Joli petit reportage de la série
Fenêtre sur consacré à Marie Antoinette et son petit Trianon.
Notre rendez-vous du vendredi "Fenêtre sur" nous emmène à la découverte de la reine Marie-Antoinette et de son jardin secret : le petit Trianon à Versailles.Le petit Trianon de Versailles : royaume secret de Marie-Antoinette Marie-Antoinette fut une reine de France atypique tant par son destin que par sa mort. Marie-Antoinette de Habsbourg naît en Autriche, elle arrive en France à l'âge de 14 ans et est reine de France à 18 ans. Le personnage fascine romanciers et historiens. Le château du petit Trianon lui est offert en cadeau de mariage par Louis XVI. Elle prend comme amant un bel officier suédois, mais est aussi une mère aimante qui tient à élever elle-même ses enfants.Une chute vertigineuseMarie-Antoinette se réfugie dans les jardins du petit Trianon pour échapper aux rumeurs des courtisans de Versailles. Elle y oublie son rang de reine de France et imagine qu'elle peut y trouver des moments de liberté. C'est dans ce jardin qu'on lui annoncera, le 5 octobre 1789, que le peuple est aux portes de Versailles et qu'il faut fuir. Elle n'y reviendra plus et meurt sur l'échafaud le 16 octobre 1793.http://www.francetvinfo.fr/sciences/histoire/le-petit-trianon-de-versailles-royaume-secret-de-marie-antoinette_1493579.html
Bien entendu, on déplorera le raccourci qui rabaisse la relation entre la reine et le comte suédois à une banale histoire de sexe. Mais, en 3 minutes 36, les scénaristes n'avaient évidemment pas le temps d'entrer dans toute la complexité de cette longue liaison. Dans ce cas, on peut se dire qu'ils auraient mieux fait de ne pas en parler du tout...
Evidemment... Mais l'émission, gagnant ainsi en crédibilité historique, y aurait perdu en glamour. Le choix, on peut le supposer, a été rapide.
Bref... passons sur ce petit couac (
qui fait tout de même de Marie Antoinette une reine adultère, pas glop pas glop), pour en arriver au coeur de l'histoire. L'essentiel y est.
Le récit est sensible, empathique. Et c'est ce qui importe.
Quelques images glanées en cours de route:
La très belle photo d'ouverture de sujet qui donne d'emblée le ton.
Première intervenante: Michèle Lorin, grande spécialiste de la reine.
La caméra nous entraîne, à notre plus grand ravissement, dans la caverne d'Ali Baba de sa superbe collection.
Interviendront aussi Mesdames Delalex et Orban:
Chrsitine Orban est vraiment agréable à écouter, bien dans la lignée de son roman si sensible...
Et nous terminerons en beauté par un retour sur le visage de l'intéressée...
Quel chouette reportage! Court mais rempli de compassion. Ah... les médias en ont fait, du chemin, depuis l'époque où mes amis et moi avons commencé ce petit Boudoir, en plein Autrichienne-bashing.
Ca fait du bien de voir enfin Marie Antoinette réhabilitée.
Seulement, les journalistes devraient prendre conscience du fait que faire passer Fersen pour un
amant qu'elle aurait
pris présente Marie Antoinette comme une reine adultère. Ca le fait peut-être à donf actuellement, c'est cool, ça l'humanise... tout ce que vous voudrez. Mais, en remettant les faits en contexte, cette assertion fait de la reine de France une fautive, une coupable. De plus, ça renoue avec les pamphlets qui la traînaient dans la boue.
Dommage que son capital sympathie, dirait-on, doive passer par ça.