de La Reinta
Nombre de messages : 1435 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Selfies dans les musées ? L'horreur ! Ven 23 Déc - 17:43 | |
| Non c'est vrai ! Un mec vient d'exploser une magnifique statue en prenant un selfie. Alors entre sa petite tronche de touriste et une superbe oeuvre d'art antique carrément ya pas photo !! C'était au Portugal au Musée National d’Art Ancien de la capitale. La statue ? Un magnifique archange Saint-Michel datant du XVIIIe siècle . Attendez la voici la voilà ....... Ha qu'est-ce que je vous disais qu'elle était belle ?! Mortelle !! Mais bon comme je vous ai dit un boulet a eu l'idée de génie de s'auto-immortaliser. Du coup le magnifique archange a volé en éclats. La statue a beau être en bois peint, les spécialistes ne sont pas sûrs du tout qu'ils arriveront à la restaurer. Alors guys a Versailles non non non !!! Pas de selfies !!! _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
|
Airin
Nombre de messages : 1006 Date d'inscription : 19/09/2015
| Sujet: Re: Selfies dans les musées ? L'horreur ! Mar 5 Oct - 17:30 | |
| Puisqu'il est question de clash entre l'art muséal et l'époque moderne, continuons la projection. - À quoi ressemblera le musée du futur ?
Le musée est souvent assimilé à un lieu un peu poussiéreux dans lequel on ne doit toucher à rien. On hésite d’ailleurs à y emmener de jeunes enfants, de peur qu’ils ne perturbent le silence imposé dans ce lieu. Avec le musée du futur, tout ceci pourrait bien changer.
Est-ce qu’il sera possible de discuter avec la Joconde, de rencontrer Louis XVI ou encore de sentir l’odeur des balles de la bataille de Waterloo ? Sidonie Bonnec se renseigne auprès de son invité, Valentin Schmite.
Il est co-fondateur d’Ask Mona, une start-up qui propose des solutions d’intelligence artificielle aux institutions culturelles. Il a également co-écrit le livre Propos sur l’art et l’intelligence artificielle aux éditions L’art-dit. Dans Minute Papillon !, il explique comment la technologie peut révolutionner les musées.
Enrichir l’expérience du visiteur Contrairement à ce que l’on croit, le fait de pouvoir sentir ou toucher une œuvre n’est pas une innovation, mais un retour aux sources.
Si nos musées sont devenus des lieux aseptisés, les cabinets de curiosités des XVIIe et XVIIIe siècles étaient très différents et proposaient une expérience totale aux visiteurs. Ils ont vu le jour avec les explorateurs qui avaient besoin d’exposer les fruits de leurs explorations. Il était alors possible de sentir et de toucher les objets exposés.
Aujourd’hui, la technologie tend à réactiver cela en faisant revenir tous les sens au musée : la vue, bien sûr, mais aussi l’odorat et l’ouïe. Certains musées l’ont déjà fait, tel que le Palais des Beaux-Arts de Lille qui a associé une œuvre à un parfum ou encore les musées de la Ville de Paris qui organisent des soirées musicales face aux œuvres.
Dans le futur, on imagine que le recours à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée serait plus fréquent et permettrait d'animer les œuvres. En portant un casque sur les yeux, le visiteur pourrait avoir une interaction avec un tableau ou être projeté dans une réalité qui n'est pas la sienne.
Merci à Sidonie Bonnec pour cette vertigineuse plongée dans notre futur. https://www.francebleu.fr/emissions/minute-papillon/a-quoi-ressemblera-le-musee-du-futur _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
|
|