Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres

Aller en bas 
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Empty
MessageSujet: Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres   Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Icon_minitimeDim 19 Oct - 13:45

Dans sa thèse "Marie-Antoinette et l'Art de son temps", Jeanne Arnaud Bouteloup évoque un ordre envoyé en Août 1793 par le minsitre Garat au directeur de la Manufacture de Sèvres, un ordre selon lequel il fallait détruire les moules originaux des bustes de Marie-Antoinette et de Louis XVI Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres 79143

Voici cet ordre :

"Citoyen, j'ai été informé que le chef de la troisième division de mes bureaux vous aurait invités à retirer des magasins et à briser tous les moules, creux et biscuits, qui pourraient retracer l'image de nos ci-devant tyrans...j'apprends avec peine et surprise que vous n'en avez rien fait; je vous enjoins de procéder sur le champ et de la manière la plus complète à l'exécution de cette mesure, et je ne puis que vous exprimer mon mécontentement qu'un ordre de moi ait été nécessaire pour un pareil objet."

Voici la réponse du directeur, "navrante" selon Jeanne Arnaud Bouteloup :

"Citoyen ministre, comme ces objets sont de très grande valeur, je t'ai prié de me donner un ordre écrit. Sept personnes sont occupées sans relâche depuis quatre heures tant à casser qu'à briser et j'espère que demain matin, après avoir fait la plus scrupuleuse recherche avec les chefs d'ateliers il ne restera plus rien."

Jeanne Arnaud Bouteloup a pris ces sources aux Archives de la Manufacture de Sèvres Very Happy

Ensuite elle continue :

"Le malheureux dit vrai et ses ouvriers n'ont pas failli à leur tâche : il n'est rien resté. C'est donc par tâtonnements, en s'aidant des collections particulières et des écrits du temps, que les érudits de nos jours sont parvenus à dresser le catalogue, non encore achevé, des bustes de Marie-Antoinette."

Je ne savais pas qu'un tel ordre avait été donné, même si cet ordre suit la logique révolutionnaire Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres   Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Icon_minitimeDim 19 Oct - 13:58

Tout cela m'écœure. Des fois j'ai du mal avec la France....

Nous avons hérité d'un tel système fasciste. Comme le prêtre disait l'autre jour, la France a créé un système sans Dieu et dans ce système l'homme est livré à lui-même. Quand je regarde le comportement des citoyens de l'époque qui brisaient des œuvres d'art et qui violaient des tombes, je me dis que ce pays est maudit et le sera toujours, à moins qu'il puisse faire un jour amende honorable de ces crimes. Pardon, je dois être fatigué, je ne voulais pas polémiquer, tout ceci est pour un autre sujet. Il est vrai que ce prêtre m'a ouvert les yeux quelque part, ou bien a renforcé mes convictions. Il fut si fort de voir quelqu'un soutenir notre souveraine avec tant de force, et dont rien n'ébranlait sa foi intense en elle. Ici nous ne sommes que des petits joueurs en comparaison....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres   Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Icon_minitimeDim 19 Oct - 14:22

Oui ces destructions d'oeuvre d'art sont on ne peut plus regrettables c'est vrai, mais ça reste dans la continuité de la révolution.
Cependant, la religion n'a rien à voir avec ça, et la France s'est rattrapée en partie en récréant ces moules par la suite, comme l'explique Jeanne Arnaud Bouteloup Wink

Mais il est vrai que je ne soupçonnais pas qu'une telle logique de destruction des arts avait été lancée Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres   Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Icon_minitimeDim 19 Oct - 14:26

Tant de hargne aveugle et destructrice ... effrayant !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres   Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Icon_minitimeDim 19 Oct - 14:43

Et ce qui est frappant dans ce cas, c'est que les révolutionnaires se sont attaqués aux moules, c'est à dire aux sources même des oeuvres d'art.
Ils voulaient vraiment supprimer toute trace des "tyrans" comme ils disaient Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres   Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Icon_minitimeDim 19 Oct - 15:41

Citation :
Tout cela m'écœure. Des fois j'ai du mal avec la France....

Nous avons hérité d'un tel système fasciste. Comme le prêtre disait l'autre jour, la France a créé un système sans Dieu et dans ce système l'homme est livré à lui-même. Quand je regarde le comportement des citoyens de l'époque qui brisaient des œuvres d'art et qui violaient des tombes, je me dis que ce pays est maudit et le sera toujours, à moins qu'il puisse faire un jour amende honorable de ces crimes. Pardon, je dois être fatigué, je ne voulais pas polémiquer, tout ceci est pour un autre sujet. Il est vrai que ce prêtre m'a ouvert les yeux quelque part, ou bien a renforcé mes convictions. Il fut si fort de voir quelqu'un soutenir notre souveraine avec tant de force, et dont rien n'ébranlait sa foi intense en elle. Ici nous ne sommes que des petits joueurs en comparaison....


Je crois bien que le Baron et moi-même avons pris une claque ce jour là. Un triste regard dans le miroir sur un passé parfois pas très glorieux.
En tout cas nous pouvons toujours voir ce type de destructions à Saint Denis sur les tombeaux des Rois et Reines de France. Certains ayant été pilonnés.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres   Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Icon_minitimeDim 19 Oct - 16:21

De toute façon, cet ordre de destruction des moules n'a pas vraiment été rentable, car les plus connus ont pu être reconstitués, et de nos jours on trouve bien plus de bustes de Marie-Antoinette ou Louis XVI que de Robespierre Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres   Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Icon_minitimeMar 20 Jan - 16:50

Il me semble que bien des moules ont été cachés. Peut-être quelques bustes ont pu être sauvés. En tous cas pour la vaisselle c'est certain.

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres   Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Icon_minitimeMar 20 Jan - 19:02

C'est aussi ce que j'aurais envie de dire, étant donné le nombre de bustes fidèles qu'on a de nos jours Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres   Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Icon_minitimeMar 20 Jan - 19:18

Il me semble que j'ai un article dans ma bibliothèque je vais chercher çà.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres   Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Icon_minitimeMar 20 Jan - 19:24

Ah merci d'avance! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres   Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Icon_minitimeVen 24 Juil - 1:54

L'œuvre de destruction des révolutionnaires ne s'est hélas pas limitée aux œuvres d'art. Le jour même où Marie Antoinette était trainée à l'échafaud, des sans culottes, munis d'un décret de la convention, forcèrent les portes de la basilique de Saint Denis, pénétrèrent dans le caveau des dépouilles royales et profanèrent le tombeau du premier dauphin, mort au château de Meudon en 1789, avant de jeter son corps dans une fosse commune emplie de chaux vive. On sait que les autres dépouilles subirent le même sort.


Ils allèrent jusqu'à exhumer le corps de madame Louise enterrée sous le cloître de son carmel. Les cœurs royaux furent vendus à un homme qui les broya... pour en faire de la peinture.

Les églises et couvents furent pillés et ravagés. Tous les symboles et images royales furent détruites. Ils ne respectèrent même pas le corps de Vauban.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres   Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Destructions de bustes à la Manufacture de Sèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition "Sèvres, La Manufacture des Lumières"
» 17 février 1760: La Manufacture de Sèvres devient royale
» Rez de chaussée - Aile du midi - Galerie des bustes - Localisation des bustes et statues. côté salles empires
» La manufacture des Gobelins
» «L’or blanc, d'une manufacture à une école»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: