Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La taille de Louis Charles

Aller en bas 
+3
madame antoine
pilayrou
pimprenelle
7 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La taille de Louis Charles Empty
MessageSujet: La taille de Louis Charles   La taille de Louis Charles Icon_minitimeDim 28 Aoû - 6:06

Bonjour le Boudoir! Very Happy

Citation :
Je relaie ici une demande de notre ami Charles sur son forum http://cril17.org/

Au cours de la rédaction de notre étude critique du livre de Louis Hastier La double mort de Louis XVII  publié en 1951, chez Flammarion, nous avons fait un arrêt sur image sur cette citation, extraite de la p 27 :

« Aveuglée par l’amour maternel, Marie-Antoinette ne se rendit même pas compte que la taille de son fils était inférieure à celle des enfants de son âge, le jour où …/… elle inscrivit sur le mur de sa chambre de prisonnière que Louis-Charles mesurait trois pieds deux pouces (1.02 m au lieu de 1.10 m, moyenne normale) alors qu’il entrait dans sa huitième année. »

Cela nous a renvoyé aussitôt à une information publiée récemment par un internaute sur notre site partenaire  Charles Louis, le roi Louis XVII,  selon laquelle le dernier costume que  » le Dauphin avait porté au début de son emprisonnement au Temple avait été confectionné pour un enfant mesurant 1.20 m.  » ( source : « ça m’interesse » , sauf erreur de mémoire ) .

Après vérifications et recherches diverses nous venons de découvrir que l’exposition  Anatomie d’une collection  où on peut voir ce vêtement du Dauphin est toujours en cours, au Palais Galliera à Paris, jusqu’au 23 octobre 2016, ainsi que l’atteste la page dédiée du site internet de cette très honorable et réputée institution !

D’où cet appel que nous lançons à nos amis franciliens toujours passionnés par la recherche de la vérité sur le destin de Louis XVII :

Serait-il possible à l’un d’entre vous  d’aller vérifier sur place quelle est la taille de l’habit du Dauphin qui est effectivement mentionné sur l’inventaire, au milieu d’autres pièces historiques ?

Voilà! Very Happy

En effet, cette exposition dure jusqu'au 23 octobre. Very Happy
https://maria-antonia.forumactif.com/t7311-expo-anatomie-d-une-collection-au-palais-galliera?highlight=anatomie

Le musée Galliera possède plusieurs pièces de vêtements qui ont appartenu à Louis Charles. Notamment un costume complet dont la notice relève l'étroitesse.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5724-reliques-de-louis-xvii

Cher Charles, malgré tout le désir que j'en avais, je n'ai pas pu me rendre à Paris cette année-ci... et je ne suis pas sûre du tout de pouvoir le faire avant la clôture de l'exposition. Sad

Aussi, je lance votre appel sur notre Boudoir: quelqu'un a-t-il une idée de la mesure des vêtements portés par Louis Charles ? Shocked

Bien cordialement,

pimprenelle

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

La taille de Louis Charles Empty
MessageSujet: Re: La taille de Louis Charles   La taille de Louis Charles Icon_minitimeDim 28 Aoû - 8:29

Collection Bancel. Je ne sais de quand date cet habit. Mesure prise en 1993 par Mme Petit à ma demande.

La taille de Louis Charles Img06010

La taille de Louis Charles Img06110

La taille de Louis Charles Img06210

La taille de Louis Charles Img05911

La taille de Louis Charles Img06310

La taille de Louis Charles Img06410
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

La taille de Louis Charles Empty
MessageSujet: Re: La taille de Louis Charles   La taille de Louis Charles Icon_minitimeDim 28 Aoû - 9:59

Merci à Mr Pilayrou pour ces documents d'une valeur inestimable. N'ayant pas les compétences nécessaires pour prendre part à la conversation, je me bornerai à citer cet extrait d'article relatif à l'Exposition Anatomie d'une Collection.

Il y a aussi la triste histoire du petit roi, qui se lit dans la chemise de batiste que Louis XVII portait en 1892 au moment de l’emprisonnement au Temple. Un texte de Jean-Baptiste Cléry, le valet de chambre de Louis XVI, raconte ici comment les geôliers de la Révolution contrôlaient les habits du Dauphin, proscrivant tout signe relatif à la royauté, exigeant que l’on retirât les minuscules couronnes rouges brodées à même la fine toile de lin. Sur le modèle surtaillé pour un garçonnet chétif de 7 ans, l’une d’elles est demeurée, les autres sont devenues autant de rapiècements.
http://madame.lefigaro.fr/style/le-palais-galliera-expose-les-chefs-doeuvre-de-ses-reserves-250516-114418

Il peut en conséquence paraître difficile de se référer à la mesure d'une chemise, élément de vêtement peu ajusté. Ce point rend encore plus intéressants les clichés postés par notre Ami Pilayrou, qui montrent un habit bien ajusté avec ses mesures précises.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
cril17

cril17


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 15/11/2014

La taille de Louis Charles Empty
MessageSujet: Re: La taille de Louis Charles   La taille de Louis Charles Icon_minitimeDim 28 Aoû - 14:06

pilayrou a écrit:
Collection Bancel. Je ne sais de quand date cet habit. Mesure prise en 1993 par Mme Petit à ma demande.


Merci cher Monsieur Jean-Claude Pilayrou ! Très heureux de voir que nous pouvons contribuer ensemble à la recherche de la vérité sur le destin de Louis XVII !

Voici l'image évoquée dans le message que notre très chère administratrice a bien voulu reprendre et que j'avais capturée sur le compte facebook de    https://www.facebook.com/Charles-Louis-le-roi-Louis-XVII-398672596899108/

La taille de Louis Charles Costum10
Revenir en haut Aller en bas
http://cril17.eu/
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

La taille de Louis Charles Empty
MessageSujet: Re: La taille de Louis Charles   La taille de Louis Charles Icon_minitimeDim 28 Aoû - 18:32

"Merci cher Monsieur Jean-Claude Pilayrou ! Très heureux de voir que nous pouvons contribuer ensemble à la recherche de la vérité sur le destin de Louis XVII !"

La taille de Louis Charles 887322 La taille de Louis Charles 887322 La taille de Louis Charles 887322





Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La taille de Louis Charles Empty
MessageSujet: Re: La taille de Louis Charles   La taille de Louis Charles Icon_minitimeDim 28 Aoû - 20:41

Merci, mes amis, pour cette passionnante problématique et ces documents inestimables. Very Happy

J'ai soulevé la question sur notre page Facebook.
https://www.facebook.com/autourdemarieantoinette/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline

avatar


Nombre de messages : 72
Age : 25
Date d'inscription : 15/12/2015

La taille de Louis Charles Empty
MessageSujet: Re: La taille de Louis Charles   La taille de Louis Charles Icon_minitimeLun 29 Aoû - 13:05

Je n'ai pas participé à la conversation précédemment, mais un grand merci à tous les contributeurs pour ces éléments d'une grande valeur ! La taille de Louis Charles 27992
Revenir en haut Aller en bas
cril17

cril17


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 15/11/2014

La taille de Louis Charles Empty
MessageSujet: Re: La taille de Louis Charles   La taille de Louis Charles Icon_minitimeLun 29 Aoû - 15:02

pilayrou a écrit:


La taille de Louis Charles 887322  La taille de Louis Charles 887322  La taille de Louis Charles 887322

La taille de Louis Charles 76214 La taille de Louis Charles 76214 La taille de Louis Charles 76214
Revenir en haut Aller en bas
http://cril17.eu/
transgression

transgression


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 01/08/2016

La taille de Louis Charles Empty
MessageSujet: Re: La taille de Louis Charles   La taille de Louis Charles Icon_minitimeMar 27 Juin - 6:59

louis charles is baptized

La taille de Louis Charles Zzzfen10

_________________
Would you lie for me?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La taille de Louis Charles Empty
MessageSujet: Re: La taille de Louis Charles   La taille de Louis Charles Icon_minitimeLun 3 Juil - 10:20

Magnifique pièce! La taille de Louis Charles 35958

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La taille de Louis Charles Empty
MessageSujet: Re: La taille de Louis Charles   La taille de Louis Charles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La taille de Louis Charles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférence "Louis-Charles de France, second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette"
» 06 octobre 1793 (15 vendémiaire an II): Interrogatoire de Louis-Charles, fils de Louis XVI et de Marie Antoinette
» LA SURVIE DE LOUIS-CHARLES, SECOND DAUPHIN
» Portrait de Louis Joseph et Louis Charles?
» Louis-Joseph ou Louis-Charles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: