Bonjour le Boudoir!
Cela faisait longtemps qu'il me dérangeait de ne pas voir le nom de ce grand artiste, de ce grand fidèle, figurer parmi les peintres de la reine. Voilà l'oubli réparé!
D'abord, quelques données biographiques: né à Lunéville en 1751 (le 7 janvier, un Capricorne
), François Dumont est un miniaturiste lorrain qui devint français en 1766, à la fin de l'annexion du duché. Dans le besoin et orphelin, il trouve à Paris du secours auprès de sa compatriote Anne Vallayer Coster. Après un voyage de perfectionnement à Rome en 1784, il devient peintre de cour reconnu dans l'art du
portrait mignard. En 1789, il épouse la fille d'Antoine Vestier, Nicole. Louis XVI lui donne l'appartement de Cochin au Louvre. Quand la révolution éclate, il ne quitte pas l'entourage de la famille royale et reste ainsi, avec Alexandre Kucharski, l'un des derniers peintres de Marie Antoinette.
Mort le 27 août 1831 à Paris, François Dumont nous laisse une série de portraits délicats et intimes dont vous trouverez des exemples ici:
https://maria-antonia.forumactif.com/t120-marie-antoinette-portraits-de-et-d-apres-dumontNous avons dans notre Boudoir bien d'autres oeuvres de ce sensible artiste, et nous serons certainement amenés, pour notre plus grand plaisir, à étoffer notre nouvelle rubrique.
Commençons en beauté par cet adorable portrait, témoin des dernières étincelles de bonheur...
1790
https://maria-antonia.forumactif.com/t7177-la-reine-et-ses-enfants-par-dumont#211403
_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer