Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Madame Royale

Aller en bas 
+9
Aglae
Cochevis de Thekla
globule
betagen
Maria Cosway
Mousseline
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 24 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mai - 16:40

Le Duc d'Angoulême était impuissant, comme son oncle semble-t-il Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mai - 17:01

Je trouve que l'hypothèse concernant Mme Royale et ce gardien peut-être envisagée. Cela n'est pas plus incroyable que le potentiel complot fomenté contre sa mère lors du vol du fameux collier... L'histoire est faite de tant de rebondissement incroyable que je n'écarte rien. Voilà un point qu'il me fera plaisir d'approfondir !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mai - 17:14

J'avoue porter très peu de crédit à cette histoire sordide.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mai - 17:16

Disons que selon moi les éléments qui tendent à acréditer cette hypothèse sont bien maigres...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mai - 18:16

Madame Adélaïde a écrit:
Je trouve que l'hypothèse concernant Mme Royale et ce gardien peut-être envisagée. Cela n'est pas plus incroyable que le potentiel complot fomenté contre sa mère lors du vol du fameux collier... L'histoire est faite de tant de rebondissement incroyable que je n'écarte rien. Voilà un point qu'il me fera plaisir d'approfondir !

En effet, dans cette affaire, on en peut rien écarter à priori.
Imaginez un instant. Un geôlier éméché, la haine contre la famille royale, le pouvoir jouissif de profiter de la position de faiblesse d'une jeune femme au sommet de la pyramide sociale quand lui-même est tout en bas...le tout, sachant que son abus sera impuni...pourquoi se priver ?
Quant à savoir si une grossesse s'en serait suivi, là...c'est autre chose.

De tout temps, et partout, l'abus des mâles sur les femmes sans défense se constate. Rien ne permet d'écarter de fait que cette possibilité existe ici aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mai - 18:40

Je pense aussi qu'il ne faut pas écarter cette possibilité, de plus si, on ne sait jamais, Marie-Thérèse a eu un enfant, cet enfant ne la connaît pas donc on peut envisager que l'enfant aie été abandonné ou quelque chose dans ce genre! Donc cela reste invérifiable!

Marie-Thérèse d'après les portraits où elle est très belle, peut avoir suscité un certain désir et avoir été violée et abusée, maintenant le duc d'Angoulême ne lui jamais honoré sans doute parce que Marie-Thérèse était perturbée(sans doute violée aussi d'où l'origine l'échec peut-être) et que lui, n'éprouvait pas de l'attirance pour elle ou impuissance, mais cela fait drôle car son père lui c'est le contraire!

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mai - 18:43

En effet, mais les théories des "et si" resteront invérifiables et je pense plus proche de la supposition que d'une vraie possibilité historique.
Car on peut ainsi dire que Marie-Antoinette aussi a subi ce genre de chose à la Conciergerie, ou Louis XVII au Temple, ou Elisabeth etc... Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mai - 18:51

c'est vrai que les "si" n'aident pas! Maintenant mon avis à moi n'est que cela c'est peut-être passé, maintenant cela ne regarde que moi! Very Happy

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mai - 18:59

Je suis d'accord Elise, dans le sens ou effectivement personne ne peut prouver ou affirmer que ça ne s'est pas passé, mais pour moi c'est un peu comme dire qu'il est possible qu'il y ait eu de la vie sur Mars.
Et je pense même qu'il est même plus probable, du moins par le fait du nombre d'éléments qu'on a, que fersen ait été l'amant de Marie-Antoinette, car là on a quelques éléments, même s'ils sont nuls.
Mais sur cette aggression de Madame Royale on a quoi? Non, on a juste rien qui prouve qu'elle n'ait pas été aggressée en effet...mais on pourrait supposer tout ce qu'on veut avec une absence d'élément Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mai - 19:00

Bizarre en tout cas qu'il n'y ait aucune trace de cet enfant. Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mai - 19:58

Elise, marquis, vous faites travailler votre imagination pour romancer l'Histoire, là... Suspect

L'Histoire, ce n'est pas un feuilleton dont on s'amuse à deviner le prochain épisode, tout de même ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mai - 20:09

Petit Normand a écrit:
Elise, marquis,
L'Histoire, ce n'est pas un feuilleton dont on s'amuse à deviner le prochain épisode, tout de même ! Wink
A moins que vous ne soyez des descendants d'Henriette Campan... Madame Royale - Page 8 194575 Là on comprendrait mieux Madame Royale - Page 8 194575

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mai - 20:15

Peut-être! Madame Royale - Page 8 194575

En fait, nous avons pas de preuves mais parfois certaines choses peuvent nous echapper! Oulala, je commence à me perdre dans mes pensées, ce que je voulais dire c'est que je pense que Marie-thérese à peut-être connu(ou subit) des choses qu'on ignore car je crois que une fille ne le dira pas(surtout à cette époque) et que si le gars était sans surveillance, peut-être... Maintenant il se peut que j'ai tort! Mais les rumeurs peuvent parfois être une vérité déformée(bien que je n'aime pas utilisé ce mot, mais voila).

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mai - 20:34

Ah c'est sûr que Marie-Thérèse n'a pas eu une vie rose au Temple, et en effet on est en droit de se dire qu'on ne connaît peut-être pas le pire.
Mais c'est bien là le propre de l'Histoire : il restera toujours des zones d'ombres Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mai - 20:55

Je pense qu'il est probable que Marie-Thérèse-Charlotte a été victime d'abus sexuels au Temple.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mai - 21:05

Pourquoi donc? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 11:20

Madame Royale sort de l’ombre dans une biographie américaine dont on peut lire ici
les détails.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 12:06

Selon la biographie la Duchesse d'Angoulême garde précieusement la chemise ensanglantée de son Père et ....rien de sa Mère ! cela ne vous parait pas étrange ?

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 13:08

En tout cas, vous risquez d'être déçu par la vision de l'auteur :

À noter que dans la préface, Nagil réfute la version de Marie-Thérèse ayant passé une vie de réclusion en Allemagne après s’être fait remplacer par une demi-sœur.

Je vais essayer au plus vite de me procurer ce livre. Il est vrai que je n'ai pas grande sympathie pour Marie-Thérèse-Charlotte, mais j'admets volontiers que cette opinion me vient des biographies de Marie-Antoinette. Remettre les choses dans une plus juste perspective m'intéresse donc grandement !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 13:28

Moi aussi comme vous j'ai une mauvaise opinion de Marie-Thérèse Charlotte! Maintenant le problème c'est qu'on dit tellement de choses et puis je suis si étonnée de voir que celle-ci dit du mal de Marie-Antoinette, petite et duchesse, afin bref j'ai l'impression que les gens ont été trompés et encore maintenant! Petite, elle était hautaine et froide, puisqu'elle s'en fout que sa mère meurt! pas contre son père, elle l'aime et le préfère, ce qui m'interpelle c'est quand elle dit qu'elle n'aime pas les étrangers(en particulier les allemands), peut-être que c'est de là mais elle manifeste en grandissant de l'amour pour sa mère même si elle préfère son père mais ça c'est comme toutes les petites filles. Duchesse, elle dit des choses cruelles envers sa mère... Enfin c'est louche... Pourtant vous me direz qu'elle n'a pas changé puisqu'elle l'était déjà petite, hautaine et distante, mais pourtant on dit au temple qu'elle est très gentille et qu'elle demande pardon à tous ceux avec qui elle a été méchante et pardonne ses ennemis comme le recommandent ses parents, eh bien elle a vite oublié!

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 13:40

Chou d'amour a écrit:
En effet, mais les théories des "et si" resteront invérifiables et je pense plus proche de la supposition que d'une vraie possibilité historique.
Car on peut ainsi dire que Marie-Antoinette aussi a subi ce genre de chose à la Conciergerie, ou Louis XVII au Temple, ou Elisabeth etc... Wink

Effectivement, on le pourrait puisque bon nombre de personne se posent ce genre de question concernant la Reine ! La nuit, la prison était calme et si elle avait été agressée, personne ne serait venu porter secours à la "tigresse lubrique" comme ils l'a nommaient si injustement.
Quand au fait qu'il n'y ai pas eu trace d'un enfant, je ne m'en étonne pas étant donné qu'un crime de cette nature ne devait pas être ébruité. Cela aurait pu porter un discrédit énorme sur les républicains, un de plus en ces temps où la révolution était en perte de vitesse.
Pour moi des suppositions sont des possibilités, mais sans preuve, tout cela ne dépasse pas le stade du triturage mental qui ma foi, nous permets de converser et d'échanger en très bonne compagnie !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 15:00

Madame Adélaïde a écrit:
tout cela ne dépasse pas le stade du triturage mental

Là je me permets de ne pas être d'accord avec vous. Smile Si j'ai appris une chose avec Michèle Lorin lundi, c'est qu'il y en a qui sont dans les bouquins, et d'autres dans les archives, à dénicher des documents originaux de différents pays! Cette histoire d'un point de vue historique dépasse largement le triturage mental, et pour preuve il y en a beaucoup. Avérée, cette substitution voudrait dire que tout un peuple avait été dupé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 16:42

Cher Baron de Batz, je ne parlais là que de mes triturages mentaux ! Point des autres, je n'aurai jamais donné un tel jugement sur toutes ces personnes qui cherchent, fouinent et s'intérrogent comme vous le dîtes. Fort heureusement, le "triturage mental" peut mener à la vérité, mais dans mon cas, juste à faire fonctionner ma petite cervelle Madame Royale - Page 8 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 18:36

Citation :
Là je me permets de ne pas être d'accord avec vous. Si j'ai appris une chose avec Michèle Lorin lundi, c'est qu'il y en a qui sont dans les bouquins, et d'autres dans les archives, à dénicher des documents originaux de différents pays! Cette histoire d'un point de vue historique dépasse largement le triturage mental, et pour preuve il y en a beaucoup. Avérée, cette substitution voudrait dire que tout un peuple avait été dupé!
Vivement, alors, que quelque chose de substantiel soit publié, que nous ayons du concret... enfin, pour dépasser le stade du triturage mental ! Madame Royale - Page 8 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 19:15

Je pense que tant qu'aucune analyse ADN ne sera faîte, on restera dans les efforts intellectuels Madame Royale - Page 8 244157
Un peu comme l'affaire Louis XVII...en voilà un gros bordel Madame Royale - Page 8 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Madame Royale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Royale
Revenir en haut 
Page 7 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 24 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette par Madame Tussaud
» Conférence sur Madame Royale
» Sur Madame Royale
» Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres
» Madame Royale et la Terreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Marie Thérèse Charlotte-
Sauter vers: