Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Souvenirs de Madame de Créquy

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Souvenirs de Madame de Créquy Empty
MessageSujet: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 30 Aoû - 19:17

http://penelope.uchicago.edu/crequy/chap708.html

A lire en ligne. Bonne fin de soirée - detilly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: souvenirs de Mme de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 30 Aoû - 19:37

C'est vrai que le duc d'Aiguillon (neveu adoré de Mme de Maurepas) était un salopard, mais Maury lui balançant: "Passe ton chemin, Salope ! " , c'est fou ce que cela sonne moderne ! Non ?
Pour un peu, il lui dirait : "Au karcher, la racaille comme toi !"

Petite piqure de rappel : D'Aiguillon était à la tête du Parti Français anti-Autrichien. Il ne pouvait souffrir Marie-Antoinette qui le lui rendait bien. C'est lui qui, par le biais de Mme du Barry, obtint le renvoi du duc de Choiseul à la Noël 1774 ....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 30 Aoû - 19:43

Ma remarque est un peu hors-sujet mais je puis enfin admirer votre portrait !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 30 Aoû - 19:53

Eh ! il faudrait plus d'une soirée pour lire les Souvenirs de Mme de Créquy (et elle même connaissait-elle le secret du comte de St Germain pour avoir vécu si longtemps ? Souvenirs de Madame de Créquy 194575 Et bien entendu tout vu, tout su, tout partagé... ).
Hélas, vous savez qu'ils sont apocryphes... :s:
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 30 Aoû - 20:04

Mais beaucoup le sont, apocryphes ! Et si souvent hagiographiques !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: souvenirs de Mme de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 30 Aoû - 20:41

Merci pour vos commentaires. Ah ! j'en apprends des choses, avec vous ! J'ai cherché sur le net avec google ce qui la vous concernait et j'ai mis ça dans mes favoris. Car on ne la connaît pas trop, n'est-ce pas ? C'est bien ainsi : mon univers s'enrichit
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 30 Aoû - 21:04

Les souvenirs de Madame de Créquy sont bien instructifs, mais ne sont-ils pas plus que largement apocryphes ?

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeMar 8 Juin - 18:22

Pimprenelle, oui on dit que les memoires de Mme de Crequy sont apocryphes et ecrits par un certain Cousin de Courchamps,
mais comme cela a ete ecrit vers 1824, qu'importe. Il y a des anecdotes savoureuses

Ayant trouvé recemment ces memoires sur internet (je les avais lues dans la bibliotheque royale de La Haye ds les années 90) je suis en train de les lire par petites doses, car il y a 10 volumes.

je ne boude pas mon plaisir,
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeMar 8 Juin - 19:20

Oui, les mémoires apocryphes ont leur intérêt aussi. Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeVen 11 Juin - 17:06

Mesdames , si vous avez un peu de temps, je vous engage à lire par petits morceaux les savoureuses anecdotes dont regorgent les mémoires de Mme de Crequy, apocryphes ou pas, ces mémoires sont intéressants.
Je n'avais aucune envie de m'adresser à l'antiquariat du livre pour les acheter et j'ai trouvé ce que je cherchais sur internet, puisque ce livre en 10 tomes est tombé dans le domaine public.

Je n'ai trouvé qu'en traduction anglaise les mémoires du comte de Lavallette (celui qui s'échappa de la Conciergerie, grâce à l'aide de sa femme) mais je n'ai peut-être pas assez cherché. Il est vrai que c'est un anglais facile et clair .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: memoires de la marquise de Crequy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 12 Juin - 18:57

j'ai trouvé sur internet les souvenirs de la marquise de Crequy qu'on dit apocryphes mais c'est tout de meme bien intéressant. J'en suis au 3e tome et j'ai trouvé la-dedans la recette pour empecher les perles de se ternir au fil du temps. Tout à l'heure, j'ai meme trouvé la recette des choux rouges de la Princesse Palatine. Elle l'a envoyée à Mme de Mouchy peu de temps avant de mourir. J'avais lu ces mémoires il y a longtemps mais d'une bibliothèque. Comme c'est très cher à l'antiquariat du livre, j'ai eu la chance de les trouver gratis sur internet. Je les lis à petites doses. C'est un roman fleuve, mais tant mieux, quand je m'ennuie je lis un peu.
J'ai aussi trouvé, mais en anglais, les memoires du comte de la Vallette, celui qui s'échappa de la Conciergerie à la Restauration.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 12 Juin - 19:03

Ah, chère Médicis, à force de parler de tous ces mémoires, vous me donnez envie de me les procurer et de les lire !
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 12 Juin - 19:06

Je ne les ai pas lues pour ma part Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 12 Juin - 19:40

Médicis, vous les évoquiez...hier et mardi déjà ! Shocked
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 12 Juin - 19:44

oui, mais c est hier que j 'ai lu la recette pour conserver les perles en bonne santé. Et aujourd'hui, plus terre à terre, la recette de la princesse Palatine pour les choux rouges. Mais venant d'une princesse, ça peut etre mentionnè ici. Je m'emmele un peu les pinceaux avec vos rubriques, parce que je ne retrouvais pas celle de Mme de Crèquy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 12 Juin - 19:48

il y avait une anecdote savoureuse sur madame Necker et quand je retomberai dessus je vous la raconterai.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 12 Juin - 19:51

Oh oui, oui, racontez-nous chère Médicis.
Savez-vous aussi que j'ai parlé de Mme Necker sur le fil Necker ( et ce d'après le livre ancien de Pierre Jolly ) seulement , je ne sais plus à quelle page. Si cela vous intéresse, vous pouvez y faire des fouilles....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 12 Juin - 20:02

Bon, madame de Chimay, je ne vais pas vous faire languir. J'ai lu les memoires il y a une 15aine d'annèes au moins mais je me rappelle ceci. Madame Necker etait allée à Paris voir un asile de fous. Elle y voit un monsieur d une cinquantaine d'années, je crois, tres digne, bien élevé et se met à parler avec lui. Elle compatit à ses malheurs quand il lui dit qu'il est là à cause de ses enfants qui l'ont fait enfermer injustement . Il est poli, voire distingué et pas du tout fou elle s'indigne et dit qu'elle va essayer de faire qqchose pour lui. Il la raccompagne poliment à son carrosse. Et tandis qu'elle grimpe sur le marche-pied, et qu'il la regarde de dos il s exclame "Oh quel cul ! quel cul !"
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 12 Juin - 20:03

Souvenirs de Madame de Créquy 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 12 Juin - 20:05

medicis a écrit:
il y avait une anecdote savoureuse sur madame Necker et quand je retomberai dessus je vous la raconterai.

est-cette anecdote lors de son enterrement, son cercueil plongé dans de l'esprit de vin ?

" elle repose dans de l'esprit de vin, comme une prune dans de l'eau de vie ".... Souvenirs de Madame de Créquy 244157
je l'aime bien !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 12 Juin - 20:07

?

Quelles sont vos sources, chère Pauline ? Souvenirs de Madame de Créquy 79143
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 12 Juin - 20:26

Il faut que je les lise. Ça a l'air amusant.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 12 Juin - 23:00

Madame de Chimay a écrit:
?

Quelles sont vos sources, chère Pauline ? Souvenirs de Madame de Créquy 79143

alor si mes souvenirs sont bons, cette anecdote concernant Mme Necker se trouve dans la biographie de Mme de Stael, par Gislain de Diesbach.
je vous confirme ça dès que je remets la main dessus.

bien à vous,
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 12 Juin - 23:14

voilà dans le livre cité au dessus :

"quelques mois après la mort de Mme Necker, son corps qui reposait dans un cercueil de plomb fut déposé dans " l'étrange monument " que son mari lui a fait construire:
un énorme cube de pierre sans aucun ornement, abritant une cuve de marbre assez grande pour contenir deux corps et remplie d'esprit de vin pour en assurer la conservation. Necker l'y rejoindra en 1804, et leur fille en 1817, après quoi la porte d'accès sera définitivement murée.
Ce curieux ensevelissement éxigé par Mme necker dans sa terreur des inhumation précipitées, qui lui avaient inspiré une brochure de ce titre, devait suciter autant de légendes que de commentaires comme celui-ci :

Ci-git qui dans son agonie
N'imagina rien de plus beau
Que d'être mise en son tombeau
Comme prune à l'eau de vie
".

j'adore.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitimeSam 12 Juin - 23:16

Moi c'est dans le kirsch que je veux me faire ensevelir Souvenirs de Madame de Créquy 56173
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souvenirs de Madame de Créquy   Souvenirs de Madame de Créquy Icon_minitime

Souvenirs de Madame de Créquy
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant