| Portrait de la Reine au livre en robe rouge | |
|
+25Hercule Poirot Unhappy Housewife Xsal Absalom gedekrogrodwa sheldon12 nouchette Juin 1791 zebulon Craufurd&Sullivan Aglae Bint Georch madame antoine spa monopole Chakton globule Maria Cosway Charlotte de La Reinta Sido Scorpion moriarty levengeur Little Po Chou d'amour pimprenelle 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: "Portrait de la Reine Marie Antoinette" Lun 4 Mai - 4:05 | |
| Voici un portrait que j'aime. Il existe de nombreuses versions de la même table. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Lun 4 Mai - 9:33 | |
| Nous l'avons eu longtemps comme image d'accueil... le visage de cette version-ci est très particulier. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Lun 4 Mai - 10:09 | |
| Ces sont ses yeux qui diffèrent de la plupart des portraits en effet ! Comme si le regard n'était qu'esquissé... Mais elle reste superbe ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Lun 4 Mai - 10:28 | |
| C'est la version choisie pour la couverture d'un livret illustré de Madame Lever...je ne comprends pas qu'elle l'ait préférée à la version plus terminée qui est si sublime... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Lun 4 Mai - 12:19 | |
| Les auteurs ont-ils leur mot à dire dans ce genre de choix ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Lun 5 Oct - 21:57 | |
| La première fois que j'ai vu ce portrait il y a bien des années, j'ai été un peu surprise par sa robe. Mais maintenant je la trouve magnifique. Et ses cheveux semblent moins volumineux que ceux du portrait à la rose. A comparer les deux, on voit bien l'évolution. En tous les cas, ces deux portraits m'ont beaucoup inspirée quand j'ai commencé à faire des dessins |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Mar 6 Oct - 0:30 | |
| - Citation :
- La première fois que j'ai vu ce portrait il y a bien des années, j'ai été un peu surprise par sa robe. Mais maintenant je la trouve magnifique. Et ses cheveux semblent moins volumineux que ceux du portrait à la rose.
Sa robe est une robe d'hiver et elle est donc bien plus conséquente que celles qu'on a l'habitude de voir Et oui les années ont passé depuis 1783, l'année du portrait à la rose _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Dim 6 Juin - 19:43 | |
| Possible _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Dim 6 Juin - 20:01 | |
| - Citation :
- un œil non averti peut facilement confondre !
BRAVO! C'est comme cela que vous qualifiez notre Pim! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: MARIE ANTOINETTE AU LIVRE Mar 17 Aoû - 21:24 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Mar 17 Aoû - 21:35 | |
| Je préfère le premier _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Mar 17 Aoû - 21:57 | |
| Ah que c'est horrible! Malgré le très beau fond et la canapé. Et l'actrice n'est pas moche à la base. Mais là ... |
|
| |
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Mar 17 Aoû - 22:26 | |
| Oui à la base elle est même plutôt belle _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Mer 18 Aoû - 3:41 | |
| La coiffure du second fait plus Vampirella que XVIIIème ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Ven 20 Aoû - 19:45 | |
| C`est comme si Léonard avait pris un coup Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Dim 13 Mar - 11:03 | |
| Un tres beau portrait qui met en valeur la grâce et l´élégance de la reine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Jeu 14 Avr - 22:26 | |
| Bien sûr la photo n'est vraiment pas terrible mais le but n'étais pas de refaire un portrait de Marie Antoinette. Il faut savoir que ces photos ont été faites pour le magazine Vogue peu de temps après la sortie du film. De plus la photographe (dont j'ai oublié le nom) en a fait des autres avec des robes de créateurs tels que Dior ou Oscar de la Renta.
En définitive, le but était plus d'un point de vue esthétique, pour la mode quoi, on connait d'ailleurs Vogue pour ce genre de photos. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Mar 25 Nov - 20:41 | |
| Voici une étonnante version de ce portrait par "l'école espagnole". Marie Antoinette Spanish School © Private Collection / © Look and Learn / Bridgeman Imageshttp://www.magnoliabox.com/art/678463/marie-antoinette _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Jeu 25 Déc - 14:23 | |
| Petit historique de ce portrait et mise au point sur ses variantes... Lors de la vente aux enchères de la collection de Monsieur et Madame Polo le 30 mai 1988, il y avait dans le lot de vingt six chefs d'oeuvre de la peinture française du XVIII deux portraits de la reine Marie Antoinette.Portrait de Marie-Antoinette en robe de velours Toile de 93,3 cm x 74,8 cmIl s'agit d'un tableau signé de Madame Elisabeth-Louise Vigée Le Brun mentionné dans le livre de compte de cette dernière en 1783, donc probablement commandé à cette date. Il fut livré en 1785 au ministre des Affaires Etrangères. Puis ce tableau fut livré au comte Marie-Gabriel-Auguste de Choiseul-Gouffier, ambassadeur du Roi à Rome. A la suite d'une saisie révolutionnaire en 1794 ce portrait fut envoyé au Dépôt National de Beaune, puis remis à nouveau au comte de Choiseul-Gouffier à son retour d'exil. A sa mort il revint en héritage à son épouse Hélène, née de Bauffremont. Au décès de cette dernière le prince Théodore de Bauffremont, son neveu, l'acquiert et c'est à cette époque qu'il fit signer le tableau par Madame Vigée Le Brun.Il existait plusieurs versions de ce tableau :
La première figurait dans les collections royales françaises mais on en perd la trace à la chute de Napoléon.
La deuxième fut offerte en mai 1784 par Louis XVI à M. Amelot ancien Secrétaire d'Etat à la Maison du Roi. Disparue également.
La troisième fut offerte par Louis XVI en octobre 1784 au comte Adhémar, ambassadeur de France en Grande-Bretagne. Disparue.
La quatrième fut offerte toujours par Louis XVI en septembre 1785 au comte de Ségur, ambassadeur de France en Russie. Disparue.
La cinquième fut donnée par Louis XVI au baron de Breteuil Secrétaire d'Etat de la Maison du Roi. Elle fut saisie par la Révolution et est perdue depuis.
La sixième provenant de la collection du marquis de Biencourt était au début du XXème dans la collection E. de Rothschild. Elle est actuellement conservée dans une collection privée américaine.Lettre de E. Vigée Le BrunPassionnant, non?! Ces informations viennent d'ici: http://maxence2943.canalblog.com/archives/p440-10.html _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Mar 27 Oct - 12:58 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Little Po
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Lun 5 Sep - 12:03 | |
| Nice engraving : _________________ Avec elle je ne suis plus la reine, je suis moi
|
|
| |
levengeur
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Lun 12 Sep - 13:08 | |
| en fait c est pas un livre c est un missel et la reine est sur un prie dieu je viens de voir ça dans la notice de cette miniature que je vous offre généreusement Marie Antoinette, reine de France, sur un prie dieu, tenant un missel par l école française miniature 9.5 x 9.1 cm _________________ Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
|
|
| |
moriarty
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Lun 12 Sep - 14:39 | |
| Ah bon? Il me semblait pourtant qu'elle "n'avait pas de religion" _________________ Il est si beau qu'il tombe dans l'eau
|
|
| |
Sido Scorpion
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Mar 3 Jan - 11:28 | |
| _________________ Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
|
|
| |
de La Reinta
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge Mar 3 Jan - 11:47 | |
| Ho vous savez ça arrive tout le temps que les artistes se trompent de couleurs !! _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Portrait de la Reine au livre en robe rouge | |
| |
|
| |
| Portrait de la Reine au livre en robe rouge | |
|