Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 La duchesse de Polignac

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 18:32

Citation :
C'est quand même un beau pavé !

il faut en arriver à bout !

Recueil imposant, mais loin d'être exhaustif ! On n'y trouve pas toutes les lettres à Marie Thérèse, ni celles de la reine à la gouvernante Guéménée, ni toutes les lettres à Madame de Polignac... Aucune à Lamballe, bien que celle à Madame de Lage de Volude concernant son frère soit authentique...

Ce que nous attendons, c'est un recueil complet... avec photocopies des originaux !   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 18:39

Moi aussi mais on rêve vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 18:41

La collection Paleo n"est pas mal du tout. On y trouve certaines lettres qui ne figure pas chez Lever.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 18:46

C'est vrai! J'avais oublié ce recueil Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 18:46

Collection paleo ????
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 18:47

Trois tomes de lettres écrites par notre reine.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 18:48

Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse encore se les procurer...je n'ai moi-même pu avoir que les deux premiers il y a lontemps déjà...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 18:51

J'ai commandé et obtenu les tomes 1 et 3 sur le net, sans problème. Le tome 2, la correspondance avec Barnave, ne m'intéressait pas, parce que j'ai le livre de Fonvieille. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 19:00

Ah ok, il faut que j'essaie de choper le troisième alors! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 20:35

Oui, ce sont ses lettres à partir de la fin des années 80, donc, toutes celles qui concernent la révolution. Notamment celles à la duchesse de Polignac, qui lui manque tant...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 10:56

En lisant vos commentaires, la duchesse de Polignac remonte dans mon estime, il est vrai qu'elle est souvent mal vue, comme je l'ai lu dans plusieurs ouvrages. Même si je veux bien reconnaitre sa sincère amitié pour Marie-Antoinette, je me demande s'il n'y a pas un tout petit fond de vérité à ce que l'on racontait sur elle,même si les pamphlets l'ont beaucoup salie au final.

Peut-être est-ce immature, mais personnellement je peux m'empêcher de comparer les deux amies de Marie-Antoinette, Mme de Polignac et la princesse de Lamballe et ma sympathie va beaucoup plus à la princesse de Lamballe que Mme de Polignac...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 11:16

Liesel a écrit:

Peut-être est-ce immature, mais personnellement je peux m'empêcher de comparer les deux amies de Marie-Antoinette, Mme de Polignac et la princesse de Lamballe et ma sympathie va beaucoup plus à la princesse de Lamballe que Mme de Polignac...
Il est pourtant évident que c'est auprès de Yolande de Polignac que Marie-Antoinette fut le plus Elle-même...
"L'époque" de Marie-Thérèse(Louise) correspond à celle des excès représentatifs dans les paniers gigantesques et les poufs immenses...Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 11:31

Citation :
Citation :

Peut-être est-ce immature, mais personnellement je peux m'empêcher de comparer les deux amies de Marie-Antoinette, Mme de Polignac et la princesse de Lamballe et ma sympathie va beaucoup plus à la princesse de Lamballe que Mme de Polignac...
Il est pourtant évident que c'est auprès de Yolande de Polignac que Marie-Antoinette fut le plus Elle-même...
"L'époque" de Marie-Thérèse(Louise) correspond à celle des excès représentatifs dans les paniers gigantesques et les poufs immenses...Wink

Bien à vous.

C'est vrai mais je regarde chacune de leur vie avec globalité et je ressens plus de la sympathie et de la compassion envers la princesse de Lamballe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 12:16

Je ne peux donc que vous conseiller la lecture du livre de Nathalie Colas des Francs, Madame de Polignac et Marie-Antoinette, une Amitié Fatale, édité aux 3 orangers Wink
Connaissez-vous sinon si bien Madame de Polignac pour pouvoir ne pas l'apprécier de la sorte?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 12:32

Citation :
Connaissez-vous sinon si bien Madame de Polignac pour pouvoir ne pas l'apprécier de la sorte?

Bien à vous.

Non, je ne la connais pas tant que ça Smile j'en ai surtout appris sur elle dans ce forum. C'est tout simplement que je préfère pour l'instant la princesse de Lamballe Wink peut-être que si je lis plus tard le livre mentionné, je l'apprécierai encore un peu plus   flower
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 13:47

Chacun est libre de ses sympathies et de ces antipathies. Cela dit, je crois que comparer Madame de Lamballe à Madame de Polignac et vice-versa est un travers dans lequel tombent trop de biographes et de romanciers. Ces deux dames avaient chacune leur personnalité et leur contexte, et méritent d'être étudiées indépendamment l'une de l'autre... voire, même, indépendamment de Marie Antoinette... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 14:59

J'ai longtemps eu des préjugés à l'égard de madame de Polignac. Beaucoup d'auteurs,en effet, ont tendance à faire de cette femme un sorte de bouc émissaire coupables de toutes les bassesses.

Depuis que je fréquente ce forum, j'ai vraiment envie de la connaitre un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 16:01

Oui malheureusement les auteurs en font un mauvais génie, et de madame de Lamballe, une idiote sacrifiée par la révolution... Enfin moi en tout cas j'ai été ravie d'en apprendre plus sur le forum! Et j'avoue que j'avais pas mal de préjugés sur madame de Polignac...

Mais je crois que Marie-Antoinette avait eu un coup de foudre amical pour la Polignac et de plus la fin de vie des deux amies de Marie-Antoinette prouve qu'elles étaient sincèrement attachée à la reine, non par les intérêts mais par une vraie amitié et chacune avait son rôle auprès de la reine.

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 16:24

Madame de Polignac, en exil, était tombée malade. Et la nouvelle de la mort de son amie a précipité sa fin.

Quel coup cela a dû lui faire quand elle a appris de quelle façon son ancienne rivale, madame de Lamballe, avait été assassinée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 17:42

Ce sont précisément les nouvelles du transfert de la famille royale au Temple et des massacres de septembre qui marquent l'aggravation sans retour possible de son état de santé déjà très précaire. Les mémoires de la comtesse Diane et surtout la correspondance de Vaudreuil en font foi.
Il a dû lui sembler évident que le sort atroce de Mme de Lamballe est celui qu'on lui préparait . Nul doute que le courage de la princesse retournée " se jeter dans la gueule de tigre ", l'ait terriblement frappée et ai décuplé les remords qui la torturaient depuis le départ de Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 17:45

Comme quoi, quelque soit ce que l'on puisse dire sur elle où ce qu'on ait à lui reprocher, son amitié était sincère.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 18:08

Je pense que nous sommes nombreux à avoir eu une mauvaise opinion de Yolande, moi le premier, surtout après avoir lu la bio de Chalon Wink
Elle est une cible facile, trop facile, elle était exposée et elle tenait le rôle de favorite tant dangereux. Non pas la favorite d'un roi, mais ici la favorite d'une reine...au final on peut constater que l'impact est le même :s:
La princesse de Lamballe a été beaucoup plus discrète donc c'est vrai qu'il est plus difficile de la critiquer.
Mais en approfondissant le personnage même de la duchesse de Polignac, on se rend compte qu'elle n'était pas le monstre maléfique parasite que les pamphlets font d'elle Very Happy
Mais tout ceci n'empêche pas qu'elle ait fait des erreurs, comme tout le monde Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 19:07

Chou d'amour a écrit:
Elle est une cible facile, trop facile, elle était exposée et elle tenait le rôle de favorite tant dangereux. Non pas la favorite d'un roi, mais ici la favorite d'une reine...au final on peut constater que l'impact est le même :s:
L'impact est pire, parce que cela réveille la vieille crainte ancestrale du pouvoir féminin.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 19:14

pimprenelle a écrit:
:s:
L'impact est pire, parce que cela réveille la vieille crainte ancestrale du pouvoir féminin.



D'autant qu'il y avait, dans le paysage politique européen Marie-Thérèse et Catherine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 19:14

Oui, et ça remet en cause la loi salique...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 33 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La duchesse de Polignac
Revenir en haut 
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)
» Bibliographie : la duchesse de Polignac
» La duchesse de Polignac
» Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.
» Une biographie de la Duchesse de Polignac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: