Sujet: Les secondes vies de Marie Antoinette Dim 7 Sep - 8:18
On le sait, on en a assez levé les yeux au ciel, Marie Antoinette est victime des comparaisons les plus abracadrabrantes. Carla Bruni pour son mariage blink blink, Paris Hilton pour ses scandales, Diana Spencer pour sa mort prématurée... Tout, on lui aura tout fait, à la pauvre Marie Antoinette !
Voici un article qui ose une comparaison à première vue sympathique, entre notre reine et Josephine Baker.
Non, ce n'est pas du resucé de Söderjhelm, le prénom n'a rien à voir ! Quant aux critères pris en compte...
Mais sa vie “à la campagne” ressemble un peu à celle de Marie-Antoinette au petit Trianon ou dans sa ferme de Versailles : Joséphine invite régulièrement ses amis du show-biz à se produire l’été dans un festival qu’elle subventionne généreusement. Surtout, elle entreprend des travaux coûteux et capricieux : ne demande-t-elle pas aux plus grands décorateurs du temps de réaménager les salles de bains du château afin de les assortir... à ses flacons de parfums ? Aujourd’hui encore, on peut visiter les salles de bains Jeanne Lanvin ou Christian Dior !
Tiens ? Il y a plus essentiel, peut-être... Avec la même générosité, Marie Antoinette, elle aussi, avait adopté des enfants.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: les secondes vies de M.A. Dim 7 Sep - 10:04
Marie-Antoinette / Joséphine Baker, le raccourci est saisissant, mais il ne me choque pas plus que cela parce que j'adore l'artiste et la femme qu'était Joséphine. Bonjour, Pim ! La nature, les enfants, c'est vrai, mais ce qu'elle avait vraiment de commun avec Marie-Antoinette, c'est une inépuisable générosité. Et puis, elle aussi, que l'on croyait vouée au plaisir, aux paillettes, a su s'engager en politique quand les circonstances l'ont exigé.
pimprenelle
Sujet: Re: Les secondes vies de Marie Antoinette Dim 7 Sep - 10:25
Analyse très fine à laquelle j'adhère parfaitement, chère Madame de Sabran ! Bonjour à vous aussi !
Invité Invité
Sujet: les secondes vies de M.A. Dim 7 Sep - 10:52
J'ajouterais que Joséphine était une petite rigolote dont tout le monde connaît les invraisemblables grimaces ... eh bien, nous savons que Marie-Antoinette se moquait volontiers des "siècles" et pouvait pouffer de rire derrière son éventail !!!
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Les secondes vies de Marie Antoinette Dim 7 Sep - 10:55
Je ne connais pas cette femme, mais cette logique de comparaison reste dans ce phénomène de mode qui fait rage depuis plus d'un an J'ai toujours du mal avec ces comparaisons entre un contemporain et une Reine...des comparaisons juste pour la forme et le style mais qui concrètement n'apportent rien :s:
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: les secondes vies de M.A. Dim 7 Sep - 11:00
Chou d'amour a écrit:
Je ne connais pas cette femme, mais cette logique de comparaison reste dans ce phénomène de mode qui fait rage depuis plus d'un an J'ai toujours du mal avec ces comparaisons entre un contemporain et une Reine...des comparaisons juste pour la forme et le style mais qui concrètement n'apportent rien :s:
C'est, plutôt qu'une comparaison sérieuse, un trait d'esprit.
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Les secondes vies de Marie Antoinette Dim 7 Sep - 11:05
Ce n'est pas la pire que j'ai lu, loin de là en effet
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
pimprenelle
Sujet: Re: Les secondes vies de Marie Antoinette Dim 7 Sep - 11:06
Chou d'amour a écrit:
Mais si, tu connais Mademoiselle Baker !
Sujet: Re: Les secondes vies de Marie Antoinette Dim 7 Sep - 11:08
Non pas mieux C'est quoi ce film?
pimprenelle
Sujet: Re: Les secondes vies de Marie Antoinette Dim 7 Sep - 11:16
Meuh si... attends :
pimprenelle
Sujet: Re: Les secondes vies de Marie Antoinette Dim 7 Sep - 11:20
Sujet: Re: Les secondes vies de Marie Antoinette Dim 7 Sep - 11:24
Heu...non j'avoue ça ne me dit rien
Invité Invité
Sujet: les secondes vies de M.A. Dim 7 Sep - 11:24
MERCI, PIM !!!!!!! pour cet extrait de film fabuleux ! Il a été donné à la télé, il y a quelques mois (sans doute l'année dernière). Quelle merveille ! Quelle joie de vivre ! Quelle exultation et quelle santé !!! Bon, disons-le je suis une "vieille" dame (enfin pas tant que cela), mais ma benjamine qui n'a que 22 ans raffole de Joséphine elle aussi !
Invité Invité
Sujet: Re: Les secondes vies de Marie Antoinette Dim 7 Sep - 20:25
Oui j'aime beaucoup, on s'est souvent moqué de moi car je chantais "J'ai deux amours", j'adore son accent...
Invité Invité
Sujet: Re: Les secondes vies de Marie Antoinette Dim 7 Sep - 20:31
Je suis allée voir l'expo Grace Kelly, à l'Hôtel de Ville, cet été. Elles étaient très amies.
Invité Invité
Sujet: Re: Les secondes vies de Marie Antoinette Dim 7 Sep - 20:34
J'en profite pour glisser, mine de rien, que le père de Rainier était Pierre de Polignac.
Sujet: Re: Les secondes vies de Marie Antoinette Dim 7 Sep - 20:53
Qui est Rainier?
Invité Invité
Sujet: Re: Les secondes vies de Marie Antoinette Dim 7 Sep - 20:57
Chou d'amour a écrit:
Qui est Rainier?
Le mari de Grace Kelly, le prince de Monaco , pardi !!!
Bien à vous.
Sujet: Re: Les secondes vies de Marie Antoinette Dim 7 Sep - 21:41
Ah c'est elle! ça y est je débarque
Invité Invité
Sujet: Re: Les secondes vies de Marie Antoinette Dim 7 Sep - 21:50
Chou d'amour a écrit:
Ah c'est elle!
Ben non! C'est lui
Bien à vous.
Sujet: Re: Les secondes vies de Marie Antoinette Dim 7 Sep - 22:32
Et oui, lui
Son père était un Polignac, c'est vrai qu'on avait déjà parlé sur ce forum de la famille de Monaco en rapport avec les Polignac
Invité Invité
Sujet: Re: Les secondes vies de Marie Antoinette Dim 7 Sep - 22:45
Majesté a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Ah c'est elle!
Ben non! C'est lui
Bien à vous.
C'est lui ! C'est elle ! Mettez-vous d'accord !!! Bon, allez, c'est lui. Les Grimaldi descendent donc directo de Yolande, via Melchior son quatrième enfant ! L'actuelle maison de Polignac, en France, est issue de Jules junior.