Il est fort possible, comme il a été dit souvent, que l'Impératrice ait été empoisonnée. Elle savait, pour Louis XVII. Elle ne savait pas quel fut son destin; mais elle savait qu'il n'était pas mort au Temple.
Elle meurt au moment de la Restauration. Il ne fallait pas qu'elle remette en question le retour de Louis XVIII. Joseph Fouché a du passer par là.
Dans le "Roi perdu" d'Aubry, il est dit par Barras ou Fouché au marquis de Bonneval (Barras, son amant, il me semble) que Joséphine de Beauharnais était au courant de la sortie du Dauphin du Temple, orchestrée par Barras, son secrétaire Botot et le gardien Laurent. Il est dit que l'enfant, dans un premier temps, fut abrité chez une parente des Tacher de la Pagerie, non loin du Temple.
Fouché s'empare ensuite du Dauphin ; et l'enfant est envoyé à Haïti, accompagné par le commissaire de la République Leblanc (qui meurt au retour vers la France, assurant être empoisonné - publication de l'époque - 1796). Une dame de la Toste (qui n'existe pas - on trouve des De Taste) héberge Louis XVII à Port-au-Prince. MAIS !!! nous trouvons comme voisins martiniquais de Joséphine des De la Touche ! (d'où le célèbre marin Latouche-Tréville). La Toste; La Touche !
Le marquis de Bonneval a du maquiller bien des choses en rédigeant son mémoire, confié à Aubry au début des années 20 par un notaire.
Rappel : le héros d'Aubry, le comte de Vaisons, est le marquis-général de Bonneval (1786-1873). Certitude à 100%.
Il servit Madame Bonaparte mère et Louis Bonaparte. Il combattit dans la Grande Armée. Descendant d'Hugues Capet, il intègre la Cour du Roi en 1814. Il accompagne Charles X en 1830 jusqu'à Cherbourg. Puis il se retire dans le Limousin, son pays natal.