Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

De l'importance du nom

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

De l'importance du nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 12:41

Citation :
Bonsoir Chou d'Amour,
Je n'ai pas lu cet ouvrage. Mais Marie-Thérèse qui parlait très bien le français comme tout le monde à la cour d'Autriche reproche à sa fille l'emploi de ce terme. Comme toujours, je préfère me fonder sur les références de l'époque. "Il faut juger alors avec les yeux d'alors."
Mais, justement, Philippe Delorme démontre très bien que "pauvre" avait souvent une charge affective. Marie Antoinette utilisera souvent "cette pauvre petite" pour désigner sa fille.

Il ne faut donc pas entendre dans cette expression de "pauvre homme" un accent trop méprisant.

Invité
Anonymous

MessageSujet: IMPORTANCE DU NOM   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 14:18

Méprisant, sans doute pas, mais tout de même trop condescendant ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 14:47

Pas assez respectueux, ça, c'est sûr. Et donc à juste titre mal perçu par Marie Thérèse.

Quand on est dans la position de Marie Antoinette, ça passe mieux de dire qu'on veut mourir aux pieds de son roi que de le qualifier de "pauvre homme"... De l'importance du nom - Page 2 244157

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 16:25

Marie-Antoinette a certes fait une gaffe, mais sans le vouloir je veux dire. Elle n'avait pas l'intention de le ramener plus bas que tere en disant ça, c'est juste qu'elle n'a pas vraiment fait attention à la manière dont on pouvait comprendre ce "pauvre" De l'importance du nom - Page 2 244157
Quand elle parle de sa fille avec les termes "cette pauvre petite", il est évident qu'elle la respecte! Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 16:55

baron de batz a écrit:
Je le confirme, Marie-Thérèse reprimande sa fille pour l'utilisation de cette phrase dans une lettre qu'elle a écrite. "Pauvre homme" ou "Armer Mensch" in German meant the same thing as today. Condescendant et dévalorisant.
Il est en effet possible que Marie Thérèse, peu au fait des nuances de langage courant, ait pris l'expression au pied de la lettre. Ce qui a dû décupler sa colère. Déjà, le ton général de la lettre à Rosenberg n'a pas dû lui plaire, vu qu'il est très différent que le style de petite fille soumise que Marie Antoinette adopte envers elle.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 17:25

Chou d'amour a écrit:
c'est juste qu'elle n'a pas vraiment fait attention à la manière dont on pouvait comprendre ce "pauvre"  De l'importance du nom - Page 2 244157
Est-ce à ce genre de nuance que tu songes ?

De l'importance du nom - Page 2 194575  De l'importance du nom - Page 2 194575  De l'importance du nom - Page 2 194575  De l'importance du nom - Page 2 194575  De l'importance du nom - Page 2 194575  De l'importance du nom - Page 2 194575

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 17:49

Non car là c'est juste que Sarkozy a oublié de jouer au Président qui sait se tenir De l'importance du nom - Page 2 194575

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:24

Chou d'amour a écrit:
Non car là c'est juste que Sarkozy a oublié de jouer au Président qui sait se tenir De l'importance du nom - Page 2 194575

Euh Chou, nous ne jouons pas au Président, nous sommes Président (voilà que je parle comme les Rois De l'importance du nom - Page 2 49856 ) mais je suis d'accord avec vous le nôtre joue De l'importance du nom - Page 2 194575 De l'importance du nom - Page 2 194575 De l'importance du nom - Page 2 194575 De l'importance du nom - Page 2 194575 mal, certes mais il joue comme son épouse avec la musique De l'importance du nom - Page 2 194575 De l'importance du nom - Page 2 194575 De l'importance du nom - Page 2 194575

De l'importance du nom - Page 2 914132
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:30

Décidément, mes amis, sur tous les sujets, vous êtes d'une férocité... ce soir ! De l'importance du nom - Page 2 49856

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:41

Attention je disais bien que sarkozy jouait au président certes, mais au président calme qui reste maître de ses nerfs, alors qu'en fait tout le monde sait bien que ce n'est pas vrai  De l'importance du nom - Page 2 914132 ...la preuve avec la vidéo de Majesté  De l'importance du nom - Page 2 194575

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan - 21:08

Bonsoir,
Je suis infiniment désolée d'avoir omis ce topic que j'avais lancé d'une part et d'avoir gardé Tilly pour moi, d'autre part. De l'importance du nom - Page 2 405448

Mais il est vrai que mon "ouvrage" a fait le tour des mes relations - et de quelque élèves Very Happy -, si bien que j'en étais dépossédée. Par ailleurs, je l'ai tapé sur un autre vieil ordi, ma clé USB ne donne rien, et je suis obligée de tour retaper. De l'importance du nom - Page 2 564218
---
Mais j'avoue que j'aime la compagnie choisie - comme Alexandre de Tilly, De l'importance du nom - Page 2 194575 -, donc la vôtre, et je vous promets de rajouter quelques extraits, toujours ceux qui peuvent concerner, de près ou de loin, Marie-Antoinette.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan - 23:51

Ah merci d'avance! De l'importance du nom - Page 2 709648

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan - 8:41

Citation :
Chou d'amour a écrit:
Non car là c'est juste que Sarkozy a oublié de jouer au Président qui sait se tenir  De l'importance du nom - Page 2 194575

Euh Chou, nous ne jouons pas au Président, nous sommes Président (voilà que je parle comme les Rois  De l'importance du nom - Page 2 49856 ) mais je suis d'accord avec vous le nôtre joue  De l'importance du nom - Page 2 194575  De l'importance du nom - Page 2 194575  De l'importance du nom - Page 2 194575  De l'importance du nom - Page 2 194575 mal, certes mais il joue comme son épouse avec la musique  De l'importance du nom - Page 2 194575  De l'importance du nom - Page 2 194575  De l'importance du nom - Page 2 194575

De l'importance du nom - Page 2 914132

Son épouse et la musique ?   une catastrophe, Comte, n'ayons pas peur des mots !
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan - 13:21

Oui, franchement... quand je pense qu'Elisabeth de Feydau a osé la comparer à Marie Antoinette ! Tu parles d'un contresens ! De l'importance du nom - Page 2 721813

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan - 19:40

Et pourtant j'ai bien aimé le livre Elisabeth de Feydeau Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 10:57

Tout ce qui concerne la confection des parfums, certes... mais pour ce qui est de la biographie ! La pauvre Madame de Polignac prend de ces coups !

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 19:07

Ha ça je l'ai oublié De l'importance du nom - Page 2 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 19:12

pimprenelle a écrit:
Tout ce qui concerne la confection des parfums, certes... mais pour ce qui est de la biographie ! La pauvre Madame de Polignac prend de ces coups !

Ah bon, Yoyo y est malmenée ? Je sais bien qu'elle a l'habitude, mais tout de même !
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:21

Comme d'hab... Rolling Eyes Le coup du parfum qui retourne le coeur du dauphin malade... la mauvaise gouvernante... Rolling Eyes

Invité
Anonymous

MessageSujet: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 22:13

Article vraiment intéressant !

En tout cas, pour moi, il a été très instructif, pour tout ce qui traite des noms et à l'amour des surnoms pour Marie-Antoinette. Pour la Duchesse de Polignac, je le savais plus ou moins grâce au magnifique film de "Marie-Antoinette", de Sofia Coppola. Razz

Merci encore !
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév - 9:25

MessageSujet: Re: De l'importance du nom   De l'importance du nom - Page 2 Icon_minitime

De l'importance du nom
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2