Versailles comme vous ne l’avez jamais vu : des images exceptionnelles prises par un drone
LE PARISIEN WEEK-END
Le XIXe siècle a vu Versailles se modifier, grâce, entre autres, au travail de l’architecte Charles-Auguste Questel, à partir de 1851, qui conçoit cet escalier en fer forgé et motifs dorés, près de l’Opéra royal. Thomas Garnier
Recouverts par la neige, les reliefs du parterre de Latone, dessinés par André Le Nôtre et aménagés dans les années 1660, révèlent tout leur enchantement.
En 1623, Louis XIII fait ériger un pavillon de chasse à Versailles. Ce bâtiment encadrant la cour de Marbre et son sol noir et blanc est le cœur du château, qui s’est considérablement agrandi sous Louis XIV.
Dès 1666, le Roi-Soleil transforme le bassin ovale en fontaine grandiose. Il y a aujourd’hui 74 jets d’eau pour sublimer les sculptures rendant hommage à Apollon et à sa mère, Latone.
Les statues d’Olivier de Clisson (à gauche), héros de la guerre de Cent Ans, et de François de Lorraine (à droite), chef d’armée du roi Henri II, veillent sur l’escalier menant aux salles d’Afrique.
Vues du ciel, la tour de Marlborough et la Laiterie de propreté, où l’on dégustait des laitages au temps de Marie-Antoinette, disparaissent dans la nature gelée.
Par Marine Brugeron
Le 22 décembre 2023 à 10h02
https://www.leparisien.fr/