Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Palatine

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep - 21:38

Oui, une descendante directe de Marie Stuart Very Happy Je penche pour l'empoisonnement, sincèrement, elle allait très bien jusqu'à qu'elle aie bu l'eau de chicorée, et de là, tout est parti. Bizarre tout de même non? La Palatine - Page 2 79143

Oui ce que j'admire chez la Palatine c'est cette intelligence qui respire dans ses écrits, elle est fine et perçoit très bien les choses, je pense que Henriette n'avait pas cette lucidité, elle était belle, gracieuse, et une séductrice, comme son cousin, son mari, ils se ressemblaient de trop je pense que c'est pour ça que ca n'a pas marché. Crying or Very sad Mais moi au contraire j'éprouve de la tendresse pour cette pauvre orpheline, qui a fui son pays sous la révolution et qui a été rejetée pendant son enfance à la cour de France...


Elise


Dernière édition par ELISE le Jeu 4 Oct - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep - 21:51

Oui c'est vrai qu'elle a eu une enfance malheureuse. D'où après cette revanche sur la vie, à s'éclater en tant que soeur du roi d'Angleterre enfin revenu sur son trône et comme première princesse du royaume. Bien plus que la pauvre Marie-Thérèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep - 21:53

La Palatine - Page 2 244157
Citation :
Chou d'amour a écrit:
Je ne connais pas du tout la Palatine, et encore moins ses écrits donc s'il y en a d'autres intéressants n'hésitez pas
Elle est génialissime !
Ses lettres sont vraiment drôles. La Palatine - Page 2 413814
Elle va droit au but, et n'épargne personne (ce que Mme de Maintenon se prend dans les dents La Palatine - Page 2 244157 )...pas même elle :

Quand on est belle cela ne dure guère, un beau visage change bien vite, mais avoir bon coeur, voilà ce qu'il fait bon posséder en tout temps.
Il faut que vous ayez perdu tout souvenir de moi pour que vous ne me rangiez pas parmi des laides : je l'ai toujours été et le suis devenue davantage encore par suite de la petite vérole ; de plus ma taille est monstrueuse, je suis carré comme un dé, la peau est d'un rouge mélangé de jaune, je commence à grisonner, j'ai les cheveux poivre et sel, le front et le pourtour des yeux sont ridés, le nez est de travers comme jadis, mais festonné par la petite vérole, de même que les joues ; je les ai pendantes, de grandes mâchoires, les dents délabrées ; la bouche aussi est un peu changée, car elle est devenue plus grande et les rides sont aux coins : voilà la belle figure que j'ai chère Amelise !

Si vous vous imaginez qu'ici c'est un pays de cocagne, vous vous trompez fort.
L'ennui règne ici plus qu'en aucun autre lieu du monde.
Beaucoup de monde boit du thé, du café, du chocolat, mais moi je ne prends rien de toutes ces drogues ; j'ai l'idée que cela est contraire à la santé...


On est loin de Diane Kruger hein ? La Palatine - Page 2 194575

Vous êtes  probablement charmant... mais vous n'êtes pas obligé de me décrire ... La Palatine - Page 2 244157 d'une manière aussi ...réaliste !  La Palatine - Page 2 454943  La Palatine - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep - 21:58

La Palatine - Page 2 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr - 10:59

Messages copiés depuis « Le jeu du printemps »...

Citation :
Voici le portrait :

La Palatine - Page 2 20010010

Avez-vous d'autres informations sur ce portrait ? Pourquoi est-elle habillée ainsi ?


Citation :
Tout ce que je sais, est que le portrait se trouve dans un coin au Château de Charlottenbourg. Sa parente, Sophie Charlotte de Hanovre, épouse du premier Roi de Prusse, était proche parente de Liselotte (fille de sa chère tante l'électrice de Hanovre). C'est à elle qu'elle s'adressa pour demander un jardinier de talent pour ses jardins ; Siméon Godeau, élève de Le Notre.

Citation :
Peut-être pour la chasse... Mais pourquoi avoir une perruque d'homme ?

J'ai trouvé cela sur un site allemand. Pourriez-vous traduire ?  Embarassed

"Die Teilnahme an höfischen Jagden und insbesondere an den Parforcejagden des französischen Hofes war die besondere Leidenschaft der Elisabeth Charlotte, Herzogin von Orléans (1652-1722), nach ihrer Herkunft als Tochter des Kurfürsten Karl Ludwig von der Pfalz auch Lieselotte von der Pfalz genannt. Sie trägt ein Jagdkostüm, das in seiner Art am Hof vorgeschrieben war."


Citation :
Citation :
Peut-être pour la chasse...

"Die Teilnahme an höfischen Jagden und insbesondere an den Parforcejagden des französischen Hofes war die besondere Leidenschaft der Elisabeth Charlotte, Herzogin von Orléans (1652-1722), nach ihrer Herkunft als Tochter des Kurfürsten Karl Ludwig von der Pfalz auch Lieselotte von der Pfalz genannt. Sie trägt ein Jagdkostüm, das in seiner Art am Hof vorgeschrieben war."
C’est bien cela : la tenue de chasse d’usage... Wink

Eh bien, nous savons désormais par quels artifices la brave princesse a su convaincre son mari de passer à l’acte d’amouuuuur... La Palatine - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr - 11:01

Vous faites un grand ménage de printemps à ce que je vois.  La Palatine - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr - 11:03

Je ne voulais pas que ce portrait soit oublié dans le Jeu... La Palatine - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr - 11:58

Dans le sujet précédent, nous évoquions les morpions !!!!! j'ai une lettre de LA PALATINE qui exprime ses soucis d'aller sur le TRÔNE à FONTAINEBLEAU et autres lieux !!!!! c'est délicieux, mais un peu délicat à placer sur cet élégant BOUDOIR - j'ai aussi la réponse aussi détaillée !!!

Amicalement
MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr - 19:22

Avez-vous connaissance d'un film, tourné à Versailles, sur cette princesse intitulé tout simplement La Palatine de M.Porte en 1984?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr - 13:21

Je ne me souviens pas avoir vu ce film à la TV - mais voici sa fiche technique
film de MICHELE PORTE - 1985 - 62 minutes - documentaire "LA PRINCESSE PALATINE A VERSAILLES - portrait d'une famille royale" -

production INA - TF1 - le film est consultable à la BNF - (bibliothèque de recherches, sur accréditation)

amicalement
MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr - 16:44

Merci Marie Antoinette, mais en tout cas, il est introuvable sur le site de l'INA!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr - 19:56

Je crois que dans le Secret d'Histoire de Bern qui lui était consacré des extraits en avaient été diffusés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr - 20:37

Je l'ai manqué ! à mon grand dam ..... La Palatine - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct - 19:58

A venir:

http://www.amazon.fr/princesse-palatine-protectrice-compagnie-Versailles/dp/2262040958/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1349200641&sr=8-1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct - 15:28

J'ai pas mal en stock sur ce sujet. La Palatine - Page 2 194575


Dernière édition par Marie-Eve le Mar 22 Jan - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct - 15:47

Merci ! Nous attendons vos photos avec impatience... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct - 18:11

Marie-Eve a écrit:
Quand vous lisez les courriers et les mémoires (Madame Campan mais surtout la baronne d'Oberkirch) sentez-vous aussi une grande proximité avec la personne qui a écrit ? C'est une sensation aussi étrange qu'agréable. Joli lien intime à travers le temps.

Oui, c'est très intime...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 18:53

Ah, la Palatine, c'est un peu la presse mondaine du Grand Siècle..; La Palatine - Page 2 244157

J'aime assez ce passage où elle raconte comment Louis XIV a rompu avec Louise de La Vallière :

Le roi avait un joli épagneul appelé Malice. A l'instigation de la Montespan, il prenait ce petit chien, et le jetait à la duchesse de La Vallière, en disant : Tenez, Madame, voilà votre compagnie, c'est assez. Cela était d'autant plus dur, qu'au lieu de rester chez elle, il ne faisait que passer pour allez chez la Montespan. Cependant elle a tout souffert en patience. Elle avait autant de vertu que la Montespan avait de vices.

Un peu "cash", la rupture quand même... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mai - 20:28

Voici le portrait que dresse La palatine sur elle-même:
"J'ai toujours été laide, et je le suis devenue encore plus des suites de la petite vérole; ma taille est monstrueuse de grosseur, je suis aussi carrée qu'un cube, ma peau est d'un rouge tacheté de jaune, mes cheveux deviennent tout gris, mon nez a été tout bariolé par la petite vérole, ainsi que mes deux joues, j'ai la bouche grande, les dents gâtées, et voilà le portrait de mon joli visage."
Ainsi, pouvait-elle critiquer les autres!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mai - 20:32



Ouf ! Les oreilles sont sauves ... La Palatine - Page 2 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mai - 20:44

Egalement, elle était coquine:
A propos du comte de Riom, amant de la duchesse de Berry:
" Je ne puis comprendre qu'on puisse aimer ce drôle-là, il n'a ni figure ni taille...mais on dit qu'il est monté comme un âne, cela charme toutes les femmes débauchées; aussi la Polignac l'a-t-elle une fois enfermé deux jours avec elle."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mai - 20:51

Citation :
Ouf ! Les oreilles sont sauves ...   La Palatine - Page 2 79143

Les yeux aussi apparemment... alouette !  La Palatine - Page 2 244157

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mai - 20:54

Citation :
" aussi la Polignac l'a-t-elle une fois enfermé deux jours avec elle."

En effet, cette vicomtesse de Polignac était une sacrée luronne !
Allez savoir pourquoi on la surnommait la Sainte éveillée ?


Sainte éveillée

Vingt fois d'amant changeait

Dans la journée

Pas un n'était son fait

Et jamais ne dormait

Toujours elle voulait

Recevoir l'accolée.

Malheur à qui baisait

La Sainte éveillée.  


La Palatine - Page 2 56173

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Juin - 20:48

Un peu scato, La Palatine:

"Vous êtes bien heureuse d'aller chier quand vous voulez ; chiez donc tout votre chien de saoul. Nous n'en sommes pas de même ici, où je suis obligée de garder mon étron pour le soir ; il n'y a point de frottoir aux maisons du côté de la forêt. J'ai le malheur d'en habiter une, et par conséquent le chagrin d'aller chier dehors, ce qui me fâche, parce que j'aime à chier à mon aise, et je ne chie pas à mon aise quand mon cul ne porte sur rien. Item, tout le monde nous voit chier ; il y passe des femmes, des hommes, des filles, des garçons, des abbés et des suisses ; vous voyez par là que nul plaisir sans peine, et qui si on ne chiait point, je serais à Fontainebleau comme le poisson dans l'eau.
Il est très chagrinant que mes plaisirs soient traversés par des étrons ; je voudrais que celui qui a le premier inventé de chier, ne pût chier, lui et toute sa race, qu'à coups de bâton. Comment, mordi, qu'il faille qu'on ne puisse vivre sans chier ? Soyez à table avec la meilleure compagnie du monde, qu'il vous en prenne envie de chier, il vous faut aller chier. Soyez avec une jolie fille, une femme qui vous plaise ; qu'il vous prenne envie de chier, il faut aller chier ou crever.
Ah ! maudit chier, je ne sache point plus vilaine chose que de chier. Voyez passer une jolie personne, bien mignonne, bien propre, vous vous récriez : Eh ! que cela serait joli si cela ne chiait pas ! Je le pardonne à des crocheteurs, à des soldats, aux gardes, à des porteurs de chaises, et à des gens de ce calibre-là. Mais les empereurs chient, les impératrices chient, le pape chie, les cardinaux chient, les princes chient, les archevêques et les évêques chient, les généraux d'ordre chient, les curés et les vicaires chient.
Avouez donc que le monde est rempli de vilaines gens, car enfin, on chie en l'air, on chie sur terre, on chie dans la mer, tout l'univers est rempli de chieurs et les rues de Fontainebleau de merde, car ils font des étrons plus gros que vous, Madame. Si vous croyez baiser une belle petite bouche avec des dents bien blanches, vous baisez un moulin à merde ; tous les mets les plus délicats, les biscuits, les pâtés, les tourtes, les perdrix, les jambons, les faisans, tout n'est que pour faire de la merde mâchée
."

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Juin - 21:03

Un peu? seulement? La Palatine - Page 2 49856 La Palatine - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Palatine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Palatine
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 27 mai 1652: La Palatine
» Madame Palatine
» Site sur la Princesse Palatine
» 14 mai 1695: Correspondance de La Palatine
» 14 mai 1717: Correspondance de La Palatine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: La Cour de France dans l'Histoire-
Sauter vers: