Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette   Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 22 Avr - 15:07

Madame Geneviève a écrit:
Bonjour,

Pourriez-vous me recommander des livres à lire sur Marie-Antoinette?

J'en ai lu plusieurs dont ceux d'Antonia Fraser ,de Jean Chalon et Simone Bertière.


Je vous remercie de vos suggestions à l'avance!

Bien à vous,

Madame Geneviève

Bonjour,
Il y a un bon livre : Marie Antoinette, Anthologie et dictionnaire de Catriona Seth. Avec entre autres, la biographie de la reine de la plume des frères Goncourt, sa correspondance avec sa mère...
Un lien : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/seth-catriona/marie-antoinette-anthologie-et-dictionnaire,995781.aspx sunny

Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette 00035110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette   Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 22 Avr - 15:39

Cette anthologie est très pratique à consulter pour se renseigner sur un détail...Mais pas particulièrement séduisant à lire comme un autre ouvrage...Si bien que déçu en l'acquérant, c'est à la longue que j'en ai découvert la praticité Wink
L'ouvrage des frères Goncourt me semble assez "passé de date"...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette   Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 22 Avr - 17:02

Merci bien pour vos lumières...


Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette 375595
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette   Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 23 Avr - 23:45

Pour moi, une vraie anthologie est encore à faire, en plusieurs tomes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette   Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 23 Avr - 23:51

ça c'est certain...disons que ce que l'on ne trouve en librairie, on essaie de le créer ici Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette   Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 24 Avr - 7:58

Citation :
Pour moi, une vraie anthologie est encore à faire, en plusieurs tomes...
C'est vrai ! On se demande parfois ce qui a justifié les choix proposés par Catriona Seth...  

Un petit plus, cependant : des lettres à Marie Thérèse qui ne figurent pas chez Lever...  Rolling Eyes

Mais, bon... l'intégralité de la correspondance croisée entre l'impératrice, sa fille et son ambassadeur, on peut la consulter sur gallica. L'édition de Madame Lever non plus ne donne pas tout, il y a des coupes.  

Là aussi il faudrait une édition complète de chez complète, en x tomes !  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette   Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 26 Avr - 14:28

Moi je préfère les livres aux anthologies ; en plus dès qu`on en voit un qui nous intéresse on ne se prive pas de l`acheter quoique, quelques uns sont un peu chers, je n`ai jamais regretté mes achats.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Catriona Seth   Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 28 Avr - 16:10

Je déplore que cette anthologie soit trop courte.  Question

Catriona Seth trahit son appartenance à l'école des historiens modernes, en parlant de la Reine à travers une problématique donnée, au lieu d'en parler simplement comme on raconte une histoire. C'est à mon sens le défaut majeur, celui duquel dépendent tous les autres.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette   Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 28 Avr - 20:59

Ok, ok, étant inscrit sur ce forum, vous vous doutez bien que j'espérais...pluuuuuus ! Wink

Pour autant, si l'auteur souhaitait davantage se pencher sur le qualitatif que sur le quantitatif (ce qu'il faut faire pour une anthologie), je pense tout de même que nous pouvons déplorer de bons gros manques !
- Ses lettres : combien (belles ou d'importance historique) sont passées à la trape ? Ecrivait-elle à sa mère seulement ?   Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette 79143
Aussi, Pimprenelle voulait des fac-similés !!  Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette 194575

- La section Historiens et mémorialistes est, elle aussi, bien vide et du moins, pas si exceptionnelle.
Ils (elles) sont si nombreux à s'être penché(e)s sur la personnalité ou les épisodes de vie de Marie-Antoinette !  Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette 79143

-Même déception pour son chapitre Hommes de Lettres.
Quoi ?! C'est tout !!  dont 250 pages de copié/collé de l'oeuvre des Goncourt (que j'aime, c'est autre chose). Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette 79143
Alors que...

Quant aux quelques illustrations, on pouvait s'en passer ; et voir la dernière proposée, titrée : Carte postale, vers 1900. Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette 79143
Alors que...

Voilà, en gros... Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette 244157

Bref je n'y ai pas trouvé tant de pépites.
J'ai l'impression que mon humble petite bibliothèque est mieux fournie.  Embarassed

Pour le Dictionnaire : m'oui...pratique. Quoique incomplet, et tout aussi light.
Du moins à chaque fois que j'y jette un oeil, à l'occasion.
Mais enfin, je le préfère encore !  Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette 194575

M'est avis qu'une anthologie plus et mieux fournie peut encore se faire (ben oui, pourquoi pas en plusieurs tomes ?  Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette 244157 ).
Je respecte le travail de l'auteur, certainement, mais n'en reste pas bouche bée.
D'autres sources exploitables étaient disponibles.  Very Happy
Déception qui n'engage que moi, évidemment : déjà amateur et intéressé, je ne suis peut-être pas le lecteur cible.

La bibliographie est bien...  Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette 194575

Charette a écrit:
Catriona Seth trahit son appartenance à l'école des historiens modernes, en parlant de la Reine à travers une problématique donnée, au lieu d'en parler simplement comme on raconte une histoire. C'est à mon sens le défaut majeur, celui duquel dépendent tous les autres.
Shocked Sais pas.
Vous savez moi, historiens modernes ou raconteurs d'histoire...le tout est que j'y prenne du plaisir et trouve de l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette   Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 28 Avr - 22:00

C'est un peu pareil que toi... c'est ça que je voulais dire lorsque je me posais des questions sur les choix de l'auteur. Pourquoi les lettres à Marie Thérèse seulement ?  Shocked Pourquoi pas plutôt un panel plus démonstratif des différentes périodes ?

Pourquoi avoir cité in extenso tel auteur et avoir négligé tel autre ? Pourquoi pas plutôt des extraits représentatifs ?

Bref, j'ai l'impression d'avoir des pavés dont je me passerais bien (les Goncourt, en effet) vu que je les possède par ailleurs... et pas de réelle vue d'ensemble.

C'est vrai ça ! Où sont les fac-similé ?  Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette 15435

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette   Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 13 Oct - 9:08

Voici une intéressante critique de l'Anthologie publiée par Catriona Seth.

http://www.fabula.org/acta/document1836.php

La conclusion met parfaitement en évidence la difficulté existant à cerner la figure complexe de la Reine Marie-Antoinette, ce dont l'Anthologie de l'auteur rend bien compte.

La reine de papier peut naître, et c’est à elle, bien plus qu’à la figure tragique d’une princesse abandonnée, que rend justice la somme de Catriona Seth. Le lecteur, auquel sont proposés des documents jusqu’alors peu connus ou difficilement accessibles, est invité à confronter les regards, à croiser informations et points de vue, et à prolonger la rêverie par la réflexion.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette   Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 8 Sep - 11:08


_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette   Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrages de Catriona Seth sur la Reine Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Ouvrages à télécharger sur Marie Antoinette
» Ouvrages de mediums sur Marie-Antoinette
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Autres-
Sauter vers: