Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Moi et Marie-Antoinette

4 participants
AuteurMessage
M-A

M-A

Moi et Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Moi et Marie-Antoinette   Moi et Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 30 Oct - 23:27

Avertissement /!\ Ce message parlera beaucoup de ma vie, je tiens à vous en avertir !!

Hé hé salut les gens  Moi et Marie-Antoinette 944963

Il y a très peu de temps, j'ai fait confirmer mon arbre généalogique. Pour ceux que ça intéresse, le premier ancêtre à être venu, c'est un dénommé Louis, soldat du régiment français qui aurait marié le 20 août 1668, Elisabeth Hubert : Fille du Roy.

Si vous vous connaissez en peu en la matière, vous devriez me voir venir Wink

C'est à partir de 1663 que Louis XIV prend en main la colonie de la Nouvelle-France, les compagnies ne font pas leur travail en échange de leurs privilèges (comme le peuplement et la sécurité). Une des premières mesures que le Roi-Soleil prend, c'est d'envoyer des troupes armées afin de défendre la colonie des Anglais et maintenir l'ordre. À cette époque, on parle d'environ 1 femme pour 10 hommes, ce qui ne favorise pas le peuplement de la Nouvelle-France. De là est né le principe des Filles du Roy. Il est important de savoir que l'homme qui marie une femme recevait la «dot», une sorte de rente que le père de la femme donnait à son futur gendre pour qu'il marie sa fille. Cela permettait de payer les frais de mariage, le voyage de noce ainsi que de choisir l'époux en question... Une fille du Roy est une orpheline, donc le père ne peut pas verser la dot, ce qui n’amène aucun époux... Ces filles finiront comment ? Prostituées? Mendiantes? Alors le Roi devient leur père adoptif (pour verser la dot) et les envoient en Nouvelle-France pour copuler Very Happy Les hommes devront se choisir une épouse dans les 2 semaines suivant leur arrivée, sinon, ils perdront leur droit de chasse et de traite. Les filles qui ne seront pas mariées passeront de Québec à Trois-Rivières, puis à Ville-Marie (aujourd'hui Montréal). C'est de la que je découle, Louis et Elisabeth mariés presque par la force.

Si vous devez être attentif, c'est maintenant !

Si Louis XIV est mon 13e grand-père adoptif, Marie-Antoinette est ma 4e arrière-grand-tante par adoption (Roi-Soleil) puis par alliance (Mariage France-Autriche) !!!!!!! Ce que j'étais content ! (et je le suis encore Wink ).

Moi et Marie-Antoinette M-a10

Voilà un joli graphique si vous avez pas compris.

Bonne soirée les gens Very Happy

*---_-L’œil crée la perspective, la marche la fait vivre-_---*

Dernière édition par M-A le Mer 4 Mai - 2:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P

MessageSujet: Re: Moi et Marie-Antoinette   Moi et Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 31 Oct - 17:51

Et bien quelle histoire que celle de votre famille ! C'est très impressionnant ! Very Happy

pimprenelle

MessageSujet: Re: Moi et Marie-Antoinette   Moi et Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 31 Oct - 17:57

Oh oui, dites donc, c'est passionnant! Moi et Marie-Antoinette 405462 Quel bonheur de se sentir lié à notre reine adorée! Moi et Marie-Antoinette 405462

levengeur

MessageSujet: Re: Moi et Marie-Antoinette   Moi et Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 31 Oct - 18:26

Moi et Marie-Antoinette 921108

M-A

MessageSujet: Re: Moi et Marie-Antoinette   Moi et Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 22 Fév - 1:36

Eh hop je reviens encore avec de la généalogie Moi et Marie-Antoinette 944963

Imaginez vous donc que j'ai réussi à trouver d'autres documents sur les «Bolduc» en France... En gros, Pierre et Gilette on eu au moins 4 enfants (tous des garçons sur ce coup là) dont Louis (pionner de la famille Bolduc au Québec si vous vous rappeliez pas Surprised) et Simon, mon cher grand oncle qui a suivi la voie de son père: Apothicaire. Non mais là vous vous dites : Mais quel est le rapport avec Versailles ?? Eh ben, Simon est devenu l’apothicaire personnel de Louis XIV et de Louis XV, et à donc dû forcément côtoyer la Dauphine...

Et en ce que concerne Pierre Bolduc, et bien la famille était de sacré bourgeois tenant une épicerie-pharmacie. Aussi, des documents d'époques démontrent que la résidence familiale se trouvait à Paris (arrondissement St-Benoît) qui est aujourd'hui au 46, Rue St-Jacques...

Pour les intéressé, le voyage de Louis sur l'Atlantique à duré 3 mois et 5 jours, à marié Elisabeth, ont eu quelques enfants... Un jour ils sont devenus pauvres et ont laissé leur progéniture adulte ici et sont retournés avec les plus jeunes en France et sont morts sans plus de frou-frou.

Bon je vous embête pas plus pour l'insant ! Moi et Marie-Antoinette 7986

*---_-L’œil crée la perspective, la marche la fait vivre-_---*
Lucrezia P

Lucrezia P

MessageSujet: Re: Moi et Marie-Antoinette   Moi et Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 23 Fév - 15:15

Vous avez un ancêtre qui était apothicaire de Louis XV .... sunny
C'est magnifique ! Quelle chance vous avez ! Very Happy

C'est vrai qu'il y a de fortes chance pour que cet ancêtre ait croisé la parcours de Marie-Antoinette ....... Very Happy
Ca laisse rêveur ....... Very Happy

MessageSujet: Re: Moi et Marie-Antoinette   Moi et Marie-Antoinette Icon_minitime

Moi et Marie-Antoinette
Page 1 sur 1