Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Le Journal du Marquis de Bombelles

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan - 9:35

Citation :
On peut acheter les tomes II, III, et IV, du journal de Bombelles à la librairie Droz de Genève, mais le Ier est épuisé .
Il faut se le faire photocopier à la B.N.F.

Je sais, hélas, tu nous l'avais déjà dit... La galère...  Sad

Je ne comprends pas. Gallica, c'est bien la BNF, précisément ?  Shocked Ils ont mis plein de conneries en ligne. Et, ça, pas.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan - 9:48

Ne t'inquiète pas, cela va sûrement venir ! C'est une mine de renseignements et d'anecdotes . Tous les historiens font référence à ce Journal ! Il sera forcément bientôt numérisé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan - 11:43

Espérons...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Les mémoires de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan - 21:14

Citation :
On peut acheter les tomes II, III, et IV, du journal de Bombelles à la librairie Droz de Genève, mais le Ier est épuisé .
Il faut se le faire photocopier à la B.N.F.

Vachement pratique ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar - 22:39

pimprenelle a écrit:
Merci pour cette belle anecdote que je ne connaissais pas, Reinette. Et merci de nous poster des extraits de Bombelles, j'en suis très friande, comme ses mémoires ne sont pas téléchargeables. Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 31969

Je sais. Quel malheur ! Sad Je ne sais pas encore il me faudra de jours de congés pour trouver le temps de tout scanner. Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 8:08

Oui c'est très touchant chère Reinette !!! Merci à toi !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 8:21

Reinette a écrit:
pimprenelle a écrit:
Merci pour cette belle anecdote que je ne connaissais pas, Reinette. Et merci de nous poster des extraits de Bombelles, j'en suis très friande, comme ses mémoires ne sont pas téléchargeables.  Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 31969

Je sais. Quel malheur !  Sad Je ne sais pas encore il me faudra de jours de congés pour trouver le temps de tout scanner. Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 564218

Prends tout ton temps, ne te stresse pas !  Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 454943  
 Si mon petit Bombelles me manquait trop cruellement, il me reste encore sa correspondance avec Angélique .   Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 8:48

Correspondance avec Angélique ?  Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 454943

Un livre ?  Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 454943

Je peux en savoir plus ?  Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 454943

Il faut absolument que je lise ces mémoires en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 9:14

Ce ne sont pas des Mémoires, mais un Journal que Bombelles tient quotidiennement .

Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 4112xc10

Bien souvent les anecdotes qui fourmillent dans le Journal recoupent celles que Bombelles et Angélique échangent dans leur correspondance .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 9:31

Il y a combien de volumes ? Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 454943

Y a-t-l une édition qui soit plus complète que les autres ? Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 9:53

Citation :
Il y a combien de volumes ?  Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 454943

Je n'ai passé que les quatre premiers à Reinette .  Very Happy
Ce sont ceux qui couvrent la période qui nous intéresse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 10:15

Il est tout de même inexplicable qu'il n'y ait pas de réédition plus récente de ce Journal. Aucune étude sérieuse sur le règne de Louis XVI ne peut se faire sans lui.
Alors qu'on nous publie des Mémoires de gens qui ont à peine entraperçu la Galerie des Glaces, trente-cinq ans après les faits... Rolling Eyes

Quand on arrive aux années 1787-1788, jamais je n'ai lu des souvenirs qui montrent à ce point la montée en escalade, qui s’accélère... Un véritable tourbillon.
Impossible de m'arracher à cette lecture tant j'avais l'impression de vivre les événements en leur coeur. Bombelles ne raconte pas après, mais pendant. Cela change tout. Et à la cour tous les jours, ou dans Paris chez des gens très bien placés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 10:17

Reinette a écrit:
Il est tout de même inexplicable qu'il n'y ait pas de réédition plus récente de ce Journal. Aucune étude sérieuse sur le règne de Louis XVI ne peut se faire sans lui.
Alors qu'on nous publie des Mémoires de gens qui ont à peine entraperçu la Galerie des Glaces, trente-cinq ans après les faits... Rolling Eyes

Quand on arrive aux années 1787-1788, jamais je n'ai lu des souvenirs qui montrent à ce point la montée en escalade, qui s’accélère... Un véritable tourbillon.
Impossible de m'arracher à cette lecture tant j'avais l'impression de vivre les événements en leur coeur. Bombelles ne raconte pas après, mais pendant. Cela change tout. Et à la cour tous les jours, ou dans Paris chez des gens très bien placés.

Tu me donnes faim !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 10:47

Reinette a écrit:

Impossible de m'arracher à cette lecture tant j'avais l'impression de vivre les événements en leur coeur. Bombelles ne raconte pas après, mais pendant. Cela change tout. Et à la cour tous les jours, ou dans Paris chez des gens très bien placés.

C'est un témoignage inestimable !!! Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 454943
Et tu vas voir comme Mme de Polignac tient une place importante dans le coeur de cet homme droit et honnête !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 11:22

Ah ça, je l'avais remarqué ! Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 405462

C'est drôle : il vouait une véritable passion à madame de Polignac (en tout bien tout honneur) et considérait Esterhazy comme son meilleur ami.
Or la reine  dit à la duchesse : "Je ne me connais que deux véritables amis dans le monde : vous et le comte d'Esterhazy."

Par contre, Bombelles fait extrêmement peu mention de Fersen. Enfin pour l'instant, bien avancé en 1788. Il en parle seulement quand Gustave III vient à la cour. Mais très légèrement et vraiment pas pour lui trouver des qualités. A part d'être le fils de son père. Jamais il ne rapproche son nom et celui de Marie-Antoinette. Cool
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 12:52

Voilà qui confirme encore ce que nous savions : que le comte de Fersen ne gagna en importance qu'avec les bouleversements de la révolution. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 13:07

pimprenelle a écrit:
Voilà qui confirme encore ce que nous savions : que le comte de Fersen ne gagna en importance qu'avec les bouleversements de la révolution. Very Happy

Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 588717
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 13:38

... bon, je retourne à Downton Abbey, moi... Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 14:14

pimprenelle a écrit:
Voilà qui confirme encore ce que nous savions : que le comte de Fersen ne gagna en importance qu'avec les bouleversements de la révolution. Very Happy

Cela confirme surtout que Marie-Antoinette et Fersen entretenaient une relation secrète. Very Happy
Fersen et Marie-Antoinette étaient très proches bien avant la Révolution. Cf la correspondance entre Fersen et "Joséphine" (a.k.a. Marie-Antoinette). Il lui achète un chien, lui demande de faire des travaux dans son appartement à Versailles etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 14:42

Si leur relation était si secrète, pourquoi tout le monde sera au courant à partir du XIXème siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 15:00

Diane de La Tourette a écrit:
Cela confirme surtout que Marie-Antoinette et Fersen entretenaient une relation secrète. Very Happy
Fersen et Marie-Antoinette étaient très proches bien avant la Révolution. Cf la correspondance entre Fersen et "Joséphine" (a.k.a. Marie-Antoinette). Il lui achète un chien, lui demande de faire des travaux dans son appartement à Versailles etc...
Bien sûr, bien sûr...   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 244157 Et, moi, je suis Jésus Christ.  Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 16:19

Reinette a écrit:
Jamais il ne rapproche son nom et celui de Marie-Antoinette. Cool

Si, si, à un moment tu verras, il parlera de Marie-Antoinette et Fersen pour protester véhémentement de l'innocence de cette relation bien sûr !
Tu boiras du petit lait, et tu ne manqueras pas de nous faire la citation in extenso .
Je m'y attends ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 17:20

Et, moi, avec impatience, je l'attends ! Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 454943 C'est trop chouette de lire enfin de ce Bombelles ! Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 17:36

Financièrement , ce n'est pas donné .
En voici les références pour le tome 3

Journal. T. III, 1789-1792 [Texte imprimé] / marquis de Bombelles... ; texte établi, présenté et annoté par Jean Grassion et Frans Durif
Genève : Droz ; [Paris] : [diff. Champion-Slatkine], 1993, 434 p


Il y aurait au moins 6 tomes . C'est bien cela ?
Ah, c'est sûrement très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 17:52

Citation :
Citation :
Jamais il ne rapproche son nom et celui de Marie-Antoinette. Cool

Si, si, à un moment tu verras, il parlera de Marie-Antoinette et Fersen pour protester véhémentement de l'innocence de cette relation bien sûr !  
Tu boiras du petit lait, et tu ne manqueras pas de nous faire la citation in extenso .  
Je m'y attends !  Wink

Je préfère croire un Bombelles ou un Ligne qu'une comtesse de Boigne toute petite à l'époque, approchant très peu la famille royale, si ce n'est un dauphin tout aussi jeune et mourant , éduquée auprès de Mesdames et avec des parents qui ont des prétentions aux dires de Bombelles  Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 49856 risibles autant que pitoyables, qu'une madame Campan dont les mensonges et l'opportunisme ne sont plus à démontrer Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 56173, qu'un Saint-Priest cocu à 100% par Fersen et renvoyé par Louis XVI, qu'un Napoléon ou un comte de Provence.

Je vous laisse cette liste de joyeux personnages, je préfère les miens. Very Happy

Bombelles ne cache pas que madame Louise a eu une aventure (jusqu'où, mystère, mais tout de même). Pour une tante du roi carmélite, cela fait très tache. Il ne cache pas non plus toutes les tentatives de maîtresses placées devant Louis XVI. En vain, mais tout de même.
Ligne est tout sauf un bégueule. Et en 1814, il y avait prescription. Mais non, malgré les rumeurs qui enflent, il tient le cap.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Marquis de Bombelles   Le Journal du Marquis de Bombelles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Journal du Marquis de Bombelles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles
» 02 janvier 1789: marquis de Bombelles
» 10 avril 1789: Le marquis de Bombelles
» 02 juillet 1789: Le marquis de Bombelles
» Correspondance du couple Bombelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Mémoires-
Sauter vers: