Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Madame Campan

Aller en bas 
+4
dwarf planet
Namtar
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep - 15:25

Je suis bien d'accord avec vous. Il semble pourtant que le dévouement de Madame Campan ne fut pas loué par tous...

Vous trouverez ici la description que la comtesse de Bassanville donne du salon de Madame Campan à l'époque impériale, assorti de quelques traits plutôt féroces :

Habituée à vivre à la cour, Madame Campan avait besoin de respirer cette atmosphère des grandeurs pour être heureuse. Elle flatta les grandes dames de l'Empire comme elle avait flatté ses royales maîtresses, et n'eût pas été plus fidèle à celles-ci qu'elle ne l'avait été aux autres, si, à la chute de Napoléon, Madame la duchesse d'Angoulême avait voulu lui accorder l'honneur de la rapprocher d'elle, comme elle l'en fit vivement solliciter. Madame royale pardonnait chrétiennement les offenses qui lui étaient personnelles, mais n'oubliait jamais les torts qu'on avait eus envers la sainte reine sa mère, et Madame Campan ne put, malgré tous ses efforts, arriver jusqu'à la princesse.

Mais voici qui va vous soulager. Il existe aussi une petite biographie très positive de la bonne Henriette. Nous y apprenons toutefois que, vers la fin de sa vie, elle crut voir se reproduire des soupçons sur sa loyauté.

Mais, pour l'auteur, Xavier de Maistre, la fidélité de Madame Campan ne fait aucun doute.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep - 23:25

Intéressant ces deux témoignages....pour ma part j'avoue avoir du mal à cerner Madame Campan....j'ai bien aimé ses mémoires, pleines d'anecdotes et de précisions, mais plus ça va plus on découvre qu'elle a exagéré beaucoup de faits, et qu'elle n'a peut être pas été aussi sincère que ça avec la famille royale Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 23:23

Deux portraits de Madame Campan :

madae me campan - Madame Campan - Page 3 M502001_96-021442_p
par Boze, 1786

madae me campan - Madame Campan - Page 3 M503501_d0034162-000_p
par Louis Marie Autissier

C'est curieux, les yeux paraissent noirs sur le premier et gris foncés sur le second. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 23:30

Du forum Connaissances de Versailles, un excellent article, très documenté, sur la soeur de Madame Campan. Il serait utile d'ouvrir aussi un sujet sur cette fidèle de la reine !  Very Happy

Première Femme de chambre de la Reine Marie-Antoinette, elle entra à son service vers 1773, à l'âge de quinze ans et la servit jusqu'à l'arrestation de la famille royale le 10 août 1792. A son contrat de mariage en 1779 ont signé, la Reine Marie-Antoinette, la Princesse de Lamballe et la Princesse de Chimay. Sa soeur, aussi au service de la souveraine, fut la cèlèbre Madame Campan qui écrivit ses mémoires.

Le 4 juin 1789, le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, Mgr le Dauphin Louis Joseph meurt. Voici le témoignage rapporté par Mme Lebrun : " Madame Augier était devenue si chère au jeune prince qu'elle soignait, que l'aimable enfant lui disait deux jours avant de mourir : je t'aime tant que je t'aimerai encore après ma mort."



madae me campan - Madame Campan - Page 3 Auguie10


Mme Campan raconte dans ses mémoires cet épisode de l'invasion du palais lors des journées d'octobre 1789 : "La reine se coucha à deux heures du matin et s'endormit, fatiguée par une journée aussi pénible. Elle avait ordonné à ses deux femmes de se mettre au lit, pensant toujours qu'il n'y avait rien à craindre, du moins pour cette nuit ; mais l'infortunée princesse dut la vie au sentiment d'attachement qui les empêcha de lui obéir. Ma soeur, qui était l'une de ses dames, m'apprit le lendemain tout ce que je vais en citer.
Au sortir de la chambre de la reine, ces dames (Mme Thibault et Mme Auguié) appelèrent leurs femmes de chambre et se réunirent toutes quatre, assises contre la porte de Sa Majesté. Vers quatre heures et demie du matin, elles entendirent des cris horribles et quelques coups de fusils ; l'une d'elles entra chez la reine pour la reveiller et la faire sortir de son lit ; ma soeur vola vers l'endroit où lui paraissait être le tumulte ; elle ouvrit la porte de l'antichambre qui donne dans la grande salle des gardes et vit un garde-du-corps, tenant son fusil en travers de la porte et qui était assailli par une multitude qui lui portait des coups ; son visage était déjà couvert de sang ; il se retourna et lui cria : Madame, sauvez la reine ; on vient pour l'assassiner." Elle ferma soudain la porte sur cette malheureuse victime de son devoir, poussa le grand verrou et prit la même précaution en sortant de la pièce suivante, et, après être arrivée à la chambre de la reine, elle lui cria : "Sortez du lit, Madame ; ne vous habillez pas ; sauvez-vous chez le roi." La reine épouvantée se jette hors du lit, on lui passe un jupon, sans le nouer, et ces deux dames la conduisent vers l'Oeil-de-Boeuf. Une porte de cabinet de toilette de la reine, qui tenait à cette pièce, n'était jamais fermée que de son côté. Quel moment affreux ! elle se trouva fermée de l'autre côté. On frappe à coup redoublés ; un domestique d'un valet de chambre du roi vient ouvrir ; la reine entre dans la chambre de Louis XVI..."

Mme Campan dans ses mémoires raconte aussi comment Mme Auguié retrouva la souveraine au Tuileries après la tentative de fuite à Varennes en juin 1791 : " Le jour que l'on attendait le retour des infortunés voyageurs, les voitures ne circulaient pas dans les rues de Paris. Cinq ou six femmes de la reine, après avoir été refusées à toutes les portes, se trouvaientà celle des Feuillants avec une de mes soeurs qui avait l'honneur d'être attachée à Sa Majesté, (Mme Auguié) insistant avec force pour que la sentinelle leur permis d'entrer. Les poissardes les attaquèrent sur l'audace qu'elles avaient de résister à une consigne. Une d'elles va saisir ma soeur par le bras en l'appelant esclave de l'Autrichienne. " Ecoutez, lui dit ma soeur d'une voix forte et avec le véritable accent du sentiment qui l'inspirait, je suis attachée à la reine depuis l'âge de quinze ans ; elle m'a dotée et mariée ; je l'ai servie puissante et heureuse. Elle est infortunée en ce moment : dois-je l'abandonner ? - Elle a raison, s'écrièrent ces furies, elle ne doit pas abandonner sa maîtresse ; faisons-les entrer." A l'instant elles entourent la sentinelle, forcent le passage et introduisent les femmes de la reine, en les accompagnant jusque sur la terrasse des Feuillants. Une de ces furies, que la moindre impulsion eût portée à déchirer ma soeur, la prenant alors sous sa protection lui donna quelques avis pour arriver sûrement jusqu'au palais. "Otez surtout, lui dit-elle, ma chère amie, cette ceinture de ruban vert ; c'est la ceinture de ce d'Artois auquel nous ne pardonnerons jamais."

La Princesse de Tarente dans la publication de ses souvenirs, nous rapporte comment elle et d'autres dames du service de la reine eurent toutes les peines à regagner les Tuileries après le retour de Varennes " ... je courus chez Mme de La Roche-Aymon, j'y rencontrai Mme de Duras ; elles étaient inquiètes d'un moyen d'arriver aux Tuileries ; nous essayâmes d'envoyer de la part de Mme de Duras demander à M. de Gouvion, qui commandait sous M. de La Fayette, la permission d'entrer aux Tuileries. Il fit répondre que oui. Après avoir longtemps attendu dans la cour du château, les dames furent conduites par un garde aux appartements de la reine. Nouvelle attente... Une des femmes de la reine, (Mme Auguié) sortit et, me trouvant le plus près de la porte, me dit bien bas dans l'oreille, avec un accent si touchant qu'il me donna bonne opinion d'elle "Madame, la reine vous fait dire que tel plaisir qu'elle aurait à vous revoir, si vous n'avez pas une permission de M. de La Fayette, elle ne peut risquer de vous permettre d'entrer chez elle".
La reine ayant été volé de sa montre et de sa bourse pendant sa fuite des Tuileries le 10 aout 1792, elle demanda à Mme Augié de lui prêter vingt-cinq louis. Lors de son procès, la reine déclara que ces vingt-cinq louis lui avaient été prêtés par Mme Auguié ; cela motiva son arrestation et celle de sa soeur, Mme Campan, et amena la mort tragique de la première.

La duchesse de Tourzel parle aussi de Mme Auguié, au chapitre 23 de ses mémoires : " On fit grâce au Roi, le lundi 13 (août 1792), de la séance de l'Assemblée, et la matinée se passa à concerter les préparatifs du départ pour le Temple. Péthion déclara à Sa Majesté qu'elle ne pouvait emmener qu'une personne pour la servir, et quatre femmes pour le service de la Reine, des deux princesses et de Mgr le Dauphin. Madame Thibault se présenta pour le service de la Reine, madame Navarre pour celui de Madame Elisabeth, et mesdames Basire et de Saint-Brice pour celui de Mgr la Dauphin et de Madame. [...] Comme on permit un moment à la Reine d'emmener une seconde femme, madame Auguier demanda à suivre Sa Majesté et arriva même aux Feuillants; mais cette permission ayant été promptement révoquée, elle fut obligée, à son grand regret, de retourner chez elle, car elle était fort attachée à la Reine."


Puis après le 10 août 1792, elle se réfugia avec sa soeur, Madame Campan au château de Coubertin dans la vallée de Chevreuse.
La veille du 9 thermidor qui marqua la chute de Robespierre, la pauvre Mme Auguié, sur le point d'être arrêtée, s'est jetée par la fenêtre et s'est tuée : elle n'a vu ni la gloire de l'une de ses filles qui épousa le Maréchal Ney, ni son effondrement.


Marie Antoinette appelait Adélaïde Auguié "ma lionne", à cause de son abondante chevelure, avais-je lu. Ici, on dit que c'est son courage qui lui a valu ce surnom.

Voir aussi la suite de la discussion :
http://www.connaissancesdeversailles.org/t1138-adelaide-henriette-auguie-femme-de-chambre-de-la-reine    madae me campan - Madame Campan - Page 3 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 19:39

Voici une nouvelle version du portrait le plus connu de Madame Campan, toujours par Joseph Boze :
madae me campan - Madame Campan - Page 3 Ma_cam10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 19:44

Mais quelle est la couleur des yeux, pour finir !? Boze semble les faire bruns, non ? Et Autissier clairement bleus... madae me campan - Madame Campan - Page 3 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 19:46

Je ferais plus confiance à Boze qui semble davantage l'avoir peinte d'après nature qu'Autissier, non?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 19:48

C'est ce que je dirai a priori aussi... Mais, bon... Ce sera peut-être comme pour Fersen, on aura toujours des doutes... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 22:20

Ici, Louise Duvidal de Montferrier la représente aussi les yeux foncés...

madae me campan - Madame Campan - Page 3 Madame10
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 22:44

Merci !  Very Happy

Dites donc... on ne peut pas dire que cette mode l'avantageait, la brave Henriette !  madae me campan - Madame Campan - Page 3 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 22:48

En effet.
Ce qu'elle a l'air revêche ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 22:53

Comme dirait la Palatine, elle a l'air d'une vieille guenipe...madae me campan - Madame Campan - Page 3 18903

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:15

Quand je pense qu'elle tenait une école pour jeunes filles... On devait pas y rigoler tous les jours ! madae me campan - Madame Campan - Page 3 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:19

Ben oui : elle se l'est vraiment joué Maintenon en fait !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:22

Ce qu'elle lui ressemble avec cette ...coiffe !  madae me campan - Madame Campan - Page 3 194575


Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:31

Monstrueux ! C'est absolument monstrueux !  madae me campan - Madame Campan - Page 3 413814 Encore pire que celle de mon enfance.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:45

Merciiiiiiii Henriette ! Grâce à elle j'ai révisé mes classiques de Disney madae me campan - Madame Campan - Page 3 709648 madae me campan - Madame Campan - Page 3 709648 madae me campan - Madame Campan - Page 3 709648

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mai - 9:19

Cet article nous permet de voir la résidence secondaire de la famille Campan Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mai - 10:48

Merci!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mai - 17:40

Voici le portrait de Pierre-Dominique-François Berthollet-Campan, maître de la garde-robe de la Comtesse d'Artois et officier de la chambre de la Reine, époux de Henriette Genest :
madae me campan - Madame Campan - Page 3 Monsie10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mai - 17:44

Il ne manque pas de prestance ! Et son amant révolutionnaire, c'est à partir de quand ? madae me campan - Madame Campan - Page 3 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mai - 17:49

Citation :
Voici une nouvelle version du portrait le plus connu de Madame Campan, toujours par Joseph Boze :
madae me campan - Madame Campan - Page 3 Ma_cam10

Bien à vous.

Ce manchon de fourrure devait être très à la mode !  à moins qu'elle n'ait piqué celui de Bichette Polastron ??? madae me campan - Madame Campan - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: MADAME CAMPAN   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 21:04

Nous savons tous que les mémoires de la "bonne" CAMPAN sont à prendre avec des pincettes.
Malgré cela, la lecture de vos différents commentaires me surprend : la Reine se méfiant de Mme CAMPAN ? Permettez-moi d'avouer mon incrédulité.
me s'il faut ne pas trop se fier à l'image de la suivante irréprochable, je pense que la Reine avait grande confiance en elle. De plus, de par sa fonction, Mme CAMPAN était bien placée pour recevoir des confidences. Marie Antoinette était très intuitive : si elle avait vraiment eu des doutes sur sa femme de chambre, l'aurait-elle gardé à son service tout ce temps ? Lui aurait-elle confié ses bijoux, à faire passer à sa sœur, avant la fuite de VARENNES ?
Sans oublier qu'elle frôlât la mort, lors de la prise des TUILERIES. Sans oublier que c'est en partie grâce à sa vigilance et celle de ses amies que Marie Antoinette échappa au massacre, lors de l'invasion de VERSAILLES en octobre 1789.
Sa sœur, Madame AUGIER, monta à l'échafaud, un ruban de la Reine aux lèvres, pendant qu'HENRIETTE se terrait à la campagne. Au sortir de la Révolution, elle se retrouva démunie et réussit quand même à ouvrir son pensionnat, à SAINT GERMAIN.
Sous le Consulat, elle faisait partie des invités de JOSÉPHINE au LUXEMBOURG.
Sans doute a-t-elle gonflé son rôle et son importance pour faire oublier sa faveur "napoléonienne" lors de la Restauration. Mais je continue à voir en elle une femme dévouée et sincère...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 23:48

Oui, cette méfiance de Marie-Antoinette pour sa femme de chambre est à relativiser je pense Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Déc - 6:13

Justement, quels témoignages affirment que Marie Antoinette faisait tellement confiance à Madame Campan ? Outre celui de Madame Campan, évidemment... Pour le reste, je vous renvoie à l'excellent ouvrage de Louis Hastier sur l'affaire du collier. Il y relativise grandement le rôle de la femme de chambre.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





madae me campan - Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   madae me campan - Madame Campan - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Campan
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Madame Campan
» Mémoires de Mme Campan
» Madame Campan autrice de nouvelles ?
» 06 octobre 1752: Madame Campan
» 05 octobre 1789: Les Parisiennes réclament du pain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: