| De l'importance du nom | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: De l'importance du nom Ven 29 Aoû - 12:41 | |
| - Citation :
- Bonsoir Chou d'Amour,
Je n'ai pas lu cet ouvrage. Mais Marie-Thérèse qui parlait très bien le français comme tout le monde à la cour d'Autriche reproche à sa fille l'emploi de ce terme. Comme toujours, je préfère me fonder sur les références de l'époque. "Il faut juger alors avec les yeux d'alors." Mais, justement, Philippe Delorme démontre très bien que "pauvre" avait souvent une charge affective. Marie Antoinette utilisera souvent "cette pauvre petite" pour désigner sa fille. Il ne faut donc pas entendre dans cette expression de "pauvre homme" un accent trop méprisant. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: IMPORTANCE DU NOM Ven 29 Aoû - 14:18 | |
| Méprisant, sans doute pas, mais tout de même trop condescendant ... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: De l'importance du nom Ven 29 Aoû - 14:47 | |
| Pas assez respectueux, ça, c'est sûr. Et donc à juste titre mal perçu par Marie Thérèse. Quand on est dans la position de Marie Antoinette, ça passe mieux de dire qu'on veut mourir aux pieds de son roi que de le qualifier de "pauvre homme"... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: De l'importance du nom Ven 29 Aoû - 16:25 | |
| Marie-Antoinette a certes fait une gaffe, mais sans le vouloir je veux dire. Elle n'avait pas l'intention de le ramener plus bas que tere en disant ça, c'est juste qu'elle n'a pas vraiment fait attention à la manière dont on pouvait comprendre ce "pauvre" Quand elle parle de sa fille avec les termes "cette pauvre petite", il est évident qu'elle la respecte! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: De l'importance du nom Ven 29 Aoû - 16:55 | |
| - baron de batz a écrit:
- Je le confirme, Marie-Thérèse reprimande sa fille pour l'utilisation de cette phrase dans une lettre qu'elle a écrite. "Pauvre homme" ou "Armer Mensch" in German meant the same thing as today. Condescendant et dévalorisant.
Il est en effet possible que Marie Thérèse, peu au fait des nuances de langage courant, ait pris l'expression au pied de la lettre. Ce qui a dû décupler sa colère. Déjà, le ton général de la lettre à Rosenberg n'a pas dû lui plaire, vu qu'il est très différent que le style de petite fille soumise que Marie Antoinette adopte envers elle. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De l'importance du nom Ven 29 Aoû - 17:25 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: De l'importance du nom Ven 29 Aoû - 17:49 | |
| Non car là c'est juste que Sarkozy a oublié de jouer au Président qui sait se tenir _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De l'importance du nom Ven 29 Aoû - 18:24 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: De l'importance du nom Ven 29 Aoû - 18:30 | |
| Décidément, mes amis, sur tous les sujets, vous êtes d'une férocité... ce soir ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: De l'importance du nom Ven 29 Aoû - 18:41 | |
| Attention je disais bien que sarkozy jouait au président certes, mais au président calme qui reste maître de ses nerfs, alors qu'en fait tout le monde sait bien que ce n'est pas vrai ...la preuve avec la vidéo de Majesté _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De l'importance du nom Ven 9 Jan - 21:08 | |
| Bonsoir, Je suis infiniment désolée d'avoir omis ce topic que j'avais lancé d'une part et d'avoir gardé Tilly pour moi, d'autre part. Mais il est vrai que mon "ouvrage" a fait le tour des mes relations - et de quelque élèves -, si bien que j'en étais dépossédée. Par ailleurs, je l'ai tapé sur un autre vieil ordi, ma clé USB ne donne rien, et je suis obligée de tour retaper. --- Mais j'avoue que j'aime la compagnie choisie - comme Alexandre de Tilly, -, donc la vôtre, et je vous promets de rajouter quelques extraits, toujours ceux qui peuvent concerner, de près ou de loin, Marie-Antoinette. |
|
| |
| Sujet: Re: De l'importance du nom Ven 9 Jan - 23:51 | |
| Ah merci d'avance! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De l'importance du nom Sam 10 Jan - 8:41 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: De l'importance du nom Sam 10 Jan - 13:21 | |
| Oui, franchement... quand je pense qu'Elisabeth de Feydau a osé la comparer à Marie Antoinette ! Tu parles d'un contresens ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: De l'importance du nom Lun 12 Jan - 19:40 | |
| Et pourtant j'ai bien aimé le livre Elisabeth de Feydeau _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: De l'importance du nom Mar 13 Jan - 10:57 | |
| Tout ce qui concerne la confection des parfums, certes... mais pour ce qui est de la biographie ! La pauvre Madame de Polignac prend de ces coups ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: De l'importance du nom Mar 13 Jan - 19:07 | |
| Ha ça je l'ai oublié _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De l'importance du nom Mar 13 Jan - 19:12 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Tout ce qui concerne la confection des parfums, certes... mais pour ce qui est de la biographie ! La pauvre Madame de Polignac prend de ces coups !
Ah bon, Yoyo y est malmenée ? Je sais bien qu'elle a l'habitude, mais tout de même ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: De l'importance du nom Mar 13 Jan - 21:21 | |
| Comme d'hab... Le coup du parfum qui retourne le coeur du dauphin malade... la mauvaise gouvernante... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: De l'importance du nom Jeu 12 Fév - 22:13 | |
| Article vraiment intéressant ! En tout cas, pour moi, il a été très instructif, pour tout ce qui traite des noms et à l'amour des surnoms pour Marie-Antoinette. Pour la Duchesse de Polignac, je le savais plus ou moins grâce au magnifique film de "Marie-Antoinette", de Sofia Coppola. Merci encore ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: De l'importance du nom Ven 13 Fév - 9:25 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'importance du nom | |
| |
|