Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen Empty
MessageSujet: La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen   La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen Icon_minitimeJeu 1 Juin - 5:59

La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen 914132 La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen 914132 La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen 914132 La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen 914132 La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen 914132 La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen 914132
:

La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen Bague-10

La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen Zzclau11

Secret de l'Histoire
№ 116


           La bague talisman de Marie-Antoinette          
par
Mathieu da Vinha
Historien, spécialiste de Versailles

Auteur de plusieurs ouvrages sur Versailles et la Cour de France, dont
"Versailles : Histoire, dictionnaire et anthologie", Robert Laffont, 2015.

Mathieu da Vinha est le conseiller historique de la série télévisée Versailles



Paris, Les Tuileries,
le 5 Septembre 1791

1791 marque le début de la fin tragique de Marie-Antoinette et du roi Louis XVI.

Après avoir essayé de fuir secrètement vers l’Est pour retrouver l’armée royaliste de Bouillé à Metz qui devait la remettre solidement sur le trône, la famille royale – qui avait quitté le palais des Tuileries dans la nuit du 20 au 21 juin 1791 – fut arrêtée à Varennes le 21 juin même. Louis XVI fut immédiatement suspendu de ses fonctions et la famille royale, qualifiée de traitre à la nation, fut ramenée à Paris et placée sous haute surveillance aux Tuileries.


Assignée à résidence, et très strictement surveillée, la reine Marie-Antoinette entretenait dès lors une correspondance codée avec plusieurs de ses fidèles. En effet, alors que plusieurs aristocrates, tels le comte d’Artois frère de Louis XVI et futur Charles X, avaient choisi l’exil dès le lendemain du 14 juillet 1789, quelques-uns étaient restés fidèles à leurs souverains et, au péril de leurs vies, avaient tenté le tout pour le tout pour les sauver.


Parmi ces derniers fidèles, le comte hongrois Valentin Esterhazy tint une place privilégiée. Ce « compatriote », comme le qualifiait la reine parce qu’il était sujet de l’Empire des Habsbourg, servait d’une part d’agent avec les puissances étrangères, mais aussi et surtout d’intermédiaire avec le beau comte suédois Axel de Fersen, organisateur de l’évasion manquée mais aussi, on le sait aujourd’hui avec certitude, son l’amant de la reine.

Le 5 septembre 1791, Marie-Antoinette, recluse aux Tuileries, adresse ainsi à Esterhazy une lettre sibylline.




          La Bague d'Amour de Marie-Antoinette          

Voici ce que dit la lettre :

« Je suis charmée de trouver cette occasion pour vous envoyer un petit anneau qui sûrement vous fera plaisir. Il s’en vend prodigieusement ici depuis trois jours, et on a toutes les peines du monde à en trouver. Celui qui est entouré de papier est pour Lui. Faites-Lui tenir pour moi ; il est juste à sa mesure. Je l’ai porté deux jours avant de l’emballer. Mandez-lui que c’est de ma part. Je ne sais où il est. C’est un supplice affreux de ne savoir pas même où habitent les gens qu’on aime. »

Celle lettre suivait une lettre déjà adressée le 11 août 1791 à Esterhazy :
« Si vous Lui écrivez, dites-lui bien que bien des lieues et bien des pays ne peuvent jamais séparer les cœurs : je sens cette vérité tous les jours davantage ».


Qui se cache derrière ce « Lui » mystérieux flanqué d’une majuscule ? Ce « Lui » désignait à l’évidence Axel de Fersen, son amant. Longtemps supputée mais jamais formellement établie, cette liaison est depuis peu clairement prouvée grâce aux résultats des très récentes études menées sur les lettres codées de Marie-Antoinette ; lettres non seulement codées, mais également caviardées au xixe siècle vraisemblablement par Fersen lui-même, ses descendants ou les dépositaires de ses lettres. Pour mieux saisir la signification de cette la lettre très particulière du 5 septembre 1791, il est intéressant de se plonger dans la correspondance d’Esterhazy. Quelques semaines après la lettre de la reine, le 21 octobre 1791, le comte hongrois écrit à son épouse depuis Saint-Pétersbourg, empruntant à son tour des noms de code pour désigner les protagonistes :
« J’ai reçu une lettre d’Avillart   que Bercheny a apportée à Coblence et qu’il a remise au courrier avec un petit anneau d’écaille et d’or sur lequel il y a écrit : Domine salvum fac regem et reginam ; tu en as peut-être vu ? Il me mande que c’est dans la lettre qui t’a été remise, qu’il m’indique le moyen de lui écrire. […] Il m’envoie aussi un anneau pour le chou Mais je ne sais où le prendre. Sa lettre est touchante ; elle me recommande de ne pas croire à la calomnie et de ne jamais douter ni de la noblesse de sa façon de penser, ni de son courage. »

« Avillart » désignait Marie-Antoinette et le « chou » désignait Fersen. Le fait est donc historiquement établi : Marie-Antoinette a bien envoyé deux bagues au comte Esterhazy dont l’une à l’attention de celui dont l’absence la faisait tant souffrir. Contrairement aux apparences, qu’elle adresse à l’un de ses fidèles une bague n’avait rien d’extraordinaire. En effet, beaucoup de royalistes après l’échec de la fuite à Varennes se pressèrent aux Tuileries pour obtenir un « objet-souvenir » de la reine. Marie-Antoinette remit ainsi à plusieurs personnes, les mémoires du temps en font état, des anneaux avec des inscriptions royalistes symboliques telles que Domine salvum fac regem et reginam… (Seigneur, sauvez le roi et la reine), verset d’un psaume biblique mis en motet pour servir notamment lors de la célébration de la messe durant l'Ancien Régime. On chantait ce motet dès le règne de Louis XIII à la chapelle royale et on peut encore voir aujourd’hui cette inscription au plafond, au-dessus de l'orgue, de la chapelle du château de Versailles.

En revanche, ce qui à la bougie de l’Histoire mérite notre attention, c’est que, malgré le danger, au-delà des précautions et du codage du contenu, Marie-Antoinette révèle deux secrets dans sa lettre. D’une part, le destinataire est si cher à son cœur qu’elle a pris soin de porter la bague durant deux jours avant de l’emballer et, d’autre part, qu’elle connaissait avec exactitude la taille de ses doigts. Par conséquent, le destinataire de la bague, un homme en l’espèce (« LUI »), avait déjà été suffisamment intime avec la reine, au-delà de toutes les conventions et de tous les usages, pour avoir déjà dans le passé, selon toute vraisemblance, soit fait essayer à la reine l’une de ses bagues ou pour avoir essayé à son doigt une bague que portait la reine.

Quelles sont ces bagues ? En 1905, lors de la publication des Mémoires d’Esterhazy, l’éditeur scientifique Ernest Daudet évoque un anneau, lequel était encore conservé par Paul Bezerédj, arrière-petit-fils du comte Esterhazy. Il était, selon l’annotateur, « en or tout uni, à double face. D’un côté sont gravées trois fleurs de lys, de l’autre cette inscription : “Lâche qui les abandonne”. »

La devise « Lâche qui les abandonne » était largement répandue en 1791 auprès des royalistes qui l’utilisaient comme une sorte de cri de ralliement en forme d’avertissement. Ainsi, d’après sa notice nécrologique en 1852, le marquis de Villeneuve-Arifat, alors qu’il évoquait ses souvenirs à sa famille, mentionnait que la reine lui avait offert, lors de leur dernière entrevue aux Tuileries, une « bague talisman » avec cette même inscription.



      Disparition dans les labyrinthes de l'Histoire      

Il est en l’état des connaissances impossible de savoir si l’anneau destiné à Axel de Fersen lui est bien parvenu et si celui offert à Esterhazy comporte bien les deux devises réunies sur une seule et même bague : l’une (Domine salvum fac regem et reginam), évoquée par la correspondance Esterhazy, qui pourrait être gravée à l’intérieur de l’anneau et l’autre, comme semble le confirmer la bague héritée par Paul Bezerédj, « Lâche qui les abandonne » figurant sur la monture. C’est le parti que nous adoptons, le comte Esterhazy ayant sans doute refusé de mentionner la seconde devise, jugée trop royaliste et compromettante car connue et connotée. La vérification reste toutefois impossible, la « bague Esterhazy » ayant disparu de la circulation et seule en demeure une vieille photographie…

Peu importe, l’Histoire retiendra de cette bague ce merveilleux talisman d’amour qu’une reine au bord de l’abîme, consciente de son destin tragique et inéluctable à venir, dans le supplice de l’absence de celui qu’elle porte si fort secrètement dans son cœur, a voulu nourrir de tout son être et de toute son âme durant deux jours avant de s’en défaire, comme on lance une dernière bouteille à la mer. Un « Je t’aime » pour l’éternité…
https://www.historiae-secrets.com/marie-antoinette/1-madison-park-wellington-12-piece-bed-in-a-bag-with-sheet-set.html


plus neuneu que ça tu meurs La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen 588717

_________________
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 30/03/2014

La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen Empty
MessageSujet: Re: La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen   La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen Icon_minitimeVen 2 Juin - 10:46

Bonjour Mr Vengeur,

Il s'agit d'une notice accompagnant un produit à vendre et donc à vocation publicitaire. Cependant, il est intéressant de le posséder dans les Collections du Boudoir de Marie-Antoinette et nous vous remercions pour son ajout. Afin de clarifier la description, je joins une photographie qui fut postée précédemment dans un autre sujet. L'aspect double-face de l'anneau apparaît clairement.

La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen Oq96px10
https://maria-antonia.forumactif.com/t7053-la-reine-marie-antoinette-usait-elle-de-la-majuscule-envers-le-comte-de-fersen

Nos Amis et Lecteurs se reporteront également à une intéressante conversation antérieure sur les bagues du Comte de Fersen.
https://maria-antonia.forumactif.com/t4459-tutto-a-te-mi-guida-et-les-bagues-de-fersen

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Superglu

Superglu


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 06/11/2016

La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen Empty
MessageSujet: Re: La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen   La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen Icon_minitimeSam 30 Sep - 22:06

Plus rock'n roll, celle du film de Van Dyke La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen 49856

La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen 11945210

_________________
Lâche qui les abandonne !
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 04/10/2017

La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen Empty
MessageSujet: Re: La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen   La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen Icon_minitimeSam 5 Jan - 18:27

Sur un site suédois avec d'autres reliques du genre :


La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen Axels-10

Je vous poste tout. Traduise qui pourra. La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen 49856

I mitten av november 2016 samlas ett sällskap i Löfstad slotts paradvåning. Det är höstvindar och gråmulet väder utomhus men inne råder en förväntansfull och högtidlig stämning. Anledningen till mötet var en ring som försvann för 225 år sedan. En ring som den franska drottningen bar på sin hand innan hon sände den som kärleksgåva till sin vän – Axel von Fersen.

Följet som möts på slottet består av representanter från Löfstad slott och Östergötlands museum, Ljungs slott, Association Marie-Antoinette och Martin Hamilton som är ättling till Axel von Fersens bror. Här finns också en delegation från Frankrike, bestående av Jean Francois Nebel och Pascale Oger från Historiae Secrets och Mathieu da Vinha från Versaille. Och viktigast av allt – här finns också en kopia av drottningens ring.

Hösten 1791 sitter den franska drottningen Marie-Antoinette i husarrest på Tuilierierna. Hennes öde är fortfarande ovisst. Kanske anar hon vad som väntar henne och kungen. Kanske förstår hon att hennes timmar är räknade. Den 5 september sänder hon ett brev till sin förtrogne kontakt, greve Esterhazy. I brevet finns en ring ämnad för en man som står hennes hjärta nära. Det är den svenske adelsmannen och diplomaten Axel von Fersen d y.

När brevet med ringen sändes iväg befann sig Axel i Österrike. Sannolikt nådde aldrig drottningens ring fram till honom. Vad som hände med den är det ingen som vet. Vi vet inte heller var ringen finns idag. Kanske ligger den i ett smyckeskrin hos någon som inte har en aning om vilken skatt hen har i sin ägo.

Jean Francois Nebel och Pascale Oger är ägare och grundare av Historiae Secrets. Organisationen drivs som ett företag men har inte ekonomisk vinning som huvudsyfte. Istället är målet att tillgängliggöra och väcka uppmärksamhet kring kulturhistoria, att vara förmedlare mellan olika kulturhistoriska aktörer och att på digital väg nå ut till allmänheten med historisk kunskap. I en tid av snabb information där texter, bilder, filmer med mera kan spridas till en stor publik på bara några timmar måste historiebildningen hänga med.

La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen Conten11

Mathieu da Vinha är historiker på Versailles och har varit med i arbetet med drottningens ring. Han berättade att de haft extremt lite material att gå efter. Men efter timmar av arkivforskning, jämförande av olika tekniker för juvelarbeten och hårt arbete lyckades man ta fram en ring som på goda grunder kan sägas vara lik drottningens försvunna ring. Tillsammans med guldsmeder och andra experter, efter nästan 500 timmars arbete, har man producerat en historiskt korrekt kopia av ringen.

Anledningen till att ringen donerats till Löfstad slott är att det är en plats med många minnen efter Axel von Fersen. Även om han själv aldrig ägde Löfstad, så är det ändå starkt förknippat med honom. Här bodde hans föräldrar och senare ägde hans syster Sophie slottet. Här finns många föremål bevarade som en gång tillhört honom.

Il y a ça aussi (je sais pas trop si c'est une bague ou autre chose) :

La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen Conten12

Sverige och Axels fäders gods, Löfstad. Där, på plats, överlämnades den av den franska delegationen som en gåva till Löfstad slott och Östergötlands museum. Ett donationsavtal skevs på mellan Historiae Secrets och Östergötlands museum, där museet lovar att ta väl hand om dyrgripen. Ringen finns nu att skåda på Löfstad slott. Marken och byggnaderna förvaltas av Riddarhuset medan föremålen förvaltas av Östergötlands museum.

Historien och kanske framför allt alla ryktena, om den intima relationen mellan den svenske greven Axel von Fersen d y och den franske drottningen Marie-Antoinette fortsätter att fascinera världen över, än idag. Böcker publiceras, utställningar produceras och till med tecknade serier på tv berättar om paret. Under vintern 2016 har både Östergötlands museum och Versaille lånat ut föremål till en utställning om Marie-Antoinette i Tokyo och nu kan japanska ungdomar läsa om vår egen Axel och den franska drottningen i en mangaserie.

Ann-Charlott Feldt, Kulturarv Östergötland
http://k-arv.se/posts/105

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen Empty
MessageSujet: Re: La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen   La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette & Axel de Fersen
» Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète
» Världens historia: Axel von Fersen och Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette et Axel de Fersen, des amants restreints ?
» Axel de Fersen, le grand amour de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: