Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Silence de rigueur pour les visite privées?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 19:50

Aujourd'hui, magnifique visite avec ma cousine qui souhaitait découvrir les merveilles du château et de son parc.Silence de rigueur pour les visite privées? 405462 
Belle journée mais...Silence de rigueur pour les visite privées? 564218 

Bien entendu, garé avant la grille de Neptune, il fallait entrer et payer ces fichus 8€50 pour traverser le parc en Grandes Eaux, même si nous ne souhaitions que rejoindre le château, en marchant le moins possible. Enceinte ou pas, rien à cirer... Mais bon, rien d'étonnant, nous sommes habitués.
Non ! Il y a pire !!!Silence de rigueur pour les visite privées? 35958 

Arrivés devant la borne de billets, nous découvrons qu'il n'existe plus que deux billets possibles :
_l'un à 15€ pour uniquement le château ;
_l'autre pour les Grandes Eaux et les Trianons, à 25€.
Mais quand on a déjà payé les 8€50 pour les Grandes Eaux, il faut repayer pour les Trianons, donc deux fois les Grandes Eaux ? Silence de rigueur pour les visite privées? 35958  Et bien oui, pas d'alternative !!!Silence de rigueur pour les visite privées? 15435 
C'est purement scandaleux ! Et quand on prend son billet dans les jardins, les vendeurs dans leurs cagibis verts ou les cerbères intraitables gardant les grilles ne vont sûrement pas nous en informer.
Heureusement, des gens sympas et compétents existent : une vendeuse du château nous a aidé et s'est arrangé pour qu'à la fin de notre visite, nous la prévenions et a réussi à nous rembourser les 8€50.Silence de rigueur pour les visite privées? 454943 Merci à elle, vraiment. Les gens bien existent.Silence de rigueur pour les visite privées? 454943 Elle nous a ainsi expliqué que les Grandes Eaux sont exploités par une société privée.


Mais ce n'est pas tout... Le pompon !!!

A la fin de la visite des appartements de Mesdames, arrivés dans la salle de Hoquetons, un gardien s'approche de moi : "Vous êtes guide ?
_Heu, non..." Un peu gênée, il faut l'avouer et m'attendant à ce qu'il me remercie pour mes explications ou je ne sais quoi d'autres mais surtout pas : "Vous n'avez pas le droit de faire des commentaires, il faut une habilitation..."Silence de rigueur pour les visite privées? 413814 Silence de rigueur pour les visite privées? 413814 Silence de rigueur pour les visite privées? 413814 
Imaginez ma surprise ! J'ai eu beau expliquer que ma visite était strictement privée, qu'elle n'était que pour ma cousine, gratuite, etc, rien à faire, le gars borné. Je suis partie, sans avoir envie d'en savoir plus tant j'étais estomaquée devant tant de bêtises. Pendant ce temps, le Comte hurlait au scandale...Silence de rigueur pour les visite privées? 588717 

Donc maintenant, si vous tentez d'expliquer deux ou trois choses à vos proches que vous emmenez à Versailles, vous risquez de vous faire taper sur les doigts.
Pourquoi pas une amende bientôt ?Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 19:55

Reinette a écrit:


Donc maintenant, si vous tentez d'expliquer deux ou trois choses à vos proches que vous emmenez à Versailles, vous risquez de vous faire taper sur les doigts.
Pourquoi pas une amende bientôt ?Shocked

Nous avions déjà eu cette remontrance sidérante à Trianon, souviens-toi de la chemise rose ! Défense de piper mot ! Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 19:57

Citation :
Reinette a écrit:
Donc maintenant, si vous tentez d'expliquer deux ou trois choses à vos proches que vous emmenez à Versailles, vous risquez de vous faire taper sur les doigts.
Pourquoi pas une amende bientôt ?Shocked
Nous avions déjà eu cette remontrance sidérante à Trianon, souviens-toi de la chemise rose !    Défense de piper mot ! Suspect 
Je ne m'en rappelle plus.
M'enfin, faut vraiment être c... pour pondre une telle interdiction !!!Silence de rigueur pour les visite privées? 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 19:59

Reinette a écrit:
Donc maintenant, si vous tentez d'expliquer deux ou trois choses à vos proches que vous emmenez à Versailles, vous risquez de vous faire taper sur les doigts.
Pourquoi pas une amende bientôt ?Shocked
Et t'imagines si on en vient à contrarier un guide-CONférencier qui raconte que Marie-Antoinette jouait du violon?
En fait c'est une attitude qui donne tous les droits aux guides à la noix... Silence de rigueur pour les visite privées? 15435 

Bien à vous...pas à eux ! Silence de rigueur pour les visite privées? 721813


Dernière édition par Majesté le Dim 13 Oct - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 20:04

Majesté a écrit:
Reinette a écrit:
Donc maintenant, si vous tentez d'expliquer deux ou trois choses à vos proches que vous emmenez à Versailles, vous risquez de vous faire taper sur les doigts.
Pourquoi pas une amende bientôt ?Shocked
Et t'imagines si on en viens à contrarier un guide-CONférencier qui raconte que Marie-Antoinette jouait du violon?
En fait c'est une attitude qui donne tous les droits aux guides à la noix... Silence de rigueur pour les visite privées? 15435 

Bien à vous...pas à eux ! Silence de rigueur pour les visite privées? 721813 
Du violon ?Shocked 
Qu'elle ait joué de nombreux instruments, qu'elle aimait ça, ok. Mais jamais, jamais, je n'ai lu, vu ou appris qu'elle jouait du violon. Quelle en était sa source ?Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 20:09

Reinette a écrit:
Citation :
Reinette a écrit:
Donc maintenant, si vous tentez d'expliquer deux ou trois choses à vos proches que vous emmenez à Versailles, vous risquez de vous faire taper sur les doigts.
Pourquoi pas une amende bientôt ?Shocked
Nous avions déjà eu cette remontrance sidérante à Trianon, souviens-toi de la chemise rose !    Défense de piper mot ! Suspect 
Je ne m'en rappelle plus.
M'enfin, faut vraiment être c... pour pondre une telle interdiction !!!Silence de rigueur pour les visite privées? 564218 
C'est hallucinant. Silence de rigueur pour les visite privées? 35958 
Tu devrais écrire au château pour demander des explications, car là clairement c'est totalement illégal. C'est complètement contraire à la liberté d'expression, garantie par ... la déclaration des droits de l'homme. Silence de rigueur pour les visite privées? 56173 
Non mais franchement il faut que le château réagisse et remette les points sur les i avec les gardiens car c'est vraiment n'importe quoi là !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Le Versailles toujours plus cher !   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 20:10

Hey oui, il faut être guide accrédité par une agence de voyage (qui paye un droit à la parole) ou être conférencier.

J'ai vécu cette situation dans le salon de Mercure, alors que je faisais découvrir le château à 3 collègues.

Mais la gardienne a été plus sympa. Lui ayant dit que ces commentaires étaient à titre gracieux, sa réponse fut : parlez doucement et bonne visite.

Voilà pourquoi, je préfère emmener des amis à la découverte du jardin où il n'y a aucune restriction, car nous sommes à l'air libre.

Dans un autre ordre d'idée, un gardien, qui lors d'une visite conférence nous interdit de photographier les tableaux à moins d'un mètre. Etonnée de cela, il me répond : c'est une interdiction nationale.......Tiens donc Silence de rigueur pour les visite privées? 79143 

Je demande à Louis de CDV (gardien au château) qui me dit : première nouvelle...Elucubration Silence de rigueur pour les visite privées? 35958 


Dernière édition par Nikko de Chissay le Dim 13 Oct - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 20:11



Ils se conforment de toute évidence à un mot d'ordre de la direction du château .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 20:13

Ca me rappelle une visite que j'avais faite en 1993 avec le club des aînés de ma ville (mes parents en avaient déjjà assez de m'emmener à Versailles...Silence de rigueur pour les visite privées? 49856 ) : la guide avait appelé le futur Louis XVII Duc de Berry...Je rectifiai donc et le nommais Duc de Normandie en rendant à Louis XVI son premier titre...J'ai eu du mal à me faire entendre... Je n'avais que 16 ans...Mais les vieilles dames qui m'accompagnaient disaient à la guide : "Ben s'il vous le dit..."
Elles ne pensaient pas si bien dire !

Bien à vous...et à elle Silence de rigueur pour les visite privées? 194575 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 20:15

On pourrait peut être y voir, en étant magnanime, une volonté de réduire l'engorgement en réduisant le temps de passage des gens dans la salle.
Mais je ne suis pas surpris. Au Louvre, pour pouvoir rester longtemps dans les salles et nous faire cour, nos chargés de travaux dirigés doivent avoir sur eux leur autocollant de guide autorisé, renouvelé chaque jour. Je pense qu'il n'est pas possible de faire visiter le Louvre avec un groupe d'amis sans recevoir une remarque du genre, sauf à "faire" groupe d'amis, sans que quelqu'un semble diriger la visite.
Par contre, je n'ai jamais eu de telle remarque au Louvre, lorsque nous étions deux.

Par contre, les personnes qui pérorent sur un sujet à dix lieux de l'histoire, et parlent fort, ne reçoivent aucunes remarques.
Ainsi une fois, dans les tranquilles appartements delphinaux, un monsieur très sûr de lui imposait à toute la salle ses considérations pontifiantes sur la situation politique actuelle ...

Il faut croire que vous gêniez plus à raconter l'Histoire à votre cousine !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 20:15

Je doute fortement de la la légalité de cette réglementation, qui me paraît contraire à la liberté d'expression. Une liberté qui ne souffre d'exceptions que dans des cas tout à fait exceptionnels (diffamation, injures). Que ce soit à titre gratuit ou à titre onéreux, je vois mal comment le château peut légalement interdire à des gens de s'exprimer comme ils le souhaitent dans l'enceinte du château. Je n'en reviens pas. C'est d'un culot !! Silence de rigueur pour les visite privées? 35958 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 20:16

Nikko de Chissay a écrit:
Dans un autre ordre d'idée, un gardien, qui lors d'une visite conférence nous interdit de photographier les tableaux à moins d'un mètre.
C'est souvent le cas en Allemagne, pas à moins de 20-30 centimètres .... à cause des alarmes !!! Silence de rigueur pour les visite privées? 244157 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 20:20

Citation :
Ils se conforment de toute évidence à un mot d'ordre de la direction du château .
Ordre de la direction....Sincèrement je doute.

Ils font leur propre règle, voir mon message ci-dessus concernant les tableaux. Ferment les volets (en ricanant) alors qu'ils voient bien que vous voulez prendre une photo.

Qu'il est dommage que l'intelligence a des limites que la bêtise n'a pas Silence de rigueur pour les visite privées? 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 20:25

Nikko de Chissay a écrit:
Citation :
Ils se conforment de toute évidence à un mot d'ordre de la direction du château .
Ordre de la direction....Sincèrement je doute.  
Pourtant, comment expliquer cette unanimité ?  
Habituellement il y a une ou deux brebis galeuses dans le troupeau, pas plus .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 20:27

Que n'avez vous pas demandé quel article du règlement du château donnait la liste des conversations autorisée à l'intérieur des murs !
Peut être vous aurait il aussi informé que le nombre de respiration était compté, car un nombre excessif entraîne une élévation de la température et de l'humidité dans la pièce, ce qui peut dégrader les tentures ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 20:27

Il y a un problème de réglementation, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 20:30

Je me souviens pourtant d'une visite du Grand Trianon (   et nous étions un bon groupe ! ) avec Diphil qui nous prodiguait toutes sortes d'informations à voix haute et claire .
 Nous n'avons eu aucune réflexion désagréable, ce jour-là .  scratch 
C'était il y a deux ans .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 20:32

Citation :
Nikko de Chissay a écrit:
Citation :
Ils se conforment de toute évidence à un mot d'ordre de la direction du château .
Ordre de la direction....Sincèrement je doute.
Pourtant, comment expliquer cette unanimité ?  
Habituellement il y a une ou deux brebis galeuses dans le troupeau, pas plus .
dans d'autres cas, j'avais remarqué que les consignes données variaient selon les gardiens.

Ainsi, savez vous que j'ai dit signer un document stipulant que je n'allais pas utiliser les images prises par mon Clodoald à des fins commerciales, publicitaires ... dans le musée du château de Saint Cloud ! Et que toute personne prenant des photos dans le parc devrait en faire de même !!!!!

"Car on retrouve trop de photos sur internet" Silence de rigueur pour les visite privées? 35958 
bah oui, mais si l'usage n'est ni commercial, ni publicitaire ... je peux très bien le mettre sur internet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 20:35

Citation :
Nikko de Chissay a écrit:
Citation :
Ils se conforment de toute évidence à un mot d'ordre de la direction du château .
Ordre de la direction....Sincèrement je doute.  
Pourtant, comment expliquer cette unanimité ?  
Habituellement il y a une ou deux brebis galeuses dans le troupeau, pas plus .
Et bien je pense, mais ce n'est qu'une idée, qu'ils décident de jouer les petits tyrans, qu'ils inventent des règles, histoire de se dire, je travaille au château et j'ai décidé aujourd'hui que....

Par contre, ne pas voir les personnes qui caressent les marbres, ne font attention aux boiseries avec leurs sacs à dos, ce n'est pas leur problème. Silence de rigueur pour les visite privées? 721813 

C'est plus rigolo d'embêter une personne qui veut faire découvrir à ses amis (suite à ses lectures, etc.) une autre face du château
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 20:41

Nikko de Chissay a écrit:

C'est plus rigolo d'embêter une personne qui veut faire découvrir à ses amis (suite à ses lectures, etc.) une autre face du château
Je ne puis me résoudre à croire à la méchanceté gratuite de ce genre. Il doit y avoir d'autres motifs ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 21:05

En lisant vos derniers messages, le week end passé à Versailles avec un ami et ses plus que instructives explications, nous avons joué avec le feu!!!! Silence de rigueur pour les visite privées? 79143 
(j'ai pu remarquer aussi qu'il y avait des gens qui s'approchaient pour l'écouter...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 21:31

Nikko de Chissay a écrit:
Hey oui, il faut être guide accrédité par une agence de voyage (qui paye un droit à la parole) ou être conférencier.

J'ai vécu cette situation dans le salon de Mercure, alors que je faisais découvrir le château à 3 collègues.

Mais la gardienne a été plus sympa. Lui ayant dit que ces commentaires étaient à titre gracieux, sa réponse fut : parlez doucement et bonne visite.

Voilà pourquoi, je préfère emmener des amis à la découverte du jardin où il n'y a aucune restriction, car nous sommes à l'air libre.

Dans un autre ordre d'idée, un gardien, qui lors d'une visite conférence nous interdit de photographier les tableaux à moins d'un mètre. Etonnée de cela, il me répond : c'est une interdiction nationale.......Tiens donc Silence de rigueur pour les visite privées? 79143 

Je demande à Louis de CDV (gardien au château) qui me dit : première nouvelle...Elucubration Silence de rigueur pour les visite privées? 35958 
Les excès de zèle...Rolling Eyes 
La semaine dernière, un gardien du Petit Trianon me dit qu'il pourrait ne pas m'accorder l'entrée parce que mon Pass-Education n'a pas le tampon de mon établissement.Silence de rigueur pour les visite privées? 413814 
Cela fait cinq ans que j'utilise cette carte et jamais on ne m'a rien dit de tel. La preuve aujourd'hui, en montrant ma carte à un autre gardien, exactement au même endroit : "Parfait."
Vraiment n'importe quoi...Silence de rigueur pour les visite privées? 721813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 21:39

Citation :
C'est hallucinant. Silence de rigueur pour les visite privées? 35958 
Tu devrais écrire au château pour demander des explications, car là clairement c'est totalement illégal. C'est complètement contraire à la liberté d'expression, garantie par ... la déclaration des droits de l'homme. Silence de rigueur pour les visite privées? 56173 
Non mais franchement il faut que le château réagisse et remette les points sur les i avec les gardiens car c'est vraiment n'importe quoi là !!!!
Merci. Je saurai quoi répondre la prochaine fois. Silence de rigueur pour les visite privées? 588717 
Mais j'étais tellement estomaquée !!!Silence de rigueur pour les visite privées? 79143 

Le pire, c'est qu'on entend toujours dans nos visites des touristes qui racontent n'importe quoi et à eux on ne leur dit rien. Il est certain qu'on ne va pas leur demander s'ils sont guides.Rolling Eyes  Donc quand tu es nul, on te laisse, quand tu es compétent, on t'interdit. Dans quel monde vit-on ?Shocked 

Si ça se trouve, notre forum pourrait avoir des représailles parce qu'on ose faire action pédagogique sans avoir les autorisations nécessaires... Au train où ça va...Silence de rigueur pour les visite privées? 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 21:43

Voici le règlement intérieur, rien ne laisse apparaître que nous n'avons pas le droit de nous exprimer, sauf, quand on est en groupe... Voir article 22...
http://www.chateauversailles.fr/resources/pdf/fr/preparez-ma-visite/musee.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitimeDim 13 Oct - 21:45

Citation :
On pourrait peut être y voir, en étant magnanime, une volonté de réduire l'engorgement en réduisant le temps de passage des gens dans la salle.
Mais je ne suis pas surpris. Au Louvre, pour pouvoir rester longtemps dans les salles et nous faire cour, nos chargés de travaux dirigés doivent avoir sur eux leur autocollant de guide autorisé, renouvelé chaque jour. Je pense qu'il n'est pas possible de faire visiter le Louvre avec un groupe d'amis sans recevoir une remarque du genre, sauf à "faire" groupe d'amis, sans que quelqu'un semble diriger la visite.
Par contre, je n'ai jamais eu de telle remarque au Louvre, lorsque nous étions deux.

Par contre, les personnes qui pérorent sur un sujet à dix lieux de l'histoire, et parlent fort, ne reçoivent aucunes remarques.
Ainsi une fois, dans les tranquilles appartements delphinaux, un monsieur très sûr de lui imposait à toute la salle ses considérations pontifiantes sur la situation politique actuelle ...

Il faut croire que vous gêniez plus à raconter l'Histoire à votre cousine !!
Mais je veux bien encore si j'avais été suivie d'une dizaine de personnes ! Mais là, nous étions trois : le Comte, ma cousine et moi. J'assurais l'essentiel des explications, le Comte prenant comme à son habitude ses photos et ponctuant de temps à autres la conversation d'une remarque, le plus souvent humoristique. Franchement, nous étions vraiment dans un cadre plus que privé !Shocked 
Ma cousine qui se refusait à faire Versailles depuis toutes ces années parce qu'elle attendait l'occasion de le visiter avec moi !Very Happy 

Oui, c'est ça : la prochaine fois je parlerais des brioches, des amants de la reine, du caca derrière les rideaux...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Silence de rigueur pour les visite privées? Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Silence de rigueur pour les visite privées?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour
» « Une journée pour soi » au château de Versailles pour près de 400 femmes
» Marie-Antoinette - Correspondances privées
» En visite à Prague pour l'impératrice Marie-Thérèse, l'empereur Joseph II, Marie-Thérèse Charlotte de France, le roi français Charles X et la famille française Rohan-Guémen,president France E. Macron.
» Visites privées : Léonard, coiffeur de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: