Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Aile des Princes (aile du Midi )

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:56

J'en apprends la provenance aujourd'hui Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 12:08

Citation :
Quelle aventure !  Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 194575
Madame Sophie, où s'arrêtent vos connaissances ?   Shocked Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 413814

En complément d'informations, vous trouverez page 128 du Marie-Antoinette, catalogue de l'exposition du Grand Palais, tout un topo sur cet objet, son histoire et...ses déclinaisons.  Wink
Je suppose que tout le monde possède ce bouquin, ou dois-je recopier ?

Merci pour l'information je vais reprendre le livre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 12:11

Madame Sophie !!!! Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 79143 Vous, ici !!!!! Je vous croyais déjà là-haut, dans les nues ...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 12:59

Son vol a eu du retard semble t-il Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 11:31

Je lis en ce moment Mesdames de France de Bruno Cortequisse. Il y parle longuement de l'aile des Princes, lieu de Mesdames à Versailles.
Mais, je suis un peu perdu dans tout cela!!!!! drunken
Les appartements de Mesdames et du Dauphin ouverts les weeks end furent leur lieu de vie?????Mesdames ne vivaient elles pas à l'étage????
Je ne sais plus...... Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 564218 Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 564218 Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 564218 Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 564218 Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 564218
Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 13:19

... pour vous y retrouver en images:  site du château de Versailles. découvrir le château. appartements de mesdames ...

http://www.chateauversailles.fr/decouvrir-domaine/chateau/le-chateau/appartements-de-mesdames

Bien à vous, cher ami! Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 16:03

Merci Dilphidor!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 16:37

Je vous en prie!
Je vous recommande également le site suivant qui est une véritable mine !!! :
http://berdom.skyrock.com/

Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 20:03

Mon cher ami,

Lisez donc un peu Simone Poignant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 20:07

Ah oui, elle a écrit un livre sur l'aile des princes et Mesdames!!!!!!
Mais bon, pour l'instant je suis sur celui de Cortequisse....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 20:14

Oui, vous avez raison, chaque chose en son temps !
Et pour ceux et celles que cela intéresse, il y a toujours en vente sur ebay ce livre :

L'abbaye de Fontevault et les filles de Louis XV
de Simone Poignant

Pour 9,90 + 7 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 13:22

Mesdames ont bien passé leur enfance dans l'aile du Midi mais adultes, elles se sont retrouvées au rez-de-chaussée du corps central.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 22:55

Je suis en ce moment perdue dans les plans de William R. Newton pour les appartements de l'aile du Midi. Je suis vraiment face à un casse-tête chinois.
Mais après tout, c'est de la recherche historique et cela ne me déplaît pas de me dépatouiller entre mon gros bouquin, le Boudoir, Google et des feuilles de papier où je trace des plans à la va-vite.
Difficile mais passionnant ! Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 454943


Néanmoins, me voilà face à cet extrait de O1 1077 748 :
[1768]Le logement prêté à M. l'archevêque de Paris est vaquant... Mme la comtesse de Marsan gouvernante des Enfants de France prétend que Monseigneur le dauphin n'est pas édifié de ses entresols où il lui est presque impossible d'entretenir son petit ménage, qu'il veut avoir sous ses yeux. La dame gouvernante demande le dit logement pour M. et Mme de Guémené.


Qui y comprend quelque chose ? Shocked
En 1768, madame de Marsan est bien éloignée de s'occuper du logement du dauphin. Ne loge-t-il pas d'ailleurs à cette date dans l'appartement de feu son père dans le corps central ? Question

A cette lecture, j'ai l'impression que le prince de 14 ans se réfugie dans l'appartement de son enfance chez sa gouvernante pour y jouer tranquillement à la dînette. Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 413814 La gouvernante devant dès lors exiger que sa survivancière ait plus d'espace, grignoté par le dauphin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 23:02

En attendant des réponses éclaircissantes, je dois aller me coucher et ne me reconnecterai peut-être pas demain.

Bonne nuit à tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 23:11

Bonne nuit chère OLivia. Je sens que je ne vais pas tarder moi non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin - 18:47

Pour savoir qui habitait quoi et quand:
 
Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Pict3226
 
Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Pict3227
 
Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Pict3228
 
Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Pict3229
 
Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Pict3230
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin - 19:00

Extrêmement intéressant !Very Happy

Seulement nous ne sommes pas aile du Midi mais côté nord du corps central.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin - 19:03

Comme quoi un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin - 19:47

piqué chez Mesdames tantes Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Oct - 18:20

C'est révoltant que l'aile les princes ait été "rasée" Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 15435 ! Je l'ignorais et j'en suis bien déçue, voyez-vous, un lieu si...symbolique Crying or Very sad . Ce qui me déçoit un peu dans ces musées, c'est qu'il est difficile de "s'y croire"...
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep - 10:08

Bonjour à Tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Sur les appartements du Comte et de la Comtesse de Provence, on se reportera également à ce sujet-ci, très bien documenté et illustré.
https://maria-antonia.forumactif.com/t137-louis-stanislas-comte-de-provence

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26279
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: 23 mars 1704   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar - 11:25

Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Fohdfl11
Louis XIV prie Madame de bien vouloir loger dans l’appartement de feu Monsieur (Aile des princes au premier étage donnant sur le parterre du Midi) qui a toujours été vide depuis sa mort le 09 juin 1701, et l’on mettre dans cet appartement, que quitte Madame, l’enfant dont Mme la duchesse de Bourgogne accouchera.


Le Roi prend l’appartement du cardinal de Furstenberg qui touche à celui de Madame pour y loger la maréchale de La Motte-Houdancourt, Gouvernante des Enfants de France, et on ouvrira une porte de communication entre les deux appartements.


Le cardinal de Furstenberg reprend le logement de la maréchale de La Motte-Houdancourt dans l’Aile du Nord.

_________________
Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 09/10/2016

Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar - 15:02

Very Happy Je confirme !!!!! ( s'il en était besoin, et il n'en n'est nul besoin, cher Yann Sinclair, précieux érudit du Boudoir !
Wink Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 914132 )

En effet, je suis en train de lire Madame Palatine , d'Arlette Lebigre, une seconde biographie, après celle très documentée de Dirk van der Cruysse, Madame Palatine étant l'un de mes personnages historiques préférés.... Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 09/10/2016

Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar - 15:04

........Quant aux destructions dramatiques d'une grande partie de Versailles, anéantissant à jamais des lieux si précieux.....Nous savons, hélas, qui en est responsable..... Rolling Eyes Sad
Revenir en haut Aller en bas
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26279
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc - 11:24

Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 01223
Cette pendule représentant deux génies se couronnant a été livrée le 28 décembre 1778 par l'horloger Jean-Antoine Lépine pour l'appartement de Madame Royale (1778-1851) alors logée dans l'aile des Princes.

Exposée dans le cabinet intérieur de Madame Victoire.



Coll. @CVersailles
Didier P. Doré
@DPDORE

_________________
Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aile des Princes (aile du Midi )   Aile des Princes (aile du Midi ) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aile des Princes (aile du Midi )
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  Rez de jardin - Aile midi - 183
» Attique Aile du Midi
» Rez de chaussée: Aile du Midi
» Rez de jardin - Aile midi - Plan
» Rez de chaussée - Aile du midi - Plan (1 à 23)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Rez de chaussée-
Sauter vers: