Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La dernière lettre de Marie Antoinette

Aller en bas 
+8
Le Chevalier de la Tour
le beau lauzun
Antoinette Capet
pilayrou
cril17
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Marie Antoinette   La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov - 13:25

Bonjour cher Cril17! Very Happy

C'est toujours un plaisir de vous lire. Very Happy Je vous prie d'excuser ma réponse tardive mais j'ai eu moi aussi beaucoup de travail.

Rien de nouveau depuis notre dernière discussion. A savoir qu'il n'existe en effet qu'un seul mot authentique écrit par la reine Marie Antoinette à 4h30 du matin le 16 octobre 1793, la lettre qu'elle a confiée à ses geôliers avec mission de la remettre à Madame Elisabeth, et que nous connaissons tous bien:


La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Marie-14


La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Marie-15

Cette lettre autographe est reprise aux Archives Nationales sous la cote AE/I/7-AE/I/8 (n°3)  et la mention Lettre du 16 octobre 1793, à la princesse Élisabeth, sœur de Louis XVI : « C'est à vous, ma sœur, que j'écris pour la dernière fois. (...) ». 4 pages.


Le deuxième document auquel vous faites allusion est la version recopiée et expurgée de ses fautes sous la Restauration. Nous en parlons en début de sujet.

La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Comp_f10

Vous en trouverez l'intégralité en suivant ce lien.
http://pierre.lempereur.free.fr/Testament/testament%20Marie.htm

Les Archives Nationales précisent bien que ce document est une lithographie. Lithographie de la dernière lettre de Marie-Antoinette à Madame Élisabeth, 16 octobre 1793 : « C'est à vous, ma sœur, que j'écris pour la dernière fois (...) ». 3 pages.


Quant à la troisième pièce, le petit mot de l’Office de la Divine Providence, c'est celle qui fera la plus de peine aux amateurs de reliques, car il semble qu'il faille conclure à un faux. Sad
https://maria-antonia.forumactif.com/t4856-le-dernier-mot-de-loffice-de-la-divine-providence?highlight=providence

Bien cordialement,
pimprenelle

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Marie Antoinette   La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov - 15:17

Il y a toujours eu des Vrain-Lucas partout ! (voir ce nom sur Wikipédia). La farce fut énorme ! La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 588717
Revenir en haut Aller en bas
cril17

cril17


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 15/11/2014

La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Marie Antoinette   La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov - 16:07

Très chère pimprenelle !

Merci d'avoir compris l'esprit de ma démarche  et d'avoir ainsi répondu à mon attente, que je me dois de justifier !

La responsabilité en incombe à notre ami et archiviste du Roi Louis XVII, Christian Crépin, qui m'a communiqué une documentation inédite du plus haut intérêt et dans laquelle je dois plonger tête baissée, comme j'ai dû le faire dans le dossier du cimetière sainte-Marguerite !

Et à tout hasard, n'ayant pas lu que vous en ayez fait état, je profite de ce message pour vous informer de la sortie d'un nouveau livre sur Louis XVII ...

===

Et en attendant de savoir quel est l’ADN de  » Sang Royal  » , voici un instant de  » fausse vérité officielle garantie  » par Philippe Delorme !
http://cril17.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://cril17.eu/
Antoinette Capet

Antoinette Capet


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/02/2016

La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Marie Antoinette   La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Fév - 10:54

Notice historique sur le Testament de la Reine Marie-Antoinette d’Autriche:
https://fr.wikisource.org/wiki/Notice_historique_sur_le_Testament_de_la_Reine_Marie-Antoinette_d%E2%80%99Autriche

_________________
J'avais des amis, l'idée d'en être séparée pour jamais et leur peine sont un des plus grands regrets que j'emporte en mourant.
Revenir en haut Aller en bas
cril17

cril17


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 15/11/2014

La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Marie Antoinette   La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar - 13:47

Ce sujet ayant été actualisé par Antoinette Capet, est-ce que les experts présents sur ce forum pourraient nous aider à déterminer la provenance du papier qui a été utilisé, grâce à l'étude de son filigrane que nous venons de ré-afficher dans le cadre de ce post ?  La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 564218

Des lettres de la Reine Marie-Antoinette à Fersen ( 29 duodecies ) : question pour nos experts (Q 19)
http://cril17.org/2016/03/02/des-lettres-de-la-reine-marie-antoinette-a-fersen-29-duodecies-question-pour-nos-experts-q-19/

Karl Marx    La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 849654  n'a-t-il pas écrit que tout est lié ?

La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 76214
Revenir en haut Aller en bas
http://cril17.eu/
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Marie Antoinette   La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 9:23

C'est important ça le filigrane ?? La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 564218
C'est un papier qu'on lui a donné à la Conciergerie, c'est tout, le papier standard des dernières lettres . Triste triste La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Le Chevalier de la Tour

Le Chevalier de la Tour


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 03/03/2015

La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Marie Antoinette   La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar - 13:17

On lira avec le plus grand intérêt ces explications sur les circonstances qui entourèrent la rédaction de la lettre par Sa Majesté la Reine Marie-Antoinette.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1121835/f451.item.zoom

_________________
Je me fie à vous. Je viendrai
Revenir en haut Aller en bas
cril17

cril17


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 15/11/2014

La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Marie Antoinette   La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar - 17:09

Découvert à l'instant au hasard d'une recherche du numéro d'Historia de 1955 où ... Roger Sorg ... conteste l'authenticité du testament de la Reine ...

Dans l'hypothèse où vous ne l'auriez pas déjà dans votre base de données ...

MARIA ANTONIETA - FILME COMPLETO - AUDIO FRANCES - LEGENDA PORTUGUES

https://www.youtube.com/watch?v=XnoZmPBysxI

extrait en préambule ...

https://www.youtube.com/watch?v=okXv2MrTpjY
Revenir en haut Aller en bas
http://cril17.eu/
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Marie Antoinette   La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar - 15:27

?
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Marie Antoinette   La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct - 7:19

This so beautiful, so generous thought translated in German : La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 405462

Ich hatte Freunde. Der Gedanke, daß ich von ihnen für immer getrennt bin, und das Bewußtsein ihres Schmerzes gehören zu den größten Leiden, die ich sterbend mit mir nehme.

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 01/07/2018

La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Marie Antoinette   La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar - 11:08

Psychologiquement, ce document mérité aussi d'être analysé :

    • Marie-Antoinette qui vient de vivre seule une captivité de deux mois et demi sans pouvoir communiquer avec ses enfants, tente de leur faire passer par cette lettre à sa belle sœur ses dernières recommandations. La reine que Jérôme Pétion décrivait, encore en juin 1791, comme autoritaire et superficielle s’exprime à ce dernier instant sans détours. Sa préoccupation essentielle concerne l’état d’esprit dans lequel ses enfants assumeront la mort de leur parents, dans leur vie à venir dont elle ne veut pas douter.

      A ses yeux, le plus important est qu’ils vivent dans un esprit de pardon, loin de toute idée de vengeance, mais en recherchant au contraire une véritable union entre eux, et qu’ils s’appuient, comme elle-même, sur la confiance en Dieu.

      Sans un mot de plainte ni de regret pour sa situation passée, Marie-Antoinette, qui se prépare avec lucidité à son exécution dans les heures qui suivent, ne songe plus qu’à laisser dans un langage simple, un héritage spirituel à ses enfants.
      https://www.histoire-image.org/fr


Trouvez-vous que cet analyse tient la route ? Le débat est ouvert. Wink

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 09/10/2016

La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Marie Antoinette   La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar - 11:44

Mon Dieu, oui !
Analyse sobre, disons......peut-être "trop" ? je trouve cette lettre déchirante.....


Lors du bicentenaire de la Révolution Française, un recueil était paru =

La Dernière Lettre, prisons et condamnés de la Révolution,

* Préface de Michel Vovelle, Robert Laffont, 1984 & Collection Pluriel 1986 (avec critiques et commentaires).

Bien sûr, cette lettre y figurait, et mes élèves en étaient bouleversés, quoiqu'en majorité favorables à la Révolution;
Revenir en haut Aller en bas
nouchette

nouchette


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/08/2020

La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Marie Antoinette   La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr - 12:37

Publication d'époque assortie du rappel des faits.

La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Tzolzo10

La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Tzolzo11

Google books

_________________
Au moins je ne fais de mal à personne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Marie Antoinette   La dernière lettre de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dernière lettre de Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernière lettre de la Reine
» Devoir scolaire sur la dernière lettre de Marie-Antoinette
» 03 décembre 1770:Lettre écrite par Marie Antoinette à Marie Thérèse
» Lettre de Marie-Antoinette au Roi de Naples, mari de Marie-Caroline
» Marie-Antoinette - La dernière étreinte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: