Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Madame Clotilde

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeLun 9 Mai - 19:00

Avez-vous confondu avec Clotilde Coureau, actuellement princesse de Piémont-Sardaigne et actrice française ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeLun 9 Mai - 19:05

Non, ce n'est pas ce nom . C'est une revue ancienne. En fait, il s'agit de la princesse Marie-Clotilde de Savoie ( j'avais lu le prénom un peu trop rapidement ).
Le sommaire était présenté sur la page de titre et deux articles plus bas , il y avait un article s'intitulant : un favori de Louis XVIII : Elie Decazes. Cela m'a conforté dans le fait qu'il s'agissait de la bonne Clotilde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeVen 27 Mai - 16:32

Pas d'inquiétude Madame de Chimay... Comme l'a dit Olivia, ce sont les aléas du Net ! Je pense que vous avez confondu avec Clotilde de Savoie, princesse Napoléon, l'épouse du prince Jérome Napoléon dit Plon-Plon.

Quant à moi, il faut que je travaille à mon chapitre V, et je n'ai guère d'énergie de ce coté là, enfin ça va venir, ce qui a été commencé doit être terminé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeMer 25 Juil - 14:29

En cherchant un livre sur Madame Royale j`ai trouver un rare livre sur Madame Clotilde
http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=8081763929&searchurl=bsi%3D180%26kn%3Dmadame%2Broyale%26sortby%3D3%26x%3D78%26y%3D6
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeMer 25 Juil - 14:40

J'ai acheté il y a quelques temps un ouvrage XIX° sur MADAME CLOTHILDE qui dort actuellement dans la bibliothèque, non lu.
je vais le regarder plus sérieusement, mais je crois que cette biographie n'est pas orientée religieuse !!!!

Je reviens demain avec les références exactes
MARIE ANTOINETTE Madame Clotilde - Page 15 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 4:32

Quelles en sont les références bibliographiques, chère amie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeVen 27 Juil - 15:23

le livre acheté sur MADAME CLOTHILDE est le même que proposé par FLEUR DE LYS !!!!biographie très orientée religion !!!!! dans la même édition joliment reliée de 1823 !!!! le prix est le même que mon achat !!!!

je vais le lire un jour prochain, mais j'ai d'autres fers au feu dans les prochains jours !!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeVen 27 Juil - 15:57

N'avions-nous pas un ami du forum qui devait sortir un livre sur Madame Clotilde ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeVen 27 Juil - 16:22

Dominique Poulin nous a effectivement posté de nombreux extraits de son manuscrit sur la Princesse...

Dominique Poulin a écrit:
Excellente question Princesse de Chimay ! La diffusion de cette biographie sur le Boudoir n'est pas destinée à l'édition, du moins pour le moment ! Vous direz peut-être que je suis dur, mais j'ai trouvé relativement peu de renseignements sur Madame Clotilde après son départ de Versailles en 1775 et je trouve que mon personnage manque d'épaisseur ; je me suis surtout interessé à sa vie de princesse et de femme au détriment de sa vie de "carmélite", c'est un parti pris, car les austérités religieuses m'ennuient. De toute manière, je continuerai à travailler sur le personnage, je n'ai pas exploré toute la documentation beaucoup plus riche en Italie.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeVen 27 Juil - 16:58

Il me semblait bien. Merci Majesté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Juil - 12:06

Eh bien voila Dominique Poulin est de retour !!! J'ai terminé ma biographie sur Madame Clotilde, ce qui signifie que j'ai encore deux chapitres à diffuser sur le forum : encore de très longues heures de frappe à venir.

J'ai montré mon travail et mes dossiers à quelques amis qui m'ont dit qu'il était dommage que je n'envoie pas tout cela à des éditeurs. Pour me convaincre, ils m'ont dit que je n'avais pas à rougir de quoi que ce soit face à l'avalanche de "livres-poubelles" qui sortent régulierement de nos jours et que secondement mes recherches étaient d'une toute autre portée. Soit, soit. Mais ceci dit, si je parviens un jour à publier quelque chose, Madame Clotilde ne représente pas la priorité.

Enfin, j'ai terminé aussi le fameux article sur la comtesse d'Artois et le scandale qui l'a éclaboussée en 1783. D'ailleurs, le terme "article" est il me semble un peu léger, car je n'ai consacré pas moins une trentaine de pages sur cet épisode peu connu. Encore d'autres heures de frappe pour vous en perspective !!!

Je vous retrouve pour de bon cette fois-ci ! Et de fait j'espère participer plus activement au forum et à ses participants si charmants. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Juil - 12:41

Bravo ! Madame Clotilde - Page 15 914132
J'ai hâte de voir (et de lire) ces 2 chapitres, je trouve que vous écrivez très bien et je suis sûre que n'importe quel éditeur voudra publier votre travail !


Dernière édition par Perséphone le Mar 31 Juil - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Juil - 13:01

Heureux de vous retrouver, cher Dominique !
Je confirme les sentiments de vos amis : courez "offrir" votre manuscrit aux éditeurs...Bien sot sera celui qui ne l'acceptera pas !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Juil - 13:43

Absolument ! J'appuie les propos de Majesté.
Mon cher Dominique , il faut absolument que vous contactiez les éditeurs et Madame Clotilde doit devenir une priorité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Juil - 15:11

Pourquoi ne pas essayer les éditions FX de Guibert ( Oeil ). Ce sont eux qui ont édité les Girault de Coursac !
Et puis votre livre serait acheté par les membres de ce forum . Allez-y, foncez !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Juil - 15:16

Avant tout merci de tout coeur pour vos remerciements et vos encouragements ! Very Happy

Je disais effectivement que Madame Clotilde n'avait pas la priorité ("pardonnez-moi Altesse"), car si vous lisez attentivement ma biographie, on trouve peu de renseignements sur cette soeur méconnue de Louis XVI et la documentation française à son sujet est trés réduite... on en sait davantage sur les reines Hapchepsout ou Nefertari, c'est peu dire ! Madame Clotilde - Page 15 79143

J'ai fait avec les moyens disponibles un travail de défrichage et avancer quelques hypothèses ou pistes de recherches. Les archives se trouvent en Italie, et il semble que très peu de personnes aient étudié le personnage au XIX et au XXe siècle. Madame Clotilde - Page 15 564218

Je n'abandonnerai pas Madame Clotilde, mais j'attends de plus amples renseignements, pour songer à une publication éditoriale. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Juil - 16:43

Ah Ok alors ! Qui sait , vous trouverez peut-être de l'inédit dans les archives italiennes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeMar 28 Mai - 10:46

Je viens de recevoir ce livre ce matin

Eloge historique de la servante de Dieu , Marie-Clotilde , reine de Sardaigne traduit sur les Mémoires Italiens publiés à Turin en 1804
A Paris, Société Typographique, 1806 , 203 p.

J'ai vérifié : il s'agit bien de notre princesse, soeur de Louis XVI.
Dominique , est-ce que vous connaissez cette bio ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeMer 29 Mai - 11:31



Voici un portrait de la princesse qui, je crois, ne figure pas en amont du sujet :

Madame Clotilde - Page 15 Madame17
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeMer 29 Mai - 11:37


Cette gravure est tirée de ce portrait :

Madame Clotilde - Page 15 Madame18


Variante :

Madame Clotilde - Page 15 Ca_17710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeMer 29 Mai - 12:15

Le portrait qu'il y a dans le livre est beaucoup plus amaigri. Je ne peux hélas le poster ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeMer 29 Mai - 12:57

J'aime bien la miniature. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeMer 29 Mai - 13:45

Reinette a écrit:
J'aime bien la miniature. Very Happy

Clothilde n'y est pourtant pas gâtée, je dirais même porcine . Madame Clotilde - Page 15 588717
Et quand on songe que les peintres adoucissaient toujours les petites imperfections de leurs modèles ... ouille ouille ouille !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeMer 29 Mai - 13:46

Madame Clotilde - Page 15 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitimeMer 29 Mai - 13:48

Certes son physique devait être particulièrement ingrat. Mais elle avait l'air très gentille. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Clotilde - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Clotilde
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» 21 août 1775: Mariage par procuration de Madame Clotilde et Charles Emmanuel de Savoie
» 16 août 1775: Fête en l'honneur du mariage de Madame Clotilde avec le prince de Piémont
» Trois femmes Madame du Deffand, Madame Roland, Madame Vigée Le Brun, par Cécile Berly
» Scaramouche (Clotilde Delano) de Rex Ingram (1923)
» 23 septembre 1759: Marie-Clotilde de Bourbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: