Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 25/10/2014
Sujet: Neukomm - Requiem à la mémoire de Louis XVI Jeu 19 Jan - 21:19
Neukomm - Requiem à la mémoire de Louis XVI
Malgré l'immense succès qu'il a connu de son vivant, Sigismund Neukomm, qui nait à Salzbourg en 1778 et décède à Paris en 1858 à 80 ans, est pratiquement oublié de nos jours. Il laisse pourtant un catalogue de près de 2000 oeuvres : cinquante messes, des oratorios, des motets etc... Neukomm travaille pendant 20 ans au service du prince de Talleyrand. Celui-ci lui commande une messe en mémoire de Louis XVI, guillotiné à Paris le 21 janvier 1793. Il s'agit de la deuxième messe parmi les cinquante qu'il allait composer, dont plusieurs sont dédiées à des monarques. Le Requiem est joué à la cathédrale Saint Étienne de Vienne le 21 janvier 1815 par plus de trois cents chanteurs divisés en deux choeurs. Neukomm dirige l'un des deux choeurs, l'autre étant entre les mains de son ami Salieri. Dans le cadre de la collection qui les unit, le Château de Versailles et Alpha poursuivent leur redécouverte de répertoires qui ont marqué l'histoire de France et de la musique. C'est ici Jean-Claude Malgoire qui dirige ce Requiem inédit. Grande figure de l'âge d or du baroque, il signe ici sa première contribution au catalogue Alpha. http://www.fr.fnac.ch/a10280367/Sigismund-Neukomm-Requiem-a-la-memoire-de-Louis-XVI-CD-album
_________________ - me stessa -
Lucrezia P
Nombre de messages : 505 Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: Neukomm - Requiem à la mémoire de Louis XVI Lun 23 Jan - 7:13
RÉSURRECTION D’UN REQUIEM À LA MÉMOIRE DE LOUIS XVI
Enième première mondiale qui peut éventuellement se justifier historiquement parlant mais ne bouleverse en rien l’histoire de la musique : un requiem de circonstance donné en grande pompe lors du Congrès de Vienne, le 21 janvier 1815, en hommage au roi Louis XVI, guillotiné à Paris vingt-deux ans auparavant.
C’est néanmoins ce que propose Alpha avec cette parution, reflet d’un concert donné à la Chapelle Royale du Château de Versailles en 2016 et capté par Radio France, qui s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle collection lancée entre l’institution versaillaise et le label discographique.
Sigismund Neukomm n’est pas à proprement parler un inconnu mais son œuvre pléthorique (un catalogue de près de deux mille manuscrits, dont pas moins de cinquante messes) reste en grande partie à découvrir (ou pas…). Élève de Michael, puis de Joseph Haydn, il voyagea beaucoup au cours de sa carrière (notamment en Russie et au Brésil) et fut pendant une vingtaine d’années au service de Talleyrand.
Grand défenseur du compositeur autrichien (il a déjà publié en 2006 sa version complétée du Requiem de Mozart, celle du manuscrit de Rio de 1821, un requiem en 2008 et une messe solennelle en 2009, chez K617) Jean-Claude Malgoire, qui a fêté en 2016 le cinquantenaire de La Grande Écurie et la Chambre du Roy, propose donc ce Requiem à la mémoire de Louis XVI. Une reconstitution que l’on doit au copiste et arrangeur Vincent Boyer, d’après des fac-similés conservés à la Bibliothèque nationale de France.
Précédée d’une Marche funèbre et d’un Miserere, l’œuvre est à la fois empreinte de noblesse, de théâtralité propre à la circonstance, mais aussi d’un certain recueillement. L’effectif relativement fourni du plateau artistique, le Chœur de Chambre de Namur, le deuxième chœur constitué des quatre solistes, l’orchestre, rend bien l’esprit de la partition qui pèche néanmoins de notre point de vue par son manque criant d’inventivité, sans l’once du génie d’un Haydn, Mozart ou Schubert.
Une parution bien réalisée mais un Requiem plutôt anecdotique qui fait pâle figure à côté de celui en ut mineur de Cherubini (1816), resté célèbre à juste titre. http://www.resmusica.com/2017/01/16/resurrection-dun-requiem-a-la-memoire-de-louis-xvi/
Vous trouvez?
_________________ Je préfère l'original à la copie
madame antoine
Nombre de messages : 6902 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Neukomm - Requiem à la mémoire de Louis XVI Mer 13 Juin - 8:43
Voici un complément d'information sur ce musicien.
Ce compositeur aujourd’hui bien méconnu a pourtant été, durant près de cinquante ans, une figure de la vie musicale internationale. Né à Salzbourg en 1778, élève de Michael Haydn qui y tenait l’orgue de la cathédrale depuis le départ de Mozart, il poursuit ses études à Vienne en 1797 et y devint le disciple, puis l’homme de confiance de Joseph Haydn. Après avoir été maître de chapelle à Saint-Pétersbourg, puis compositeur et chef d’orchestre à Stockholm, il revient à Vienne en 1808. Après la mort de son maître en 1809 il s’installe à Paris en 1810 et il y mourra en 1858. Entretemps sa vie aura tenu du roman : pianiste de la puissante famille de Talleyrand il suit le diplomate au Congrès de Vienne en 1814 et y fait jouer un Requiem à la mémoire de Louis XVI qui lui vaut la faveur de la Restauration. De 1816 à 1821 il est membre d’une mission diplomatique au Brésil ; il voyagera par la suite en Italie, en Belgique, en Hollande, en Angleterre, en Algérie, dans le grand-duché de Hesse, en Autriche, en Suisse. Partout où il passe il diffuse les œuvres de Haydn et de Mozart, dont le dernier fils a été son élève au piano et devant la statue duquel il dirigera à Salzbourg en 1842 sa version du Requiem inachevé.
Pourquoi est-il tombé dans l’oubli ? Probablement parce que son œuvre est essentiellement d’inspiration religieuse et n’a pas recueilli l’onction du succès public des compositeurs d’opéra. Peut-être aussi parce que Neukomm, fidèle à l’enseignement reçu, n’a pas cherché à s’en émanciper et que sa musique risque de pâlir auprès de celle des maîtres qu’il s’est choisi. https://www.forumopera.com/musique-sacree-et-decouverte-boucherville-in-memoriam-jean-claude-malgoire
Bien à vous
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Neukomm - Requiem à la mémoire de Louis XVI