Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Madame Royale

Aller en bas 
+9
Aglae
Cochevis de Thekla
globule
betagen
Maria Cosway
Mousseline
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 16:41

c'est nouveau !!!!!! les âneries commencent de très bonne heure cette nouvelle année

A VIENNE "MADAME ROYALE" c'est à dire laquelle !!!! était confinée dans ses appartements sous haute surveillance - je ne l'imagine pas sortir de la HOFBURG pour aller lancer son bonnet par dessus les moulins dans les bals de la ville !!!!!!

mariée en angleterre je n'ai jamais beaucoup lu de documents sur une vie légère !!!!!!!ce n'était pas le genre du personnage !!!!!!!

un autre point, sur son testament, elle a fait défense de faire toute recherche sur son corps - d'après certaines rumeurs son mariage n'avait pas été consommé, elle était vierge et ne souhaitait pas le voir confirmé !!!!!
si c'est la vérité, comment peut-elle faire des fausses couches ????????

il y a toujours la vieille histoire d'une enfant naturelle mise en route avant de quitter le Temple avec naissance en SUISSE a HEIDEGG !!!!!! si nous acceptons l'échange à BALE côté allemand
et qui en serait la raison !!!!!
une grossesse est de 9 mois - elle serait enceinte en décembre donc engrossée durant la présence de MADAME DE CHANTERENNE ce qui est impossible, elle ne la quitte pas !!!!!!

arrêtons de fâbuler - nous devons accepter que des faits prouvés par les documents d'époque - dans cette histoire il n'y a pas de documents !!!!


hier soir j'ai regardé l'émission sur "CHEZ LA" elle expliquait le mal qui lui a été fait lorsqu'on a publié qu'elle aurait fait une fausse couche, surtout qu'elle était un homme opéré !!!!! cela a duré pendant des décennies !!!
son fils à l'école entendait qu'elle n'était pas sa mère, qu'il était adopté puisque sa mère était un homme opéré !!!!!!
voilà une histoire moderne qui peut se rapporter aux ragots sur la DUCHESSE D'ANGOULEME !!!!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 17:05

Reinette a écrit:


Pour les fausses-couches, je me rappelle avoir eu cette discussion avec Diphildor, très calé sur le personnage (et sur combien d'autres sujets ! quel regret, vraiment de ne plus le voir ! Sad ). Il y a de fortes chances qu'un très fort degré de cousinage entre elle et son mari ait pu empêcher de mener les grossesses à terme.


Oui, je me souviens d'avoir évoqué ce sujet avec Diphil qui avait eu connaissance d'un certificat médical concernant une fausse-couche de la duchesse d'Angoulême .  Il a beaucoup travaillé sur Marie-Thérèse, son sujet favori ( avec celui de la Grande Mademoiselle ). Et nous nous souvenons de son sérieux et de son époustouflante érudition .
Diphil était sûr de ses sources,  je me demande même s'il n'avait pas eu ce document entre les mains ?  Mais il n'est pas parmi nous pour nous en parler ...  
Ce que je regrette, comme toi Reinette, infiniment !   Sad

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 17:12

puisque nous sommes dans la période de vœux - en voici un !!!!

DIPHILDOR !!!! si vous nous lisez parfois !!!! REVENEZ PARMI NOUS.... VOUS NOUS MANQUEZ !!!!!!!

votre fann/CLUB

MARIE ANTOINETTE MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 564218 MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 564218 MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 17:16

TOUS A L'UNISSON !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:11

Marie-Thérèse a bien été enfermée les trois premiers mois à la Hofburg. Mais pas durant les trois années entières qu'elle a passé à Vienne !
Il était normal, naturel et même humain de l'isoler quelques temps. Pouvait-elle après les traumatismes subis supporter une vie de cour ? MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 79143
Il lui fallait se réhabituer au monde, achever son éducation qui forcément avait pris quelques retards, se retrouver elle-même dans des conditions dignes de son rang, connaître sa nouvelle famille (surtout qu'au départ, elle refusait de la voir), réapprendre ne serait-ce qu'à s'habiller (habits de cour j'entends), retrouver l'Etiquette, etc. Et de plus, connaître les habitudes de la cour de Vienne qui forcément n'étaient pas celles de son enfance.
Bref un temps de réadaptation.
N'oublions pas non plus qu'à la cour de Vienne, la représentation n'est pas permanente. De quoi laisser respirer l'empereur et sa famille.
Et surtout vivre enfin son deuil qui lui a été refusé durant ses années au Temple. Et quel deuil ! Sad Sad Sad

Elle a ensuite été considérée comme une archiduchesse et a vécu comme tous les nombreux frères et soeurs de l'empereur, ses cousins, de sa génération.
Elle a été présentée officiellement le 6 mars 1796.
Après avoir accueilli l'empereur et l'impératrice dans ses appartements et que la cour entière lui a été présentée, elle part au théâtre.
Puis régulièrement, elle tient un cercle où sont reçus les grands de l'Empire. Tout comme n'importe quel archiduc ou archiduchesse.
Il a fallu une longue bataille du comte de Provence pour qu'elle n'épouse pas l'archiduc Charles. Pourtant seule solution aux yeux de l'Autriche pour la garder et en faire une possible héritière du trône de France, cassant la loi salique. Après tout, ce fut bien le cas pour leur grand-mère... Mais au moins, réclamer la Lorraine...
Ce ne fut pas, hélas, et c'est bien regrettable. Sad

Si les membres de la famille impériale n'ont pas de Maison comme les princes et princesses français, elle a un Grand Maître et une Grande Maîtresse. Josépha de Chaclos aura le même rôle auprès de la première épouse de François II puis auprès de la fille aînée de celui-ci :Marie-Louise. Elle est donc bien une archiduchesse. Elle lui restera attachée et s'occupera de ses biens jusqu'à sa mort en 1810. Sa nièce la comtesse Esterhazy sera sa meilleure amie toute sa vie.

On ne traite pas de la sorte une prisonnière, voire une usurpatrice ! Shocked

Pour les bals, je n'ai pas de certitudes car c'est tiré d'une bio anglo-saxonne que je n'ai pas. C'est Diphildor qui en a parlé.
Mais il n'est pas ridicule de penser que tous ces jeunes cousins et cousines, dont l'aîné l'empereur n'a que trente ans, allaient s'amuser au bal. Nous sommes à Vienne !!! MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 294643

Hélène Becquet cite ses sources. Quand elle déclare que Marie-Thérèse avait rang d'archiduchesse, à part entière, je la crois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:39

J'aimerais bien, moi aussi, que Diphil revienne... MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:44

C'est que nous nous étions attachés, mine de rien ....... MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:46

Avec les magnifiques groupies qu'il a, comment peut-il résister ? MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeVen 4 Jan - 15:14

Oui, merci Fleur de lys, je l'avais écoutée en direct...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:44

Intéressant ! MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeVen 4 Jan - 22:02

Reinette a écrit:
Avec les magnifiques groupies qu'il a, comment peut-il résister ? MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 56173

Je compatis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeSam 5 Jan - 13:34

fleurdelys a écrit:
Si c`est celui d`Hélène Becquet je vous conseil de l`acheter  Very Happy
Fleurdelys

J'avoue que je ne me rappelle plus le nom de l'auteur, mais j'ai bien noté toutes vos remarques. Merci.
J'irai voir la semaine prochaine si c'est H. Becquet.

Je lis en ce moment un livre de Catherine Hermary Vieille (France Loisirs) qui se lit très facilement. Les 2 épicuriennes Thérésia Cabarrus et Rose (Joséphine) de Beauharnais me laissent pantois. Belles et ambitieuses, et puis l'après-révolution, les débuts du général Bonaparte, de Tallien, etc... Un régal.  MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 49856
Le livre s'appelle : Merveilleuses. MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeDim 6 Jan - 12:48

Eh oui! MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 194575 Elle était hautaine et bornée cette bonne femme, on dirait. Elle a monté la tête de son neveu (le comte de Chambord). "Henri V" voulait revenir à l'Ancien Régime. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeDim 6 Jan - 19:52

C'est vrai, c'est vrai ....  mais, à sa décharge, elle a tellement atrocement souffert ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeDim 6 Jan - 21:18

Elle était déjà hautaine petite. MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 887322
Mais à la limite tant mieux : cet orgueil lui a certainement servi d'armure dans les moments plus que difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeLun 7 Jan - 9:15

Un sacré caractère !!! MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 244157 MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 244157 MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeLun 7 Jan - 11:57

Citation :
Je lis en ce moment un livre de Catherine Hermary Vieille (France Loisirs) qui se lit très facilement. Les 2 épicuriennes Thérésia Cabarrus et Rose (Joséphine) de Beauharnais me laissent pantois. Belles et ambitieuses, et puis l'après-révolution, les débuts du général Bonaparte, de Tallien, etc... Un régal.  MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 49856
Le livre s'appelle : Merveilleuses. MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 49856
Je suis votre conseil et hop, en un clic !
Depuis que je fus la tante de Joséphine , Mme de Renaudin MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeLun 7 Jan - 12:12

Citation :
Eh oui!  MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 194575 Elle était hautaine et bornée cette bonne femme, on dirait. Elle a monté la tête de son neveu (le comte de Chambord). "Henri V" voulait revenir à l'Ancien Régime.  Rolling Eyes
Faut dire aussi qu'elle avait subi l'influence de sa tante. Niveau ouverture d'esprit, ça n'aide pas.  MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeLun 7 Jan - 14:33

Je viens d'écouter avec attention l'émission de FRANCK FERRAND ce dont je vous remercie, mais je reste sur ma faim étant donné nos derniers papotages ...rien sur la période viennoise et Madame BECQUET était présente à l'antenne.
je ne me suis jamais intéressée aux années de vie à VIENNE étant donné que je me tournais vers le séjour en SUISSE et les déplacements en Allemagne de la Dame d'HILDBURGHAUSEN !!!!!

je n'aime pas avoir des lacunes dans mes recherches et je vais me replonger dans mon mètre linéaire de livres sur MADAME ROYALE/DUCHESSE D'ANGOULEME - je viens d'acquérir deux livres sur la fin des LYS DE FRANCE ... dans un de ces livres j'ai découvert que pendant l'offensive 14/18 le couvent où sont les tombes de CHARLES X, DUC ET DUCHESSE D'ANGOULEME était dans l'empire AUSTRO HONGROIS - sur ordre de FRANCOIS JOSEPH un train spécial est venu chercher les cercueils pour les transporter à VIENNE !!!!!!! retour après le conflit.


Je commence bien l'année 2013 !!!
MARIE ANTOINETTE MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 914132 MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeLun 7 Jan - 14:47

.... curieuse promenade post-mortem ! MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeMar 8 Jan - 0:25

J'ai lu tant de choses sur le caractère de Madame Royale qui, malheureusement, rejoignent un peu vos différentes remarques.
Donc, enfant déjà elle était impossible et hautaine. Quelle déception pour sa mère. Mais, il me semble aussi que Marie-Antoinette avait quelques difficultés avec Louis-Joseph, influencé par l'entourage de la Reine??? Seul Louis XVII était un amour quoique enclin à fabuler et mentir parfois. Il faut dire tout de même que c'étaient des enfants et je serai indulgente. Malgré tout, c'est à partir de ces naissances que la Reine commencera lentement à changer, tant elle était heureuse.
Je suis bien triste, surtout par rapport à Madame Royale. Il n'y a rien à rajouter. J'attends avec impatience d'autres informations sur ce dont vous parlez Marie-Antoinette : la Duchesse d'Angoulême face à cette fameuse Dame d'Hilburghausen qui aurait pu être la fille de Marie-Antoinette. Dieu que j'aimerais que ce fût le cas. Mais que de mystère !!!   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 564218
Quand je pense qu'il y a des gens qui connaissent la vérité.  Crying or Very sad  Crying or Very sad  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeVen 11 Jan - 23:17

fleurdelys a écrit:
Si c`est celui d`Hélène Becquet je vous conseil de l`acheter  Very Happy

Avec un peu de retard, en effet, il s'agit bien de la biographie d'Hélène Becquet et comme vous me l'avez conseillé, je l'ai achetée aujourd'hui. Merci Fleurdelys.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeDim 20 Jan - 13:21

Citation :
Citation :
Eh oui!  MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 194575 Elle était hautaine et bornée cette bonne femme, on dirait.
C'est vrai, c'est vrai ....  mais, à sa décharge, elle a tellement atrocement souffert ...

La souffrance n'est pas une excuse, .......(je ne sais pas où j'ai lu cela) mais en ce qui me concerne , je crois que cela dépens du contexte et des caractères......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeSam 9 Fév - 12:23


Le comte de Semallé, page à la Cour de Louis XVI, témoigne dans ses mémoires, de la vigueur dont Marie-Antoinette pouvait faire preuve lorsqu'elle était confrontée aux caprices de sa fille :

"En 1789, Madame Royale ayant atteint sa onzième année, on lui désigna un service composé d'un écuyer, d'un page et d'un porte-manteau. Jusqu'alors, la jeune princesse accompagnait sa mère comme une petite fille. Son service une fois organisé, elle marchait seule, vêtue du costume de cour, et devant ses gens. Comme étant le plus petit, je fus choisi pour la première semaine. Je conduisis la princesse, avec M. de Saint-Pardon, son écuyer, à la messe, à travers la grande galerie ; mais, pour les vêpres, je manquai de quelques minutes, ainsi que M. de Saint-Pardon, le service nouveau, et nous ne retrouvâmes le cortège royal que dans la salle qui précédait la chapelle. La jeune princesse, ayant paru fâchée de ce retard, le témoigna par quelques marques d'impatience qui déplurent beaucoup à la Reine, et celle-ci ordonna de supprimer son service."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitimeSam 9 Fév - 12:28

Admin a écrit:
Décidément j'en apprends beaucoup avec "Les princes du malheur" du Philippe Delorme cheers
Encore une anecdote (que j'ignorais cette fois et que je n'avais donc pas oubliée MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 244157 ) amusante, qui se passe en 1789, montrant le caractère assez fier et distant de Madame Royale Very Happy
Je cite M. Delorme qui donne un extrait des souvenirs du comte de Sémallé, un page de Louis XVI :

"En 1789, Madame Royale ayant atteint sa onzième année, on lui désigna un service composé d'un écuyer, d'un page et d'un porte-manteau. Jusqu'alors la jeune princesse accompagnait sa mère comme une petite fille. Son service une fois organisé, elle marchait seule, vêtue de son costume de cour, et devant ses gens. Comme étant le plus petit, je fus choisi pour la première semaine. Je conduisis la princesse, avec Monsieur de Saint-Pardon, son écuyer, à la messe, à travers la grande galerie; mais, pour les vêpres, je manquai de quelques minutes, ainsi que Monsieur de Saint-Pardon, le service nouveau, et nous ne retrouvâmes le cortège royal que dans la salle qui précédait la chapelle. La jeune princesse, ayant paru fâchée de ce retard, le témoigna par quelques marques d'impatience qui déplurent beaucoup à la reine, et celle-ci ordonna de lui supprimer son service."


Ah...Marie-Antoinette ne plaisantait pas le dessus MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 194575 En tout cas c'est cohérent avec l'éducation voulue par Marie-Antoinette pour sa fille : lui enlever toute fierté et toute idée de hauteur trop importante. Elle n'hésitait pas à punir ses enfants, ça c'est pour ceux qui les pensaient trop gâtés MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 413814

J'aime bien ce passage :
"on lui désigna un service composé d'un écuyer, d'un page et d'un porte-manteau."
Un porte-manteau à l'ancienne je vois! On n'en fait plus des comme ça maintenant! MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 914132

Bon, je découvre que je ne suis pas le premier à avoir lu Semallé. rabbit MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 194575
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   MARIE ANTOINETTE - Madame Royale - Page 38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Royale
Revenir en haut 
Page 37 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette par Madame Tussaud
» Conférence sur Madame Royale
» Sur Madame Royale
» Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres
» Madame Royale et la Terreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Marie Thérèse Charlotte-
Sauter vers: