Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Charles KUNSTLER

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeMar 5 Juin - 17:37

Les ouvrages et articles qu'a écrit Charles Kunstler sur la reine, sont, je trouve, incontournables.
Après bien sûr, les avis sont partagés, on peut aimer comme on peut détester, mais il faut avouer qu'il donna certains détails très recherchés.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeMar 28 Aoû - 10:23

J'ai trouvé ces trois livres anciens :

Charles KUNSTLER Kunstlerdm8

Charles KUNSTLER, Vie privée de Marie Antoinette, Collection "Les Vies Brisées", Hachette, 1938

J'avoue que je m'attendais à un gros ouvrage. Il n'en est rien. Nous verrons bien...


Le moins connu

Charles KUNSTLER Fersenkunstlercz8

Charles KUNSTLER, Fersen et son secret, Hachette, 1947

Je l'ai déjà feuilleté, et n'ai pu résister à l'entamer. Bien écrit, fluide, mais, dès l'intro, nous sommes repartis à bride abattue sur les chevaliers blancs... rabbit


Voici celui qui me ravit le plus :

Charles KUNSTLER Numriser0002wr9

Jacques de LA FAYE, Amitiés de reine, Paul-Emile, éditeur, 1910

Un participant d'un autre forum avait exprimé son enthousiasme au sujet de cet ouvrage. On y trouverait non seulement Mesdames de Lamballe et de Polignac, mais aussi les autres amies de la reine.

Je me suis jetée dans la lecture. Pour le moment, on dirait que l'auteur traite tous les rapports de Marie Antoinette à Versailles sous l'angle de l'amitié, ce qui n'est pas un mauvais point de vue, compte tenu des termes qu'elle utilise elle-même. C'est ainsi l'amitié que la toute jeune dauphine voue à Mesdames Tantes qui l'amène à se laisser guider aveuglément... et fourvoyer.

Voilà où j'en suis. Je reviendrai quand j'en saurai plus ! :pirat:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeMar 28 Aoû - 18:46

Humm.....je n'en connaissais aucun d'eux mais c'est alléchant lol!

Citation :
Charles KUNSTLER, Fersen et son secret, Hachette, 1947

Je l'ai déjà feuilleté, et n'ai pu résister à l'entamer. Bien écrit, fluide, mais, dès l'intro, nous sommes repartis à bride abattue sur les chevaliers blancs...
Oui dès que ça touche à Fersen il faut croire qu'on ne peut éviter les passages romanesques à l'eau de rose...mais là en même temps tu l'as cherché Charles KUNSTLER 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeMar 28 Aoû - 18:48

J'avoue... le personnage m'intéresse... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeMar 28 Aoû - 18:52

Oui moi aussi...d'ailleurs quand tu l'auras lu si tu pouvais nous parler de ce "secret", je t'en serai reconnaissant Charles KUNSTLER 375595

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeMar 28 Aoû - 18:55

Pas question ! Je le garde pour moi, na ! :cyclops:

Nan, j'déconne, j'déconne... Charles KUNSTLER 194575 Mais il faudra attendre un peu, car il n'est pas premier sur la liste.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeMar 28 Aoû - 19:06

Oui je sais ce que c'est What a Face

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeJeu 15 Avr - 23:08

Ma première vraie bio de Marie-Antoinette est un Kunstler, j'avais dix ans, trouvée sur un marché aux puces. J'étais aux anges!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeVen 16 Avr - 11:55

Kunstler fourmille de détails passionnants. Je le recommande aussi pour son ouvrage sur Fersen. Il me semble même qu'il livre quelques passages qui ne figurent pas chez Söderjhelm.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeMar 29 Juin - 13:00

Merci Madame de Chimay!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeDim 13 Mar - 18:43

J'ai trouvé sur internet une annonce pour un album de Kunstler sur Marie Antoinette (intitulé Marie Antoinette). Quelqu'un connaît?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeDim 13 Mar - 18:48

Un album ? Charles KUNSTLER 79143 Non, je ne connais pas. Par contre j'ai une biographie de Marie-Antoinette de cet auteur. Ma toute première. Charles KUNSTLER 405462 Mais pas la moindre illustration. Sad Heureusement, celle qu'on m'a offert peu après est l'album de Castelot. Charles KUNSTLER 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeDim 13 Mar - 18:53

Si d'aventure... a écrit:
J'ai trouvé sur internet une annonce pour un album de Kunstler sur Marie Antoinette (intitulé Marie Antoinette). Quelqu'un connaît?

Pas pour ma part Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeDim 13 Mar - 18:55

C'est sur livres-rares:

"‎[MARIE-ANTOINETTE] KUNSTLER Charles‎

‎Marie-Antoinette.‎

‎Paris, Club du Livre d'Histoire, 1956. Album grand in-4° en feuilles sous couverture et emboîtage gris aux armes de la reine doublé de bleu canard. 42 documents reproduits. Exemplaire numéroté. Très belle condition. ‎"
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeDim 13 Mar - 18:58

Merci Very Happy
Vous l'avez acheté? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeDim 13 Mar - 18:59

Quelles sont les illustrations présentées dans cet album?
Sont-elles de qualité?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeDim 13 Mar - 19:04

Majesté a écrit:
Quelles sont les illustrations présentées dans cet album?
Sont-elles de qualité?

Je ne sais pas, je ne l'ai pas vu, le site ne présente pas de photos.

Je ne l'ai pas acheté, Chou d'amour, c'est pourquoi je posais la question sur le boudoir afin de savoir si ça en valait la peine.

Voilà le lien


Très long Shocked

... et raccourci... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeDim 13 Mar - 19:18

Comme toi, Pim, j'ai dégotté ( il y a longtemps ), chez un bouquiniste, Fersen et son secret , de Kunstler .
Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt et de plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeDim 13 Mar - 21:07

Citation :
Comme toi, Pim, j'ai dégotté ( il y a longtemps ), chez un bouquiniste, Fersen et son secret , de Kunstler .
Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt et de plaisir .
Je pense, même, qu'il contient certains passages qui ne sont pas chez la dame Söderhjelm.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeDim 13 Mar - 22:29

..... que je n'ai toujours pas lue !  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeJeu 31 Mar - 19:37

J'ai finalement acheté cet album intitulé "Marie-Antoinette", publié en tirage limité en 1956 pour les membres d'une association historique (je ne me souviens pas exactement laquelle).

N'étant pas une nouveauté il ne présente rien d'exceptionnel, mais la présentation est jolie, il s'agit d'une boîte satinée bleu-gris aux armes de Marie Antoinette

Charles KUNSTLER 11033010

A l'intérieur se trouvent des feuillets, présentant une vie résumée de la reine et des reproductions, la plupart en noir et blanc malheureusement (Et au début un poème hagiographique dont on se serait passé).

Charles KUNSTLER 11033011

Les fac-similés présentés ne sont, hormis le testament et les quelques mots certainement apocryphes adressés à ses enfants le 16 octobre, pas de la main de la reine.
Je poste ici les documents qui m'ont semblé rares (mais qui peut-être ne le sont pas), d'une qualité terrible d'appareil photo/téléphone Embarassed

Trois extraits de lettre du Marquis de Durfort

Charles KUNSTLER 11033012

Charles KUNSTLER 11033013

Charles KUNSTLER 11033014

La demande d'effets de veuve faite après la mort du roi

Charles KUNSTLER 11033015

Et deux portraits réalisés par Louis Auguste Brun au Temple

Madame Royale

Charles KUNSTLER 11033016

Et Louis XVII

Charles KUNSTLER 11033017

Ce n'est donc pas une mine d'or mais si vous le trouvez à un prix raisonnable, la gravure et la boîte en valent la peine Charles KUNSTLER 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeJeu 31 Mar - 19:44

En voilà un joli achat ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeJeu 31 Mar - 20:26

Remarquable chère Si d'aventure... Charles KUNSTLER 454943 Merci de nous faire partager ces documents. Very Happy

Découvrir les tribulations de Ducreux et Dufort quant au premier portrait officiel de l'archiduchesse Antoinette, s'émouvoir devant les demandes de la toute nouvelle "Veuve Capet" et ces dessins des enfants... Charles KUNSTLER 405462

Juste une question : êtes-vous certaine que ces derniers ont été pris au Temple ? Je ne crois pas que Brun se soit amusé à y entrer et encore moins à les dessiner ce qui était rigoureusement interdit. Kurcharsky a réussi mais il a été nommé au procès...
Et sait-on pour quelles raisons les enfants ont les cheveux courts ? A quelle date leur a-t-on coupé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeJeu 31 Mar - 20:50

C'est ce qu'écrit Charles Kunstler, ils auraient été fait en 1792. Pour les cheveux, de Louis Charles en particulier, je suis surprise aussi, mais (pure hypothèse) n'a-t-il pas été très malade? Peut-être lui a-t-on coupé les cheveux à ce moment-là?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitimeJeu 31 Mar - 20:54

1792, ce peut être encore aux Tuileries.
Toute la famille puis ensuite Cléry a été alitée un peu avant le procès de Louis XVI. Donc pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles KUNSTLER Empty
MessageSujet: Re: Charles KUNSTLER   Charles KUNSTLER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles KUNSTLER
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette par Charles Kunstler
» Fersen et Marie-Antoinette de Charles Kunstler (1961)
» Charles III le Simple
» 29 mai 1630: Charles II
» le Comte d'Artois - Charles X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Autres-
Sauter vers: