Musée des carrosses
Visite-conférence « Essieux, ressorts et confort » je vous invite à découvrir les merveilles que recèle ce musée des carrosses (ouvert trop rarement à notre goût).
Avant de monter en berline afin de découvrir notre beau royaume de France et de Navarre, que diriez-vous d’une petite ballade en traineaux dans les allées du jardin ou de glisser sur la Pièce d’eau des Suisses.
La Tortue (1732 - règne de Louis XV)
Caisse en bois peint et doré à décor de feuillages et de coquille, supportée par une tortue, garnie de velours en laine vert frappé, brancards se terminant en volutes. Les brancards portent les anneaux où se fixaient les bâtons qui liaient la caisse au harnais du cheval.
Le Patineur (1720 – la régence de Philippe II d’Orléans – neveu de Louis XIV)
Caisse en bois à décor de figues et paysages d’hiver et sculpté d’une chimère à la proue et d’un triton sous le siège du cocher, garnie de velours de soie vert-jaune, brancards se terminant en dragon ailé.
La sirène (1740 - règne de Louis XV)
Caisse en bois en forme de conque marine enrichie de guirlandes de fleurs et d’une sirène à la proue, sculptées et dorées, garnie de velours vert gaufré, brancards se terminant en tête de triton.
Le Léopard (1730 - règne de Louis XV)
Caisse en bois en forme de léopard peint au naturel, garnie de velours de soie jaune, battants des brancards rouge et or terminé par une tête de loup.
Mais avant de découvrir ces riches passementeries, voici un dessin qui vous donnera un aperçu technique, ainsi que les noms spécifiques de chaque partie d’une berline.
Le Baptême
Berline à 7 glaces – attelée à 6 chevaux – 4 places + 2 strapontins
Exécuté en 1821 pour le baptême du duc de Bordeaux (petit-fils de Charles X) appelé l'enfant du miracle. Le 13 février 1820, le duc de Berry s'écroule sur les marches de l'Opéra, rue de Richelieu, à Paris. Il vient d'être frappé d'un coup de couteau par un ouvrier, Louis Louvel. L'assassin est un républicain fanatique qui a voulu éteindre par son geste la dynastie des Bourbons. Son crime suscite une émotion immense. Pourtant, très bientôt, l'espoir renaît chez les Bourbons. On apprend que l'épouse du duc de Berry est enceinte ! Le 29 septembre, elle donne le jour à un fils posthume, Henri.
Réutilisé après transformation pour le mariage de Napoléon III et Eugénie de Montijo (1853), pour le baptême du prince impérial (1856) et par le sultan ottoman Abdul-Azis lors de l’exposition universelle de 1867.
Carrosse du sacre de Charles X
Berline à 8 glaces – attelée à 8 chevaux(*) – 4 places + 2 strapontins
(*)Les deux de tête étaient conduits par le postillon monté sur le cheval de gauche et les six autres tenus en guide par le cocher et en bride par six garçons d’attelage à pied. Car il allait au pas en raison de sa lourdeur, il pèse 6 tonnes.
Détail du moyeu de roue "de parade"
Pour le convoiement de Paris à Reims, attelé à 12 bœufs, des roues et timon normaux autorisaient une allure plus soutenue.
Cordialement