| Le Journal du Marquis de Bombelles | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Le journal de Bombelles Mar 8 Juin - 12:41 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Mar 8 Juin - 12:46 | |
| C'est toujours un plaisir de se replonger dans Bombelles ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Mar 8 Juin - 12:48 | |
| Que son journal ne soit pas téléchargeable sur gallica, voilà une de mes grandes frustrations... une autre étant que les mémoires les plus intéressants de Diane de Polignac n'y soient pas non plus... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Mar 8 Juin - 12:54 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Que son journal ne soit pas téléchargeable sur gallica, voilà une de mes grandes frustrations... une autre étant que les mémoires les plus intéressants de Diane de Polignac n'y soient pas non plus...
Je vais te photocopier les mémoires de la comtesse Diane avant le 2 juillet . C'est promis ! Mais Bombelles ce sont quatre pavés !!! Ils sont à la librairie Droz de Genève , sauf le premier qui est épuisé ... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Mar 8 Juin - 13:11 | |
| Oh, dis... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Mar 8 Juin - 19:23 | |
| Ayant adoré (c'est un euphémisme) sa correspondance avec sa femme, je regrette aussi de ne pas avoir son Journal. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Mar 8 Juin - 19:48 | |
| - olivia a écrit:
- Ayant adoré (c'est un euphémisme) sa correspondance avec sa femme, je regrette aussi de ne pas avoir son Journal.
Oui, je l'ai aussi . C'est tellement vivant et fourmillant des petites histoires de tout ce qui gravite à la Cour ! On se régale ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Mar 8 Juin - 20:32 | |
| N'est-ce pas ? J'ai été aussi agréablement surprise de découvrir qu'un véritable mariage d'amour peut naître après des tractations matrimoniales de courtisans. J'ai oscillé toute ma lecture entre "Mais pars, va rejoindre ton mari que tu aimes tant et qui se désespère de t'attendre!" et "Reste à la Cour sinon je n'aurai plus de détails sur la famille royale!". |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Sam 5 Fév - 11:21 | |
| On dirait bien que Bombelles est consultable sur la toile ! J'y cours !!! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Sam 5 Fév - 11:22 | |
| Quelle bonne nouvelle ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Sam 5 Fév - 11:24 | |
| Imprimez les filles, imprimez !!!!!! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Sam 5 Fév - 11:28 | |
| Le volume I nous intéresse. Le 2 n'est pas disponible. Pas de texte brut non plus. Mais, au moins, la possibilité de lire... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Sam 5 Fév - 11:34 | |
| Je ne l'ai pas encore lu _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Sam 5 Fév - 11:47 | |
| Moi non plus, vu que je ne l'avais pas trouvé. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Sam 5 Fév - 11:56 | |
| Je l'avais emprunté à la fac et un de mes rares souvenirs concerne la bouillie du Dauphin mélangée à des bouts de verre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Sam 5 Fév - 12:28 | |
| - olivia a écrit:
- Je l'avais emprunté à la fac et un de mes rares souvenirs concerne la bouillie du Dauphin mélangée à des bouts de verre.
Tiens !!!! C'est bizarre, je ne me souviens pas ............. Cela aurait pourtant dû me frapper ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Sam 5 Fév - 12:53 | |
| Si, si. Il est choqué que le Dauphin soit entouré d'incompétents. L'enfant le plus précieux de France qui a du verre dans sa bouillie ! N'oublie pas que par sa belle-mère Madame de Mackau, il a ses entrées chez les Enfants de France. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Sam 5 Fév - 13:06 | |
| Cette malheureuse affaire est bien souvent rappelée par les détracteurs de Madame de Polignac. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Sam 5 Fév - 13:10 | |
| C'est inouï, ça ne me dit rien de rien, de chez rien, graaaave ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Sam 5 Fév - 13:29 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Cette malheureuse affaire est bien souvent rappelée par les détracteurs de Madame de Polignac.
En même temps, elle n'est pas responsable : ce n'est pas elle qui préparait la bouillie du royal poupon. Et les membres du service subalterne ont été recrutés bien avant sa nomination. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Sam 5 Fév - 15:12 | |
| - olivia a écrit:
- pimprenelle a écrit:
- Cette malheureuse affaire est bien souvent rappelée par les détracteurs de Madame de Polignac.
En même temps, elle n'est pas responsable : ce n'est pas elle qui préparait la bouillie du royal poupon. Et les membres du service subalterne ont été recrutés bien avant sa nomination. Bien entendu. Mais les détracteurs de Madame de Polignac, et ils sont légions, à commencer par pas mal de biographes de Marie Antoinette, sautent sur tout ce qu'ils trouvent pour la noircir. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Sam 5 Fév - 15:28 | |
| Il est sûr que critiquer madame de Polignac fait partei des grands classiques. Mais à la rigueur dans cette histoire, ce sont les parents les plus responsables... Ne pas vérifier à qui est remis leur fils est tout de même bien lamentable. Mais ils étaient eux-mêmes les premières victimes du système de cour. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Lun 9 Jan - 22:35 | |
| Ah mais c'est que je tiens à être au point pour tous les mémoires du temps ! Il me manque Bombelles ! Et il me faut aussi la correspondance de madame de Sabran à son cher chevalier... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Mar 10 Jan - 9:21 | |
| - olivia a écrit:
- Il me manque Bombelles !
A qui le dis-tu ! Qu'est-ce que je déplore qu'ils ne soient pas sur gallica, ces mémoires !!! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles Mar 10 Jan - 9:25 | |
| On peut acheter les tomes II, III, et IV, du journal de Bombelles à la librairie Droz de Genève, mais le Ier est épuisé . Il faut se le faire photocopier à la B.N.F. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles | |
| |
|
| |
| Le Journal du Marquis de Bombelles | |
|