Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 bustes des amies de la reine

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeMer 14 Mai - 22:27

pimprenelle a écrit:

Pour moi, il n'existe ni statue, ni masque de cire représentant les amies de la reine.
Et ce buste de Pajou (vers 1780) représentant notre Duchesse chérie alors ?
bustes des amies de la reine Bustyo10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeMer 14 Mai - 22:38

Il est en cire ? bustes des amies de la reine 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 5:28

Ce buste de la Duchesse de Polignac est superbe aussi! :quoi2:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 9:33

pimprenelle a écrit:
Il est en cire ? bustes des amies de la reine 79143
Ben non, il est en marbre...mais c'est quand même un buste , ce serait bien d'en trouver autant sur Marie-Thérèse de Lamballe Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 10:07

Vous trouverez un magnifique buste de Madame de Lamballe à l'hôtel Negresco, à Nice, âux côtés de celui de Marie Antoinette...Si ma mémoire ne me fait pas défaut, ils étaient lors de mon dernier séjour juste à l'entrée du bar...

Je me replongerai dans mes photos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 10:45

Anthony a écrit:

Je me replongerai dans mes photos...
J'y compte bien ! Smile
Tu nous fais là languir...ne tarde donc pas trop à retrouver ce buste ! Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 11:08

Après un petit Email et beaucoup de réactivité, voici une photo où le buste apparait sur la gauche...

bustes des amies de la reine Lambal13


Dernière édition par Chou d'amour le Jeu 15 Mai - 11:50, édité 1 fois (Raison : Insertion de l'image)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 11:42

C'est le buste de Lamballe? Very Happy

Pourquoi est-il à Nice? bustes des amies de la reine 20113

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 11:47

Oui, c'est bien un buste de la princesse de Lamballe, authentique et d'époque.

Il faut savoir que l'hôtel Nesgresco est une véritable réserve d'oeuvres d'art authentiques...

Maintenant je ne sais pas vous dire comment ils sont arrivés là (un de Lamballe et un de Marie Antoinette), c'est une autre histoire...Ils auront fort certainement été acquis en salle des ventes...


Dernière édition par Anthony le Jeu 15 Mai - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 11:51

Elle semble vraiment hyper sérieuse sur ce buste! bustes des amies de la reine 244157

Mais c'est une perle rare car je ne savais pas qu'il y avait un buste d'elle Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 11:58

Me voilà dans ce cas bienheureux de vous l'avoir fait découvrir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 12:07

Tu peux, Anthony ! bustes des amies de la reine 413814
Merci beaucoup...c'est un scoop visuel pour nous tous...
Je me permets d'en poster le détail du buste lui-même Wink:
bustes des amies de la reine Lambal12

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 13:02

Citation :
Ben non, il est en marbre...mais c'est quand même un buste , ce serait bien d'en trouver autant sur Marie-Thérèse de Lamballe
Tu m'as fait peur, dis donc ! bustes des amies de la reine 79143 J'ai cru un instant que ce beau buste de Gabrielle de Polignac était en cire ! bustes des amies de la reine 79143

Merci, Anthony, pour le cadeau que vous nous faites ! J'ignorais l'existence de ce buste de Madame de Lamballe. Ne trouvez-vous pas qu'elle ressemble aux bustes de Marie Antoinette ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 13:18

Il est vrai qu'il y a un petit air de ressemblance...Mais un buste de Marie Antoinette est à courte distance de celui ci (devant le chambranle droit de la porte), et la confusion n'est alors plus possible Smile

Je remarque cependant l'oppulente chevelure de la princesse, qui faisait sa réputation si je ne me trompe pas...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 13:55

Au premier regard j'ai aussi trouvé qu'il ressemblait à un buste de Marie-Antoinette, par la pose et la coiffure, mais en regardant bien le visage il est vrai qu'on ne reconnaît pas la Reine Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 14:06

J'avoue ne pas savoir qui est l'auteur de cette merveille...Le Conservateur de l'hôtel ne nous l'avait pas précisé...

En bonne intime de la Reine, je pense qu'il convient de penser que la Princesse a commandé ce buste au même "fournisseur" de Marie Antoinette, d'où peut être les similitude dans la pose...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 14:07

Oui je pense qu'on prend peu de risque en disant que c'est un Boizot, un Houdon ou un Lecomte...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 14:08

Ah, ça, si le buste de Marie Antoinette est tout près, les choses sont sans ambigüité ! bustes des amies de la reine 194575

C'est vrai que la chevelure est frappante, je m'étais fait la réflexion également.

Mais la ressemblance avec Marie Antoinette n'est peut-être pas anodine. La princesse de Lamballe est parfois perçue comme une sorte d'alter ego de la reine. Il faudrait voir de quand date ce buste...

Ce buste-est il exposé et facile d'accès, Anthony ? Ou est-on obligé de descendre au Nesgresco ? Auquel cas... Rolling Eyes bustes des amies de la reine 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 14:09

Citation :
En bonne intime de la Reine, je pense qu'il convient de penser que la Princesse a commandé ce buste au même "fournisseur" de Marie Antoinette, d'où peut être les similitude dans la pose...
N'est-il pas possible que ce buste ne soit pas fait d'après nature ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 14:14

Comme je l'écrivais, le Negresco est une mine d'or qui regorge d'œuvres d'art...

Ce buste est aujourd'hui la propriété de l'hôtel, et trône à l'entrée du bar aux côtés de celui de notre chère Souveraine.
Il n'y à pas de protection particulière comme une vitrine par exemple, mais le ballet incessant des vigiles permet d'éviter les débordements.

D'après le Conservateur, ces deux bustes sont signés, authentifiés XVIIIème siècle et réalisés en marbre blanc.

Par contre pour le voir, il faut se rendre à l'hôtel...Je ne crois pas qu'il soit prêté pour des expositions...

Je vais essayer de vous trouver une photo de celui de Marie Antoinette, peut être dans ce cas saurez-vous me donner le Maître qui les a réalisés...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 14:17

Citation :
D'après le Conservateur, ces deux bustes sont signés, authentifiés XVIIIème siècle et réalisés en marbre blanc.
Ah, ok ! Merci ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 14:43

Voilà le détail de celui de Marie Antoinette....

bustes des amies de la reine Ma_neg10
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 16:45

Ah oui là pas de doute c'est bien la Reine flower

Je reconnais d'ailleurs le modèle bustes des amies de la reine 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 17:34

C'est le buste de Lecomte...celui qu'on trouve aujourd'huy dans la chambre de la Reine à Versailles...ou sur la cheminée de mon séjour bustes des amies de la reine 244157

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitimeJeu 15 Mai - 17:46

Chez moi aussi, il trône et reçois mes révérences !

Qu'il est beau, Anthony, sur la photo que vous nous postez ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bustes des amies de la reine Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bustes des amies de la reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Images: la reine et ses amies
» La Duchesse Gabrielle de Polignac et les amies de la reine
» Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies
» La reine Maie-Antoinette - Bustes Modernes
» Rez de chaussée - Aile du midi - Galerie des bustes - Localisation des bustes et statues. côté salles empires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: