Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 bustes des amies de la reine

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 18:34

Merci Anthony de m'avoir fait découvrir ce buste de la princesse ; je suis pourtant niçois et connais bien le musée Negresco !  Rolling Eyes  bustes des amies de la reine - Page 2 194575

Majesté a écrit:

Ben non, il est en marbre...mais c'est quand même un buste , ce serait bien d'en trouver autant sur Marie-Thérèse de Lamballe
Je ne sais pas si je dois continuer à les poster ici, dans ce sujet  What a Face , mais j'ai déjà posté ces deux autres bustes de la princesse :

Celui-ci, conservé au Musée des Beaux-Arts de Tours :
bustes des amies de la reine - Page 2 Portra11

Et cet autre, du même Houdon, traditionnellement titré comme étant Mme de Lamballe, et actuellement en collection privée (veinards !  tongue ) :
bustes des amies de la reine - Page 2 D_apre13
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

bustes des amies de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 18:58

C'est vrai, j'ai déjà vu le premier, je me souviens...  Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 9:48

Ce deuxième buste de la Princesse est magnifique et rappelle celui de Mme du Barry. Je ne l'ai vue aussi sensuelle!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

bustes des amies de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 10:23

C'est justement là le hic, pour moi :

bustes des amies de la reine - Page 2 D_apre10

La chaste Madame de Lamballe lâchant un sein ? bustes des amies de la reine - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: buste   bustes des amies de la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 11:22

Je ne trouve pas la ressemblance frappante avec Mme de Lamballe. Je trouve le buste un peu trop "rocaille", voire barroque. Et ce sein !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:28

Je n'avais pas capté ce sein... bustes des amies de la reine - Page 2 79143 ...ça fait doublon avec le pseudo portrait qui la montre aussi peu pudique Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 13:37

Majesté a écrit:
...ça fait doublon avec le pseudo portrait qui la montre aussi peu pudique
Absolument !
Quel acharnement. bustes des amies de la reine - Page 2 194575

Pour sa ressemblance, avec quelques portraits que nous connaissons, je ne sais pas Mr de Talaru, je ne suis pas tout à fait d'accord : certains (ceux où elle est avantageusement représentée) réunissent des traits assez proches finalement.
Il est vrai que les attributions sont parfois aléatoires et opportunément changeantes au gré des souhaits des experts ou des collectionneurs (privés ou publics).
Mystère, mystère... Rolling Eyes
En tous cas, ce buste est vraiment très gracieux.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

bustes des amies de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 15:00

Madame de Lamballe n'est pas si facile à identifier que Madame de Polignac, si je peux m'exprimer ainsi. Je trouve que la princesse, de portrait en portrait, ne présente pas vraiment de trait commun, du moins pas de façon frappante.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 15:08

Quand on voit des bustes et des portraits non-identifiés, est-ce que c`est nécessaire que ce soit une personnalité connu ? ça pourrait être une actrice inconnu, j`ai des doutes que ce soit la Princesse de Lamballe. Rolling Eyes
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

bustes des amies de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 15:10

Ja vois aussi très mal la Princesse de Lamballe aussi peu vêtue pour une pose Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

bustes des amies de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 15:37

Citation :
Quand on voit des bustes et des portraits non-identifiés, est-ce que c`est nécessaire que ce soit une personnalité connu ? ça pourrait être une actrice inconnu, j`ai des doutes que ce soit la Princesse de Lamballe. Rolling Eyes
Idem pour les Marie Antoinette biscornues qui fleurissent sur e bay ! bustes des amies de la reine - Page 2 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 19:42

pimprenelle a écrit:
Je trouve que la princesse, de portrait en portrait, ne présente pas vraiment de trait commun, du moins pas de façon frappante.
C'est exact.
Suprenant même parfois ! bustes des amies de la reine - Page 2 194575
C'est la raison pour laquelle nombre de ses portraits sont plutôt attribués ou supposés comme tel.
J'imagine que des commissaires priseurs font (ou ont fait) monter quelques enchères en usant de ce procédé douteux. Wink
C'est qu'il y a une Mme de Lamballe aux jolis traits, plutôt fins (en cela proche de ce buste ; après tout Houdon aurait pu s'en inspirer pour composer cette sculpture fantasmée, même si je n'y crois guère non plus).
Je pense notamment à ceux-ci :

bustes des amies de la reine - Page 2 Lambal10bustes des amies de la reine - Page 2 Lambal11bustes des amies de la reine - Page 2 Lambal12bustes des amies de la reine - Page 2 Lambal13bustes des amies de la reine - Page 2 Antoin10bustes des amies de la reine - Page 2 Engris10bustes des amies de la reine - Page 2 Claude10bustes des amies de la reine - Page 2 Pr_lam10

Et une autre, avec les portraits où on la découvre avec un tout autre nez, ou plus bouffie. Oups What a Face! :

bustes des amies de la reine - Page 2 Lambal14bustes des amies de la reine - Page 2 Lambal15bustes des amies de la reine - Page 2 Prince10bustes des amies de la reine - Page 2 La_pri10
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

bustes des amies de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 19:52

Pourtant, ce portrait la représente sans conteste, me semble-t-il ? Shocked

bustes des amies de la reine - Page 2 Lambal12

Outre les talents plus ou moins affirmés des artistes ( bustes des amies de la reine - Page 2 194575 ), Madame de Lamballe avait, selon ses biographes, tendance à engraisser. Peut-être a-t-elle eu des périodes plus enrobées que d'autres, surtout compte tenu de ses problèmes de santé ? Shocked

Ceci pourrait expliquer des aspects parfois bouffis. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 20:00

pimprenelle a écrit:
Pourtant, ce portrait la représente sans conteste, me semble-t-il ?
Oui.
Le Lemoine et les Vigée aussi (bien que cette dernière aimait flatter ses sujets, nous le savons).

Bah ! C'est comme ça.
Sans doute a-t-elle peu posé, ce qui a laissé plus de possibilités d'interprétations, copies et autres déclinaisons...
Aussi, tu as raison, pour mille raisons, au cours d'une vie le physique change (je le sais bien, hélas... Sad bustes des amies de la reine - Page 2 194575 )
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

bustes des amies de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 20:16

hélas hélas ... 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



bustes des amies de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 22:04

Surprised  Embarassed

Hé ! Attention, tu te souviens, je rentre juste d'un séjour en Italie !
Avec la venue des beaux-jours, il ne m'en faut pas beaucoup pour me sentir....


Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

bustes des amies de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 22:53

Ah Gigi... dans ton petit village près de Napoli... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bustes des amies de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bustes des amies de la reine   bustes des amies de la reine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bustes des amies de la reine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Images: la reine et ses amies
» La Duchesse Gabrielle de Polignac et les amies de la reine
» Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies
» La reine Maie-Antoinette - Bustes Modernes
» Rez de chaussée - Aile du midi - Galerie des bustes - Localisation des bustes et statues. côté salles empires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: