Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 La duchesse de Polignac

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:11

Cette poigée d'élus ne me console pas.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:30

Non, je sais .... Mais quand je pense aux très jeunes hôtes du Boudoir, cela me réconforte ! vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 709648 Ils sont passionnés et tellement intéressants !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 20:02

Citation :
Citation :
C'est exact, Mme de Polignac est parfaitement méconnue du grand public .  Seuls les afficionados de Marie-Antoinette la connaissent ...   souvent sous un jour bien noir, il faut le dire, car la plupart des biographes de la Reine ne la ménagent guère ! Rolling Eyes
Lever est relativement objective, Bertière aussi, Fraser presque positive, ainsi que Philippe Delorme. C'est Chalon, Zweig et Webster qui ont la palme de la caricature.

L'utilisation de Madame de Polignac dans un animé produit les mêmes effets pervers que celle de Marie Antoinette dans un film pour adolescentes : des jeunes les abordent par ces biais, et en gardent des impressions néfastes.  :s:

Tu sais, je ne suis pas sûr que beaucoup d'enfants aient retenu Polignac dans ce dessin animé. Elle reste secondaire, et puis personne ne peut prendre "Lady Oscar" pour une vérité, même un gosse. L'amalgame ne peut exister contrairement au film de Coppola.
N'oublions pas aussi que le rôle principal du dessin animé est Oscar, c'est lui/elle que les enfants ont plus de chance de retenir  Wink
Et puis si ça peut te rassurer, Saint-Just passe pour un gros terroriste dans ce dessin animé...ce qui n'est pas complètement faux tu me diras, sauf que dans un épisode il tente lui-même de tuer Louis XVI il me semble  vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 244157

Citation :
Tu as mille fois raison, Pim ! Mais, soit sitôt vu sitôt oublié, soit ces jeunes auront l'envie de creuser la question, en savoir plus . Et pour cela, il n'y a pas deux solutions, il n'y en a qu'une : lire et lire le plus possible !
Regarde, est-ce que ce n'est pas Lady Oscar qui a percuté Chou et lui a donné le virus ? Il peut se passer la même chose avec le film de Sophia Coppola très certainement.
Comme dirait un mien oncle: "On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise . " Very Happy

Exactement, la fiction évidente de ce dessin animé ne peut qu'encourager à en savoir plus pour ceux qui voudraient se faire une opinion des protagonistes. ça a été mon cas par exemple  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 20:05

vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 709648 Il faut positiver !!!!!! vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 709648
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 20:09

Je dois tout à "Lady oscar" vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 20:12

Portons un toast !!! cheers C'est l'heure de l'apéro, en plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 20:23

Jamais je ne parviendrai à positiver ni à cautionner des mensonges. Il serait tout à fait possible de faire des films et des animés qui s'en tiennent à la vérité. Ils apporteraient aussi des fans à notre reine, mais sans qu'il faille refaire leur éducation de fond en comble. Parce que, au moment de la vogue juniocoppolienne, le nombre de gosses qui se revendiquaient "as decadent as Marie Antoinette", c'était à pleurer...

Je vous laisse trinquer seuls.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 20:29

Ventre saint gris, Pim !!! Tu broies du noir ? Tiens, je te verse double rasade ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 20:59

Tu sais Pim le but de "Lady Oscar" n'est pas de bien faire voir Marie-Antoinette, ni mal voir, ni voir tout court d'ailleurs. Marie-Antoinette n'y a qu'un rôle secondaire, et Polignac a un rôle encore moindre. Les gosses ne regardent pas ça pour apprendre des choses sur Marie-Antoinette, ni sur la Révolution je pense, ils sont trop jeunes pour avoir de telles envies, sauf pour des cas rares. Ils regardent juste un dessin animé fictif et ils le savent.
Quant à ceux moins jeunes qui comme moi tombent dessus, nul doute qu'il est quasi impossible de se faire une idée d'un personnage en regardant les épisodes. La première chose que j'ai faite après avoir tout regardé, c'est acheter la biographie de Sweig, pour justement en apprendre plus sur la vraie Marie-Antoinette, me doutant bien que "Lady oscar" n'est pas la réalité (même si pour Marie-Antoinette c'est assez fidèle).
Pour Coppola c'est beaucoup plus difficile, car son film s'appelle "Marie-Antoinette", qu'elle revendique avoir travaillé avec une historienne et que le film est pour les adultes ou les jeunes adolescents. Là oui c'est dangereux et même trompeur.
Mais "Lady Oscar", non vraiment aucun risque Wink
Je remercie même l'auteur d'avoir fait ce dessin animé, qui donne envie d'en savoir plus sur la vraie révolution, de manière très simple Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 21:03

Citation :
Ventre saint gris, Pim !!!   Tu broies du noir ?  Tiens, je te verse double rasade ! Very Happy
De coca, alors ? A moins que de sirop d'orgeat. J'adore ça...  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 21:05

Désolée, Chou, mais, pour moi, "Lady Oscar", "MA" de Coppola et tous les trucs qui travestissent les personnages de l'histoire, même combat !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 21:51

Mais les romans font la même chose Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 22:36

Citation :
Citation :
Ventre saint gris, Pim !!! Tu broies du noir ? Tiens, je te verse double rasade ! Very Happy
De coca, alors ? A moins que de sirop d'orgeat. J'adore ça... Very Happy



Tout ce que tu voudras, pourvu que tu recouvres ta bonne humeur ! vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 0:25

Moi, c`est grâce à Lady Oscar que j`ai appris à connaître Marie Antoinette, je me souviens avoir consulté dans le dictionnaire Larousse pour savoir qui était vraiment Marie Antoinette Very Happy
Parlant des mensonges dans le dessin animé Rosalie et la demi-sœur de Lamotte vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 c`est vraiment un comble.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 8:15

Chou, et de un ! et de deux, Fleurdelys !!!! vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 9:02

Chou d'amour a écrit:
Mais les romans font la même chose Very Happy



Eh oui !!! Notamment cela que nous aimons tous tant , "Les adieux à la Reine " prend de petites libertés avec les Polignac ! Mais je sais ce que tu me diras, Pim : dans l'esprit, Marie-Antoinette est respectée .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 9:09

Chou d'amour a écrit:
Oui, et ça remet en cause la loi salique...
Un peu en retard, je profite de ton intervention pour citer un passage de cette fameuse loi salique que je viens de lire dans un bouquin.
Les Francs Saliens ont donc pondu cette loi salique comme :

"Conforme à la loi de la nature, laquelle ayant créé la femme imparfaite, faible et débile, tant du corps que de l'esprit, l'a soumise sous la puissance de l'homme, qu'elle (la nature) a, pour ce sujet, enrichi d'un jugement plus fort, d'un courage plus assuré, et d'une force de corps plus robuste.
Ainsi, nous voyons que la loi divine veut que la femme reconnaisse et rende obéissance à son mari comme à son chef et son roi.
Et l'on voit, dans Isaïe, chapitre III, que Dieu menace ses ennemis de leur donner des femmes pour souveraines comme une insupportable malédiction".


Quel fatras inepte ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 9:23

vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813 vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 721813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 9:41

N'est-ce pas, Messieurs, qu'elle est bath la loi salique !!!!! vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 914132
Merci pour cette citation édifiante de machisme échevelé d'origine biblique ! vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 580524

Plus sérieusement, en vertu de cette loi salique mise en place lors de la succession tumultueuse de Philippe le Bel dont les trois fils meurent sans hoirs, l'on écarte sa fille Isabelle, reine d'Angleterre . C'est le cousin Valois qui emporte le morceau !!!
Dans la noblesse, le nom, le titre, les terres, les prérogatives qui y sont attachées appartiennent à l'homme. S'il meurt sans laisser de fils, son gendre peut relever le nom. Cela se voit tout le temps sous l'ancien régime. C'est ainsi que les Chalencon relèvent le nom de Polignac, par exemple.
La fille célibataire au couvent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 9:45

Citation :
N'est-ce pas, Messieurs, qu'elle est bath la loi salique !!!!! vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 914132

Quel supplice que d'être privé de votre judicieuse façon de penser, Mesdames Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 9:45

Citation :
La fille célibataire au couvent !

Ahurissant n'est-ce pas ?
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi et comment les femmes proches du pouvoir n'ont pas réussi à renverser cet usage !  confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 9:53

C'est parce que, plutôt que de foncer dans le tas, elles trouvaient confortable (et peut-être plus futé) de biaiser et de gouverner sous le manteau . Nous savons qu'auprès de tous les grands homme, mère, épouse, soeur ou maîtresse, il y a toujours une ou des femmes souvent très influentes ! vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 10:43

Cet extrait fait assez peur en effet  vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 194575

Citation :
Citation :
Mais les romans font la même chose Very Happy

Eh oui !!!  Notamment cela que nous aimons tous tant , "Les adieux à la Reine " prend de petites libertés avec les Polignac !  Mais je sais ce que tu me diras, Pim : dans l'esprit, Marie-Antoinette est respectée .

Et pourtant l'esprit de Marie-Antoinette est tout autant respecté dans "Lady oscar"  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 10:53

Je devrais bientôt enfin découvrir ce manga, grâce à notre Comte Axel, je te dirai ce que j'en pense !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 10:59

Citation :
C'est parce que, plutôt que de foncer dans le tas, elles trouvaient confortable (et peut-être plus futé) de biaiser et de gouverner sous le manteau .  Nous savons qu'auprès de tous les grands homme, mère, épouse, soeur ou maîtresse, il y a toujours une ou des femmes souvent très influentes !

Bien entendu...
Mais pour cette poignée, combien d'oubliées ?  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La duchesse de Polignac
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)
» Bibliographie : la duchesse de Polignac
» La duchesse de Polignac
» Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.
» Une biographie de la Duchesse de Polignac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: