|
| Marie-Antoinette et la transgression | |
| | Auteur | Message |
---|
Ririh
| Sujet: Marie-Antoinette et la transgression Mer 21 Juin - 17:19 | |
| Curieusement, je n'ai trouvé aucun sujet sur la transgression (mais je ne suis sans doute pas assez familiarisée avec l'outil "recherche" du forum ). Pourtant, à tout point de vue, Marie-Antoinette était la reine de la transgression. Casser les codes, elle adorait ça ! Du coup, zou, j'ouvre le débat ! Commençons par le sujet que je préfère, la mode. Marie-Antoinette a transgressé à fond. Le plus frappant, c'est sa prédilection pour la redingote. Ok, peut-être ne faisait-elle que suivre la mode. Mais, le premier portrait le prouve, c'est un vêtement qu'elle appréciait depuis sa jeunesse et qu'elle a aimé porter au point de poser avec (comme sur le Wertmüller posté en dernier). Il y a plus, et même si elle portait le costume masculin très gracieusement, Marie-Antoinette aimait s'habiller en homme. Et pas par hasard ni pour faire genre. C'était un acte politique. La reine voulait manifester son pouvoir. Et le public ne s'y est pas trompé ! Ce tableau a fait scandale. Scandaleuse reine qui affichait des prétentions, avait sa propre demeure où tout fonctionnait "de par la reine", montait à califourchon, menait elle-même son cheval, allait aux courses, avait des favoris. _________________ Frechheit !
|
| | | Charlotte
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et la transgression Jeu 22 Juin - 8:51 | |
| Intéressant sujet. On peut citer la fameuse gaulle, aussi, qui a fait scandale. La Reine suivait la mode, c'est sûr, elle avait un côté fashion victim, mais peut-être qu'elle aimait bien secouer le cocotier, aussi. En tout cas, je la verrais bien comme ça - _________________ - me stessa -
|
| | | Superglu
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et la transgression Jeu 22 Juin - 10:32 | |
| Les poufs, aussi ! D'accord, c'était la mode, mais la reine n'était pas la dernière à en arborer de... Même sa mère trouvait que c'était carrément exag. Pourtant, elle ne les avait vus qu'en portrait ! _________________ Lâche qui les abandonne !
|
| | | Note For Later
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et la transgression Jeu 22 Juin - 16:25 | |
| Ah bon ? Moi, je la trouve plutôt conventionnelle, votre reine chérie. _________________ One learns one's scale
|
| | | de La Reinta
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et la transgression Jeu 22 Juin - 20:58 | |
| - Note For Later a écrit:
- Ah bon ? Moi, je la trouve plutôt conventionnelle, votre reine chérie.
Conventionelle, Antoinette ?!!! PTDR Ririh a raison, elle était la transgression même !!! Des favoris, des favorites, des petits boudoirs perso, un hameau rien que pour s'amuser, ses cheveux montent au ciel, puis elle les coupe, elle porte des robes énormes, puis des chemises, elles met la mode sous pression, elle sort, elle rentre à pas d'heure, elle fait des gosses quand elle le sent, elle les élève comme elle veut. Trop top la meuf !!! RESPECT _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
| | | The Collector
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et la transgression Sam 24 Juin - 11:42 | |
| - Charlotte a écrit:
- Intéressant sujet.
On peut citer la fameuse gaulle, aussi, qui a fait scandale. citons, citons Yann Caradec Vous la reconnaissez ? Voici Marie-Antoinette belle, fraîche… dans toute sa simplicité. Pourtant, ce tableau exécuté par la peintre favorite de la reine, Élisabeth Vigée Le Brun, a créé un scandale à l’époque ! Exposé au Salon du Louvre en août 1783, les critiques et les visiteurs l’ont même rebaptisé : « La France sous les traits de l’Autriche réduite à se couvrir d’une panne ». Qu’est-ce qui peut donc bien choquer le public du XVIIIe siècle ? La tenue de la Reine.
Marie-Antoinette pose de trois-quarts, non coiffée, avec sa chemise « en gaulle » blanche, dont les manches sont bouffantes, avec un chapeau de paille. C’est justement cette chemise transparente, dont la coupe est jugée très simple, qui gêne. Une Reine ne devrait apparaître ainsi que dans l’intimité. C’est pourtant elle qui a insisté pour être représentée dans cette tenue. Pour tenter d’apaiser les tensions, Versailles fait décrocher le tableau du Salon carré du Louvre et le remplace par le portrait « Marie-Antoinette à la rose », qui ne diffère du précédent que par l’habit et la coiffure de la reine. L’accueil est beaucoup plus sympathique.
Dix-huit ans plus tard, l’impératrice Joséphine porte une robe semblable dans un tableau de François Gérard, mais cette fois-ci, on ne se formalise plus. Comme l’écrivain et journaliste Jean-Charles Harvey l’a dit : « Toutes les grandes existences, Jésus le premier, ont fait scandale… »http://www.caminteresse.fr/histoire/quand-marie-antoinette-fait-scandale-1183913/ Nos analyses boudoiresques : https://maria-antonia.forumactif.com/t14-le-portrait-de-marie-antoinette-en-gaullehttps://maria-antonia.forumactif.com/t5259-the-devil-wears-a-white-dress-antoinette-et-la-chemisehttps://maria-antonia.forumactif.com/t3091-les-robes-dites-en-chemise-ou-robes-en-gaulle _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et la transgression | |
| |
| | | | Marie-Antoinette et la transgression | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |