Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mémoires de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+22
Klada
Galaor
betagen
Cochevis de Thekla
globule
spa monopole
Airin
Shibboleth
wendai
pepe12547
madame antoine
levengeur
MindTheGap
mrs butterfly
de La Reinta
pimprenelle
West Coast
Lucrezia P
komakoma
Lily of the Valley
Charlotte
Sido Scorpion
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 9:41

A paraître aux éditions GLENAT : Mémoires de Marie-Antoinette 405462

Mémoires de Marie-Antoinette Zzclau27

Mémoires de Marie-Antoinette - Tome 1 - Versailles
Scénariste : Noël Simsolo
Dessinateur : Isa Python
Coloriste : Scarlett Smulkowski

Ce sera une bande dessinée en deux tomes, dont la sortie est prévue au mois d'août.
http://www.glenatbd.com/bd/memoires-de-marie-antoinette-tome-1-9782344008492.htm

Que sera le scénario ?

Note de l'éditeur :  Wink

Paris, le 13 août 1792. La monarchie est abolie. Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, est internée à la Tour du Temple. Installée dans une cellule en attente de son procès, elle écrit ses mémoires... Du départ de son Autriche natale à ses noces avec le dauphin de France, en passant par le quotidien parfois impitoyable de la cour du roi et sa rencontre avec Axel de Fersen qui deviendra son amant et ami, celle qui passa des ors du Trianon à la puanteur des cachots s'y livre entièrement et sincèrement.

En choisissant de raconter la vie de Marie-Antoinette comme si elle écrivait ses propres mémoires, Noël Simsolo trouve le ton juste pour brosser un portrait à la fois complet et touchant de la plus célèbre reine de France, auquel le trait léger et délicat d’Isa Python vient apporter un supplément d’élégance.


Que seront les dessins ?

Avant-goût proposé par l'éditeur :  Wink

Mémoires de Marie-Antoinette Zzclau31

Mémoires de Marie-Antoinette Zzclau29

Mémoires de Marie-Antoinette Zzclau30

Mémoires de Marie-Antoinette Zzclau33

Mémoires de Marie-Antoinette Zzclau32

Mémoires de Marie-Antoinette Zzclau34

Mémoires de Marie-Antoinette Zzclau35

Mémoires de Marie-Antoinette Zzclau36


_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 7:29

Encore une interprétation inspirée du film de Sofia Coppola ! Rolling Eyes
Après les "Correspondances" d'Evelyne Lever au Lucernaire !
https://maria-antonia.forumactif.com/t7947-marie-antoinette-correspondances-privees

Il semble vraiment que tout soit mis en oeuvre pour imposer au public français une vision à l'eau de rose de Marie-Antoinette ! Rolling Eyes

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the Valley

Lily of the Valley


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2015

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 16:11

Ah, j'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
komakoma

komakoma


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/12/2016

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 15:35

Wou ? Pas très belle, cette Marie-Antoinette ! No
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 22:25

Non, pas très. Pas très ressemblante non plus. Mémoires de Marie-Antoinette 139651

Mémoires de Marie-Antoinette Planch10

Et encore une Comtesse du Barry vulgaire ! Mad
Elle qui était si fine, si délicate !

Pas sûr que je vais me précipiter sur ce livre. Rolling Eyes

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
West Coast

West Coast


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/05/2017

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 11:09

Mon avis sur cette bédé Very Happy
C'est bien fait, le scénario respecte l'histoire et on s'attache à Marie-Antoinette. Mémoires de Marie-Antoinette 405462
Je demande un tome 2 ! Mémoires de Marie-Antoinette 914132
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 14:06

J'ai terminé cette BD sur une impression mitigée. C'est bien et c'est pas bien, comme disait mon vieux prof de dessin! Mémoires de Marie-Antoinette 194575

Le trait, par exemple, est beau, les silhouettes élégantes, les modes précises... mais les coiffures sont parfois fantaisistes et, plus grave à mes yeux, les visages ne se reconnaissent pas assez. Il reste quelque chose de flottant dans les physionomies qui fait qu'on les confond trop souvent. De plus, d'une case à l'autre, une même figure se modifie souvent. Ca m'a frappée...

Puis, comme ça a été relevé, Marie Antoinette elle-même est plutôt moche. Mémoires de Marie-Antoinette 139651 Et parfois pas! Dans certaines cases, elle apparaît carrément superbe. Mais, en règle générale, elle est assez ingrate, voire grimaçante.

J'avoue que ce dernier point a gâté mon plaisir. Shocked

Par contre, il y a un moment où on reconnaît super bien Madame de Polignac! Si gracieusement sortie d'un tableau de Vigée Lebrun... Very Happy

Le scénario respecte bien la vérité historique pour ce qui est de la chronologie, non sans certaines ellipses toutefois qui nuisent à la compréhension des événements. J'aime bien les effets de flashback.

Quelques erreurs ou imprécisions, comme ce "Camapana" pour "Campan". Mémoires de Marie-Antoinette 194575

Et, bien entendu, une omniprésence de Fersen! Mémoires de Marie-Antoinette 194575 Comme dans le "Journal" fictif rédigé par Evelyne Lever, ce parti-pris de gonfler l'importance de ce personnage montre en définitive le peu de moments où il fut réellement à Versailles. Avec les ellipses et le montage un peu cahotant, ça donne l'impression que cette "passion" exprimée par Marie Antoinette sur l'une des pages repose sur vraiment pas grand chose de tangible... Rolling Eyes

Plus curieusement, le scénario en fait des caisses sur Lauzun... à croire qu'ils sont vraiment partis du "Journal" fictif de Madame Lever! Mémoires de Marie-Antoinette 588717

En deux mots, j'ai surtout aimé l'harmonie des planches et la précision des perspectives. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 7:42

Hou la la Mémoires de Marie-Antoinette 49856 Mémoires de Marie-Antoinette 49856 Mémoires de Marie-Antoinette 49856
Vous voulez un commentaire plus enthousiaste ?? Mémoires de Marie-Antoinette 194575

Un portrait plutôt doux et sensible sur ce personnage incroyable, qui a marqué l’histoire de France. La bande dessinée est découpée en plusieurs chapitres, ce qui permet de mieux se retrouver et de séquencer la lecture agréablement. Ses premiers pas en France, son envie de découvrir Paris, son intimité avec le dauphin, sa relation avec ses quelques amies, son rapport avec le roi Louis XV, tout est détaillé et romancé, pour suivre le destin fascinant, d’une des plus célèbres reines de France. Le dessin est tout aussi agréable et doux, le trait est vif et léger, voir délicat, offre une bande dessinée colorée, plutôt tendre et dynamique, mais aussi très intéressante et enrichissante.

Versailles est le premier tome Mémoires de Marie-Antoinette, une bande dessinée qui revient sur le destin d’une grande reine. Le ton est doux et entraînant, intimiste, l’héroïne revient sur son histoire, elle écrit ses mémoires avec une forme mélancolique.

https://www.francenetinfos.com/memoires-de-marie-antoinette-tome-1-versailles-167398/

Moi jsais pas je l'ai pas lu. Mémoires de Marie-Antoinette 49856
Je suis plus mangas en général Mémoires de Marie-Antoinette 454943

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
mrs butterfly

mrs butterfly


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/07/2016

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 16:51

Entretien et croquis
http://sdimag.fr/index.php?rub=0&art=Affiche_Article&ID=1367

Je prends ce qui nous intéresse Wink


Comment travaille-t-on en amont d’un album historique ? Quelles furent tes principales sources documentaires et iconograpiques?

J'ai visité Versailles deux fois, et rapporté un reportage-photos conséquent à la maison.

Le musée Carnavalet est une mine d'or pour cette époque, je l'ai arpenté deux fois aussi, on a le droit d'y prendre des photos.
Mon bureau croule sous une montagne de livres, la plupart achetés chez Emmaüs, tous hérissés de post-it. J'ai aussi commandé des revues chez Faton, qui édite de beaux magazines d'art et d'archi.

Je suis un rat de bibliothèque, au sac constamment rempli de livres, et si vraiment je ne trouve pas ce que je cherche...Alors là, il me faut aller sur internet. Sachant que si vous tapez "sans-culotte" dans Google-images, le résultat ne sera pas forcément pertinent.

Ce qui est super, sur internet, ce sont les vidéos qui vous permettent de visiter un lieu sous tous les angles: Très bien quand il s'agit d'un endroit fermé au public.

Mémoires de Marie-Antoinette Antoin10

Mémoires de Marie-Antoinette Antoin11

Mémoires de Marie-Antoinette Antoin12


Marie-Antoinette a ceci de particulier qu’aucun des tableaux la représentant ne se ressemble vraiment. Comment as-tu travaillé son apparence?


Antonia se trouve affligée du gros nez et du double menton caractéristique de la famille des Habsbourg sur de rares portraits. Vigée-Lebrun, plus diplomate, nous a laissé des portraits sereins, délicats et sophistiqués, à l'atmosphère très douce, particulièrement dans les scènes familiales. Vigée-Lebrun, qui habitait Versailles et peignait tout l'entourage de sa protectrice, a d'ailleurs réussi le prodige de garder sa tête, mais c'est une autre histoire...

Les chroniqueurs s'accordent à dire que la reine était très jolie, et elle est morte si jeune que le temps n'avait fait que peu de dégâts.
Mais elle s'était rendue si impopulaire qu'à la fin de sa vie, on la représentait sous les traits d'une ogresse-voir le croquis de Louis David qui est resté dans les livres scolaires.

Au moment où l'histoire commence, Antonia a 14 ans: Elle se prépare à quitter l'Autriche pour aller se marier à un parfait inconnu. J'avais à ce moment une jolie jeune fille de 14 ans, blonde aux yeux bleus, en magasin: Il m'a été facile de l'observer, de lui dire au besoin de s'asseoir, de tendre la main, etc. Elle s'est d'ailleurs pliée de bonne grâce à l'exercice, et n'est pas peu fière de se "reconnaître" dans mon album.

Ta Marie-Antoinette s’avère particulièrement expressive et ses attitudes et son regard s’avèrent plein de subtilités. Que connaissais-tu d’elle avant de te lancer dans ce récit? Ton regard sur cette reine si controversée a-t-il sensiblement évolué durant ton travail?

Je suis ravie de lire que "ma" Marie-Antoinette semble réussie:

Que se passe-t-il quand le peintre a fini son tableau ? La souveraine en-lève sa robe de sacre et sa traîne d'hermine, et redevient, peut-être pas une ado lambda, mais une ado tout de même, avec des réflexes humains, loin de l'image officielle, figée...Et souvent faussée.

Comme tous les collégiens, en cours d'histoire, j'avais entendu parler de Madame Déficit, Madame Véto, l'épouse capricieuse et dépensière d'un roi mollasson...

Stefan Zweig décrit la reine de France comme une gamine catapultée dans une cour impitoyable, y subissant une pression constante, s'y adaptant difficilement et trop tard.

Mémoires de Marie-Antoinette Bleus010


Voilà, je crois, la particularité de cette personne: Se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, pile à l'heure ou le peuple, exaspéré par plusieurs générations de Monarchie guerrière et coûteuse, décide de tout foutre en l'air.

Si tu devais décrire Marie-Antoinette en quelques mots, comment t’y prendrais-tu?


Marie-Antoinette était un être humain, avec ses insuffisances et ses paradoxes:

Pas le monstre des livres d'histoire, mais pas une sainte assassinée non plus; Une petite fille gâtée censée tenir un rôle pour lequel elle n'était pas faite. Une jolie fille qui aimait s'amuser, pas gouverner, mais inca-pable de la moindre méchanceté, ni d'aucune intrigue.

Mémoires de Marie-Antoinette Louisa10


Comment s’est organisé ton travail avec Noël Simsolo? A partir de quelle «matière» as-tu travaillé pour créer tes planches et redonner vie à cette époque?

Noël, au moment de notre rencontre, avait déjà un découpage du tome 1 tout prêt.
J'ai commencé en toute originalité par la page 1...à mettre en images son scénario, qui détaillait parfaitement les protagonistes, actions, points de vue, l'heure du jour ou de la nuit, ainsi que l'importance des cases: Plan général, gros plan ou autre.

Mémoires de Marie-Antoinette Page0210

Mémoires de Marie-Antoinette Page0510

Le scénario est une partie essentielle de la documentation: C'est à-partir de ce découpage que j'ai su ce qu'il me fallait trouver comme iconographie. Et il est également assez précis pour guider le travail de la coloriste.
Si je décidais de changer une case, de "bousculer" un peu le script, mes propositions étaient toujours acceptées.

Mémoires de Marie-Antoinette Bleus011

Mémoires de Marie-Antoinette Bleus012


_________________
Fumées en marche tout me pousse
Revenir en haut Aller en bas
MindTheGap

MindTheGap


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 02/11/2016

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 1:23

Autre référence
http://www.auracan.com/Interviews/interview.php?item=483

Jolie la dessinatrice Mémoires de Marie-Antoinette 454943
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 20:40

Je l'ai lu pendant ces vacances. J'aime bien, c'est compatissant. Mémoires de Marie-Antoinette 405462

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 13:55

tome 2

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir10
https://booknode.com/memoires_de_marie-antoinette,_tome_2___la_revolution_02369945

_________________
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 12:54

... à paraître, cherchez pas ! Wink
https://www.lalibrairie.com/livres/memoires-de-marie-antoinette-revolution-vol--2_0-4888900_9782344013359.html?ctx=6feb1552a759dc43f99a762becba34a9

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 6:24

Chers Amis, nous avons une date donnée par les Editions Glénat le 16/05/2018.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 9:05

Merci pour votre information. La bande dessinée a pris un grand intérêt pour moi. Quand je visite la France, je voudrais acheter une bande dessinée. Mémoires de Marie-Antoinette 914132
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 11:05

levengeur a écrit:
tome 2

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir10
https://booknode.com/memoires_de_marie-antoinette,_tome_2___la_revolution_02369945

Chers Amis,

Nous rappelons que c'est aujourd'hui Mercredi 16 Mai, que paraît le tome 2 de cette série.
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/versailles-marie-antoinette-en-bande-dessinee-15-05-2018-7717119.php

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
wendai

wendai


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/07/2018

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 15:31

Au sujet de ce fameux tome 2

Elle n'a pas eu vraiment de chance même si elle y a mis un peu du sien, hautaine et méprisante. Marie-Antoinette a finalement été décapitée pour l’exemple et satisfaire aussi les penchants sanglants d’un peuple qui réglait ses comptes. Son procès a été une parodie. Reine de France, elle payait aussi pour que la royauté ne puisse jamais revenir au pouvoir. Erreur. La Restauration et Louis XVIII en 1815 en sont la preuve. Dans ce tome 2 de ce qui aurait pu être ses mémoires mais est en fait un récit que signe Simsolo, elle se confie et revient sur les grands et pires moments de son règne, elle qu’on surnommait l’Autrichienne à cause de ses origines. Isa Python a donné un ton graphique à ces mémoires en respectant aussi les codes de l’époque.

En 1792 les révolutionnaires vont commencer à se laisser porter par des rumeurs et à massacrer ceux qui les gênent. Sur une pique, Marie-Antoinette va voir passer la tête de son amie la duchesse De Lamballe. Dans sa prison elle se souvient de l’affaire du collier, une sorte d’escroquerie en son nom avec à sa tête le cardinal de Rohan. Un complot pour la déstabiliser ? Rohan était un imbécile mais difficile de mettre en cause un membre aussi important du clergé. Fausses lettres, Cagliostro, l’affaire du collier entachera malgré tout la réputation de Marie-Antoinette au près du peuple qui ne peut la croire innocente. Fersen continue à venir voir sa soupirante. Mais la Révolution gronde. Marie-Antoinette joue de plus en plus souvent un rôle politique auprès de Louis XVI et lui conseille ses ministres. Elle est la cible de tous dont celle du Duc d’Orléans frère du roi. En juin 1789 elle perd son fils le dauphin. On veut faire évacuer les députés à Versailles de l’Assemblé Nationale.

Des tentatives d’évasion nombreuses avec celle de Varennes qui vont échouer à cause de leur amateurisme, Marie-Antoinette ira au bout de son calvaire avec en fait beaucoup de courage. Sa mort n’apporte par grand chose à la gloire de la Révolution, ni son procès au verdict entendu et dirigé par Fouquier-Tinville, un vrai fêlé qui finira guillotiné après avoir massacré pendant la Terreur. Simsolo sait bien raconter les histoires et cette fois l’Histoire. Rien ne manque à cette rétrospective dont tous les évènements s’enchaînent parfaitement. On lit simplement ces Mémoires qui pourtant montre la complexité des faits. Marie-Antoinette, victime sacrifiée, par des gens qui l’ont rapidement rejointe sur l’échafaud, Robespierre en tête.

Mémoires de Marie-Antoinette, Tome 2, La Révolution, Glénat, 19,50 €

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir10
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 6:40

Voici un commentaire de lecture filmé.



madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Shibboleth

Shibboleth


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 25/02/2018

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 20:29

Deux croquis inédits (enfin pour moi Mémoires de Marie-Antoinette 49856 )

Mémoires de Marie-Antoinette Zzz9-510

Mémoires de Marie-Antoinette Zzz9-511

_________________
Tubercule forever
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 19/09/2015

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 21:39

Quelques planches originales :

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir10

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir12

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir14

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir15

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir16

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir19

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir17

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir18

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir20

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir21

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir22

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir23

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir24

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir25

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir26

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir27

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir28

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir29

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir30


Mémoires de Marie-Antoinette Memoir31

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir32

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir33

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir34

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir35

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir36

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir37

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir38

Mémoires de Marie-Antoinette Memoir39
https://www.2dgalleries.com/profile/Gommeuse
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 21:09

Airin Very Happy
Merci Mémoires de Marie-Antoinette 921108
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 19/09/2015

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 8:23

pepe12547 a écrit:
Airin Very Happy
Merci Mémoires de Marie-Antoinette 921108

Je vous en prie, cher Pepe, c'est un plaisir pour moi de partager avec vous. Et je suis tellement contente de vous retrouver. Mémoires de Marie-Antoinette 580524
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 9:14

Airin a écrit:
pepe12547 a écrit:
Airin Very Happy
Merci Mémoires de Marie-Antoinette 921108

Je vous en prie, cher Pepe, c'est un plaisir pour moi de partager avec vous. Et je suis tellement contente de vous retrouver. Mémoires de Marie-Antoinette 580524


Very Happy Mémoires de Marie-Antoinette 580524 Mémoires de Marie-Antoinette 31969
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 19/09/2015

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 9:19

pepe12547 a écrit:
Airin a écrit:
pepe12547 a écrit:
Airin Very Happy
Merci Mémoires de Marie-Antoinette 921108

Je vous en prie, cher Pepe, c'est un plaisir pour moi de partager avec vous. Et je suis tellement contente de vous retrouver. Mémoires de Marie-Antoinette 580524


Very Happy Mémoires de Marie-Antoinette 580524 Mémoires de Marie-Antoinette 31969

D'accord, embrassons-nous. Mémoires de Marie-Antoinette 580524
Revenir en haut Aller en bas
spa monopole

spa monopole


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 31/01/2017

Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 9:28

Oui, moi aussi, je suis content. Mémoires de Marie-Antoinette 580524
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoires de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette   Mémoires de Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoires de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires d'une espionne de Marie-Antoinette
» Mémoires de Weber, frère de lait de Marie-Antoinette, Reine de France
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Autres-
Sauter vers: