Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le Journal du Marquis de Bombelles

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Le journal de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeMar 8 Juin - 12:41

Madame Sophie a écrit:
Citation :
Mme de Grammont, mère du duc de Guiche, déjà trés desséchée

J'aime beaucoup les images de Bombelles  Le Journal du Marquis de Bombelles 244157  Le Journal du Marquis de Bombelles 887322
Moi aussi, j'adore ! Merci de nous poster ainsi des extraits de son journal !  Le Journal du Marquis de Bombelles 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeMar 8 Juin - 12:46

C'est toujours un plaisir de se replonger dans Bombelles ! Le Journal du Marquis de Bombelles 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeMar 8 Juin - 12:48

Que son journal ne soit pas téléchargeable sur gallica, voilà une de mes grandes frustrations... une autre étant que les mémoires les plus intéressants de Diane de Polignac n'y soient pas non plus... Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeMar 8 Juin - 12:54

pimprenelle a écrit:
Que son journal ne soit pas téléchargeable sur gallica, voilà une de mes grandes frustrations... une autre étant que les mémoires les plus intéressants de Diane de Polignac n'y soient pas non plus... Sad


Je vais te photocopier les mémoires de la comtesse Diane avant le 2 juillet . C'est promis ! Le Journal du Marquis de Bombelles 31969
Mais Bombelles Rolling Eyes ce sont quatre pavés !!! Ils sont à la librairie Droz de Genève , sauf le premier qui est épuisé ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeMar 8 Juin - 13:11

Oh, dis... Le Journal du Marquis de Bombelles 79143 Le Journal du Marquis de Bombelles 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeMar 8 Juin - 19:23

Ayant adoré (c'est un euphémisme) sa correspondance avec sa femme, je regrette aussi de ne pas avoir son Journal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeMar 8 Juin - 19:48

olivia a écrit:
Ayant adoré (c'est un euphémisme) sa correspondance avec sa femme, je regrette aussi de ne pas avoir son Journal.

Oui, je l'ai aussi . C'est tellement vivant et fourmillant des petites histoires de tout ce qui gravite à la Cour !
On se régale ! Le Journal du Marquis de Bombelles 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeMar 8 Juin - 20:32

N'est-ce pas ? Very Happy

J'ai été aussi agréablement surprise de découvrir qu'un véritable mariage d'amour peut naître après des tractations matrimoniales de courtisans.
J'ai oscillé toute ma lecture entre "Mais pars, va rejoindre ton mari que tu aimes tant et qui se désespère de t'attendre!" et "Reste à la Cour sinon je n'aurai plus de détails sur la famille royale!".
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeSam 5 Fév - 11:21

On dirait bien que Bombelles est consultable sur la toile ! Le Journal du Marquis de Bombelles 454943

J'y cours !!! Le Journal du Marquis de Bombelles 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeSam 5 Fév - 11:22

Quelle bonne nouvelle ! Le Journal du Marquis de Bombelles 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeSam 5 Fév - 11:24

Imprimez les filles, imprimez !!!!!! Le Journal du Marquis de Bombelles 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeSam 5 Fév - 11:28

Le volume I nous intéresse. Le 2 n'est pas disponible. Pas de texte brut non plus. Mais, au moins, la possibilité de lire... Le Journal du Marquis de Bombelles 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeSam 5 Fév - 11:34

Je ne l'ai pas encore lu Le Journal du Marquis de Bombelles 683337

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeSam 5 Fév - 11:47

Moi non plus, vu que je ne l'avais pas trouvé. Le Journal du Marquis de Bombelles 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeSam 5 Fév - 11:56

Je l'avais emprunté à la fac et un de mes rares souvenirs concerne la bouillie du Dauphin mélangée à des bouts de verre. Le Journal du Marquis de Bombelles 611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeSam 5 Fév - 12:28

olivia a écrit:
Je l'avais emprunté à la fac et un de mes rares souvenirs concerne la bouillie du Dauphin mélangée à des bouts de verre. Le Journal du Marquis de Bombelles 611159


Tiens !!!! C'est bizarre, je ne me souviens pas ............. Cela aurait pourtant dû me frapper !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeSam 5 Fév - 12:53

Si, si. Il est choqué que le Dauphin soit entouré d'incompétents. L'enfant le plus précieux de France qui a du verre dans sa bouillie !  Le Journal du Marquis de Bombelles 35958
N'oublie pas que par sa belle-mère Madame de Mackau, il a ses entrées chez les Enfants de France. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeSam 5 Fév - 13:06

Cette malheureuse affaire est bien souvent rappelée par les détracteurs de Madame de Polignac. Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeSam 5 Fév - 13:10

C'est inouï, ça ne me dit rien de rien, de chez rien, graaaave ... Le Journal du Marquis de Bombelles 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeSam 5 Fév - 13:29

pimprenelle a écrit:
Cette malheureuse affaire est bien souvent rappelée par les détracteurs de Madame de Polignac. Rolling Eyes

En même temps, elle n'est pas responsable : ce n'est pas elle qui préparait la bouillie du royal poupon. Et les membres du service subalterne ont été recrutés bien avant sa nomination.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeSam 5 Fév - 15:12

olivia a écrit:
pimprenelle a écrit:
Cette malheureuse affaire est bien souvent rappelée par les détracteurs de Madame de Polignac. Rolling Eyes

En même temps, elle n'est pas responsable : ce n'est pas elle qui préparait la bouillie du royal poupon. Et les membres du service subalterne ont été recrutés bien avant sa nomination.
Bien entendu. Mais les détracteurs de Madame de Polignac, et ils sont légions, à commencer par pas mal de biographes de Marie Antoinette, sautent sur tout ce qu'ils trouvent pour la noircir.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeSam 5 Fév - 15:28

Il est sûr que critiquer madame de Polignac fait partei des grands classiques.
Mais à la rigueur dans cette histoire, ce sont les parents les plus responsables... Ne pas vérifier à qui est remis leur fils est tout de même bien lamentable. Mais ils étaient eux-mêmes les premières victimes du système de cour.  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeLun 9 Jan - 22:35

Ah mais c'est que je tiens à être au point pour tous les mémoires du temps !

Il me manque Bombelles !

Et il me faut aussi la correspondance de madame de Sabran à son cher chevalier... Le Journal du Marquis de Bombelles 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeMar 10 Jan - 9:21

olivia a écrit:
Il me manque Bombelles !
A qui le dis-tu ! Sad Qu'est-ce que je déplore qu'ils ne soient pas sur gallica, ces mémoires !!! Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitimeMar 10 Jan - 9:25

On peut acheter les tomes II, III, et IV, du journal de Bombelles à la librairie Droz de Genève, mais le Ier est épuisé .
Il faut se le faire photocopier à la B.N.F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Journal du Marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Journal du Marquis de Bombelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles
» 02 janvier 1789: marquis de Bombelles
» 10 avril 1789: Le marquis de Bombelles
» 02 juillet 1789: Le marquis de Bombelles
» Correspondance du couple Bombelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Mémoires-
Sauter vers: