| Marie Antoinette : Romans et fantasmes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes Mar 30 Mar - 9:29 | |
| - Citation :
- olivia a écrit:
- Pour en revenir à l'enfant léopard, Picouly le fait concevoir lors d'une sortie de la reine à l'Opéra où elle aurait succombé à Zamor
Succombé est un bien grand mot, car enfin, on est amoureuse quand on succombe . Elle n'aurait pas succombé mais vicieusement retroussé ses jupons à la sauvette, comme une femme dépravée que l'on saute dans les coins . Si c'est la manière de l'auteur de chérir et respecter la mémoire de Marie-Antoinette, il y a franchement un truc qui m'échappe . Ça me rappelle un truc immonde dont j'ai fort opportunément zappé le titre et l'auteur... J'avais ouvert le livre parce que mon regard était tombé sur la formule magique "Marie Antoinette". En fait, le mec se répandait en fantasmes au détriment de notre reine. Si même les modernes se servent encore d'elle à la manière des pamphlétaires... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes Mar 30 Mar - 19:06 | |
| Marie-Antoinette suscite toujours des fantasmes! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes Ven 2 Avr - 17:42 | |
| Je n'aime pas non plus avoir à démêler le vrai du faux quand je lis un roman historique, ce qui fait que je n'en lis pas beaucoup . Bien sûr, il y a toujours matière à suspicion même dans une biographie scrupuleusement historique puisque les sources elles-mêmes sont parfois, que dis-je ! souvent contradictoires . L'objectivité de l'auteur l'oblige à tout citer, y compris ce qui lui semble un brin tiré par les cheveux, pourvu que l'anecdote émane d'un contemporain . Ensuite , nous avons chacun notre propre subjectivité qui pose des éclairages différents sur de mêmes faits ou personnages ... On n'arrive à cerner un sujet qu'en multipliant les lectures d'ouvrages sérieux qui le ciblent . Je dis bien sérieux, parce que tout lire, cela revient aussi à lire n'importe quoi . C'est du temps et de l'argent perdu . |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes Sam 3 Avr - 8:38 | |
| Hélas... tous les biographes n'ont pas ta rigueur et ton honnêteté intellectuelle... Certains zappent des sources qui ne vont pas dans le sens de leurs a priori, ou, changeant subtilement un mot ou l'autre, les manipulent. Que dire de Chalon qui ose modifier les termes mêmes de notre reine ?! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes Sam 3 Avr - 11:40 | |
| Je suis totalement d'accord avec votre analyse à toutes les deux! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes Sam 3 Avr - 11:55 | |
| N'empêche qu'il est bien que l'on se partage la lecture de tout ce qui se fait afin d'en faire ici la critique et de dénoncer les faux historiens ou historiens à la noix de façon à éviter aux autres de se laisser berner à leur tour par des écrits qui ne méritent pas le nom de livres...
Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes Sam 3 Avr - 12:01 | |
| Ah oui, j'apprécie grandement qu'on puisse ensemble savoir quel livre vaut la peine! Par exemple, je n'ai jamais osé Hortense Dufour. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes Sam 3 Avr - 12:07 | |
| - olivia a écrit:
- Ah oui, j'apprécie grandement qu'on puisse ensemble savoir quel livre vaut la peine!
Par exemple, je n'ai jamais osé Hortense Dufour. J'en avais lu pis que pendre, mais je l'ai osé quand même. Il est truffé d'erreurs, principalement dans la vie à Versailles, mais aussi d'intuitions intéressantes... surtout en ce qui concerne l'enfance de la petite Antonia. Mais il faut prendre ce livre pour ce qu'il est, un roman plus qu'une biographie, avec des envolées lyriques, surtout sur le cheval Fersen dans la petite chambre sous les toits... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes Sam 3 Avr - 13:01 | |
| Un jour peut-être. Je n'en ressens pas l'urgence à vous lire. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes Sam 3 Avr - 15:14 | |
| Je ne vous le déconseillerais pas non plus, pourtant : il y a dedans sensibilité en empathie. Si vous le rencontrez chez un bouquiniste... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes Sam 3 Avr - 15:27 | |
| Voilà, quand il me tombera dessus et pas cher, je l'achèterai. Mais il y a tellement d'autres livres que j'aimerais acheter dont urgemment ceux que j'ai seulement emprunté et réemprunté à la médiathèque de Toulouse : celui de Joël Félix et les deux pavés de Newton, L'espace du roi et la Petite Cour. Tout de même d'un autre niveau! |
|
| |
pimprenelle
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes Mar 21 Mai - 10:08 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Merci !
Les sujets sont fusionnés. Merci, à l'avenir, de bien vouloir effectuer une recherche lorsque vous postez un sujet, afin de voir s'il n'existe pas déjà un fil sur le même thème. Nous avons perdu du temps sur ce livre dont nous avions déjà abondamment discutaillé. Sans connaitre le titre et l'auteur je ne pouvais pas deviner qu'il y avait un sujet de déjà crée. Excusez-moi j'ai relu la conversation en entier, et je ne vois pas le souci de ce roman :/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes Mar 21 Mai - 10:26 | |
| - Angeblack a écrit:
Sans connaitre le titre et l'auteur je ne pouvais pas deviner qu'il y avait un sujet de déjà crée. / Mais absolument ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes Mar 21 Mai - 10:36 | |
| Et que dire de celui de Messadié !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes Mar 21 Mai - 12:11 | |
| Ah oui celui-là a était formidable! Il m'a permis de rendre ma table droite et non bancale |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes Mar 21 Mai - 12:50 | |
| ... votre table droite et non bancale ??? Que diable voulez-vous dire par là, un méchant cale-pied ? Destin tragique pour un livre ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Marie Antoinette : Romans et fantasmes Mar 21 Mai - 13:31 | |
| Le pied droit de ma table basse excusez-moi je me suis mal exprimée Pour cet ouvrage-là? .....non je crois pas |
|
| |
le beau lauzun
| Sujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes Mer 22 Nov - 10:42 | |
| Picouly fait son coming out ! et déclare sa fascination pour Marie-Antoinette. http://www.nicematin.com/education/daniel-picouly-se-livre-et-parle-de-sa-passion-pour-marie-antoinette-aux-lyceens-dauguste-renoir-186191 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes | |
| |
|
| |
| Marie Antoinette : Romans et fantasmes | |
|