Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 chiens de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+20
Quantum
Bianfu
Bint Georch
Colibri
Cyrio
Airin
meteor
Prince de Lu
Hercule Poirot
globule
spa monopole
de La Reinta
Superglu
decadenzia
The Collector
le beau lauzun
levengeur
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 17:48

Cette pyramide marque-t-elle l'emplacement de la glacière ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 18:11

Non, je ne crois pas.
Enfin, je ne sais pas. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 18:16

Citation :
Cette pyramide marque-t-elle l'emplacement de la glacière ?

C'est le mausolée des lévriers de Catherine II.
Un édifice creux, en briques, recouvert d'un parement de granit (1771).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 18:18

Ah bon, c'est tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 18:20

C’est déjà pas mal !! chiens de Marie-Antoinette - Page 10 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 18:22

Ben oui, c'est tout! chiens de Marie-Antoinette - Page 10 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeMar 27 Déc - 15:41

Voici un témoignage de Mgr de Salamon qui a été interné à la conciergerie aprés la mort de la reine en 1796.
Le premier matin où bénéficiai de cette mesure , je vis comme ma porte s`ouvrait , un carlin entrer dans ma chambre, sauter sur mon lit, en faire le tour et s`en aller. C`était le carlin de la Reine, que recceuilli Richard et dont il prenait le plus grand soin.Il venait de la sorte flairer les matelas de sa maîtresse. Je le vis faire ainssi tous les matins, à la même heure, pendant trois mois entiers.Magré tous mes efforts, je ne pus jamais l`attraper.
Je doute que Marie Antoinette avait un chien à la conciergerie. Rolling Eyes
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeMar 27 Déc - 15:53

fleurdelys a écrit:
Voici un témoignage de Mgr de Salamon qui a été interné à la conciergerie aprés la mort de la reine en 1796.
Le premier matin où bénéficiai de cette mesure , je vis comme ma porte s`ouvrait , un carlin entrer dans ma chambre, sauter sur mon lit, en faire  le tour et s`en aller. C`était le carlin de la Reine, que recceuilli Richard et dont il prenait le plus grand soin.Il venait de la sorte flairer les matelas de sa maîtresse. Je le vis faire ainssi tous les matins, à la même heure, pendant trois mois entiers.Magré tous mes efforts, je ne pus jamais l`attraper.
Je doute que Marie Antoinette avait un chien à la conciergerie.  Rolling Eyes
Fleurdelys

Voici ce que l'abbé Edgeworth de Firmont aurait dit à Regnault Warin tel que cet auteur l'a rapporté  p 3 à 6 dans son livre "Le cimetière de la Madeleine " ( tome IV - suite de la 11 ème nuit ) :


... / ...

Michonis rentra ; sa présence me rappela que j'étais venu , moins pour écouter un récit , que pour aviser aux moyens d'arracher la princesse aux dangers qui la menaçaient. Mais les deux heures accordées par le municipal étaient plus qu'écoulées : d 'ailleurs , son retour venait de produire une scène qui , pour être simple , n'en était pas moins touchante , et mettait la reine dans l'impossibilité de m'entendre.
Après la mort de Louis , lorsque ses enfans habitait avec leur mère , on avait permis au jeune Charles de dissiper son chagrin et l'ennui de sa captivité , en élevant un chien. Cet animal, en même temps qu'il faisait les plaisirs des enfans ,
contribuait à la distraction de la mère. Elle lui avait donné le nom de Fédeltà , qu'il justifiait par ses gentillesses et son attachement.
Lorsqu'on eut enlevé Charles à sa mère , Fédeltà , qui aurait bien voulu suivre son jeune maître , ne se consola de sa perte , que par les caresses de la reine ; mais quand celle-ci avait été transférée du Temple à la Conciergerie , le chien avait trouvé moyen , en échappant à tous les yeux, de suivre de loin la voiture de l'infortunée princesse.
Arrivé aux guichets de la prison , les redoutables geoliers l'en avaient écarté. Chaque jour , depuis cette époque il était venu gémir et ramper sous ces voûtes sombres , où un porte-clefs , moins inhumain ,l'avait recueilli. Aujourd'hui , à l'instant même , ayant vu passer Michonis près de lui , il l'avait reconnu , et lui avait témoigné sa joie par ses transports. De son côté , le municipal satisfait de pouvoir causer une agréable surprise à la prisonnière, s'était empressé de lui rapporter Fédeltà. Rien de plus touchant que le premier moment de cette entrevue.
L'animal , après avoir exprimé par ses aboiements d'allégresse, les mouvemens de sa queue, ses sauts , ses bonds multipliés , tout le plaisir qu'il éprouvait , succombant à l'excès même de son contentement , vint en soupirant se coucher aux pieds de sa maîtresse , dont les yeux pleins de larmes prouvaient combien elle était sensible à cet attachement. vous le voyez, me dit-elle, ce n'est point la reine qu'il flatte , c'est une femme malheureuse qu'il chérit. Quelle leçon, quel
exemple pour l'ingratitude des hommes !

Nous la quittâmes : un sentiment de joie qui animait la physionomie de Michonis , m'étonna , et m'engagea à lui en demander le motif ...

(
Charles Bories sur Passion Histoire )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Déc - 14:10

Merci mais l`ouvrage de Renault-Warin qui a citer Charles Bories c`est un roman  Rolling Eyes
Et Rosalie de Lamolière et d`autre n`à pas rapporté dans ces mémoires que la reine avait comme compagnon un chien.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Déc - 14:53

Pour les Girault de Coursac, c'est niet ! Marie-Antoinette n'avait pas de chien à la Conciergerie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Déc - 18:00

Vous avez Regnault-Warin dans votre bibliothèque ?  chiens de Marie-Antoinette - Page 10 79143
C'est un livre rarissime...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Déc - 18:10

Non, hélas, pas du tout ! Very Happy
Quel plaisir de vous lire, chère Princesse : enfin une âme qui vive !
Le Boudoir est déserté par tous nos amis, aujourd'hui . C'est d'un calme presque angoissant ...........
Quel silence ! Pas le moindre papotage, pas un souffle !
Les fêtes orgiaques ont dû terrasser tout le monde . chiens de Marie-Antoinette - Page 10 49856 chiens de Marie-Antoinette - Page 10 49856 chiens de Marie-Antoinette - Page 10 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Déc - 19:00

Coucou me voilà de retour du travail.

Et si le Boudoir est si calme, il en est de même des transports franciliens Very Happy Quel plaisir de ne pas être bousculée ou serrée comme une petite sardine dans la boîte  chiens de Marie-Antoinette - Page 10 49856


Dernière édition par Nikko de Chissay le Mer 28 Déc - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Déc - 19:01

Hélas, ces jours -ci, je risque d'être assez occupée mais bon , dès que j'ai une minute, je vais sur le forum.
J'ai des illustrations à poster.Et plein de livres encore à lire...
Parmi mes illustrations , il y en aura une pour Charles-Frédéric.Je pense que cela va l'intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Déc - 19:05

Nikko de Chissay a écrit:
Coucou me voilà de retour du travail.

chiens de Marie-Antoinette - Page 10 454943Chouette !!!!  chiens de Marie-Antoinette - Page 10 454943

(   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 49856  )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Déc - 21:49

Nikko de Chissay a écrit:

Et si le Boudoir est si calme, il en est de même des transports franciliens Very Happy Quel plaisir de ne pas être bousculée ou serrée comme une petite sardine dans la boîte chiens de Marie-Antoinette - Page 10 49856

J'étais surpris par la densité de la circulation aujourd'hui! 32 minutes pour aller en voiture de la porte Dauphine à la porte d'Orléans (Autoroute A6) ce soir à 6 heures, comme n'importe quel jour de l'année!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 13:53

C`est toujours comme ça durant les fêtes , il y a pas grand monde au forum Sleep
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 19:46

Si , si, je suis là... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 14:28

Marie Antoinette aurait donner un chien au Comte Esterhazy qui s`appelait Marcassin
chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Img_0125

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 14:31

Quel beau toutou ! chiens de Marie-Antoinette - Page 10 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeVen 27 Juil - 8:14

Abbé Delille, poème sur Mignon, le chien de Marie-Antoinette

http://noteslitteraires.over-blog.com/archive-05-3-2012.html

Cliquer sur Abbé Delille
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Juil - 20:42

Merci à toutes les deux ! On n'en saura jamais assez sur les chiens chers à Marie Antoinette. Car, même si les biographes les mentionnent peu, ces petits poilus ont accompagné toute le vie de notre reine. chiens de Marie-Antoinette - Page 10 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeLun 21 Avr - 18:56

Voici un article qui abonde dans le sens de l'histoire du chien de la conciergerie.

MARIE ANTOINETTE’S DOG FROM THE TEMPLE TO THE CONCIERGERIE

I’ve just found a document from the early 1800′s telling the story about the dog that went from the Temple to the Conciergerie Prison with Marie Antoinette. He was not allowed to enter the gate, so he remained by the guard’s station (only to be abused by the guards who hit him with their bayonets). The dog only left his post when he wandered off for food at neighboring houses, always returning before sunset. Moreover, the dog remained long after the fallen queen’s execution, and the inhabitants of the area referred to him simply as the “Queen’s dog.”



chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Dog10
http://willbashor.com/marie-antoinettes-dog/


Ok... mais j'ai toujours les mêmes doutes. De plus, l"image représente le chien de Louis Charles.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Mai - 14:39

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien ceci que j'ai trouvé sur internet.
http://www.yookos.com/message/6360834

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Mai - 14:55

C'est bizarre...un message donnant le nom du chien de Marie-Antoinette?  chiens de Marie-Antoinette - Page 10 244157 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chiens de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» T-shirts pour chiens à l'effigie de Marie Antoinette
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: