Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

La grandeur de la reine

2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

La grandeur de la reine Empty
MessageSujet: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:32

Bonsoir à la compagnie choisie,
Je pense que Marie-Antoinette devint reine véritablement lorsqu'elle fut enfermée au Temple. C'est alors, et alors seulement qu'elle assuma. Certes en tant que reine, mais également - et n'est-ce pas le plus important finalement ? -en tant qu'individu.
Avant, ce fut facile. Dès lors, ce le fut moins (c'est le moins qu'on puisse dire). Que vous en semble ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:46

Ah! Très bon sujet Detilly! J'aime beaucoup le terme "grandeur" pour qualifier Marie-Antoinette, d'où ma vieille signature La grandeur de la reine 244157
Marie-Antoinette a été grande, c'est à dire impressionante, fidèle, honnête avec elle-même, intelligente etc...la liste est longue La grandeur de la reine 244157

Par contre je pense qu'elle s'est assumé dès son arrivée en France, où elle n'a pas hésité à faire ce qu'elle voulait, quitte à renvoyer dans son lit son mari et quitte à bouleverser l'étiquette Very Happy
Cependant, la révolution a révélé son énergie dans l'adversité, son courage et sa volonté politique, c'est vrai! Mais disons que ce n'est qu'un plus dans une grandeur déjà existante selon moi Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:53

Bonsoir Chou d'amour,
Antonia était une adolescente à son arrivée à Versailles et n'a rien bouleversé du tout. Lorsque les circonstances le demandèrent, par contre, elle fut à la hauteur... assez tard somme toute.
___
Ah, je le sais, vous n'êtes point d'accord Smile
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: la grandeur de la Reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 8:50

Le fiasco des premières années de sa vie conjugale ne l'a pas aidée à grandir ... Ses "dissipations" étaient un paliatif à ses frustrations. Tout le monde peut comprendre cela.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 9:17

Si vous le permettez, je trouve votre question étrange detilly, ou ne la comprends pas... scratch

detilly a écrit:
Je pense que Marie-Antoinette devint reine véritablement lorsqu'elle fut enfermée au Temple.
Qu'est-ce que "devenir" reine ? Shocked
Elle l'était, point.
Pourquoi penser que le devenir d'une reine ne soit légitimé que dans une situation de réclusion, d'adversité ?

detilly a écrit:
C'est alors, et alors seulement qu'elle assuma.
Shocked Assumer quoi ? L'enfermement ? Les privations et humiliations ?
La séparation d'avec ses enfants, son mari ?
Avait-elle un autre choix ?

detilly a écrit:
Certes en tant que reine, mais également - et n'est-ce pas le plus important finalement ? -en tant qu'individu.
Je ne comprends pas.

detilly a écrit:
Avant, ce fut facile. Dès lors, ce le fut moins (c'est le moins qu'on puisse dire). Que vous en semble ?
Facile avant ? La grandeur de la reine 79143
Euh...les premiers temps de son arrivée en France, peut-être, et encore...
Je vais parler cru, mais pour moi, elle ne fait que s'en prendre plein la gueule, crescendo, jusqu'au triste sort que nous connaissons.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 10:31

Je partage ton sentiment. Moi non plus, je ne comprends pas trop la question, d'autant plus que notre amie de Tilly prend la peine d'insister sur l'aspect humain également.

De ce point de vue, la pauvre Marie Antoinette n'a pas dû attendre le temple pour encaisser les gifles de la vie. A moins que perdre deux enfants ne vous semble pas très important ?

Dérisoires aussi, humainement, le déracinement, le mépris, l'humiliation, les manifestations croissantes de haine. Les menaces répétées, contre sa personne et ses proches ?

Quant au volet royal de votre question, Marie Antoinette a été une reine dès l'avènement de Louis XVI. Ses lettres à sa mère témoignent des généreux sentiments qui l'habitent. Malheureusement, son mari la tint à l'écart des affaires, et lui fit rapidement comprendre qu'elle ne serait jamais la partenaire qu'elle espérait devenir.

Marie Antoinette se rabattit donc sur le seul domaine qui lui restait, celui des plaisirs, où elle excella, d'ailleurs. Son goût très sûr lui permit de choisir judicieusement les artistes et les artisans, et de promouvoir ce style incomparable, qu'on appelle de plus en plus souvent, avec raison, "Marie Antoinette".

Lorsque la situation bascula, Louis se tourna vers sa femme. Face à une adversité sans précédent, Marie Antoinette se montra plus qu'à la hauteur. Elle entretint tout un réseau d'émissaires et de correspondances occultes pour soutenir en Europe ce qui restait de la monarchie française.

Bien avant son emprisonnement inique, Marie Antoinette eut à lutter pour la couronne, et elle le fit de toute son âme et de tout son coeur, avec un courage qui ne s'est jamais démenti. Elle était déjà une grande reine aux temps heureux de Versailles, son combat désespéré pour sauver votre monarchie fait d'elle la plus grande reine de France, sans conteste.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 10:34

Citation :
Antonia était une adolescente à son arrivée à Versailles et n'a rien bouleversé du tout.
Le bouleversement n'est pas forcément synonyme de grandeur pour moi Wink
Mais la Dauphine s'est assumée dès son arrivée, car elle n'a pas hésité à se mettre la favorite de Louis XV à dos et même un peu Louis XV lui-même à dos Wink
De plus, elle s'est très vite intégrée et elle a très vite réussi à profiter du Roi pour s'amuser au dépend des conseils de sa mère, le tout entre les intrigues les plus folles du clan Choiseul et Aiguillon...c'est de la grandeur pour moi, à à peine 15 ans Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 10:45

detilly a écrit:

Je pense que Marie-Antoinette devint reine véritablement lorsqu'elle fut enfermée au Temple.  Que vous en semble ?
Votre "Je pense " est ici important Wink
Citation :
Si vous le permettez, je trouve votre question étrange detilly, ou ne la comprends pas...

Je trouve qu'il conviendrait davantage de parler de votre estime à vous de la grandeur de Marie-Antoinette, car objectivement, Elle est grande dès le 2 novembre 1755, de par Sa naissance, et il suffit de La suivre dans Son quotidien comme nous le faisons ici, pour constater combien Sa grandeur est innée.En somme vous voudriez, comme nos détracteurs, nous faire admettre que c'est le destin de Marie-Antoinette qui Lui vaut le succès que nous Lui vouons aujourd'huy... scratch
J'ose espérer que le parcours de nos pages sont une preuve du contraire...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 11:45

Majesté a écrit:
Elle est grande dès le 2 novembre 1755, de par Sa naissance, et il suffit de La suivre dans Son quotidien comme nous le faisons ici, pour constater combien Sa grandeur est innée.En somme vous voudriez, comme nos détracteurs, nous faire admettre que c'est le destin de Marie-Antoinette qui Lui vaut le succès que nous Lui vouons aujourd'huy...

Je sais que je vais me faire lyncher, mais...mon état d'esprit est fort différent.

Personnellement, je suis davantage ici comme admirateur et comme passionné de tous les Rois capétiens, que comme "fan" dans l'absolu de Marie-Antoinette.

Dernière édition par Petit Normand le Sam 6 Sep - 12:17, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 11:49

Petit Normand a écrit:

Je sais que je vais me faire lyncher
Point du tout, voyons !
Citation :
Personnellement, je suis davantage ici comme admirateur et comme passionné de tous les Rois capétiens, que comme "fan" dans l'absolu de Marie-Antoinette.
Et c'est bien ainsi que nous avons plaisir à te compter parmi nous Wink

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: la grandeur de la Reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 12:02

Je crois que Mme de Tilly voulait simplement dire que l'extraordinaire courage de Marie-Antoinette dans la souffrance donne la pleine mesure de sa stature et royale et humaine.
J'ajouterais de son coeur, car dans les situations les plus tragiques, Marie-Antoinette ne se soucie que des autres.
Au curé constitutionnel de Saint-Landry, Girard, qui lui souhaitait du courage, le matin du 16 Octobre, elle répondit: "Du courage ! Ah ! c'est pour vivre qu'il en faut, bien plus que pour mourir ."

Majesté a raison: elle est née de toute façon grande, dans la pompe royale de Vienne.
Elle grandit promise au trône du plus puissant royaume d'Europe.
Elle est Reine de fait, mais on n'attend pas ses petits écarts pour "tirer à boulets rouges" sur elle , dit l'Abbé Baudeau. La comtesse de Provence, aussi haineuse que son mari, dit un jour à Marie-Antoinette: "Je ne suis pas reine, moi, mais je suis du bois dont on les fait! "
Marie-Antoinette eût-elle été un parangon de vertu qu'il aurait fallu tout de même la détruire. Et quand Fouquier lui assène "Vous vouliez régner à tout prix, et remonter sur le trône sur le cadavre des patriotes !" elle répond: "Nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône: nous y étions."
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 12:12

Citation :
"Nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône: nous y étions."
Réplique sublime !

Invité
Anonymous

MessageSujet: la grandeur de la Reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 12:20

Oui, je l'adore !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 13:48

C`est la preuve qu`elle avait beaucoup de courage, des fois je me demande comment elle a fait pour ne pas craquer. Shocked
Fleurdelys
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 14:45

Elle a craqué quelques fois...mais c'est si rare Very Happy

Tout dépend ce qu'on veut dire par "grandeure, car on sous-entend une notion de politique, il est clair que Marie-Antoinette a été grande après la révolution.
Mais en terme d'influence sur les Arts, la mode, elle l'était bien avant la révolution. En terme d eprincipes d'éducation là aussi.
Bon bien sûr, elle était grande mais pas parfaite non plus heureusement (sinon elle serait ennuyeuse La grandeur de la reine 49856 )!

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: M.A. nous inspire   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 15:05

fleurdelys a écrit:
C`est la preuve qu`elle avait beaucoup de courage, des fois je me demande comment elle a fait pour ne pas craquer. Shocked
Fleurdelys

C'est parce qu'elle était la digne fille de Marie-Thérèse et que "bon sang ne saurait mentir."
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 17:27

Je reviens, Majesté, sur ce que tu écrivais autour de ce propos, afin de le nuancer à ma sauce... Wink

Majesté a écrit:
En somme vous voudriez, comme nos détracteurs, nous faire admettre que c'est le destin de Marie-Antoinette qui Lui vaut le succès que nous Lui vouons aujourd'huy...

Cette théorie est, à mon avis, tout à fait conne et ne veut pas dire grand chose. Rolling Eyes
En effet, le destin de Marie-Antoinette ne peut pas être isolé de l'intérêt ou pas qu'on lui porte.
Sincèrement, je ne vois pas trop par quelle curieuse gymnastique de l'esprit on y parvient ? scratch
Et n'est-ce pas le cas de tous les grands personnages de l'histoire, aussi bien que de tout un chacun d'ailleurs ? Shocked

Avec ce SI, qui ne veut en l'occurence rien dire, ce sont aussi Napoléon, de Gaulle, Marie Stuart, Charlotte Corday, Jiang Quing la veuve de Mao, Ravaillac, Washington ou qui sais-je encore qui passeraient à la trappe !
Non pas que je veuille comparer leurs destins ou leurs personnalités, ce n'est pas mon propos. La grandeur de la reine 194575
Bref, c'est sûr que si Marie-Antoinette avait été une gentillette femme d'avocat, oubliée dans une obscure province, et morte à 19 ans d'une pneumonie...on parlerait sans doute moins d'elle. Rolling Eyes

Manque de bol pour les détracteurs, elle est reine d'un des plus puissants états d'Europe du XVIIIème, dotée d'une personnalité forte (qu'on aime ou pas), et prise au coeur d'évènements aussi exceptionnels que variés.
Difficile de passer complètement à côté, et d'occulter ce fait ! Suspect
A mon avis, l'individualité ne peut être distincte de la destinée, et encore moins pour les grands personnages de l'histoire.
L'une ne va pas sans l'autre du reste et, bien entendu, peu importe la manière dont chacun trouvera plaisir ou intérêt à les associer.

Enfin, et à la différence de Petitnormand, je m'intéresse presque exclusivement au XVIIIème siècle (culture, politique, beaux-arts, écrits, mentalités et modes de vies etc.) et particulièrement à la Révolution Française : formidable bouillon d'idées, d'évènements et de mises en avant de personnalités.
De fait, Marie-Antoinette apparaît comme l'une des figures principales de ce qui m'attire, sa personnalité et son destin m'intéressent ; aussi je trouve facilement de quoi satisfaire cet intérêt (livres, films, discussions entre forumeurs Wink ) : parfait tout ça !
On ne peut pas faire plus simple. La grandeur de la reine 413814
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 17:36

Citation :
Enfin, et à la différence de Petitnormand, je m'intéresse presque exclusivement au XVIIIème siècle (culture, politique, beaux-arts, écrits, mentalités et modes de vies etc.) et particulièrement à la Révolution Française : formidable bouillon d'idées, d'évènements et de mises en avant de personnalités.

C'est une question que je voulais soulever. Ne pourrait-on pas tracer le portrait de certains grands personnages de cette période révolutionnaire et leur implication dans le déroulement des évènements ? Pour ma part, je suis preneur..
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 18:27

Des sujets sur Robespierre et Saint-Juste existent déjà dans le forum "ses relations conflictuelles" mais si vous voulez en créer d'autres nous sommes preneur Cléry  La grandeur de la reine 709648

Je suis d'accord avec vous, rabaisser Marie-Antoinette parcequ'elle a subi son destin sans savoir pourquoi et qu'elle n'a rien fait par elle-même reste bien la critique la plus facile et la plus absurde, surtout plus de deux siècles après.
En gros ça revient à lui faire le procès de ses erreurs, mais pour ses qualités non non, c'était juste parce qu'elle était là au bon endroit où elle a été mise  Rolling Eyes
Et puis c'est vite faire le mort devant ce constat frappant : Marie-Antoinette est la reine de France, voire le personnage historique, la plus connue. Je doute que le destin seul intéresse autant je gens  La grandeur de la reine 194575  
Elle a forcément quelque chose à elle qui intéresse ou du moins qui fait qu'elle revient dans les esprits régulièrement. Il y a bien d'autres personnes mis au centre d'autant d'évéments et qui ne sont pour autant pas tous aussi connus Very Happy

C'est ça aussi la grandeur de Marie-Antoinette : arriver à exister autant plus de 200 ans après sa mort, alors qu'elle était haïe  La grandeur de la reine 413814

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: la grandeur de la Reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 19:23

Est-ce qu'il n'y a pas un sentiment de culpabilité collectif, inconscient, diffus, mais bien réel, consécutif à l'acharnement haineux que l'on a déchaîné contre Marie-Antoinette avec une jubilation abjecte ? Je pense à des Marat, Hébert, David and Co ...
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeSam 6 Sep - 19:28

Une culpabilité je n'irais pas jusque là car Marie-Antoinette reste quand même critiquée même de nos jours et sa réputation conserve encore des brides de pamphlets de l'époque. Par contre elle suscite de l'intérêt ou plutôt des interrogations, par compassion peut-être Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeVen 13 Aoû - 1:06

Marie Antoinette a effectivement montré beaucoup de grandeur pendant la révolution. Ils lui en ont pourtant fait voir, la pauvre.

L'un des meilleurs exemples que l'on peut citer, c'est celui de cette phrase qu'elle prononça le soir du 5 octobre 1789, on parlait alors de lui trouver un moyen de fuir, sachant qu'elle était la plus menacée.

La Reine avait refusé de quitter le roi. Et elle prononça cette phrase superbe :

"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête. Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort et je l'attendrai avec fermeté".
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeVen 13 Aoû - 1:20

C'est vrai que c'est grandiose! La grandeur de la reine 405462
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeVen 13 Aoû - 12:11

Ma préférée, c'est lorsque les guignols emplumés l'ont interrogée en vue de son procès, lui demandant avec l'emphase dont ils usaient et abusaient si elle aurait été prête à remonter sur le trône en marchant sur les cadavres des patriotes. Réponse de Marie Antoinette : "Nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône, nous y étions".

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitimeVen 13 Aoû - 13:49

Elle avait un sens de la répartie assez efficace! Surtout qu'à ce moment, elle était malade et dans un état de chagrin abyssal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La grandeur de la reine   La grandeur de la reine Icon_minitime

La grandeur de la reine
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant