Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Conférence "Le Patrimoine textile de la Confrérie des Pénitents Noirs"

Aller en bas 
AuteurMessage
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 831
Date d'inscription : 04/09/2014

Conférence "Le Patrimoine textile de la Confrérie des Pénitents Noirs" Empty
MessageSujet: Conférence "Le Patrimoine textile de la Confrérie des Pénitents Noirs"   Conférence "Le Patrimoine textile de la Confrérie des Pénitents Noirs" Icon_minitimeLun 9 Mai - 13:18

Franchement ça a l'air très chouette Conférence "Le Patrimoine textile de la Confrérie des Pénitents Noirs" 914132 Conférence "Le Patrimoine textile de la Confrérie des Pénitents Noirs" 914132

Le Patrimoine textile de la Confrérie des Pénitents Noirs

Conférence "Le Patrimoine textile de la Confrérie des Pénitents Noirs" 20160510

Pour ceux qui sont dans le coin, c'est le 12 mai et c'est gratuit !! Conférence "Le Patrimoine textile de la Confrérie des Pénitents Noirs" 588717

La chapelle des Pénitents-Noirs recèle de vrais trésors. En pénétrant dans la magie des lieux, le profane peut le mesurer. Mais l'ensemble baroque sait aussi en dissimuler d'autres. Spécialiste de la restauration des tissus, Nadège François a, plusieurs semaines durant, avec la patience qui sied à cette tâche, travaillé à sauver «l'antependium» habillant le bas du retable doré. Une pièce datant du XVIIIe siècle. Lors de cette mission, elle confiait : «C'est un très beau tissu d'un grand intérêt qui n'a pas été altéré que par la poussière». Avant de se lancer dans ce chantier, elle avait dû fixer cette pièce en soie de près de 2,70 mètres de long sur 87 cm de haut sur un support pour camoufler le vide. Des travaux de restauration initiés en 2012 car si rien n'avait été fait, le sauver aurait tenu d'un challenge encore plus important.

D'ailleurs, dès lors qu'il est question de restauration de tissu, la simplicité emprunte des chemins de travers. Y compris pour faire disparaître des décennies de poussière. Ainsi a-t-elle dû alors privilégier un nettoyage sur table aspirante afin de maîtriser au mieux cette étape fondamentale.

La sécurisation de l'original sur un support neuf et combler les lacunes ne furent pas non plus anodin. Après sa longue immersion dans la chapelle des Pénitents, Nadège François «l'ancien trésor» bénéficie d'une expertise forte et sans équivoque. Une étape fondamentale. Ainsi a-t-elle pu remettre à jour des soieries bizarres (c'est bien leur appellation, NDLR) avec deux très beaux exemplaires du XVIIIe siècle bien représentés.

Tout cela, elle l'évoquera ce jeudi 12 mai, à 18 h 30, à la chapelle des Pénitents-Noirs, à l'occasion de la conférence qu'elle donnera sur le thème «Le Patrimoine textile de la Confrérie des Pénitents Noirs» (entrée gratuite).

Originaire de Salles-Courbatiers et longtemps implantée familialement à Villefranche, Nadège François fait partie du petit cercle d'une quarantaine de restaurateurs de tissus de tout le pays. Elle est la seule dans tout le grand Sud-Ouest. Ce qui lui a valu de restaurer les uniformes du maréchal Foch à Tarbes. Mais aussi les tenues de scène de la diva Emma Calvé pour le musée éponyme de Millau mais aussi des robes et des chapeaux de la cantatrice…

http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/08/2339925-elle-a-restaure-de-vieux-tissus-aux-penitents-noirs.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence "Le Patrimoine textile de la Confrérie des Pénitents Noirs"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procession des pénitents noirs pour la Reine enceinte de Madame Royale
» Exposition : les femmes dans le textile
» 26 octobre 1632: À la chapelle des Pénitents bleus de Toulouse
» Les costumes de Marie-Antoinette au musée du textile de Prato
» Les trous noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Techniques et artisanat-
Sauter vers: