Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Discussion autour d'un portrait de Madame Royale

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Discussion autour d'un portrait de Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour d'un portrait de Madame Royale   Discussion autour d'un portrait de Madame Royale Icon_minitimeLun 3 Oct - 21:02

Citation :
Discussion autour d'un portrait de Madame Royale P1110810

J'adore ce médaillon ! Discussion autour d'un portrait de Madame Royale 405462

J'aimerais seulement en connaître la date d'exécution. Il est vraisemblablement tiré de ce portrait :
Discussion autour d'un portrait de Madame Royale Mariag10

Or tout indique ici qu'il s'agit bien de la même charmante personne que celle-ci avec quelques années de plus :
Discussion autour d'un portrait de Madame Royale 5_mada10

Donc preuve est qu'on ne peut argumenter sur une possible substitution par rapport au physique qui aurait changé. Nous sommes bien là devant un portrait fait après le Temple !

Après évidemment, avec l'âge, elle a perdu ses rondeurs enfantines :
Discussion autour d'un portrait de Madame Royale 476px-10

Ce portrait date de quand ? De son séjour autrichien, donc entre ses 17 et 20 ans ou suite à son mariage avec le duc d'Angoulême, donc à 20 ans et plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Discussion autour d'un portrait de Madame Royale   Discussion autour d'un portrait de Madame Royale Icon_minitimeLun 3 Oct - 21:11

olivia a écrit:
J'adore ce médaillon ! Discussion autour d'un portrait de Madame Royale 405462

Discussion autour d'un portrait de Madame Royale 476px-10

Ce portrait date de quand ? De son séjour autrichien, donc entre ses 17 et 20 ans ou suite à son mariage avec le duc d'Angoulême, donc à 20 ans et plus ?

Celui-ci est Restauration. 1827!
Elle a 49 ans!

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Discussion autour d'un portrait de Madame Royale   Discussion autour d'un portrait de Madame Royale Icon_minitimeLun 3 Oct - 21:14

Merci Diphildor, mais je me doutais bien que pour le dernier portrait posté nous étions en pleine Restauration. Discussion autour d'un portrait de Madame Royale 49856

Non je parlais du médaillon pris en photo par le Comte et du portrait dont il est tiré que j'ai posté également, qui logiquement date soit de son séjour autrichien, soit de son exil auprès de ses oncles. Là est ma question. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Discussion autour d'un portrait de Madame Royale   Discussion autour d'un portrait de Madame Royale Icon_minitimeLun 3 Oct - 21:22

olivia a écrit:
Merci Diphildor, mais je me doutais bien que pour le dernier portrait posté nous étions en pleine Restauration. Discussion autour d'un portrait de Madame Royale 49856

Non je parlais du médaillon pris en photo par le Comte et du portrait dont il est tiré que j'ai posté également, qui logiquement date soit de son séjour autrichien, soit de son exil auprès de ses oncles. Là est ma question. Very Happy

Désolé!

On dit "après 1795"... Vague!

Vous êtes dans la bonne fourchette chronologique!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Discussion autour d'un portrait de Madame Royale   Discussion autour d'un portrait de Madame Royale Icon_minitimeLun 3 Oct - 21:44

Oui c'est bien vague. Car après 1795, on s'en douterait un peu seuls, au vu des attributs qui l'entourent. Ce n'est pas la Convention qui lui aurait procuré un manteau fleurdelysé ! Discussion autour d'un portrait de Madame Royale 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Discussion autour d'un portrait de Madame Royale   Discussion autour d'un portrait de Madame Royale Icon_minitimeLun 3 Oct - 21:46

olivia a écrit:
Oui c'est bien vague. Car après 1795, on s'en douterait un peu seuls, au vu des attributs qui l'entourent. Ce n'est pas la Convention qui lui aurait procuré un manteau fleurdelysé ! Discussion autour d'un portrait de Madame Royale 49856

...je suis bien de vos avis ... Discussion autour d'un portrait de Madame Royale 564218

Toutefois, on le date également de 1796, à Vienne !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Discussion autour d'un portrait de Madame Royale   Discussion autour d'un portrait de Madame Royale Icon_minitimeLun 3 Oct - 22:20

diphildor a écrit:
olivia a écrit:

...je suis bien de vos avis ... Discussion autour d'un portrait de Madame Royale 564218

En tout cas, elle y est bien jeune. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Discussion autour d'un portrait de Madame Royale   Discussion autour d'un portrait de Madame Royale Icon_minitimeLun 3 Oct - 22:31

olivia a écrit:
diphildor a écrit:
olivia a écrit:

En tout cas, elle y est bien jeune. Very Happy

Elle n'a que 18 ans! Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Discussion autour d'un portrait de Madame Royale   Discussion autour d'un portrait de Madame Royale Icon_minitimeLun 3 Oct - 22:35

Oui, une toute jeune fille. Et qui a eu à subir une adolescence carcérale... Et dans quelles conditions ! Sad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Discussion autour d'un portrait de Madame Royale   Discussion autour d'un portrait de Madame Royale Icon_minitimeLun 3 Oct - 22:36

olivia a écrit:
Oui, une toute jeune fille. Et qui a eu à subir une adolescence carcérale... Et dans quelles conditions ! Sad

S'en est-elle jamais tout à fait remise? ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Discussion autour d'un portrait de Madame Royale   Discussion autour d'un portrait de Madame Royale Icon_minitimeLun 3 Oct - 22:38

Je ne vois pas comment elle aurait pu. Sad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Discussion autour d'un portrait de Madame Royale   Discussion autour d'un portrait de Madame Royale Icon_minitimeLun 3 Oct - 22:45

olivia a écrit:
Je ne vois pas comment elle aurait pu. Sad

Elle en conserva toute sa vie une horreur suprême de toutes les formes d'intrusions brutales; que ce soit dans une pièce où elle se trouvait, comme également des questions ou propos intrusifs ...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussion autour d'un portrait de Madame Royale   Discussion autour d'un portrait de Madame Royale Icon_minitime

Discussion autour d'un portrait de Madame Royale
Page 1 sur 1