Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le vicomte de Noailles

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le vicomte de Noailles Empty
MessageSujet: Le vicomte de Noailles   Le vicomte de Noailles Icon_minitimeLun 29 Sep - 20:30

Louis Marc Antoine de Noailles, fils cadet du Duc de Mouchy, il participa avec Lafayette,son beau-frère à la guerre des Amériques;il est présent a la capitulation de Yorktown.
Revient en France et est élu député de la noblesse aux EG.Il est un des acteurs de la Nuit du 4 aout où les privilèges et le féodalisme sont abolis...Après Varennes il protège la reine lors d'une émeutes puis rejoint l'armé du Nord avant d'émigré...sa femme est guillotiné en 1794.
Il revient en France après le 18 brumaire.
Je vous laisse apprécié le personnage et me dire ce que vous en pensez.Je rajouterai des info car je ne me souviens pas des détails...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le vicomte de Noailles Empty
MessageSujet: Re: Le vicomte de Noailles   Le vicomte de Noailles Icon_minitimeLun 29 Sep - 21:06

Houlà, voilà bien une personne que je ne connais guère malheureusement, mais je compte justement profiter de l'occasion pour en savoir plus Le vicomte de Noailles 709648

Sa femme aurait été guillotiné juste parce que son mari a protégé Marie-Antoinette?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le vicomte de Noailles Empty
MessageSujet: Re: Le vicomte de Noailles   Le vicomte de Noailles Icon_minitimeLun 29 Sep - 21:14

Non il fut obligé d'émigrer car son frère ainé était parti donc je suppose qu'elle fut inquiétée pour les mêmes raisons mais je vérifierai...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le vicomte de Noailles Empty
MessageSujet: Re: Le vicomte de Noailles   Le vicomte de Noailles Icon_minitimeLun 29 Sep - 22:36

Il fût obligé de partir? Pourtant je croyais que la tendance des révolutionnaires était justement de faire revenir les émigrés en France, comme en menaçant de vendre leurs biens :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le vicomte de Noailles Empty
MessageSujet: Re: Le vicomte de Noailles   Le vicomte de Noailles Icon_minitimeLun 29 Sep - 22:46

Je ne sais pas..pour moi la vente des biens de l'Eglise ou des nobles avait pour but de renflouer les caisses de l'Etat car après l'expropriation, c'est l'Etat qui en devenait propriétaire et le remettait en vente ...l'Eglise ou les nobles pouvaient ainsi racheter leur bien en théorie...mais certains ordres ,petit curés et nobles ne pouvaient guère ...certains ont su y faire fortune.
Il faudrait que je vous retrouve la loi sur la ventes des biens de l'état...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le vicomte de Noailles Empty
MessageSujet: Re: Le vicomte de Noailles   Le vicomte de Noailles Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:40

Oui ils profitaient de ces ventes pour s'approprier leurs biens et donc renflouer les caisses de l'état complètement à sec.
Mais ils voulaient aussi par la même faire revenir les émigrés en France pour éviter toute tentative de contre-révolution par l'extérieur, ce en quoi ils n'avaient pas tort Le vicomte de Noailles 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le vicomte de Noailles Empty
MessageSujet: Re: Le vicomte de Noailles   Le vicomte de Noailles Icon_minitimeMar 30 Sep - 21:09

Le vicomte fut en difficulté après la fuite du roi et de son frère ainé.Puis après le 10 aout, il fut dénoncé comme beau-frère de La Fayette(qui avait émigré) et son partisan....Il émigra auprès de son ami Washington en 1793.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vicomte de Noailles Empty
MessageSujet: Re: Le vicomte de Noailles   Le vicomte de Noailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vicomte de Noailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"
» La famille Polignac - positions, généalogie, demeures
» Vaux-le-Vicomte
» L'Hôtel de Noailles
» 10 mai 1774: La comtesse de Noailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: