Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Aile des Princes (aile du Midi )

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeDim 28 Sep - 16:45

bonjour,

Je voudrais savoir si certains d'entre nous ont déjà visité le rez-de-chaussée de l'aile aux Princes ? c'est à dire sous la galerie des batailles. C'est une partie du château qui m'est totalement inconnue et je me demande même si elle fait partie des circuits de visite.

Si quelqu'un a une description ou mieux des photos...

merci, et Vive le Roi !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeDim 28 Sep - 17:25

Aïe ça ne me dit rien mais j'ai du mal à me repérer dans Versailles Aile des Princes (aile du Midi ) 244157
Mais je pense que Cléry pourra nous renseigner sur ce point Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeDim 28 Sep - 18:59

Léonard a écrit:
bonjour,

Je voudrais savoir si certains d'entre nous ont déjà visité le rez-de-chaussée de l'aile aux Princes ? c'est à dire sous la galerie des batailles. C'est une partie du château qui m'est totalement inconnue et je me demande même si elle fait partie des circuits de visite.

Si quelqu'un a une description ou mieux des photos...

merci, et Vive le Roi !

Cher Léonard, je connais la galerie des batailles, mais je ne sais pas si le rez-de-chaussé se visite Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeLun 29 Sep - 12:42

Léonard a écrit:

Je voudrais savoir si certains d'entre nous ont déjà visité le rez-de-chaussée de l'aile aux Princes ? c'est à dire sous la galerie des batailles. C'est une partie du château qui m'est totalement inconnue et je me demande même si elle fait partie des circuits de visite.

Si quelqu'un a une description ou mieux des photos...


L'aile sud dont vous parlez, en rez de chaussée, est une longue suite de pièces en enfilade (côté jardin), appelées salles Empire. On peut y voir les tableaux des batailles et des campagnes depuis 1796.

De l'autre côté,(côté cour), une longue galerie de pierre, appelée galerie de pierre basse sud, est similaire à celle que l'on voit dans l'aile nord.

1er étage côté cour, galerie de pierre haute sud..

1er étage côté jardins, la Galerie des Batailles.

Attiques côté cour, enfilade de pièces avec tableaux empire

Attiques côté jardins, la voussure de la Galerie des Batailles.

Les attiques ne se visitent pas..
La Galerie des batailles......quand elle est ouverte!

Les salles Empire du rez de chaussée, ne font pas partie d'un circuit de visite, mais si mes souvenirs sont exacts, elles étaient ouvertes au printemps (pour les écoles... ??)
Se renseigner ??

C'est aussi dans cette aile, côté cour, que se trouve l'Assemblée, dont le château a récupéré les locaux récemment.

http://berdom.skyrock.com/595.html un site sur Versailles, si vous voulez voir les œuvres et situer les pièces
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeLun 29 Sep - 18:25

Merci Cléry! Vos connaissances sur Versailles nous sont utiles Aile des Princes (aile du Midi ) 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeLun 29 Sep - 18:31

Pim a émis la très bonne idée, samedi dernier donc, d'une visite de Versailles-Trianon en groupe, petit groupe de membres du Boudoir bien sûr, et plutôt vers le Printemps ! Cela donne le temps de se retourner.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeLun 29 Sep - 18:31

En effet, et nous préférons attendre que koons nous vire ses horreurs qui risqueraient de nous gâcher la vue Aile des Princes (aile du Midi ) 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeLun 29 Sep - 18:35

Versailles tel qu'en lui-même et comme on l'aime. Sinon, comment retrouver nos chers fantômes ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeLun 29 Sep - 18:38

Et oui, et puis autant ne pas donner du fric à Koons, moi ça me ferait mal Aile des Princes (aile du Midi ) 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeJeu 2 Oct - 22:22

Grand merci ! Cher Cléry !

il est bien dommage que tout le rez-de-chaussée de cette aile ne soit pas dans les circuits de visites...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeVen 3 Oct - 11:20

Je vous en prie cher Léonard, c'est un plaisir.

Je me souviens effectivement que la saison dernière, les salles Empire du RdC étaient ouvertes.
Un ingénieux système faisait "parler" certains tableaux. Une projection d'une bouche articulée, sur la bouche des personnages des tableaux, nous racontait les évènements....étonnant!

Ce "spectacle" sera-t-il reproduit cette année...?je ne sais pas....je me renseignerai
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeVen 3 Oct - 17:01

Ah oui ça peut-être amusant c'est vrai, si c'est bien fait et que les dialogues sont intéressants Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeDim 2 Aoû - 1:32

Tout ce qui se trouvait à l'intérieur de l'aile des princes à disparu, car cette partie du château à été totalement réaménagée au XIXème siècle pour y installer des salles de musées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeDim 2 Aoû - 9:01

Presque tous les appartements princiers et de courtisans de l'aile des princes , ou aile sud , fut en effet détruit en 1837 , mais subsistent néanmoins aujourd'hui les appartements du comte et de la comtesse de Provence dans le pavillon de la Surintendance ( ceux qu'ils occupèrent de 1781 à 1789 ) , pour le moment non visitables car jusqu'il y a peu reservés aux présidents du Sénat et de l'Assemblée Nationale lors des réunions du Parlement en Congrès . Ils furent rendus au Domaine de Versailles en 2008 .

l'escalier de Provence

Aile des Princes (aile du Midi ) Jep_es10

Cage d'escalier desservant de fond en combles l'ancien pavillon de la Surintendance, devenu ensuite le pavillon extréme de l'aile du midi où habiteront le frère et la belle soeur de Louis XVI. C'est pour eux, d'ailleurs que cet escalier d'apparat fut refait peu avant la Révolution.
Ce bel escalier est en partie l'oeuvre de Louis XVI lui même. C'est ce que dit Pierre Verlet:

"On peut affirmer, papiers des Bâtiments à l'appui, que le bel escalier dit de Provence, au bout de l'aile du Midi, est son oeuvre; l'emplacement était vaste et le problème compliqué, si l'on voulait donner de la majesté à cet escalier tout en demi-paliers par suite de la dénivellation des appartements sur jardin ou sur rue . LOUIS XVI SE FAIT DONNER LES PLANS ET, QUELQUES TEMPS APRÈS, LE 25 AVRIL 1788, DONNE AVEC SES ORDRES, SON PROPRE PROJET AUX ARCHITECTES"

Pierre Verlet ajoute que le projet coûtait plusieurs milliers de livres de plus que le leur et que le roi n'en vit jamais la réalisation puisqu'en 1790 on travaillait encore à son emmarchement.

http://berdom.skyrock.com/2608765858-Rez-de-chaussee-Aile-midi-107-Escalie-de-Provence.html

Voir aussi ce très beau dossier sur Passion Histoire :
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=6424


Dernière édition par Madame Sophie le Dim 2 Aoû - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeDim 2 Aoû - 9:25

Merci Madame Sophie pour cette admirable visite guidée...
Je craque pour la soierie de la chambre de Provence ! Razz
On repère sur sa commode :

L'allégorie de la naissance du dauphin, par Pajou, avec Marie-Antoinette en Vénus :
Aile des Princes (aile du Midi ) Allago14

Ainsi que la paire de vase en porcelaine de Sèvres, toute chinoisesque, commandée par Louis XVI pour sa chambre :
Aile des Princes (aile du Midi ) Vase_j10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeDim 2 Aoû - 9:36

C'est bien agréable de siroter son petit café du matin en découvrant de telles merveilles ..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeDim 2 Aoû - 10:39

Citation :
L'allégorie de la naissance du dauphin, par Pajou, avec Marie-Antoinette en Vénus :
Aile des Princes (aile du Midi ) Allago14

Justement quel est l'original ?

Car ce magnifique groupe se retrouve dans les appartements du dernier étage du petit Trianon. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:16

Je l'ignore...Si vous avez une photo pour juger la matière ?
Celui-ci est un marbre, d'autres déclinaisons existent sans doute (plâtre, terre cuite etc ?).
Enfin, cet objet a pu être déplacé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:28

Je ne sais pas non plus, désolée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:29

Un petit retard qui me permets de répondre en fouillant dans mes souvenirs hi hi  Aile des Princes (aile du Midi ) 49856

la photo présentée plus haut est celle du platre original modelé des mains meme de Pajou et placé aujourd'hui dans la chambre de Louis XVI . Le socle est aussi d'origine , en platre peint façon faux marbre .

A Trianon se trouve une des réplique en biscuit de la meme époque ( mais qui a perdu son socle de porcelaine bleue nuit ) et que Louis XVI avait acheté en nombre , appréciant beaucoup ce groupe . Aile des Princes (aile du Midi ) 244157

Petite précision : la paire de vases sur la commode fut en effet acheté par Louis XVI pour etre placé dans la chambre de parade (Chambre de louis XIV) , à l'occasion de son réaménagement en 1785 . Il y avait 4 vases à l'origine , une paire sur chaque cheminée . Ils possédaient un couvercle (qui pourraient etre restitués car la manufacture de Sèvres conserve les moules originaux de ces vases dans ses archives ) . En raison de cet état incomplet (une paire au lieu de 2 , et sans les couvercles) les conservateurs ont préféré les placer dans la chambre privée ou ils évoquent une autre paire disparue , et mettre les 4 très riches vases du comte de Provence dans la chambre de parade . flower

(c'est bizarre j'apparais en invisible maintenant  Suspect , j'ai rien touché pourtant ...)


Dernière édition par Madame Sophie le Dim 2 Aoû - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:31

Citation :
Je l'ignore...Si vous avez une photo pour juger la matière ?
Celui-ci est un marbre, d'autres déclinaisons existent sans doute (plâtre, terre cuite etc ?).
Enfin, cet objet a pu être déplacé.  Wink

Vous avez raison, celui de Trianon est une esquisse en plâtre je pense mais un original.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:37

Non non , c'est celui-ci qui est le platre original (d'ailleurs il est très sale  Aile des Princes (aile du Midi ) 79143 ), à Trianon c'est un biscuit de Sèvres. Aile des Princes (aile du Midi ) 244157

Voici le biscuit de porcelaine de Sèvres de ce groupe , acheté par Louis XVI et placé aujourd'hui dans le cabinet intérieur du roi à l'étage d'attique du Petit Trianon:

Aile des Princes (aile du Midi ) P1040310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:43

Quelle aventure ! Aile des Princes (aile du Midi ) 194575
Madame Sophie, où s'arrêtent vos connaissances ? Shocked Aile des Princes (aile du Midi ) 413814

En complément d'informations, vous trouverez page 128 du Marie-Antoinette, catalogue de l'exposition du Grand Palais, tout un topo sur cet objet, son histoire et...ses déclinaisons. Wink
Je suppose que tout le monde possède ce bouquin, ou dois-je recopier ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:45

Eh bien...que d'œuvres d'Art au réveil Aile des Princes (aile du Midi ) 454943 Oui je me lève tard Aile des Princes (aile du Midi ) 194575

Madame Sophie a écrit :

Citation :
(c'est bizarre j'apparais en invisible maintenant , j'ai rien touché pourtant ...)

C'était paramétré ainsi dans votre profil, je vous ai désactivé l'option Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:55

Alors suite au post de Madame Sophie, c'est une erreur de ma part mais bien un biscuit qui se trouve au dernier étage de Trianon dans cette pièce.

Aile des Princes (aile du Midi ) Dsc_4410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aile des Princes (aile du Midi ) Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aile des Princes (aile du Midi )
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Rez de jardin - Aile midi - 183
» Attique Aile du Midi
» Rez de chaussée: Aile du Midi
» Rez de jardin - Aile midi - Plan
» Rez de chaussée - Aile du midi - Plan (1 à 23)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Rez de chaussée-
Sauter vers: