l’art et les romans policiers. Comme tout bon détective, l’historien de l’art doit trouver qui a fait quoi et quand, d’où venaient les motivations et où la peinture se trouve. On cherche des indices puis on les interprète. C’est un jeu qui mêle compétences et chance. »
– Comment une exposition comme celle-là se met-elle en place ? « La Chute d’eau ne vient pas des États-Unis. Elle a été achetée à Londres et restaurée à Paris. Rêveries italiennes réunit un certain nombre de peintures et dessins qui appartiennent à des collectionneurs et musées étrangers – anglais, néerlandais, allemands, américain. Pour tous, l’expédition est supervisée directement par le musée de Valenciennes qui travaille avec des professionnels spécialisés pour emballer et faire voyager les pièces selon le protocole de chaque musée. De plusieurs façons, le prêt de pays étranger est sensiblement le même que celui des villes de France, Paris ou Grenoble. Les règles sont les mêmes. » M. K. http://www.lavoixdunord.fr/region/le-musee-de-valenciennes-rouvre-avec-en-cadeau-un-watteau-ia27b36956n3062726 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: Re: Réouverture du musée de Valenciennes et réapparition d'un Watteau Mar 13 Oct - 8:58 | |
| Il se tient actuellement une intéressante exposition à Valenciennes. Elle est intitulée Rêveries italiennes, Watteau et les peintres français de paysage au XVIIIème siècle.
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes présente l’exposition « Rêveries italiennes. Antoine Watteau et les paysagistes français au XVIIIe siècle » qui marque sa réouverture au public après plusieurs mois de travaux.
L’exposition permet de souligner les emprunts que Watteau fit tout au long de sa carrière au modèle italien.
http://www.artactu.com/exposition-reveries-italiennes-watteau-et-les-peintres-francais-de-paysage-au-xviiie-siecle-article004764.html
Les dates sont les suivantes, du 25 Septembre 2015 au 17 Janvier 2016.
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|