|
| Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Dim 29 Mar - 12:54 | |
| Légende de cette photo : " Plus qu'à Versailles, trop vaste et trop majestueux, l'entourage immédiat de la Reine se plaît à Marly, propice aux divertissements familiers et aux promenades en forêt." ( " Grandes dynasties d'Europe : les Bourbons ", par Claude Mettra ) |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Dim 29 Mar - 15:52 | |
| Merci pour ces gravures ! Etes-vous certaine que la deuxième représente bien Marly ? Il me souvient avoir vu une discussion, sur ce forum, pour essayer de déterminer le lieu dessiné. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Dim 29 Mar - 20:23 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Merci pour ces gravures ! Etes-vous certaine que la deuxième représente bien Marly ? Il me souvient avoir vu une discussion, sur ce forum, pour essayer de déterminer le lieu dessiné.
C'est le pavillon français , à Trianon . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Dim 29 Mar - 20:26 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Merci pour ces gravures ! Etes-vous certaine que la deuxième représente bien Marly ? Il me souvient avoir vu une discussion, sur ce forum, pour essayer de déterminer le lieu dessiné.
C'est l'information donnée par l'auteur, comme je vous l'ai transmise. Vous pensez qu'elle puisse être erronée ? Ah bon, c'est possible ... |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Dim 29 Mar - 20:28 | |
| Non, je l'ignore, je nage complètement, justement ! Certains ont cru reconnaître les Tuileries dans cette gravure, d'autres Versailles, me semble-t-il... Je suis paumée de chez paumée. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Dim 29 Mar - 20:31 | |
| |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Dim 29 Mar - 20:36 | |
| Boh... Pas glop... C'est pourquoi je serai contente d'avoir une identification positive. Si vous me dites que l'historien qui a écrit ce livre reconnaît formellement Marly, alors, je prends, je prends ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Dernière édition par pimprenelle le Mar 26 Avr - 11:09, édité 1 fois |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Dim 29 Mar - 20:38 | |
| Selon Clio XVIII c'est le pavillon français à Trianon _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Dim 29 Mar - 20:46 | |
| Voilà ! Je savais bien qu'il y avait un hic ! Et, moi, je crois me souvenir d'avoir trouvé dans un bouquin que c'étaient les Tuileries. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Dim 29 Mar - 20:48 | |
| Ok...mystère donc _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Dim 29 Mar - 20:59 | |
| Mes sources " La documentation française par l'image " ( janvier 1960 ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Dim 29 Mar - 21:07 | |
| Trianon, Tuileries, Marly ??? Comment être sûrs ? Peut-être que d'autres sources ou hypothèses vont encore surgir ! Je suis tout ouïe ! |
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Dim 29 Mar - 21:26 | |
| Cela dit, si c'est bien la pavillon français du Trianon, je ne reconnais pas les deux bâtisses que l'on peut voir sur la droire et la gauche de part et d'autre du pavillon : :s: De mémoire, il n'y a pas de bâtiment comme cela au Trianon à ces endroits là non? :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| | | | Chou d'amour Administrateur
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Dim 29 Mar - 23:11 | |
| Sous la neige en plus....que demander de plus _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Lun 30 Mar - 9:00 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Lun 30 Mar - 9:06 | |
| L'angle de la gravure est un peu plus de gauche, et les tonnelles, frondaisons, bacs de lauriers occultent en partie le délicieux petit pavillon français. Mais, c'est bien lui ! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Lun 30 Mar - 9:28 | |
| Ah, oui ! On reconnaît même les pots de fleurs ! Merci d'avoir posté les deux pour comparaison. Voici enfin ce grand mystère résolu ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Dernière édition par pimprenelle le Mar 26 Avr - 11:13, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Lun 30 Mar - 9:42 | |
| Oui, tous les détails y sont, comme les trois longues marches, les sculptures ornant le haut des fenêtres, balustres, vases Médicis ... Le dessinateur a rendu à la perfection les proportions du pavillon. La scène est charmante, avec ce petit qui joue avec son chien. J'aimerais savoir ce qui recouvre les tonnelles, des roses, des clématites, de la glycine ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Lun 30 Mar - 10:28 | |
| - Citation :
- Eh bien, je crois que la comparaison de la gravure et votre photo, Comte Axel, impose la certitude que nul doute, nous sommes bien à Marly. Merci, Comte !
Ah bon? Le pavillon Français est à Versailles et non pas à Marly...Donc la question n'est en rien résolue... Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Lun 30 Mar - 11:16 | |
| Bigre !!! Elle est résolue en sens inverse : c'est Versailles ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Lun 30 Mar - 12:07 | |
| Comme cela, je préfère en effet Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Lun 30 Mar - 12:41 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Lun 30 Mar - 13:07 | |
| Pour moi aussi c' est Versailles....mais bon |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? Lun 30 Mar - 13:51 | |
| Nous ne pouvons donc qu'opter pour Versailles ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? | |
| |
| | | | Marly, Versailles, Les Tuileries... Où se trouve le pavillon de la gravure? | |
|