Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'effet Orphée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1434
Date d'inscription : 15/03/2016

L'effet Orphée Empty
MessageSujet: L'effet Orphée   L'effet Orphée Icon_minitimeJeu 29 Sep - 11:51

Une super analyse de l'effet produit par ORPHEE sur le public, principalement féminin
www.fupress.net/index.php/ds/article/download/18688/17283

L'intensité de la musique ?
La beauté de la voix du chanteur voire la beauté du chanteur tout courtL'effet Orphée 244157  ?
La force symbolique du sujet ?

Le tout ensemble sans doute

Que leur amour soit un homme ou une femme, toutes, elles ont craqué L'effet Orphée 914132

Isabelle de Bourbon Parme, Julie de Lespinasse, Sophie de Fersen ....... en entendant les plaintes d'Orphée, elles ont fondu en larmes, hallucinées par l'identification.

Et chouette pour nous elles ont écrit leurs sensations !  L'effet Orphée 454943

Isabelle à Merie-Christine
j’ai eté tres sage hier à l’opera, je n’ai eté occupée que de la beauté de la musique et de faire des schnürl sans peines. un moment noir il y a fait trés chaud. vous sçaurés peut-etre deja, que pour que vous ne me puissiés accuser d’infidelité, j’étois entre l’Archiduc [Joseph] et mon [beau-]frere Leopold. je vous avoue meme, que je n’aurois pu y souffrir personne d’autre, car j’aurois toutjours pensé: qu’est devenu ma chere Euridice? et j’aurois pleuré autant qu’Orphée dans l’idée seule, que vous etes mortelle.


L'effet Orphée Marie_10
Marie-Christine l'objet de cette passion dévorante

Julie à Guibert
Est-ce que je ne vous aurois pas dit que j’ai entendu chanter Milico? c’est un italien. Jamais, non jamais, on n’a réuni la perfection du chant avec
tant de sensibilité et d’expression. Quelles larmes il fait verser! quel trouble il porte dans l’ame! J’étois bouleversée: jamais rien ne m’a laissé une impression plus profonde, plus sensible, plus déchirante même; mais j’aurois voulu l’entendre jusqu’à en mourir. Oh, que cette mort eût été préférable à la vie!


ou encore au même
Il n’y a qu’une chose dans le monde qui me fasse du bien, c’est la musique, mais c’est un bien qu’un autre appelleroit douleur. Je voudrois entendre dix fois par jour cet air qui me déchire, et qui me fait jouir de tout ce que je regrette, j’ai perdu mon Euridice, etc. Je vais sans cesse à Orphée, et j’y suis seule. Mardi encore, j’ai dit à mes amis que j’allois faire des visites, et j’ai été m’enfermer dans une loge.

plus tard encore elle parle si bien des ravages de l'amour impossible L'effet Orphée 405462
Mon ami, je sors d’Orphée: il a amolli, il a calmé mon âme. J’ai répandu des larmes, mais elles étoient sans amertume: ma douleur étoit douce, mes regrets étoient mêlés de votre souvenir; ma pensée s’y arrêtoit sans remords. Je pleurois ce que j’ai perdu, et je vous aimois; mon cœur suffisoit à tout. Oh, quel art charmant! quel art divin! La musique a été inventée par un homme sensible, qui avoit à consoler des malheureux: quel baume bienfaisant que ces sons enchateurs! Mon ami, dans les maux incurables, il ne faut chercher que des calmans; et il n’y en a que de trois espèces pour mon cœur, dans la nature entière: vous, d’abord, mon ami, vous le plus efficace de tous, vous qui m’enlevez à ma douleur, qui faites pénétrer dans mon ame une sorte d’ivresse qui m’ôte la faculté de me souvenir et de prévoir. Après ce premier de tous les biens, ce que je chéris comme le soutien et la ressource du désespoir, c’est l’opium: il ne m’est pas cher d’une manière sensible, mais il m’est nécessaire. Enfin ce qui m’est agréable, ce qui charme mes maux, c’est la musique: elle répand dans mon sang, dans tout ce qui m’anime une douceur et une sensibilité si délicieuse, que je dirois presque qu’elle me fait jouir de mes regrets et de mon malheur; et cela est si vrai, que, dans les temps les plus heureux de ma vie, la musique n’avoit pas pour moi un tel prix. Mon ami, avant votre départ, je n’avois point été à Orphée; je n’en avois pas eu besoin: je vous voyois, je vous avois vu, je vous attendois, cela remplissoit tout; mais dans le vide où je suis tombée, dans les différens accès de désespoir qui ont agité et bouleversé mon ame, je me suis aidée de toutes mas ressources. Qu’elles sont
foibles! qu’elles sont impuissantes contre le poison qui consume ma vie!


L'effet Orphée Guiber10
Le comte de Guibert

Sophie de Fersen au prince Kourakin
Hier, à l’opéra, je me suis vivement rappelé toutes mes peines: je me figurais être Orphée; j’ai pris tant d’intérêt à son sort!


L'effet Orphée A_b_ku10
Prince Alexandre Kourakin

Pas mal en effet le prince  
Je fais Eurydice quand il veut moi  L'effet Orphée 244157


Enfin bref vous l'aurez compris, ces dames se sont toutes identifiées à Orphée ou plus exactement à ses souffrances. Elles ont reconnu dans ses plaintes et ses malheurs leur propre amour irréalisable. Tout tenter, tout oser pour l'être aimé, n'est-ce pas l'essence même de l'amour ? Jusqu'à descendre aux enfers pour le rechercher.

Et le morceau L'effet Orphée 405462 L'effet Orphée 405462 L'effet Orphée 405462 L'effet Orphée 405462
Trop beau L'effet Orphée 405462 L'effet Orphée 405462


_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
moriarty

moriarty


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/12/2015

L'effet Orphée Empty
MessageSujet: Re: L'effet Orphée   L'effet Orphée Icon_minitimeVen 30 Sep - 14:10

Beau sujet ! Comme le Boudoir en a le secret. L'effet Orphée 580524

_________________
Il est si beau qu'il tombe dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1434
Date d'inscription : 15/03/2016

L'effet Orphée Empty
MessageSujet: Re: L'effet Orphée   L'effet Orphée Icon_minitimeLun 21 Mai - 18:42

Orphée et Eurydice à Paris

C'est le plus connu des opéras de Glück. Parce que c'est le trentième et qu'en 1762, quand il est présenté pour la première fois (en Autriche) Glück est un musicien compositeur très connu.

Mais aussi parce que, lorsque Glück vient le jouer à Paris, en 1774, à l'invitation de la jeune reine Marie-Antoinette, il va adapter son opéra au goût français, en faisant interpréter son Orphée par un contre ténor.

Orphée et Eurydice, c'est d'abord un mythe grec, sur le thème de l'amour et de la mort. Orphée, musicien virtuose et romantique, tente d'arracher aux Enfers son épouse bien-aimée, Eurydice. Parviendra-t-il à la reprendre à la Mort ?


Et bien cet opéra mythique est de retour à Paris !!!!!
Il est à l'affiche de fin de saison du Théatre des Champs-Elysées. L'effet Orphée 454943


https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/orphee-eurydice-opera-majeur-gluck-retour-paris-1478977.html

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'effet Orphée Empty
MessageSujet: Re: L'effet Orphée   L'effet Orphée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'effet Orphée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orphée à la parisienne sur la scène de l'Opéra-Comique
» Orphée et Eurydice de Gluck
» Orphée et Eurydice à la Monnaie de Bruxelles
» 02 août 1690: Ballet d'Orphée
» Les Festes d'Orphée, musique baroque provençale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Musique, chant et arts de la scène-
Sauter vers: