| La taille de Louis Charles | |
|
+3madame antoine pilayrou pimprenelle 7 participants |
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: La taille de Louis Charles Dim 28 Aoû - 6:06 | |
| Bonjour le Boudoir! - Citation :
- Je relaie ici une demande de notre ami Charles sur son forum http://cril17.org/
Au cours de la rédaction de notre étude critique du livre de Louis Hastier La double mort de Louis XVII publié en 1951, chez Flammarion, nous avons fait un arrêt sur image sur cette citation, extraite de la p 27 :
« Aveuglée par l’amour maternel, Marie-Antoinette ne se rendit même pas compte que la taille de son fils était inférieure à celle des enfants de son âge, le jour où …/… elle inscrivit sur le mur de sa chambre de prisonnière que Louis-Charles mesurait trois pieds deux pouces (1.02 m au lieu de 1.10 m, moyenne normale) alors qu’il entrait dans sa huitième année. »
Cela nous a renvoyé aussitôt à une information publiée récemment par un internaute sur notre site partenaire Charles Louis, le roi Louis XVII, selon laquelle le dernier costume que » le Dauphin avait porté au début de son emprisonnement au Temple avait été confectionné pour un enfant mesurant 1.20 m. » ( source : « ça m’interesse » , sauf erreur de mémoire ) .
Après vérifications et recherches diverses nous venons de découvrir que l’exposition Anatomie d’une collection où on peut voir ce vêtement du Dauphin est toujours en cours, au Palais Galliera à Paris, jusqu’au 23 octobre 2016, ainsi que l’atteste la page dédiée du site internet de cette très honorable et réputée institution !
D’où cet appel que nous lançons à nos amis franciliens toujours passionnés par la recherche de la vérité sur le destin de Louis XVII :
Serait-il possible à l’un d’entre vous d’aller vérifier sur place quelle est la taille de l’habit du Dauphin qui est effectivement mentionné sur l’inventaire, au milieu d’autres pièces historiques ? Voilà! En effet, cette exposition dure jusqu'au 23 octobre. https://maria-antonia.forumactif.com/t7311-expo-anatomie-d-une-collection-au-palais-galliera?highlight=anatomieLe musée Galliera possède plusieurs pièces de vêtements qui ont appartenu à Louis Charles. Notamment un costume complet dont la notice relève l'étroitesse. https://maria-antonia.forumactif.com/t5724-reliques-de-louis-xviiCher Charles, malgré tout le désir que j'en avais, je n'ai pas pu me rendre à Paris cette année-ci... et je ne suis pas sûre du tout de pouvoir le faire avant la clôture de l'exposition. Aussi, je lance votre appel sur notre Boudoir: quelqu'un a-t-il une idée de la mesure des vêtements portés par Louis Charles ? Bien cordialement, pimprenelle _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 63 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: La taille de Louis Charles Dim 28 Aoû - 8:29 | |
| |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: La taille de Louis Charles Dim 28 Aoû - 9:59 | |
| Merci à Mr Pilayrou pour ces documents d'une valeur inestimable. N'ayant pas les compétences nécessaires pour prendre part à la conversation, je me bornerai à citer cet extrait d'article relatif à l'Exposition Anatomie d'une Collection.
Il y a aussi la triste histoire du petit roi, qui se lit dans la chemise de batiste que Louis XVII portait en 1892 au moment de l’emprisonnement au Temple. Un texte de Jean-Baptiste Cléry, le valet de chambre de Louis XVI, raconte ici comment les geôliers de la Révolution contrôlaient les habits du Dauphin, proscrivant tout signe relatif à la royauté, exigeant que l’on retirât les minuscules couronnes rouges brodées à même la fine toile de lin. Sur le modèle surtaillé pour un garçonnet chétif de 7 ans, l’une d’elles est demeurée, les autres sont devenues autant de rapiècements. http://madame.lefigaro.fr/style/le-palais-galliera-expose-les-chefs-doeuvre-de-ses-reserves-250516-114418
Il peut en conséquence paraître difficile de se référer à la mesure d'une chemise, élément de vêtement peu ajusté. Ce point rend encore plus intéressants les clichés postés par notre Ami Pilayrou, qui montrent un habit bien ajusté avec ses mesures précises.
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
cril17
| Sujet: Re: La taille de Louis Charles Dim 28 Aoû - 14:06 | |
| - pilayrou a écrit:
- Collection Bancel. Je ne sais de quand date cet habit. Mesure prise en 1993 par Mme Petit à ma demande.
Merci cher Monsieur Jean-Claude Pilayrou ! Très heureux de voir que nous pouvons contribuer ensemble à la recherche de la vérité sur le destin de Louis XVII ! Voici l'image évoquée dans le message que notre très chère administratrice a bien voulu reprendre et que j'avais capturée sur le compte facebook de https://www.facebook.com/Charles-Louis-le-roi-Louis-XVII-398672596899108/ |
|
| |
pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 63 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: La taille de Louis Charles Dim 28 Aoû - 18:32 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La taille de Louis Charles Dim 28 Aoû - 20:41 | |
| Merci, mes amis, pour cette passionnante problématique et ces documents inestimables. J'ai soulevé la question sur notre page Facebook. https://www.facebook.com/autourdemarieantoinette/ _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Mousseline
| Sujet: Re: La taille de Louis Charles Lun 29 Aoû - 13:05 | |
| Je n'ai pas participé à la conversation précédemment, mais un grand merci à tous les contributeurs pour ces éléments d'une grande valeur ! |
|
| |
cril17
| Sujet: Re: La taille de Louis Charles Lun 29 Aoû - 15:02 | |
| |
|
| |
transgression
| Sujet: Re: La taille de Louis Charles Mar 27 Juin - 6:59 | |
| louis charles is baptized _________________ Would you lie for me?
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La taille de Louis Charles Lun 3 Juil - 10:20 | |
| Magnifique pièce! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La taille de Louis Charles | |
| |
|
| |
| La taille de Louis Charles | |
|