Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Louis XVI et la postérité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Namtar

Namtar


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 12/04/2016

Louis XVI et la postérité Empty
MessageSujet: Louis XVI et la postérité   Louis XVI et la postérité Icon_minitimeMer 28 Déc - 13:59

C'est une idée que je me fais, ou le personnage de Louis XVI a donné lieu à moins de livres, biographies et compagnie que son épouse ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et la postérité Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et la postérité   Louis XVI et la postérité Icon_minitimeMer 28 Déc - 14:03

D'accord avec vous, Namtar. Les souverains guillotinés sont restés longtemps tous les deux victimes de la propagande mise en place par la Révolution, mais Marie Antoinette a bénéficié plus tôt de toute une aura romantique qui l'a réhabilitée avant son mari.

Pour trop de gens, Louis XVI reste encore un gros balourd incapable dans tous les sens du terme.  Rolling Eyes

Hélas...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Namtar

Namtar


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 12/04/2016

Louis XVI et la postérité Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et la postérité   Louis XVI et la postérité Icon_minitimeMer 28 Déc - 14:05

pimprenelle a écrit:
D'accord avec vous, Namtar. Les souverains guillotinés sont restés longtemps tous les deux victimes de la propagande mise en place par la Révolution, mais Marie Antoinette a bénéficié plus tôt de toute une aura romantique qui l'a réhabilitée avant son mari.

Pour trop de gens, Louis XVI reste encore un gros balourd incapable dans tous les sens du terme.  Rolling Eyes

Hélas...  Rolling Eyes

Personellement je suis très loin d'être royaliste, mais en tant qu'historien de formation, je trouve que Louis XVI mériterait une biographie non partisane (non royaliste et non anti-royaliste)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et la postérité Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et la postérité   Louis XVI et la postérité Icon_minitimeJeu 29 Déc - 15:59

Pareil. Je ne suis pas royaliste non plus, mais j'avoue une fascination pour cette époque charnière, où tant de lignes de forces contradictoires se sont affrontées. Je trouve aussi très regrettable que des personnalités aussi intéressantes que Louis XVI et Marie Antoinette aient été sacrifiées pour que se fonde la république. 

Quant aux biographies de Louis XVI, il y en quand même quelques bonnes. Pensons à celle de Petitfils, à celle de Félix, celle de Lever... sans parler des inénarrables Girault de Coursac.  Wink

Sa bibliographie est malgré tout assez riche, même s'il fait moins rêver que sa femme...  Wink 
Vous en trouverez un aperçu non exhaustif ici:
https://maria-antonia.forumactif.com/f63-louis-xvi

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et la postérité Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et la postérité   Louis XVI et la postérité Icon_minitimeJeu 29 Déc - 17:01

Je suis d'accord aussi avec vous, Louis XVI reste même encore à notre époque dans l'ombre de sa femme Wink

Cette dernière avait une personnalité propre qu'il n'avait pas, et les histoires de princesses ont toujours mieux marché que celles de princes.
Et puis Marie-Antoinette fait vendre de nos jours. Beaucoup moins Louis XVI qui reste, par erreur certainement, bloqué sur son image de roi sans caractère ni talent.... Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Namtar

Namtar


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 12/04/2016

Louis XVI et la postérité Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et la postérité   Louis XVI et la postérité Icon_minitimeJeu 29 Déc - 19:16

pimprenelle a écrit:
Pareil. Je ne suis pas royaliste non plus, mais j'avoue une fascination pour cette époque charnière, où tant de lignes de forces contradictoires se sont affrontées. Je trouve aussi très regrettable que des personnalités aussi intéressantes que Louis XVI et Marie Antoinette aient été sacrifiées pour que se fonde la république. 

Quant aux biographies de Louis XVI, il y en quand même quelques bonnes. Pensons à celle de Petitfils, à celle de Félix, celle de Lever... sans parler des inénarrables Girault de Coursac.  Wink

Sa bibliographie est malgré tout assez riche, même s'il fait moins rêver que sa femme...  Wink 
Vous en trouverez un aperçu non exhaustif ici:
https://maria-antonia.forumactif.com/f63-louis-xvi

Malheureusement, quand un régime tombe, il est nécessaire de sacrifier les personnes emblématiques du régime précédent.
Merci pour les bio Smile


Chou d'amour a écrit:
Je suis d'accord aussi avec vous, Louis XVI reste même encore à notre époque dans l'ombre de sa femme Wink

Cette dernière avait une personnalité propre qu'il n'avait pas, et les histoires de princesses ont toujours mieux marché que celles de princes.
Et puis Marie-Antoinette fait vendre de nos jours. Beaucoup moins Louis XVI qui reste, par erreur certainement, bloqué sur son image de roi sans caractère ni talent....  Very Happy

Le fait qu'il n'ait pas eut de maitresses a peut être jouer Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et la postérité Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et la postérité   Louis XVI et la postérité Icon_minitimeJeu 29 Déc - 19:29

Namtar a écrit:
Malheureusement, quand un régime tombe, il est nécessaire de sacrifier les personnes emblématiques du régime précédent.
Ah... C'est ce que la prof d'Histoire de mon école voulait dire, sans doute, quand elle alléguait qu'on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs. Je ne suis pas d'accord avec ce principe. Je pense qu'on peut remplacer un régime sans devoir obligatoirement passer par la case assassinat.  Wink

Namtar a écrit:
Merci pour les bio Smile
De rien, c'est un plaisir.  Very Happy 

Namtar a écrit:
Le fait qu'il n'ait pas eut de maîtresses a peut être joué Smile
Ah, certainement... Et aussi son caractère quelque peu difficile à cerner. Avec son amour pour la mécanique et la maçonnerie, son indifférence pour les modes et ses problèmes d'élocution, Louis XVI n'est sans doute pas assez glamour. Et, comme vous dites, le fait qu'il soit resté l'homme d'une seule femme n'enflamme pas assez les imaginations pour faire de lui un héros de roman.  Rolling Eyes

Par contre, sa femme, belle, légère, gracieuse... les romanciers s'en sont donné à coeur joie! Même les historiens en ont fait des tonnes sur l'affaire Fersen, par exemple.  Louis XVI et la postérité 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Louis XVI et la postérité Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et la postérité   Louis XVI et la postérité Icon_minitimeVen 30 Déc - 10:59

Bien chers Amis,

Si je peux me permettre d'intervenir dans la discussion, il me semble que la Révolution Française fut particulièrement féroce car elle connut plusieurs vagues de grandes exterminations. Robespierre lui-même en fut finalement victime, alors qu'à la différence du Roi Louis XVI, il ne représentait pas la Monarchie. On dirait plutôt que ces périodes de bouleversements, ne parvenant pas à canaliser leur violence, prennent des destructions symboliques comme prétexte. J'espère ne pas vous avoir choqué par la crudité de mes propos et ne fais de toute manière qu'exprimer mon avis.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et la postérité Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et la postérité   Louis XVI et la postérité Icon_minitimeVen 30 Déc - 14:28

Rien ne pourra nous choquer Madame Antoine, pas de soucis tout peut être dit sur le Boudoir Very Happy

Et vous avez raison, la Révolution fut très rude et elle a ouvert une période où tout pouvait arriver y compris tous les excès.
Louis XVI guillotiné est passé pour un faible, alors que Marie-Antoinette guillotinée est passée pour une victime et une femme courageuse. Alors que Louis XVI a lui aussi montré beaucoup de courage sur l'échafaud, allant même jusqu'à pardonner ses bourreaux Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Louis XVI et la postérité Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et la postérité   Louis XVI et la postérité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVI et la postérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Postérité et civisme révolutionnaire
» Jean Jacob, sujet de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI
» 17 novembre 1755: Louis Stanislas Xavier de France (Futur Louis XVIII)
» 12 novembre 1774: Louis XVI rappelle les Parlements supprimés par Louis XV le 13 avril 1771
» Livre "Marly, Art de vivre et pouvoir de Louis XIV à Louis XVI" par Stephane Castelluccio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: