Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Marie Antoinette : Romans et fantasmes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitimeMar 30 Mar - 9:29

Citation :
olivia a écrit:
Pour en revenir à l'enfant léopard, Picouly le fait concevoir lors d'une sortie de la reine à l'Opéra où elle aurait succombé à Zamor      

Succombé est un bien grand mot, car enfin, on est amoureuse quand on succombe .
Elle n'aurait pas succombé mais vicieusement retroussé ses jupons à la sauvette, comme une femme dépravée que l'on saute dans les coins .
Si c'est la manière de l'auteur de chérir et respecter la mémoire de Marie-Antoinette, il y a franchement un truc qui m'échappe .
Ça me rappelle un truc immonde dont j'ai fort opportunément zappé le titre et l'auteur... J'avais ouvert le livre parce que mon regard était tombé sur la formule magique "Marie Antoinette". En fait, le mec se répandait en fantasmes au détriment de notre reine. Si même les modernes se servent encore d'elle à la manière des pamphlétaires...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitimeMar 30 Mar - 9:31

C'est hélas toujours d'actualité rappelle toi le blog dernièrement de je ne sais trop qui d'une vulgarité sans nom Marie Antoinette : Romans et fantasmes 816927 Marie Antoinette : Romans et fantasmes 18903
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitimeMar 30 Mar - 19:06

Marie-Antoinette suscite toujours des fantasmes! Marie Antoinette : Romans et fantasmes 143928
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitimeVen 2 Avr - 17:42

Je n'aime pas non plus avoir à démêler le vrai du faux quand je lis un roman historique, ce qui fait que je n'en lis pas beaucoup .
Bien sûr, il y a toujours matière à suspicion même dans une biographie scrupuleusement historique puisque les sources elles-mêmes sont parfois, que dis-je ! souvent contradictoires .
L'objectivité de l'auteur l'oblige à tout citer, y compris ce qui lui semble un brin tiré par les cheveux, pourvu que l'anecdote émane d'un contemporain .
Ensuite , nous avons chacun notre propre subjectivité qui pose des éclairages différents sur de mêmes faits ou personnages ...
On n'arrive à cerner un sujet qu'en multipliant les lectures d'ouvrages sérieux qui le ciblent .
Je dis bien sérieux, parce que tout lire, cela revient aussi à lire n'importe quoi . C'est du temps et de l'argent perdu .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitimeSam 3 Avr - 8:38

Hélas... tous les biographes n'ont pas ta rigueur et ton honnêteté intellectuelle...  Rolling Eyes Certains zappent des sources qui ne vont pas dans le sens de leurs a priori, ou, changeant subtilement un mot ou l'autre, les manipulent.

Que dire de Chalon qui ose modifier les termes mêmes de notre reine ?!

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitimeSam 3 Avr - 11:40

Je suis totalement d'accord avec votre analyse à toutes les deux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitimeSam 3 Avr - 11:55

N'empêche qu'il est bien que l'on se partage la lecture de tout ce qui se fait afin d'en faire ici la critique et de dénoncer les faux historiens ou historiens à la noix de façon à éviter aux autres de se laisser berner à leur tour par des écrits qui ne méritent pas le nom de livres...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitimeSam 3 Avr - 12:01

Ah oui, j'apprécie grandement qu'on puisse ensemble savoir quel livre vaut la peine!
Par exemple, je n'ai jamais osé Hortense Dufour.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitimeSam 3 Avr - 12:07

olivia a écrit:
Ah oui, j'apprécie grandement qu'on puisse ensemble savoir quel livre vaut la peine!
Par exemple, je n'ai jamais osé Hortense Dufour.
J'en avais lu pis que pendre, mais je l'ai osé quand même. Il est truffé d'erreurs, principalement dans la vie à Versailles, mais aussi d'intuitions intéressantes... surtout en ce qui concerne l'enfance de la petite Antonia.

Mais il faut prendre ce livre pour ce qu'il est, un roman plus qu'une biographie, avec des envolées lyriques, surtout sur le cheval Fersen dans la petite chambre sous les toits... Marie Antoinette : Romans et fantasmes 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitimeSam 3 Avr - 13:01

Un jour peut-être. Je n'en ressens pas l'urgence à vous lire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitimeSam 3 Avr - 15:14

Je ne vous le déconseillerais pas non plus, pourtant : il y a dedans sensibilité en empathie. Si vous le rencontrez chez un bouquiniste... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitimeSam 3 Avr - 15:27

Voilà, quand il me tombera dessus et pas cher, je l'achèterai.
Mais il y a tellement d'autres livres que j'aimerais acheter dont urgemment ceux que j'ai seulement emprunté et réemprunté à la médiathèque de Toulouse : celui de Joël Félix et les deux pavés de Newton, L'espace du roi et la Petite Cour. Tout de même d'un autre niveau!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitimeMar 21 Mai - 8:55

Merci !  Marie Antoinette : Romans et fantasmes 580524

Les sujets sont fusionnés. Merci, à l'avenir, de bien vouloir effectuer une recherche lorsque vous postez un sujet, afin de voir s'il n'existe pas déjà un fil sur le même thème. Nous avons perdu du temps sur ce livre dont nous avions déjà abondamment discutaillé.  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitimeMar 21 Mai - 10:08

pimprenelle a écrit:
Merci !  Marie Antoinette : Romans et fantasmes 580524

Les sujets sont fusionnés. Merci, à l'avenir, de bien vouloir effectuer une recherche lorsque vous postez un sujet, afin de voir s'il n'existe pas déjà un fil sur le même thème. Nous avons perdu du temps sur ce livre dont nous avions déjà abondamment discutaillé.  Rolling Eyes

Sans connaitre le titre et l'auteur je ne pouvais pas deviner qu'il y avait un sujet de déjà crée.

Excusez-moi j'ai relu la conversation en entier, et je ne vois pas le souci de ce roman :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitimeMar 21 Mai - 10:26

Angeblack a écrit:

Sans connaitre le titre et l'auteur je ne pouvais pas deviner qu'il y avait un sujet de déjà crée.
/

Mais absolument ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitimeMar 21 Mai - 10:36

Et que dire de celui de Messadié !! Marie Antoinette : Romans et fantasmes 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitimeMar 21 Mai - 12:11

Ah oui celui-là a était formidable!

Il m'a permis de rendre ma table droite et non bancale Marie Antoinette : Romans et fantasmes 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitimeMar 21 Mai - 12:50

... votre table droite et non bancale ??? Marie Antoinette : Romans et fantasmes 413814
Que diable voulez-vous dire par là, un méchant cale-pied ? Very Happy
Destin tragique pour un livre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitimeMar 21 Mai - 13:31

Le pied droit de ma table basse Razz excusez-moi je me suis mal exprimée

Pour cet ouvrage-là?

.....non je crois pas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 831
Date d'inscription : 04/09/2014

Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitimeMer 22 Nov - 10:42

Picouly fait son coming out !
et déclare sa fascination pour Marie-Antoinette. Marie Antoinette : Romans et fantasmes 588717
http://www.nicematin.com/education/daniel-picouly-se-livre-et-parle-de-sa-passion-pour-marie-antoinette-aux-lyceens-dauguste-renoir-186191
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette : Romans et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : Romans et fantasmes   Marie Antoinette : Romans et fantasmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette : Romans et fantasmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette, fervente de romans grivois ?
» Livre "Les Romans de la Révolution", par Aude Déruelle et Jean-Marie Roulin
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Romans-
Sauter vers: