Bonjour à Tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,
Voici une gravure réalisée par Pierre Louis Grévedon en 1823.
Photo (C) Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / image château de VersaillesBien qu'orientée en sens inverse et ne portant qu'un bijou dans les cheveux, ce portrait semble prendre son inspiration dans celui que Mme Vigée-Le Brun peignit en 1785 et dont vous trouverez les différentes versions dans le sujet idoine.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5882-portrait-de-la-reine-au-livre-en-robe-rougePierre Louis Grévedon est un portraitiste français, peintre, graveur et lithographe. Né à Paris en 1776, il y étudia la peinture avant d'aller parfaire sa formation à travers l'Europe, notamment en Russie et en Suède. Il revint à Paris en 1816 pour s'y fixer et y pratiquer la lithographie, spécialisation qui fit rapidement son succès. Pierre Louis Grévedon mourut à Paris en 1860, laissant quantité de gravures représentant ses contemporains et aussi des sujets historiques tels que le portrait de la Reine Marie-Antoinette présenté ici plus haut. Nous avons déjà dans notre Boudoir celui de Mme Elisabeth.
https://maria-antonia.forumactif.com/t6690p45-vente-collection-marie-antoinette-chez-christie-s-3-novembre-2015Du même artiste nous retiendrons également un portrait de la Princesse de Lamballe.
Parmi les proches de la Reine Marie-Antoinette, l'artiste représenta également le Prince de Ligne.
Ajoutons que Pierre Louis Grévedon représenta d'autres grandes figures de la Révolution telles que Barnave, Danton, Robespierre, Necker pour ne citer que ces noms.
Bien à vous de tout coeur,
madame antoine
_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)