Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 05/08/2015
Sujet: Mémoires de Marie-Antoinette Jeu 13 Avr - 9:41
A paraître aux éditions GLENAT :
Mémoires de Marie-Antoinette - Tome 1 - Versailles Scénariste : Noël Simsolo Dessinateur : Isa Python Coloriste : Scarlett Smulkowski
Ce sera une bande dessinée en deux tomes, dont la sortie est prévue au mois d'août. http://www.glenatbd.com/bd/memoires-de-marie-antoinette-tome-1-9782344008492.htm
Que sera le scénario ?
Note de l'éditeur :
Paris, le 13 août 1792. La monarchie est abolie. Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, est internée à la Tour du Temple. Installée dans une cellule en attente de son procès, elle écrit ses mémoires... Du départ de son Autriche natale à ses noces avec le dauphin de France, en passant par le quotidien parfois impitoyable de la cour du roi et sa rencontre avec Axel de Fersen qui deviendra son amant et ami, celle qui passa des ors du Trianon à la puanteur des cachots s'y livre entièrement et sincèrement.
En choisissant de raconter la vie de Marie-Antoinette comme si elle écrivait ses propres mémoires, Noël Simsolo trouve le ton juste pour brosser un portrait à la fois complet et touchant de la plus célèbre reine de France, auquel le trait léger et délicat d’Isa Python vient apporter un supplément d’élégance.
Que seront les dessins ?
Avant-goût proposé par l'éditeur :
_________________ Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Charlotte
Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 25/10/2014
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Dim 16 Avr - 7:29
Il semble vraiment que tout soit mis en oeuvre pour imposer au public français une vision à l'eau de rose de Marie-Antoinette !
_________________ - me stessa -
Lily of the Valley
Nombre de messages : 120 Date d'inscription : 08/02/2015
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Lun 17 Avr - 16:11
Ah, j'ai hâte !
komakoma
Nombre de messages : 34 Date d'inscription : 21/12/2016
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Jeu 20 Avr - 15:35
Wou ? Pas très belle, cette Marie-Antoinette !
Lucrezia P
Nombre de messages : 505 Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Ven 12 Mai - 22:25
Non, pas très. Pas très ressemblante non plus.
Et encore une Comtesse du Barry vulgaire ! Elle qui était si fine, si délicate !
Pas sûr que je vais me précipiter sur ce livre.
_________________ Je préfère l'original à la copie
West Coast
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 21/05/2017
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Lun 5 Juin - 11:09
Mon avis sur cette bédé C'est bien fait, le scénario respecte l'histoire et on s'attache à Marie-Antoinette. Je demande un tome 2 !
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Mar 4 Juil - 14:06
J'ai terminé cette BD sur une impression mitigée. C'est bien et c'est pas bien, comme disait mon vieux prof de dessin!
Le trait, par exemple, est beau, les silhouettes élégantes, les modes précises... mais les coiffures sont parfois fantaisistes et, plus grave à mes yeux, les visages ne se reconnaissent pas assez. Il reste quelque chose de flottant dans les physionomies qui fait qu'on les confond trop souvent. De plus, d'une case à l'autre, une même figure se modifie souvent. Ca m'a frappée...
Puis, comme ça a été relevé, Marie Antoinette elle-même est plutôt moche. Et parfois pas! Dans certaines cases, elle apparaît carrément superbe. Mais, en règle générale, elle est assez ingrate, voire grimaçante.
J'avoue que ce dernier point a gâté mon plaisir.
Par contre, il y a un moment où on reconnaît super bien Madame de Polignac! Si gracieusement sortie d'un tableau de Vigée Lebrun...
Le scénario respecte bien la vérité historique pour ce qui est de la chronologie, non sans certaines ellipses toutefois qui nuisent à la compréhension des événements. J'aime bien les effets de flashback.
Quelques erreurs ou imprécisions, comme ce "Camapana" pour "Campan".
Et, bien entendu, une omniprésence de Fersen! Comme dans le "Journal" fictif rédigé par Evelyne Lever, ce parti-pris de gonfler l'importance de ce personnage montre en définitive le peu de moments où il fut réellement à Versailles. Avec les ellipses et le montage un peu cahotant, ça donne l'impression que cette "passion" exprimée par Marie Antoinette sur l'une des pages repose sur vraiment pas grand chose de tangible...
Plus curieusement, le scénario en fait des caisses sur Lauzun... à croire qu'ils sont vraiment partis du "Journal" fictif de Madame Lever!
En deux mots, j'ai surtout aimé l'harmonie des planches et la précision des perspectives.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
de La Reinta
Nombre de messages : 1435 Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Dim 16 Juil - 7:42
Hou la la Vous voulez un commentaire plus enthousiaste ??
Un portrait plutôt doux et sensible sur ce personnage incroyable, qui a marqué l’histoire de France. La bande dessinée est découpée en plusieurs chapitres, ce qui permet de mieux se retrouver et de séquencer la lecture agréablement. Ses premiers pas en France, son envie de découvrir Paris, son intimité avec le dauphin, sa relation avec ses quelques amies, son rapport avec le roi Louis XV, tout est détaillé et romancé, pour suivre le destin fascinant, d’une des plus célèbres reines de France. Le dessin est tout aussi agréable et doux, le trait est vif et léger, voir délicat, offre une bande dessinée colorée, plutôt tendre et dynamique, mais aussi très intéressante et enrichissante.
Versailles est le premier tome Mémoires de Marie-Antoinette, une bande dessinée qui revient sur le destin d’une grande reine. Le ton est doux et entraînant, intimiste, l’héroïne revient sur son histoire, elle écrit ses mémoires avec une forme mélancolique. https://www.francenetinfos.com/memoires-de-marie-antoinette-tome-1-versailles-167398/
Moi jsais pas je l'ai pas lu. Je suis plus mangas en général
_________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
mrs butterfly
Nombre de messages : 28 Date d'inscription : 13/07/2016
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Dim 23 Juil - 16:51
Entretien et croquis http://sdimag.fr/index.php?rub=0&art=Affiche_Article&ID=1367
Je prends ce qui nous intéresse
Comment travaille-t-on en amont d’un album historique ? Quelles furent tes principales sources documentaires et iconograpiques? J'ai visité Versailles deux fois, et rapporté un reportage-photos conséquent à la maison.
Le musée Carnavalet est une mine d'or pour cette époque, je l'ai arpenté deux fois aussi, on a le droit d'y prendre des photos. Mon bureau croule sous une montagne de livres, la plupart achetés chez Emmaüs, tous hérissés de post-it. J'ai aussi commandé des revues chez Faton, qui édite de beaux magazines d'art et d'archi.
Je suis un rat de bibliothèque, au sac constamment rempli de livres, et si vraiment je ne trouve pas ce que je cherche...Alors là, il me faut aller sur internet. Sachant que si vous tapez "sans-culotte" dans Google-images, le résultat ne sera pas forcément pertinent.
Ce qui est super, sur internet, ce sont les vidéos qui vous permettent de visiter un lieu sous tous les angles: Très bien quand il s'agit d'un endroit fermé au public.
Marie-Antoinette a ceci de particulier qu’aucun des tableaux la représentant ne se ressemble vraiment. Comment as-tu travaillé son apparence?
Antonia se trouve affligée du gros nez et du double menton caractéristique de la famille des Habsbourg sur de rares portraits. Vigée-Lebrun, plus diplomate, nous a laissé des portraits sereins, délicats et sophistiqués, à l'atmosphère très douce, particulièrement dans les scènes familiales. Vigée-Lebrun, qui habitait Versailles et peignait tout l'entourage de sa protectrice, a d'ailleurs réussi le prodige de garder sa tête, mais c'est une autre histoire...
Les chroniqueurs s'accordent à dire que la reine était très jolie, et elle est morte si jeune que le temps n'avait fait que peu de dégâts. Mais elle s'était rendue si impopulaire qu'à la fin de sa vie, on la représentait sous les traits d'une ogresse-voir le croquis de Louis David qui est resté dans les livres scolaires.
Au moment où l'histoire commence, Antonia a 14 ans: Elle se prépare à quitter l'Autriche pour aller se marier à un parfait inconnu. J'avais à ce moment une jolie jeune fille de 14 ans, blonde aux yeux bleus, en magasin: Il m'a été facile de l'observer, de lui dire au besoin de s'asseoir, de tendre la main, etc. Elle s'est d'ailleurs pliée de bonne grâce à l'exercice, et n'est pas peu fière de se "reconnaître" dans mon album.
Ta Marie-Antoinette s’avère particulièrement expressive et ses attitudes et son regard s’avèrent plein de subtilités. Que connaissais-tu d’elle avant de te lancer dans ce récit? Ton regard sur cette reine si controversée a-t-il sensiblement évolué durant ton travail?
Je suis ravie de lire que "ma" Marie-Antoinette semble réussie:
Que se passe-t-il quand le peintre a fini son tableau ? La souveraine en-lève sa robe de sacre et sa traîne d'hermine, et redevient, peut-être pas une ado lambda, mais une ado tout de même, avec des réflexes humains, loin de l'image officielle, figée...Et souvent faussée.
Comme tous les collégiens, en cours d'histoire, j'avais entendu parler de Madame Déficit, Madame Véto, l'épouse capricieuse et dépensière d'un roi mollasson...
Stefan Zweig décrit la reine de France comme une gamine catapultée dans une cour impitoyable, y subissant une pression constante, s'y adaptant difficilement et trop tard.
Voilà, je crois, la particularité de cette personne: Se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, pile à l'heure ou le peuple, exaspéré par plusieurs générations de Monarchie guerrière et coûteuse, décide de tout foutre en l'air. Si tu devais décrire Marie-Antoinette en quelques mots, comment t’y prendrais-tu?
Marie-Antoinette était un être humain, avec ses insuffisances et ses paradoxes:
Pas le monstre des livres d'histoire, mais pas une sainte assassinée non plus; Une petite fille gâtée censée tenir un rôle pour lequel elle n'était pas faite. Une jolie fille qui aimait s'amuser, pas gouverner, mais inca-pable de la moindre méchanceté, ni d'aucune intrigue.
Comment s’est organisé ton travail avec Noël Simsolo? A partir de quelle «matière» as-tu travaillé pour créer tes planches et redonner vie à cette époque?
Noël, au moment de notre rencontre, avait déjà un découpage du tome 1 tout prêt. J'ai commencé en toute originalité par la page 1...à mettre en images son scénario, qui détaillait parfaitement les protagonistes, actions, points de vue, l'heure du jour ou de la nuit, ainsi que l'importance des cases: Plan général, gros plan ou autre.
Le scénario est une partie essentielle de la documentation: C'est à-partir de ce découpage que j'ai su ce qu'il me fallait trouver comme iconographie. Et il est également assez précis pour guider le travail de la coloriste. Si je décidais de changer une case, de "bousculer" un peu le script, mes propositions étaient toujours acceptées.
_________________ Fumées en marche tout me pousse
MindTheGap
Nombre de messages : 93 Date d'inscription : 02/11/2016
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Jeu 27 Juil - 1:23
Autre référence http://www.auracan.com/Interviews/interview.php?item=483
Jolie la dessinatrice
Sido Scorpion
Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 05/08/2015
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Dim 3 Sep - 20:40
Je l'ai lu pendant ces vacances. J'aime bien, c'est compatissant.
_________________ Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
levengeur
Nombre de messages : 747 Date d'inscription : 31/03/2014
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Dim 10 Sep - 13:55
_________________ Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Sam 10 Fév - 12:54
... à paraître, cherchez pas ! https://www.lalibrairie.com/livres/memoires-de-marie-antoinette-revolution-vol--2_0-4888900_9782344013359.html?ctx=6feb1552a759dc43f99a762becba34a9
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Jeu 19 Avr - 6:24
Chers Amis, nous avons une date donnée par les Editions Glénat le 16/05/2018.
Bien à vous
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
pepe12547
Nombre de messages : 2108 Localisation : La monarchie des Habsbourg Date d'inscription : 01/03/2018
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Jeu 19 Avr - 9:05
Merci pour votre information. La bande dessinée a pris un grand intérêt pour moi. Quand je visite la France, je voudrais acheter une bande dessinée.
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Mer 16 Mai - 11:05
Nous rappelons que c'est aujourd'hui Mercredi 16 Mai, que paraît le tome 2 de cette série. http://www.leparisien.fr/yvelines-78/versailles-marie-antoinette-en-bande-dessinee-15-05-2018-7717119.php
Bien à vous
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
wendai
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 20/07/2018
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Sam 28 Juil - 15:31
Au sujet de ce fameux tome 2
Elle n'a pas eu vraiment de chance même si elle y a mis un peu du sien, hautaine et méprisante. Marie-Antoinette a finalement été décapitée pour l’exemple et satisfaire aussi les penchants sanglants d’un peuple qui réglait ses comptes. Son procès a été une parodie. Reine de France, elle payait aussi pour que la royauté ne puisse jamais revenir au pouvoir. Erreur. La Restauration et Louis XVIII en 1815 en sont la preuve. Dans ce tome 2 de ce qui aurait pu être ses mémoires mais est en fait un récit que signe Simsolo, elle se confie et revient sur les grands et pires moments de son règne, elle qu’on surnommait l’Autrichienne à cause de ses origines. Isa Python a donné un ton graphique à ces mémoires en respectant aussi les codes de l’époque.
En 1792 les révolutionnaires vont commencer à se laisser porter par des rumeurs et à massacrer ceux qui les gênent. Sur une pique, Marie-Antoinette va voir passer la tête de son amie la duchesse De Lamballe. Dans sa prison elle se souvient de l’affaire du collier, une sorte d’escroquerie en son nom avec à sa tête le cardinal de Rohan. Un complot pour la déstabiliser ? Rohan était un imbécile mais difficile de mettre en cause un membre aussi important du clergé. Fausses lettres, Cagliostro, l’affaire du collier entachera malgré tout la réputation de Marie-Antoinette au près du peuple qui ne peut la croire innocente. Fersen continue à venir voir sa soupirante. Mais la Révolution gronde. Marie-Antoinette joue de plus en plus souvent un rôle politique auprès de Louis XVI et lui conseille ses ministres. Elle est la cible de tous dont celle du Duc d’Orléans frère du roi. En juin 1789 elle perd son fils le dauphin. On veut faire évacuer les députés à Versailles de l’Assemblé Nationale.
Des tentatives d’évasion nombreuses avec celle de Varennes qui vont échouer à cause de leur amateurisme, Marie-Antoinette ira au bout de son calvaire avec en fait beaucoup de courage. Sa mort n’apporte par grand chose à la gloire de la Révolution, ni son procès au verdict entendu et dirigé par Fouquier-Tinville, un vrai fêlé qui finira guillotiné après avoir massacré pendant la Terreur. Simsolo sait bien raconter les histoires et cette fois l’Histoire. Rien ne manque à cette rétrospective dont tous les évènements s’enchaînent parfaitement. On lit simplement ces Mémoires qui pourtant montre la complexité des faits. Marie-Antoinette, victime sacrifiée, par des gens qui l’ont rapidement rejointe sur l’échafaud, Robespierre en tête.
Mémoires de Marie-Antoinette, Tome 2, La Révolution, Glénat, 19,50 €
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Jeu 6 Sep - 6:40
Voici un commentaire de lecture filmé.
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Shibboleth
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Mar 11 Sep - 20:29
Deux croquis inédits (enfin pour moi )
_________________ Tubercule forever
Airin
Nombre de messages : 1006 Date d'inscription : 19/09/2015
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Ven 7 Juin - 21:39
Quelques planches originales :
https://www.2dgalleries.com/profile/Gommeuse
pepe12547
Nombre de messages : 2108 Localisation : La monarchie des Habsbourg Date d'inscription : 01/03/2018
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Mer 12 Juin - 21:09
Airin Merci
Airin
Nombre de messages : 1006 Date d'inscription : 19/09/2015
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Jeu 13 Juin - 8:23
pepe12547 a écrit:
Airin Merci
Je vous en prie, cher Pepe, c'est un plaisir pour moi de partager avec vous. Et je suis tellement contente de vous retrouver.
pepe12547
Nombre de messages : 2108 Localisation : La monarchie des Habsbourg Date d'inscription : 01/03/2018
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Jeu 13 Juin - 9:14
Airin a écrit:
pepe12547 a écrit:
Airin Merci
Je vous en prie, cher Pepe, c'est un plaisir pour moi de partager avec vous. Et je suis tellement contente de vous retrouver.
Airin
Nombre de messages : 1006 Date d'inscription : 19/09/2015
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Jeu 13 Juin - 9:19
pepe12547 a écrit:
Airin a écrit:
pepe12547 a écrit:
Airin Merci
Je vous en prie, cher Pepe, c'est un plaisir pour moi de partager avec vous. Et je suis tellement contente de vous retrouver.
D'accord, embrassons-nous.
spa monopole
Nombre de messages : 322 Date d'inscription : 31/01/2017
Sujet: Re: Mémoires de Marie-Antoinette Mar 18 Juin - 9:28