Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Marie-Josèphe de Saxe

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Déc - 22:53

olivia a écrit:
J'attends les lumières de Vous-Savez-Qui ! Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 454943


Marie-Josèphe de Saxe, a été peinte à Fontainebleau par Nattier en 1750; la date de 1751 est celle de l'exposition au Salon; la princesse est vue jusqu'aux genoux, dans le parc royal, en robe de cour brodée d'or, un éventail à la main [2179). ...


Le Musée National de Versailles: description du chateau et des collections

Musée national de Versailles, Pierre de Nolhac, André Pératé
Maison Ad. Braun, 1896 - p. 185




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Déc - 23:04

C'est donc le parc de Fontainebleau ?

Du pur Le Nôtre alors ! Very Happy
J'imagine bien remanié depuis.

Vous nous montrerez ! Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Déc - 9:11

Effectivement un parc bien remanié. Merci cher diphildor pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Déc - 13:00

le comte axel a écrit:
Effectivement un parc bien remanié. Merci cher diphildor pour vos lumières.

Vous êtes trop gentil! En l'occurrence ce sont celles de M. de Nolhac! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Avr - 22:53

Je suis en train de lire Versailles au temps des rois de G.Lenotre. C'est très agréable à lire et il y a un chapitre dédié à Marie-Josèphe de Saxe, "la triste Pepa" comme l'appelait Louis XV...

Je vous en mettrai quelques extraits mais cela m'a bien plu... Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 15:28

Je me permets de poster l'un de mes derniers achats, portrait de Mgr Paul d'Albert de Luynes, éveque de Sens, intime de la reine Marie, et aumonier de sa belle fille la dauphine Marie Josèphe. C'est un homme qui m'a toujours bien plût. Ecclésiasitique qui rejoint les rangs du clergé à la suite d'une véritable vocation, il s'occupe attentivement de son diocèse et de ses ouailles. A coté de cela il est un homme d'esprit, physicien et astronome amateur de qualité, il fut élu membre de l'Académie des Sciences, puis Française.

Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Pict5411
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 16:29

Merci de nous le faire connaître mon cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 13:10

Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Ebf7f010
Ce portrait de la DAUPHINE DE SAXE dit "en marmotte" c'est à cause du fichu noué sous le cou, de 1751 par NATTIER, vient de rentrer en début d'année
dans les collections de VERSAILLES.

ce petit tableau ovale a été offert par la dauphine à sa dame d'honneur la DUCHESSE DE BRANCAS et on peut penser qu'il s'agit d'un cadeau privé car aucun membre de la Famille royale ne s'est fait peindre avec cette coiffure très en vogue à PARIS.

elle est charmante !!!!

MARIE ANTOINETTE Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 564218 Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 13:27

C'est un charmant portrait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 13:40

Je la trouve en effet extrêmement charmante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 13:46

Version plus intimiste de ce portrait de cour :
Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 97-00510

Ou encore :
Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 M-jos_10

Nattier, comme Vigée-Lebrun, copiait/collait ses compositions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 14:14

C'est un portrait plus intimiste. J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 18:35

Merci MARIE ANTOINETTE, ce petit portrait est délicieux... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 21:03

Reinette a écrit:
Nattier, comme Vigée-Lebrun, copiait/collait ses compositions. Very Happy

Je trouve cette expression de "copier/coller" mal choisie. Vigée-Lebrun et d'autres, étaient de vrais artistes. Ils n'utilisaient pas Photoshop. Qu'ils reproduisaient parfois les mêmes tableaux, c'est un fait mais ils avaient la maîtrise de leur art. Ce n'étaient pas de vulgaires "pompeurs"... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 21:24

Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Madmco10
Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Prince10

L'admiration que je voue à Madame Vigée-Lebrun n'est en aucun cas contestable. Je lui dois tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 21:31

magnifiques, tous ces portraits ! Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 405462 Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 405462 Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 405462

Surtout ceux de madame Lebrun Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 405462 Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 405462 Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 23:34

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Ebf7f010
Ce portrait de la DAUPHINE DE SAXE dit "en marmotte" c'est à cause du fichu noué sous le cou, de 1751 par NATTIER, vient de rentrer en début d'année
dans les collections de VERSAILLES.

ce petit tableau ovale a été offert par la dauphine à sa dame d'honneur la DUCHESSE DE BRANCAS et on peut penser qu'il s'agit d'un cadeau privé car aucun membre de la Famille royale ne s'est fait peindre avec cette coiffure très en vogue à PARIS.

elle est charmante !!!!

MARIE ANTOINETTE Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 564218 Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 580524

Superbe, merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 8:16

Reinette a écrit:
Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Madmco10
Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Prince10

L'admiration que je voue à Madame Vigée-Lebrun n'est en aucun cas contestable. Je lui dois tout.

J'aime bien ces ,deux tableaux ! Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 405462

Le style me rappelle un peu le portrait de Marie Antoinette qui avait scandale au salon (1784 je crois), où les gens s'attroupaient devant pour voir la Reine "habillée en femme de chambre"...

non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 9:52

Et pour cause...ce sont des robes en gaulle !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 17:27



..... Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar - 8:34

Robes en gaulle, je vous ai compris !!! Cher Majesté !!! Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar - 9:59

Et je rerentre pour me corriger : il s'agit , bien sûr, de robe en gaule ! Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar - 10:10

Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar - 10:57

C'est moins pire que de s'emmeler les pinceaux et d'écrire "robe à la De Gaulle" ! Imaginez le résultat ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:00

Tante Yvonne doit être contente là-haut qu'on parle de ses tailleurs Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Josèphe de Saxe
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 04 novembre 1731: Marie-Josèphe de Saxe
» 04 novembre 1731: Marie Josèphe de Saxe
» Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence
» Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe
» 13 mars 1767: Décès de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: